logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Ca fait quoi d'étudier à Rouen ?

Aller en bas • 6 réponses
Leyland
Externoïde

Messages : 40
Enregistré : 09/10/2009
Posté le 09/10/2009 à 23:14 notnew
Tags : Rouen, Etudier à Rouen
Salut tout le monde !

Depuis toujours, je n'aime pas la région du Havre (76). Je trouve que c'est une région un peu "morte" où il ne fait pas bon à vivre.
Cependant, c'est le seul endroit où j'ai de la famille en France ( Oui car j'habite au Maroc depuis que j'ai 3 ans.) L'année prochaine je rentre en France et j'aimerai faire une P1, je pense aller à la faculté de Rouen.
Que pensez vous de cette ville ? Pourquoi y êtes vous allé ? Regrettez vous ?
Ca fait beaucoup de questions je sais ! Mais j'ai tellement peur de faire le mauvais choix et d'y être bloqué pour un petit paquet d'années.
Top
Silvine
Altesse Sérénissime

Messages : 4783
Enregistré : 27/04/2008
Posté le 10/10/2009 à 12:46 notnew
Mais j'ai tellement peur de faire le mauvais choix

Toute façon t'as pas des masses le choix apparemment
c'est le seul endroit où j'ai de la famille en France
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
___________________________________________________________
"On est tous le con de quelqu'un."
Top
Leyland
Externoïde

Messages : 40
Enregistré : 09/10/2009
Posté le 10/10/2009 à 14:42 notnew
Bien sur que j'ai le choix .. J'ai de la famille c'est à dire ma grand mère et quelques oncles et tantes, c'est tout. Je ne vais pas loger chez eux non plus. Je peux très bien aller n'importe où ailleurs qu'a Rouen, c'est juste que je me suis dis que c'est toujours mieux d'avoir de la famille là où on vas.

Merci de ne pas changer de sujet.
Top
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1760
Enregistré : 25/12/2005
Posté le 10/10/2009 à 14:49 notnew
hey du calme... si tu crois qu'on peut aller dans n'importe quelle fac comme ça... faut arrêter de croire au père noël...
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Top
Leyland
Externoïde

Messages : 40
Enregistré : 09/10/2009
Posté le 10/10/2009 à 14:54 notnew
Mais pourquoi vous êtes si agressifs ? Il suffit de poster pour qu'on nous saute à la gorge si méchamment ! C'est plutôt à moi de dire du calme.
Je n'étudie pas en France, je suis dans un Lycee Français à l'étranger, et on nous a dis que désormais il n'y a plus de "lien" entre l'académie à laquelle nous somme affilié ( Bordeaux) et là où nous voulons aller. Après peut être que c'est des bêtises j'en sais rien, mais s'il vous plait, vous qui êtes modératrices, cessez de détournez le sujet ! Je cherche à parler à des étudiants de Rouen pouvant me donner quelques indications sur cette ville, et c'est tout.

Merci d'avance.
Top
galactose
Chef des sévices

Messages : 320
Enregistré : 01/02/2006
Posté le 20/03/2010 à 20:09 notnew
Salut !

Alors pour Rouen, en tâchant d'être le plus bref possible : la ville est très agréable de par son petit côté "ancienne ville médiévale", il y a de beaux bâtiments (palais de justice et cathédrale entre autres), beaucoup de beaux immeubles tout en colombages normands, et c'est une ville à laquelle on se fait rapidement car le centre est très petit (j'habite à un point du centre, la fac est à l'opposé, et j'y vais en 20 minutes à pieds). En plus, ça bouge plus qu'au Havre pour les étudiants (mais bon, c'est pas encore la panacée). Pour les moins, comme le centre est petit on y croise énormément de SDF (pas trop gênant), de mecs bourrés 24/24 (plus gênant) et de gens qui militent pour telle ou telle asso (carrément insupportable, ça va de la fille qui fait semblant d'être sourde et muette alors qu'elle discute avec ses compères 10 mètres plus loin, aux gros relous de toutes les associations écologistes ou humanitaires qui ne sont pas toujours sympas et ont un peu de mal à comprendre que t'en as marre de te faire stopper tous les jours au même endroit quand t'habites à côté de là où ils se trouvent... mais ça dépend des assos, les plus toxiques étant ceux du Sidaction alors que justement ceux de AIDES sont dans les plus cools). Non franchement, c'est une ville assez sympa. De mon point de vue en tout cas.

La fac de médecine de Rouen, c'est une sacrée fac ! Je te la recommande vivement ! Une fois ta P1 passée sans embuches particulières (c'est assez bien organisé et l'ambiance est plutôt agréable) tu auras la joie de te rendre compte que tout est fait pour les P1. Tu pourras donc survoler les bases essentielles à connaître dès la P2 avec des cours de physio presque caricaturaux, une année de D1 sacrifiée pour arranger toutes les autres promos et durant laquelle tu seras trimbalé dans les amphis où rien ne marche jamais (sauf quand ce sont les cours des P1), tu pourras te lourder dans des examens qui ne correspondent pas à l'enseignement que tu as reçu, et tu pourras regarder tous les ans les résultats de Rouen aux ECN en rigolant un grand coup.

Une fois externe, tu te rendras compte que tes années ne sont pas moins sacrifiées que la D1 que tu auras passée, tu auras toujours les mêmes examens merdiques, la même frustration, mais tu seras résigné donc tu n'iras même plus gueuler contre la scolarité qui en D1 te prévoyait tes examens dans un amphi où les P1 ont cours. A la place, tu subiras et tu pourras toujours rigoler un grand coup en lisant des comptes-rendus de réunions durant lesquelles les profs sont tout étonnés en apprenant que les externes préfèrent bosser dans des bouquins qu'ils achètent plutôt que de suivre leurs polys de cours.

Voilà smilies En fait, viens plutôt à Rouen pour les vacances chez un pote, mais si tu peux éviter, n'y viens pas pour recevoir une formation médicale exemplaire.
Top
sandrine7811
Sainte Administratrice

Messages : 8947
Enregistré : 09/03/2005
Posté le 21/03/2010 à 19:31 notnew
et merci de ne pas donner de lecons aux moderateurs, qui sont la volontairement et bénévolement pour la bonne marche de ce site...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Top
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter