logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Points à revoir du prog de S

Aller en bas • 4 réponses
galactose
Chef des sévices

Enregistré : 01/02/2006
Posté le 01/02/2006 à 21:51 notnew
Salut à tous smilies

J'ai posé cette question ailleurs mais apparemment tout ça dépend de la fac, donc je dois demander ici ^^ J'ai une copine qui veut aussi faire médecine, mais elle est en L et donc il va falloir qu'elle rattrape le programme de S. Je ne demande pas la bio, ça me paraît évident ^^ Mais en physique-chimie et en maths, que faut-il revoir ?

Evidemment, des points comme la chimie orga, les bases de la chimie (concentrations etc...), les pH, pKa, acides et bases, oxydo-réductions et tout le toutim, je ne demande pas, ça me paraît assez important, mais des trucs comme la conductimétrie par exemple, il faut aussi les connaître ? Et en physique, il faut certainement revoir les forces et la physique nucléaire, mais l'électricité et les champs magnétiques ? Et les ondes ? Je n'en ai absolument aucune idée ^^

Et à propos des maths : que faut-il revoir ? C'est important d'en refaire ou pas (sachant qu'elle est en option maths, même si c'est quand même bien plus facile qu'en S) ?

Et est-ce qu'il faut plutôt revoir les notions et les équations chimiques (et physique dans le cas de la radioactivité), ou bien est-ce qu'il faut aussi connaître les formules, du genre la décroissance radioactive ou bien les "PV = nRT" etc... ?

Merci d'avance smilies
Black Dahlia
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/06/2004
Posté le 05/02/2006 à 20:29 notnew
Le programme de chimie aborde les équilibre chimiques, les acides-bases, de la thermochimie, l'oxydo-réduction, un peu de chimie organique, de l'atomistique, etc...

Ces domaines étant variés il m'est difficile de répondre à ta question. Il faut à la fois maîtriser les concepts et les équations chimiques (surtout pour les équilibres, les acides bases, l'oxydoréduction et +++ la chimie orga) mais aussi pas mal de formules du genre de celle PV=nRT, mais parfois aussi beaucoup plus difficile, dans la thermochimie entre autre.

Et en physique, il faut certainement revoir les forces et la physique nucléaire, mais l'électricité et les champs magnétiques ? Et les ondes ? Je n'en ai absolument aucune idée

Pour la physique, il y a de l'optique et des ondes (les spé physique ont donc un avantage, c'est leur programme de terminale) mais aussi de la mécanique et de la physique nucléaire.

A ma connaissance, pas de champs magnétiques, et pas d'électricité, mais de l'hydraulique, de la mécanique (statique et dynamique) des solides et des fluides.
Beaucoup de formule, de loi, et surtout une pratique régulière est nécessaire.

Et à propos des maths : que faut-il revoir ? C'est important d'en refaire ou pas (sachant qu'elle est en option maths, même si c'est quand même bien plus facile qu'en S) ?
A propos des maths, pas de souci, il en faut juste assez pour ne pas être gêné pour les calculs à la main (pas de calculatrice aux épreuves) et pour manier les puissances de 10. Elles sont nécessaires surtout pour leur application.
Enfin, il y a un podule de statistique qui fait appel aux souvenirs de probabilité, mais les profs reprennent tout à la base, donc pas trop dur.

Voilà, Julie
_____
"Soyons réaliste... exigeons l'impossible" Che Guevara

galactose
Chef des sévices

Enregistré : 01/02/2006
Posté le 06/02/2006 à 21:35 notnew
Ah, une réponse qui m'avance bien, merci beaucoup à toi !!!!!
ptiteclemdu76
Jeune Bizute

Enregistré : 14/05/2006
Posté le 14/05/2006 à 18:31 notnew
slt jpasse en terminale et je compte faire médecine pour faire médecin légiste.J'aurais voulu savoir les bons plans(sites,lieux...)enfin n'importe quoi pour etre le plus aidé possible.Jvoulais aussi savoir kel son les cours "particulier" les plus utilisés et performants.merci beaucoup!!!!
P.S:est-il possibl d'assister a une autopsie avan 18an et avan l'entrée en fac??
merci
_____
ki mang une noi de coco fè confiance a son anus

-Polo-
Nain-terne

Enregistré : 17/09/2005
Posté le 14/05/2006 à 20:36 notnew
Je pense pas que ce soit possible...
De plus je suis pas sur que ce soit très "sain" d'assiter a ce genre de chose avant d'être vraiment dans le bain...
Il faut laisser le temps aux choses de venir...

Et puis de toute façon si tu n'as pas de connaissance ça te donneras rien d'interessant; ça sera un peu comme si tu essayait de comprendre un bouquin dans un langue que tu ne matrise pas... et voir un maquabé pour voir un maquabé...c'est pas top, et personne te laissera assister a mon avis...
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter