logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire medecine en roumanie ?

Aller en bas • 45 réponses • 3 pages • 1 2 3
aliba
Jeune Carabin

Messages : 15
Enregistré : 22/09/2007
Posté le 02/03/2011 à 19:43 notnew
Bonjour,

Il existe un seul site de confiance qui traite au mieux ce sujet et regroupe toutes les informations nécessaires, faites attention aux autres sites qui peuvent vous piéger.

Ce site est le suivant : www.medecine-roumanie.com

Quelques articles qui peuvent vous intéresser :

Pour choisir sa faculté en Roumanie : Un classement des universités de médecine selon leur qualité :

Le Top des universités de medecine - pharmacie en Roumanie :
[url=http://http://www.medecine-roumanie.com/actualite-medecine-en-roumanie/le-classement-des-universites-de-roumanie-selon-leur-integrite]http://www.medecine-roumanie.com/actualite-medecine-en-roumanie/le-classement-des-universites-de-roumanie-selon-leur-integrite[/url]

Le site des études en medecine en Roumanie qui comprend toutes les facultés, de l'admission jusqu'à la vie quotidienne :
[url=http://http://www.medecine-roumanie.com]http://www.medecine-roumanie.com[/url]
Top
nellanel
Bizute (future carrée)

Messages : 7
Enregistré : 02/04/2007
Posté le 02/02/2012 à 19:35 notnew
JUSTE POUR RAPPELER 0 TOUS QUE J AI QUITTE LA ROUMANIE DEPUIS SEPTEMBRE 2007 ET QUE JE NE SUIS PLUS A MEME DE DONNER DES INFOS SUR LA SITUATIONS ACTUELLE DONC NAVREE MAIS JE RECOIS TANT DE U2U QUE JE NARRIVE PLUS A REPONDRE...
JE VAIS POSTER EN GROUPER LES REPONSE QUE J AI ENVOYE MAIS IL S AGIT ENCORE UNE FOIS DE MON EXPERIENCE ? A MON EPOQUE DE 1998 A 2007 ET PUIS FIN? DEPUIS JE SUIS EN BELGIQUE DONC NAVREE DE NE PLUS ETRE UTILE
BONNE CHANCE A TOUS
SALUT
NELLANEL




Bonjour,

je suis navrée de ne repondre que maintenant car je ne me connecte plus en fait sur ce site et je pense que mon aventure roumaine avait ete ecrite quand j'y etais encore...depuis je vis et travaille en Belgique, disons que je me specialise et je suis en 3eme année de chir generale apres avoir passer un concours et avant ça j'ai eu 2annees dont une de travail en tant que futur candidat donc en tant que assistant ou "interne" comme on dit en france puis une année toujours en tant qu'assistant mais destinée au concours de chir.

je ne e conseille pas du tout de te specialiser en roumanie, si la fac c'etait moyennement bien, la specialité pour les etranger selon moi et mon experience est une catastrophe.peu de suivi, et difficile d'avoir sa place en tant qu'interne et donner son point de vue et prendre en charge des patients. Puis coté formation, non, il y a frnachement franchement mieux, autant laissé la spé au roumain avec leur systeme.
Maintenant si pour x raisons tu y tiens tout de meme, dans ce cas tu dois t'y rendre et deja savoir parler roumain car la specialisation ne se fait qu'en roumain. De deux tu ne sera jamais payé en quoi que ce soit donc prepare ton budget sachant que se former est payant au ministere meme en specialisation et meme plus cher mais je ne connais pas les nouveau tarfis (380euro ou dollars par mois environs...)
Il n'y a pas de cours, juste des stage ou on tourne d'hopitaux en hopitaux pendant quelques mois en fonction de l spe que tu fais, et franchement ils sont peut regardant sur le control de connaissance pendant la formation puisqu'elle ne se fait qu'a la fin en fin de cycle, pas de publication exigées, ni de presentation de sujet a des congres ou conferences...enfin bref je trouve qu'il doivent revoir leur formation.
Maintenant l'apprentissage sur le terrain peut se faire oui mais a condition que tu connaisse bien le roumain et suive ton maitre de stage au pied et à la lettre partout où il va ou te guide et que tu t'applique a fond.
eT N4ESPERE PAS FAIRE DES STAGES A L4ETRANGER POUR COMPENSER CAR EN TANT QU ETRANGER TU N4Y A PAS DROIT SAUF LES ROUMAINS ON DROIT DE FAIRE UNE OU DEUX VOIR TROIS ANNEES DE LEUR CURSUS DE SPECIALISATION A LETRANGER AFIN DE LES FAIRE RECONNAITRE AU MINISTERE DE LA SANTE? POUR NOUS ETRANGER CA NE SE FAIT PAS D4OU MON OBLIGATION POUR NE PAS PERDRE DE RESTER EN BELGIQUE PLUTOT QUE DE REPARTIR....VOILA

SALUT Nel




Bonsoir,
je t'ai ecrit une réponse que je viens d'envoyer à quelqu'un d'autre pour te dire un peu plus mais bon dans le cas precedent il s'agissait de la specialisation.
j'AI QUITTé LA ROUMANIE DEPUIS SEPTEMBRE 2007 DONC JE NE SUIS PLUS TELLEMENT BIEN PLACéE POUR POUVOIR PARLER du sujet.

Je pense que le mieux serait de chercher ceux qui y sont encore, ou meme de te renseigner aupres de l'ambassade et son consulat.
pOUR MON SOUVENIR à mon epoque (1998 date d'arrivee) j'ai eu à faire une année de langue d'abord car je faisais ma fac à Carol Davila à Bucarest , ensuite il y a 6annees de fac, les 2premieres tres basées sur les cours de base anat, physio,anapath, biochimie, biophysique, etc...puis des la 3EME le debut de la semiologie etc... pour enfin avoir les 3dernieres annes les cours en fac avec des stage aupres du patient avec un maitre de stage et son resident qui nous forment par groupe dans des matieres a theme (cardio, pediatrie, chir, urologie, medecine legale, gyneco-ob, hemato, etc...)
pas de concours d'entree pour les etrangers, les roumains oui, les etudes sont payants, dans mon temps 360USD/par moi pendat les 7ans!
des examens en hiver et en ete voir 2sessions de rattrapage en automne (on a droit a deux chance par matiere sinon on double et a ce moment chaque matiere se paye a la fac car cela signifie que l'on organise une nouvelle session d'examen pour le candidat, et on a droit qu'a 3matieres au plus a repasser sur quoi 12 ou plus???)
Ce n'est pas sorcier, mais voila faut connaitre le roumain.
L'ere des fac en francais et autres est arrivée quand moi je partais donc je ne connais pas et je trouve dommage car en fait l'approche du patient se fait de toute façon en roumain à mon avis..
Ce que je faisais, j'etudiais a la fac en roumain, et avais un repetiteur en cours du soir (20dollars la seance de 2h environs) que je trouvais parmi les etudiantS de 5eme ou 6eme ou plus et on rebossait les cours que j'enregistraiS meme sur magneto, et je me gavais de bouquins de france genre pour DCEM1, DCEM2, prepa internat, site de Hyppocrate les conference et je suivais le magazine de la sante deja a l'epoque recherche internet quand le net est apparu dans les années 2000 etc...cela me permettait de comprendre dans ma propre langue surtout que les cours des roumains ressemble à des bloc de papyrus!!!! beaucoup de litterature parfois datant de decade meme!!!eh oui...mais bon...dans les fac francaises de roumanie et autre je ne sais pas comment ca se passe meme si je n'entend que du bien, mais je n'ai pas vecu alors je ne saurai etre objective là...

pendant la fac j'avais aussi reussi a faire des stage en france et en suisse pour deja voir à quoi je devais m'attendre en quittant la roumanie pour l'europe de l'ouest, et ca me permettait d'aller passer les vacance ailleurs pres de ma famille

L'ambiance difficile en tant que noire,etrangere tout simplement, beaucoup de rascisme et de prejugés (l'etranger n'est jamais plus intelligent que le roumain et donc jamais tu auras de bonne notes) du moins a mon epoque et dans mon etat de non europeens car en fait avec les autres europeens de l'ouest les roumains etaient plus complexé et plus clements! et j'ai vecu cela dans les fac remplis de roumains, alors on se regroupait entre etrangers futurs medecins pour bosser se donner des tuyaux et puis tu rencontres bcp de nationalites...aujourd'hui je ris quand je vois tant de roumains ici en belgique qui peinent a cause de la langue alors qu'il nous traitaient de betes car on avait du mal a parler et non à comprendre!!!
à l'epoque la vie etait tres moins cher j'avais mon logement à 80USD/mois pour un tres grand studio mais ça bien bien changé depuis, encore moins cher par rapport à ici mais plus cher qu'avant...200euro un studio sans doute?
les charge sont payer à part chez le concierge de l'immeuble et contient eau, chauffage et gaz.
Dans mes 3dernieres années j'etait en logement universitaire et c'etait cool car je payer encore moins cher 50dollar par moi et en plus sans rien d'autre, eau, courant, internet gratuit...mais là encore c'etait a mon epoque, maintenant j'en sais rien...

voiture ou pas, tu as pleins de transport en commun et surtout les roumains a mon gout sont pas assez prudents en voiture, roulent vite et les accidents y en a encore plein.
alors vaut mieux bus et metro etc...ET PUIS MEME LES TAXI COUTENT PAS CHER MEME SI LES CHAUFFEURS ONT DE DROLE D4HABITUDE (CODE DE LA ROUTE PAS BIEN RESPECT2? PAS DE PORT DE CEINTURE MEME COT2 PASSAGER ELLE EST PARFOIS CONDAMNee)

Les loisirs, crois moi si tu as des amis tu ne risque pas de t'ennuyer, les lieux nouveau s'ouvrent tout le temps et en plus le pays de dracula a temps à montre d'est en ouest du sud au nord...tu te nourri culturellement car c'est quand meme un beau pays et je suis de ce coté là fiere d'y etre née...mais encore une fois j'ai eu du mal parce que j'etais noire, meme pour simplement me promener dans la rue (regard, insulte, parfois agressions...eh oui...)
La securité reste pas mal, car ancien pays de l'est, les renseignement de la police marche et il sont pas mal dans les rue.
Coté impots t'a rien a payer, coté banque garde ton compte en france surtout si tu as une carte genre master card ou maesto ou visa mais il est toujours bien d'avoir un compte en roumanie dans une banque lié a la france...

Je ne connais rien des association de francais etc...je suis une congolaise alors je ne sais pas comment il faut t'organiser sinon te rapprocher de ton ambassade, de meme que pour les questions de bourses et autres.

jE NE CONNAIS RIEN DES DIRECTIVES NOUVELLE ET AUTRES CAR COMME JE TE RAPPELLE? JE SUIS ARRIVEE En 1998 j'ai eu mon diplome en 2005 et j'ai quitté definitivement en 2007 et puis je ne me sentais en rien concernée par ce qui se passait en france puisque pas français sans intention de changer de nationalité ni d'y travailler...donc dans ce cas je ne saurais trop te dire...voila
bonne chance!


QUOI D'AUTRE encore...JE NE SAIS PLUS ET LES SOUVENIRs M'ECHAPPENT J'EN SUIS PRESQUE A PLUS DE 5ANS LA depuis mon depart...
BONNE CHANCE A TOI MAIS SI JE DEVAIS TE CONSEILLER? CHOISI LEUROPE DE L OUEST OU ALORS SI TU Y VAS FAIS JUSTE LA FAC PUIS QUITTE POUR TA SPECIALISATION? VOILA

salut,

Nel
_____
nel


Top
Jurimed75
Jeune Carabin

Messages : 10
Enregistré : 03/06/2006
Posté le 04/05/2015 à 09:28 notnew
Jeantaf a indiqué sur ce site une information inexacte concernant les études de médecine en Roumanie. L'université de constanta a bien un site. Mais celui-ci est en roumain. Le site medecineroumie.com ou tout autre truc dans ce genre n'a rien à voir avec le site officiel de cet établissement. J'attire donc l'attention de tous ceux qui voudraient recourir aux services proposés sur de tels sites qu'ils ont affaire à des egens peut-être bien intentionnés, mais qui partent sur la base d'une information tronquée. La confiance suppose un brin de vérité.

A bon entendeur salut !

Voici le site de l'université de constanta :
www.univ-ovidius.ro
Il vaut mieux le consulter avac quelqu'un qui lit le roumain car la version française du site est introuvable. Je ne sais pas si j'ai bien cherché, mais je n'ai rien trouvé en français.

Bonne quête à tous !

Jurimed
_____
Au paradis, deux jeunes naufragés voulurent se marier. 1 an pour leur trouver un prêtre. Lorsqu'ils voulurent divorcer, nul ne crut devoir prendre la peine de chercher un avocat et un juge !
Top
Jurimed75
Jeune Carabin

Messages : 10
Enregistré : 03/06/2006
Posté le 04/05/2015 à 09:31 notnew
Salut,
La faculté de Médecine de Constanta (2e ville de Roumanie et une des rares à disposer d'un vrai CHU) a son site francophone en ligne depuis peu:
www.medecineroumanie.com


Bonjour Jeantat !

Pouvez-vous s'il vous plaît mettre à jour cette information ?
S'agit-il vraiment du site francophone de la faculté de médecine de Constata comme vous l'indiquez ? Sinon, dans quel intérêt avez-vous indiqué cette information ?

Merci de me répondre

Jurimed
_____
Au paradis, deux jeunes naufragés voulurent se marier. 1 an pour leur trouver un prêtre. Lorsqu'ils voulurent divorcer, nul ne crut devoir prendre la peine de chercher un avocat et un juge !
Top
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 2126
Enregistré : 16/02/2007
Posté le 07/05/2015 à 16:00 notnew
Tiens, quelle surprise: http://achete-ton-diplome-de-medecin-en-roumanie.over-blog.com
Ici, sont indiqués les tarifs de quelques professeurs pour réussir un examen, puis un lien (en roumain) renvoie vers les tarifs d'autres enseignants.

Ici, c'est pour les gens qui préfèrent acheter un diplôme russe: http://www.liberation.fr/grand-angle/2008/05/12/diplomes-a-vendre...

C'est un commerce plutôt porteur: http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/04/29/20002-20150429ARTFI...

Donc, pour les candidats au départ, faites attention à vous smilies
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Top
Aller en haut • 45 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter