Posté le 15/07/2007 à 12:13

Coucou,
alors effectivement il y avait cette année environ 350 étudiants inscrits en 1ère année de pharmacie, pour un nombre de places en deuxième année de 81. Mais je t'arrête tout de suite, tout le monde ne connait pas tout le monde!!! déjà les cours ont lieu dans un amphi de 600 places, ce qui veut dire que les gens se dispersent selon leur groupe d'amis. Sinon l'ambiance y est assez bonne, évidemment si tu te mets tout au fond c'est sur que tu entendras rien de ce que le prof dit et tu verras très mal ce qu'il écrit au tableau. Mais si tu restes dans les 1ers rangs, ça ira, l'ambiance est studieuse mais décontractée quand meme.
Concernant le tutorat, en pharmacie il n'est pas encore mis en place, mais il y a un concours blanc organisé par les étudiants des années supérieures (2ème, 3ème, 4ème année) au mois d'avril et qui permet de savoir où tu te situes par rapport aux autres.. ce concours blanc est facultatif ce qui veut dire que tout le monde ne s'inscrit pas. Mais généralement les gens qui bossent et qui veulent réussir s'y inscrivent donc ça donne quand même une idée de ton niveau.
En culture gé tu auras des livres à étudier, en fait la culture gé se divise en deux parties: tu vas avoir un prof qui te dira d'acheter un livre ("D'Aristote à Lavoisier, les étapes de la naissance d'une science", écrit par Olivier Lafont, tiens quel hasard, c'est justement le prof lol!!!), en gros ça parle de tous les chimistes et pharmaciens qui ont apporté leur contribution au développement de la chimie et des médicaments, et bien ce bouquin, tu vas devoir l'apprendre par coeur hey oui !!! à l'exam il posera des questions dont les réponses sont dans son livre. Concernant la deuxième partie de la culturé gé, il s'agit d'un texte qui figure dans un des livres que tu devras acheter, et ce texte tu devras le résumer. Je sais plus en combien de mots, mais en gros tu as un texte et tu devras le réécrire pr qu'il dise la meme chose mais pr que le nombre de mots soit réduit. Mais honnetement il est pas nécessaire de lire ces livres, de toute facon à l'examen t'auras juste à résumer un extrait du bouquin, aucun intéret de savoir de quoi il parle lol. La liste des livres te sera donnée à la rentrée sans doute, tu les acheteras à ce moment là.
Oui il ya des annales, pr chaque matière, en revanche ils ne sont pas corrigés. je sais c'est nul. Mais bon, de toute facon tu retrouveras les réponses dans tes cours, et si tu as un probleme, tu peux toujours aller voir un prof à la fin de son cours, il te répondra si tu as des problemes concernant sa matière.
Voilà j'espère avoir pu t'aider, si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas!

bonne journée!
[Edité le 15/07/07 par Snoopy_]
5ème année de pharma à Rouen