Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 30 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
ROUEN

www.remede.org

Dissection

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
luciefwiz
Sexternoïde

Enregistré : 09/02/2004
Posté le 02/04/2005 à 23:33
J'ai entendu parler que les dissections étaient ouvertes au public.
Quelqu'un pourrait-il m'informer un peu plus?
Je sais juste que ca se passe a la fac c'est tout!
merci beaucoup!
———
moi
j'inspire l'harmonie et j'expire la haine!
Tompuce
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/03/2003
Posté le 04/04/2005 à 15:02
Normalement seuls les D1 ont dissection. Il arrive que qques P2 squattent qd il n'y a pas trop de monde mais je ne pense pas que les dissections soient publiques : C une seance de TP en fait.
De + la salle de dissec n'est pas gigantesque dc...et puis C vrai qu'un public non "medical" ne comprendra rien a la seance s'il n'a pas de notions d'anat: il verra du sang et des visceres ms voila...

Enfin je ne suis pas sur à 100% de ma reponse mais ça m'etonnerait vraiment que ça soit ouvert à tout le monde...
jp
Externoïde

Enregistré : 02/09/2004
Posté le 04/04/2005 à 22:20
il me semblait que le sujet avait déjà été abordé et dans la tête j'avais l'idée que c'était ouvert au public justement......gros doute!!!
Youpi
Jeune Carabine

Enregistré : 19/10/2003
Posté le 06/04/2005 à 13:11
A la séance de Lundi, on était 5, alors côté place, ça devrait aller.
A part ça il y a souvent des étudiants kiné et il y a déjà eu des P1 en dissection. Ils n'ont juste pas le droit de manipuler.
-Polo-
Nain-terne

Enregistré : 17/09/2005
Posté le 25/09/2005 à 09:43
j'ai un pote (qui double) qui l'an dernier a assisté a une dissection du thorax il me semble.
Black Dahlia
Modératrice

Enregistré : 04/06/2004

Vie réelle
Julie Rendu - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : ROUEN
Posté le 28/09/2005 à 10:55
Cette année les plannings sont bien chargés, en tout cas pour la pemière dissection qui concerne l'abdomen. Moi j'ai un peu tardé à m'inscrire et il n'y a plus de place.J'essairai quand même, mais j'y crois pas trop, alors pour les PCEM1, je pense que ce sera possible uniquement s'il y a beaucoup d'absents parmi les D1.
Mais patience, c'est la première, mais au cours de l'année, il y aura moins de monde, ptêt même qu'on se retrouvera à 5 comme dit Youpi.
———
"Soyons réaliste... exigeons l'impossible" Che Guevara

Youpi
Jeune Carabine

Enregistré : 19/10/2003
Posté le 01/10/2005 à 12:43
Les premières séances sont toujours archi-pleines. Mais après beaucoup de monde décroche.
Héliane
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/01/2004
Posté le 22/02/2006 à 20:50
C'est bizarre chez vous tout le monde est superm otivé pour les dissections à nantes c'est en P2 et c'ets obligatoire appel à l'appui pour être sur que tout le monde vient, mais y'a quand même pas grand monde qui soit vraiment motivés...
———
Celui qui se trouve trop petit pour agir n'a jamais passé la nuit avec un moustique

-Polo-
Nain-terne

Posté le 23/02/2006 à 09:58
Pourtant c'est simpa de voir a quoi ressemble ,os schéma en vrai!!!
Black Dahlia
Modératrice

Enregistré : 04/06/2004

Vie réelle
Julie Rendu - 23 ans
Fac : ROUEN
Posté le 23/02/2006 à 12:22
En réalité à Rouen, ça n'est pas obligatoire, et de ce fait, seuls les étudiants motivés s'y rendent. C'est comme ça que les séances sont assez sympa, et jamais bondées.
Ils ont tenté à plusieurs reprises de rendre ça obligatoire, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée, ça deviendrait une corvée, comme à Nantes.
———
"Soyons réaliste... exigeons l'impossible" Che Guevara

Héliane

Posté le 23/02/2006 à 17:03
Bah en fait ce serait les organes abdominaux passent encore mais ils nous font dissequer les muscles franchement je les aimais déjà pas en schéma alors aller les charcuter pendant 4 matinée toujours sur le même cadavre qui retourne pas au frigo c'est moyen surtout le dernier jour...
———
Celui qui se trouve trop petit pour agir n'a jamais passé la nuit avec un moustique

-Polo-
Nain-terne

Posté le 24/02/2006 à 12:12
erkkk mais c'est dégueux de pas le remettre au frigo

edit: je confirme que pour les p1 si le responsable l'autorise ils peuvent assister aux dissections. Il faut juste choisir des scéance ou les D1 ne sont pas nombreux

[Edité le 24/02/06 par -Polo-]
Héliane

Posté le 24/02/2006 à 19:03
Bah ça te permet d'étuier la décomposition du corps humain en même temps. d'ailleur ça te permet aussi d'apprécier concrétement les 60% d'eau qui compose le corps humain parce qu'ils se liquéfie vraiment!! Surtout sous les lampes!
———

-Polo-
Nain-terne

Posté le 24/02/2006 à 19:54
humff quelle horreures 60% d'eau...mais c'est toxique l'eau!!! ça fait rouiller:p

Enfin ça dois faire bizard de voir la décomposition! personellement (étant en p1) je n'est fait que le cerveau, et il était encore tres frai!!

Mais une connaissance qui fait ses études au chili ma montrer des photos des dissections auquelle elle a participé... les cadavres dont ils se servent ont une dizaine d'années(je sais pas dans quoi il le conserve^^), on dirait carrément de la viande sêchée c'est halucinant!
Héliane

Posté le 25/02/2006 à 14:18
La vache ils sont momifiés leur corps c'est pas possible !!! Je me demande ce que ça peut donner au point de vue sanitaire ce truc là...
———

-Polo-
Nain-terne

Posté le 26/02/2006 à 10:38
je met des photo^^

Je previens tout de même que ces photos peuvent etre plus ou moins chocantes pour certains, donc si vous avez le coeurs fragile abstenez vous (et même si vous trouvez que ces photos non pas leur place ici le les retire )

http://img122.imageshack.us/my.php?image=dscn14092vu.jpg...

http://img110.imageshack.us/my.php?image=dscn14130zr.jpg...

[Edité le 26/02/06 par -Polo-]

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 26/02/2006 à 12:57
alors déjà que les dissections je trouve ça pas trop utile vu que ça ne montre pas du vivant et donc du concret pour nous (à la différence de la chir) mais là ça ne veut plus rien dire, tu n'apprend rien en faisant ça avec des cadavres de 10 ans ça ne ressemble plus à rien.
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

-Polo-
Nain-terne

Posté le 26/02/2006 à 15:14
En fait labas les dissections se font ds la première année (la selection se fait juste après l'équivalent du bac) et les vieux macabés sont conservés pour les premières années, il n'y a pas trop de dissection, en fait ils se contentent d'observer de palper etc. Les cadavres "frais" sont réservé pour les 6eme années qui eux doivent faire des vrai dissections. Mais apparament ils manquent de corps.

Après pour ce qui est de l'interet des dissections je suis pas tout a fait d'accord avec toi mais bon ça peut ce discuter^^ (maintenant on peut pas dire que je soit la meilleur personne pour pouvoir argumenter:p)

Héliane

Posté le 01/03/2006 à 19:48
Pourquoi ne serais-tu pas la bonne personne pour argumenter polo?
———

-Polo-
Nain-terne

Posté le 01/03/2006 à 19:59
je ne suis qu'un "modeste" p1² n'ayant comme vision de la medecine que ce qui transparait dans mes cours... et je compte une seule dissections a mon actif (qui m'a fort interessé!!:p)
Héliane

Posté le 03/03/2006 à 10:05
P1 !!! Mais qu'est-ce que tu fais là retourne immédiatement bosser tes cours lol ! Ok je vois mais le fait d'en avoir vu qu'une seule ne t'empêche pas d'avoir un avis même si c'est pas le plus argumenté ! Tu as led roit d'aimer ça même si c'est pas le cas de tout le monde, évite juste d'avoir l'air de Jack l'éventreur quand tu le fais ça c'est franchement flippant (j'y ai assisté depuis j'ai toujours du mal à regarder le mec de ma promo en face...)
———

Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Bénédicte Gardères Fillonneau

Préparateur en pharmacie - BORDEAUX