Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
ROUEN

www.remede.org

Prépa ou pas?

Aller en bas • 11 réponses
luciefwiz
Sexternoïde

Enregistré : 09/02/2004
Posté le 05/03/2004 à 10:04
Bon je m'adresse aux quelques rouennais qui liraient ce post. Voila j'hésite encore pour la prépa (de toute facon je crois que les inscriptions sont terminés mais bon...). Vous qui etes en P2 ou + , y'a t'il beaucoup de personnes qui ont réussit sans cette fameuse prépa? Sinon je crois que la prépa s'appelle la SEGMO ou un truc comme ca, sinon y'en a d'autre? Elles se trouvent loin de la fac?
———
moi
j'inspire l'harmonie et j'expire la haine!
muse
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/02/2004
Posté le 05/03/2004 à 18:18
Je dirais que c'est limite impossible de réussir sans prépa... le nbres de personnes qui le font se comptent sur les doigts de la main... sinon, crois pas tout ce qu'on te dit les inscriptions sont pas finies mais fais le avant les vacs de Paques de préférence... Segmo je crois que c pas mal, sinon tu as aussi form+, CPES et médisup (les deux sont à éviter, 4 fois plus chères que les autres et moins d'expérience) et la meilleure, the best of the best, l'IPEC!!! (c'est la que je travaille... ) à deux pas de la fac, d'intermarché et des résidences étudiantes...
voili voilou, si t'as d'autres questions hésites pas
Changement
Chef des sévices

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 06/03/2004 à 00:43
je ne peux te donner les noms.

[Edité le 29/07/07 par Changement]
luciefwiz
Sexternoïde

Posté le 09/03/2004 à 18:53
Et que pensez vous de racheter les exos de quelqu'un qui est en prépa?
Je ne suis pas convaincue par les cours suplémentaires mais les exos je trouve ça pas mal.
Donc le simple fait d'avoir les exos peut être suffisant,non?
———
moi
Dr BOUVIER LE DUC
Nain-terne

Enregistré : 15/09/2002
Posté le 15/03/2004 à 01:35
l'ipec , segmo , form + , c'est la meme chose , c'est des colles preparées corrigées par des etudiants (pour partie) ,
l'interet de la prepa c'est d'etre evaluée regulierement , ce qui force certain a travailler jusqu'a la fin de l'année .
par contre , on m'a dit que les 2 nouvelles prepa , a savoir medsup et cpes , c'etait + de 20000fr pour l'année , eh bien , les amis pour ce prix la , autant acheter les polys lol , non, ce prix est EXORBITANT , meme feu cypresi ( prepa qui donnait des cours en + des colles par des profs diplomés) demandait deja 10000fr , je trouve ces prix demesurés.
tant qu'on parle d'argent , j'en profite pour pousser un coup de gueule , qui je le pense me vaudra une volée de bois vert :
je trouve que les polys de la corpo sont cher , je pense que vous allez me repondre qu'ils ont des frais de fonctionement élevée et qu'ils les repercutent sur le prix des polys , d'accord !
mais le truc que je trouve de trop , c'est cette gentil dame qui cherche constament a nous refourguer tout un tas de polys , dont on sait pertinement que l'on ne s'en servira pratiquement pas ,donc pour avoir le droit a un poly interressant , il faut en acheter 5 , alors on peut dire que l'on ne les veut pas , mais comme on sait pas ce qu'il y a dedans ! a la rentrée j'en avais deja pour + de 1500 fr ( stetho , anales + tt un tas de poly dont je ne voulais pas ) , je lui dit , ecouter je vais m'arreter la , car mon banquier va faire la gueule , et elle insiste comme une deraté , de me vendre un bouquin de physiopath qui me servira pour le 2 eme semestre , dont je ne connais pas la presentation , le contenu ..., me disant que , je faisais une connerie , qu'apres y en aurais plus , que je devrais aller l'emprunter a la BU , mais qu'a la BU y'en aurais plus ,
eh ben merde , ce bouquin , je suis aller l'acheter a l'armitiere , il m'a peut etre couter quelques euros de + , mais au moins , on me laisse choisir et je peux regarder ce que j'achete ... et on m'emmerde pas
dernier exemple : je suis aller chercher les polys de semio , car j'ai cette fois ci regarder sur mes camarades et je les ai trouver interressant ,
" je voudrais le poly de semio uronephro "
elle revient et me dit , je vous ai mis le poly de pneumo avec , d'accord !
je paye , je sors , voila quel m'avais mis des trucs de cours de cardio , qui ne seront malheuresement et ineductablement utilisé que par ma cheminée .
alors pour toi rouennais , qui te sent l'ame d'un revolutionnaire ecoute bien mon message :
1erement , n'achete pas le planning des cours car il est sur le site de la fac et lui il est regulierement remis a jour
2ement pour toi p1 , n'achete pas le poly de bio cell , et va surfer sur le site de macé , cela lui fera plaisir , tu y trouvera ce qu'il projette en cours ( texte + image )
3ement fais un acte citoyen , achete tes CD de rock n'roll au lieu de les graver , mais , n'achete pas les polys , photocopie ceux qui t'interresse .
sur le site de la corpo on devrait avoir un commentaire en dessous de chaque poly et des etoiles indiquant le degrée de necessité , car le P1 qui achete tout , cela monte dans les 2500 3000 fr voir plus , non ?
———
"tant va la cruche a l'eau qu'a la fin tu me les brises "
BRSC²

Black Dahlia
Modératrice

Enregistré : 04/06/2004

Vie réelle
Julie Rendu - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : ROUEN
Posté le 04/06/2004 à 04:13
Huuuuuuuuuuuum,
Je trouve ça charmant que certains en profite pour faire de la pub... moi même, je suis dans une prépa, dont je tairais le nom par principe (mais qui pratique des tarifs abordables, donc pas une déjà) mais je crois qu'en fait la meilleure c'est ... celle avec laquelle tu as eu le concours!
Les anciens de Segmo qui ont eu leur année s'en souviendront comme d'une bonne boîte qui les a aidé, et ceux qui se retrouvent sans rien au bout de 2ans considèreront peut-être que ça a juste contribué à les alléger de 2*4000F. Pareil pour les anciens de Ipec ou de Form+.
Faut savoir aussi que les anciens élèves d'une pépa espèrent souvent être embauchés par cette même boîte lorsqu'ils sont en 3ème année, alors ils ont intérêt à dire que c'était la meilleure...

En fait je crois bien que c'est kif kif bourriquet (comme dirai M. Lavoinne) étant donné que le principe est toujours le même : une séance de 3h par semaine, pour faire le point et pour voir où tu en es. Pour certains qui on absolument besoin d'être mis sous pression davantage, ça fait un objectif note, ça rappelle le contrôle hebdomadaire du lycée...

Mais sincèrement, sans les notes ça marche très bien, quand on est fauché, et/ou scandalisé par la mise aux enchères de la réussite, on peut aussi se contenter de photocopier les séances QCM ou les exos, les faire soi-même, se corriger sans tricher, se noter en se basant sur le barème du correcteur, ça fait un aussi bon entrainement... ouh, que c'est pas bien, je suis en train d'inciter à la violation de l'interdiction de reproduction...

Vive les étudiants fauchés !!!

Julie
———
"Soyons réaliste... exigeons l'impossible" Che Guevara

Changement
Chef des sévices

Posté le 04/06/2004 à 15:00
Huuuuuuuuuuuum,
Je trouve ça charmant que certains en profite pour faire de la pub... moi même, je suis dans une prépa, dont je tairais le nom par principe (mais qui pratique des tarifs abordables, donc pas une déjà)

J'en suis désolé.
Vive les étudiants fauchés

[Edité le 29/07/07 par Changement]
Black Dahlia
Modératrice

Enregistré : 04/06/2004

Vie réelle
Julie Rendu - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : ROUEN
Posté le 04/06/2004 à 16:48
Salut Luna

Je sais bien que même les étudiants plus agés ne roulent pas sur l'or, un appart à payer, la bouffe, tout ça c'est pas forcément facile...
Je ne trouve pas du tout scandaleux que des étudiants espèrent être embauchés dans leur ancienne prépa, il est juste qu'en offrant leur temps, leur patience et leur savoir, ils touchent une rémunération, en revanche je trouve bof bof que certains fassent de la pub à ce titre, c'est tout.

Je dirais que c'est limite impossible de réussir sans prépa... [...] la meilleure, the best of the best, l'IPEC!!! (c'est la que je travaille... ) à deux pas de la fac, d'intermarché et des résidences étudiantes...
voili voilou, si t'as d'autres questions hésites pas

J'aurais du citer mes sources.

Bye, désolée si tu as senti de la rancoeur contre tous les profs ou tous les systèmes de prépas, il n'y en avait vraiment pas, je t'assure (moi même il va bien falloir que je subvienne à mes besoins, et j'ai eu beaucoup de plaisir à expliquer les cours d'histo ou de santé-so autour de moi cette année, alors si je peux me rendre utile en rentabilisant un peu plus tard...)

Julie
———
"Soyons réaliste... exigeons l'impossible" Che Guevara

luciefwiz
Sexternoïde

Posté le 04/06/2004 à 16:59
finallement j'ai décidé de ne pas utiliser l'aide d'une prépa parce que après le bilan d'une année de travail acharné j'ai toujours pas les moyens.
Je ne contriburais donc pas a votre salaire les namis! Mais bon j'ai bonne conscience tout de même car ces prépa n'ont pas besoins de moi pour se faire du fric.
Je trouve bien qu'elles embauchent ses anciens élèves.
J'avoue que mon choix quant a la prépa n'est pas qu'une histoire de moyen( les 3/4 si), mais c'est surtout que je veux réussir mais sans prépa.
et puis si j'ai une petite question vous serez la , hein?

[Edité le 04/06/04 par luciefwiz]
———
moi
Youpi
Jeune Carabine

Enregistré : 19/10/2003
Posté le 04/06/2004 à 17:35
Lol, bien sûr Lucie. Si ça peut te rassurer, moi j'ai réussi sans prépa.
Cléliou
Jeune Carabine

Enregistré : 02/06/2004
Posté le 04/06/2004 à 18:08
tu peux aussi devenir copain-copine avec qq qui a une prepa ... ca aide deja ! qd t'as pas compris un truc elle te file la sceance sur le sujet en question et c'est dans la poche !!
je tiens a dire que je ne parle pas en connaissance de cause .
———
Comment profiter au maximum de ses vacances ? Faire deux P1 juste avant .
Changement
Chef des sévices

Posté le 05/06/2004 à 00:28
Un conseil. Pas plus. Et après on éteint la lumière.

[Edité le 20/08/07 par Changement]
Aller en haut • 11 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Radhouan Gasmi

5ieme année médecine - SETIF