Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 66 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
ROUEN

www.remede.org

Petites questions avant mon inscription à la fac de médecine de Rouen

Aller en bas • 7 réponses
morganema
Jeune Bizute

Enregistré : 21/11/2005
Posté le 22/11/2005 à 08:19
Salut à tous,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour discuter de mon sujet . En tout cas, l'année prochaine, je souhaite rentrer en PCEM1 (je sourie maintenant mais peut-être que l'année prochaine à la même époque je sourirai moins !! c'est pour ça j'en profite !! ). Pour l'instant, je suis en Terminale S. Je me pose de nombreuses questions et j'espère qu'on pourra me répondre :
1. Quel est le meilleur soutien : la prépa ou le tutorat ? Est ce que le tutorat existe à Rouen ? Que pensez vous des prépas ? Y en a t il de meilleur que d'autres ?
2. Existe-t-il, à Rouen, un système de bourse pour les bouquins de PCEM1 (pour polo!)? si oui, comment se déroule t il ?
3. Par rapport au logement à Rouen, que me conseillez vous ? Logement universitaire ?
4. Est il pratique d'avoir un ordinateur pour suivre des études de médecine ?
5. Est ce qu'il y a des portes ouvertes à la fac de médecine de Rouen ? Si oui, quand ?
6. :confused: Quand faut il remplir son dossier d'inscription pour la fac ? En prépa ou en tutorat ?
7. :euh: Y a t-il autre chose que je devrais savoir ?
Merci beaucoup pour votre aide , j’espère que je ne vous ai pas embêté trop longtemps !!!

[Edité le 26/11/05 par morganema]
-Polo-
Nain-terne

Enregistré : 17/09/2005
Posté le 23/11/2005 à 19:08
ouaou enfin quelqu'un sur la section reservé a ROUEN!!! youpi!!! :p je vais essayer de répondre le mieu possible...

1. bon euh pour ceux qui est de la prépa...vaste débat, essais de lire un peu tout ce qu'il y a déja sur le forum.
Disons pour etre bref que les prépa peuvent t'etre utiles comme elle peuvent etre moins utile^^ (logique remarque) cela dépend des gens je pense et cela dépend aussi de tes methode de travail. Cependant, comme on me l'a déja dis il ne faut pas se dire que les prepa sont la solutions miracle a ta réussite, et quelles sont un complément d'un travail personnel sérieux et approfondit.. (tu peut pas savoir comme ça me fais mal au coeur de voir certaines personnes venir pour plus faire acte de présences qu'autre chose..et papa maman paye derrière...bref!)
Pour ce qui concerne le tutorat, il est en developpement depuis deux ans maintenant je crois. Pour le moment il consiste à la mise en place de concours blanc deux ou trois fois dans l'année, réalisé par des étudiants, validé par nos profs. Le site du tutorat est: http://59682.aceboard.net/ vas-y et inscrit toi si tu veus poser des question il est beaucoup plus fréquenter par les étudiants de rouen que celui ci
tu y trouvera surement des element de réponse sur ton questionnement sur les prepas

EDIT: a Rouen les deux plus grosse prépa sont l'ipec et la segmo, il en existe 2 ou 3 autres dont je ne connais pas le nom.
2.euh alros la aucune idée pour ce qui est des bourses pour les livres...il y a comme partout un système de bourse mais je ne susi pas expert en la matière...

3.Pour ce qui concerne le logement..étant chez mes parents je ne connais pas bien le problème mais les logements étudiants me semble en effet une solution plutot pratique!!

4.Euh l'odrndinateur..en ce qui concerne la première année n'est pas du tout indispenssable même s'il reste bien pratique pour le photos des cours d'anat, certains site utiles.. le gros problème de l'odinateur est que tu peu y passer trop passer de temsp dessu (regarde moi on dirais pas comme ça mais j'ai une bonne pile de cour qui m'attendent bien sagement dans mon sac!!!
)

5.oui il y a des portes ouvertes à la fac en janvier comme chaque année si mes souvenirs sont bon, mais pas d'inquietude ton lycée te tiendra au courrant normalement

6.encore moin d'inquietude pour l'inscription du dossier!! tu peu y aller a partir du moment ou tu as les résultat du bac... pour les prepa je me suis occupé de ça moins d'un mois avant la reprise des cours.. en ce qui concerne le tutorat...pas d'inscription pour le moment puisqu'il ne possède pas encore de structure concrete. (mais encore une fois il a un super forum!!!)

euh oui il faut que tu sache un truc...la bouffe du rsto universitaire est vraiment médiocre certain jour!! prépare bine ton estomac!!

En étant plus sérieux je pense qu'il faut bien être conscient qu'on ne vas pas en medecine pour glander, et que la première est particulierement difficle sur le plan psychologique parsque mine de rien c'est keu même tout un avenir professionel qui se joue pendant cette année la..
Il faut bien voir que la selection est très stricte et que le nombre d'étudiant en première année est vraiment énorme par rapport au numerus clausus

Il faut tout de même pas dramatiser c'est pas le bagne non plus! (mais presque!!)

a et oui juste un petit conseil essais de garder un niveau correct en physique chimie c'est assez important pour la p1!!

voilou je crois que c'est tout, j'ai répondu a tous il me semble!

ah et oui on dit PCEM1 ou P1 (et non PCM1)

voila.. n'ésite pas a poser des questions

[Edité le 23/11/05 par -Polo-]

[Edité le 23/11/05 par -Polo-]
morganema
Jeune Bizute

Enregistré : 21/11/2005
Posté le 26/11/2005 à 13:04
merci bcp polo !!! je n'attendais plus de réponses !!!! tes reponses m'ont eclairé je te remerci !!! je vais allé fer un tour ce le site ke tu ma donné ! j'èspèr ke plus de monde repondront a mes kestions !!!! tu é en première année de médecine c ça ??? bisou à toi et bonne chance pour cette année
-Polo-
Nain-terne

Posté le 26/11/2005 à 23:32
oui je suis en premiere année (pour la deuxième fois^^) en clair je suis doublant^^ tu me retrouvera labas sous le même pseudo et il ya aura surement d'autre personne pour te répondre!
ptiteclemdu76
Jeune Bizute

Enregistré : 14/05/2006
Posté le 14/05/2006 à 18:42
slt polo!!
moi jpasse en terminale et jcompte aussi aller a la fac de médecine a rouen
en fait plein de monde me parle de la premiere année et sa me fè flipper
a ton avi kel sont les meilleures méthodes de travail??combien d'heure par jour???je compte allé a l'ipec, sa aide vrèmen???
j'ai entendu parlé de résidence pour les étudiants t'en sais un peu plus???
dsl pour toutes ces kestion kon a du te poser plin de foi!!!!lol
merci
———
ki mang une noi de coco fè confiance a son anus

-Polo-
Nain-terne

Posté le 14/05/2006 à 20:25
Salut

Alors pour commencer ça sert a rien de stresser deux ans a l'avance^^

En ce qui concerne les methodes de travail, pas de methode miracle, il faut bosser dure, après ça sera a toi de trouver tes p'tits truc perso...
Il n'y a pas un nombre d'heure spéciale a respecter, tu apprendra a travailler en fonction du volume de cours effectuer et non a à l'heure (enfin ça c'est moins point de vue)

Pour les ecoles paralleles...je vais pas répéter ce que j'ai déja dis relis les post précédents, c'est a toi de voir en fonction des moyens de tes parent, de ta capacité a travailler seule, de prendre le temsp d'évaluer tes connaissances, de faire des exo etc
Enfin tu verra ça lors des portes ouvertes l'année prochaine, ou même aux inscriptions...ils te tomberons dessu a l'entrée de la fac pour te refiler leur prospectus^^

Pour les résidences étudiantes je ne sais pas grand chose, si ce n'est qu'il faudra te renseigner auprès du CROUS mais tu as encore du temps, tu pourra commencé a voir comment ça marche lors du remplissage des dossier de bourses qui ont lieu en avril je crois...

Enfin si tu n'entre qu'en terminale tu a encore le temps de voir venir, d'autant que n'oublis pas que tu as tout de même une petites formalitées a accomplir entre les deux...

ptiteclemdu76
Jeune Bizute

Enregistré : 14/05/2006
Posté le 17/05/2006 à 13:26
merci bocou pour t répons c simpa!
c clr il fo encor ke g le bac!!bouuuuuuuuuu
pi etr a ds 2 ans alors???
———
ki mang une noi de coco fè confiance a son anus

-Polo-
Nain-terne

Posté le 19/05/2006 à 06:59
Peut être, en esperant que je soit encore la....
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jonathan Guyot

ESI 3 - LILLE