logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
110 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier

Forums médicaux - Roumanie
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

Université de médecine et pharmacie Cluj

Aller en bas • 83 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Atalie
Jeune Bizute

Enregistré : 24/07/2007
Posté le 25/07/2007 à 07:33 notnew
Bonjour

Voici le lien pour l'université de médecine et pharmacie de cluj :http://www.umfcluj.ro/index.aspx
Il y a tous les renseignements nécessaires pour l'admission mais c'est en roumain. Pas de panique le roumain est une langue romane, ressemble à l'italien et au français donc on arrive à comprendre sans l'avoir appris en tant que français.
Je ne suis pas arrivée à trouver ni la version anglaise, ni la version française mais peut être que d'autres seront plus perspicaces.
_____
Anne-Marie

Avelle
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/11/2005
Posté le 25/07/2007 à 22:02 notnew
c'est quoi cette pub?
_____
Pharmacien(ne)internationale. ;)
abnn
Jeune Bizut

Enregistré : 10/05/2008
Posté le 10/05/2008 à 12:09 puis édité 1 fois notnew
salut , je suis etudiant en 3 eme medecine generale en Roumanie a Cluj napoca , pour ceux qui veullent plus d infos , vous pouvez me contacter sur MSN : *****.com
nassib
Membre banni

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 11/06/2008 à 10:21 notnew
bonjour
le site de l'université de cluj napoca est en roumain mais vous pouvez voir avec avec l'ambassade de la roumanie à tunis. l'université est trés intéressante
Durée des études: 6 années
Diplôme de médecin
Ligne d’études en français:
- Les 3 premières années: exclusivement en français
-Les 3 années suivantes: en roumain + français par souci de communication avec les patients
-L’examen de licence:
- l’examen écrit – en français
- l’examen pratique au lit du patient – en roumain
- La rédaction et la soutenance du mémoire – en français
Important : un cours de langue roumaine est prévu pour les étudiants étrangers dès la 1ère année. C’est une langue facile à apprendre : faudra juste donner de l’importance à ce cours en question, surtout que le contact avec les patients c’est en Roumain !
_____
nassib

poftim
Externus-minus

Enregistré : 18/04/2008
Posté le 11/06/2008 à 11:49 notnew
Je suis étudiant en médecine à CLUJ –Napoca ( Roumanie)

ATTENTION : En Roumanie tous les jours les choses changent sans que les étudiants soient mis au courant. Pour commencer le doyen de la faculté de médecine vient de changer il y a un mois. Les coefficients de différentes matières ont changé sensiblement.
LA promotion 2007-2008 a le module de langue roumaine jusqu’ ‘à fin de la troisième année.
Puis elle aura les trois dernières années exclusivement en langue roumaine.
( les étudiants qui ont l’enseignement en langue roumaine et française à partir de la quatrième année , ce sont ceux qui sont dans cette phase de transition , c'est-à-dire qui ont commencé leurs études avant l’entrée de la roumaine dans union européen).
Cette année les étudiant de troisième année avaient déjà le module de pathologie en langue Roumanie et c’était t trop dur , peut être c’est pour donner un avant goût de ce qui les attend.
En fait presque tous les grands professeurs enseignement uniquement en roumain, donc c’est par soucis de donner une meilleurs formation aux étudiants étrangers.
Je souligne aussi que maintenant la première année a été sérieusement durci avec des cours très volumineux et de très bonnes qualités. la surveillance aux examens renforcées.
Je souligne aussi qu’à CLUJ , la présence aux cours et aux travaux pratiques est obligatoires . Toute absence doit être justifié et payée. Et pour passer en année supérieur il faut avoir un nombre suffisant de crédit. Les crédits .restants doivent être payés et être validé un jour.
Ici les nul , les paresseux doivent être très riches car la faculté au système bien rodé pour les soutirer le maximum d’argent.
Les secondes semestres de la première année est trop chargés. On commence de 8 h du matin pour finir à 20 h . je vous assure ,même si tu avait déjà fait un PCEM1 en France et que tu avait raté de près ,tu dois avoir des nerf d’acier pour suivre ce programme roumain .
Je déconseille toute étudiant qui a raté médecine en France de venir perdre son temps ici , sauf si c’est une personne studieuse et qui a raté médecine vraiment par malchance .
Il ya beaucoup de redoublants en première année y compris des étudiants qui ont déjà fait médecine en France comme s’ ils avaient besoin de venir encore faire deux autres premières années en Roumain ( ce n’est pas sérieux !!!!)
Merci Nassib pour le site ; J ail bien aimé
rams
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/06/2008
Posté le 27/06/2008 à 11:56 notnew
bonjour, je viens de rater ma p1 en france et je voudrais aller la faire en roumanie. je voudrais savoir comment se déroule les cours et est ce qu'il faut passer un concour.merci de me répondre
poftim
Externus-minus

Posté le 27/06/2008 à 16:43 notnew
pas de concours pour les étudiants non roumains!(quelle chance et quel piège !!!!)
si tu as eu la moyenne à certaines matières ,le programme sera un peu moins leger pour toi car tu pourras faire une demande de validation !
ici la presence aux cours et aux travaux pratiques est obligatoires!
le programme est trop chargé et les professeurs commencent à être très sévère aux examens et aux corrections!
si tu n'es pas un grand bosseur tu risque de tomber dans un piège !
certains étudiants en venant en roumanie cette année avaient cru que les études étaient faciles maintenant la deception et la depression laissent la place à l'enthousiame idylique primaire car les choses évoluent à grande vitesse , ce qui était vrai il ya une année n'est plus !!

un conseil ! travailler travailler travailler au moins 8h par jour , être très méthodique ET SURTOUT ETRE TRES RESPECTUEUX EN VERS LES PROFESSEURS;
oli1
Jeune Bizut

Posté le 27/06/2008 à 19:18 puis édité 1 fois notnew
Pas plus de 2P1 en france et en europe telles sont les lois de la France et de l'UE les articles sont disponible en ligne ,de plus comme l'a dit bakamour le conseil de l'ordre est au courant que certains exP1 contournent la loi ,ceux ci a partir de cette année n'obtiendront pas d'équivalence en france auront seulement le droit d'éxercer dans le pays ne respectant pas la loi.
Quand au cas de la roumanie un concours sera installé des l'année 2008/2009 en effet avec l'entrée de la roumanie dans UE les roumains doivent ètre traités a égalité avec les autres européens la faculté étant publique elle se doit de respecter la loi et va l'appliquer.d'ailleurs toutes les autres université de roumanie qui ont des sections anglaises ont instauré un concours d'entrée pour les citoyens européens.
cf pdf à telecharger ici http://www.uoradea.ro/english/topic/60/Admission.html
rams
Bizut (futur carré)

Posté le 27/06/2008 à 20:15 notnew
bonsoir donc si j'ai bien compris au bout des 6ans d'études en roumanie on aura pas le droit d'exercer en france .peut-on aller dans un autre pays européens pour ecercer au c'est pareil partout .merci de me répondre
rams
Bizut (futur carré)

Posté le 07/07/2008 à 19:16 notnew
bonjour a tous je voudrais savoir combien coute le loyer d'un appartement meublé à cluj.merci d'avance de me répondre
aboura46
Jeune Bizute

Enregistré : 06/08/2008
Posté le 06/08/2008 à 20:25 notnew
pas de concours pour les étudiants non roumains!(quelle chance et quel piège !!!!)
si tu as eu la moyenne à certaines matières ,le programme sera un peu moins leger pour toi car tu pourras faire une demande de validation !
ici la presence aux cours et aux travaux pratiques est obligatoires!
le programme est trop chargé et les professeurs commencent à être très sévère aux examens et aux corrections!
si tu n'es pas un grand bosseur tu risque de tomber dans un piège !
certains étudiants en venant en roumanie cette année avaient cru que les études étaient faciles maintenant la deception et la depression laissent la place à l'enthousiame idylique primaire car les choses évoluent à grande vitesse , ce qui était vrai il ya une année n'est plus !!

un conseil ! travailler travailler travailler au moins 8h par jour , être très méthodique ET SURTOUT ETRE TRES RESPECTUEUX EN VERS LES PROFESSEURS;
aboura46
Jeune Bizute

Enregistré : 06/08/2008
Posté le 06/08/2008 à 20:28 notnew
merci poftim tu as vraiment mis les points sur les iii car la majorite des etudiants en cluj sont tombes au piegemil faut vraiment etre desciplinee et surtout travailler travailler et avoir un soufflesmilies
anarchiiie99
Bizut (futur carré)

Enregistré : 19/03/2008
Posté le 07/08/2008 à 19:13 notnew
salut,
je cherche du loyer a cluj napoca, pouvez vous m'aider si qqn conné le site d'une agence immobiliere a cluj ou je peux reserver un appart;
merci d'avancesmilies;-)
rocky
Bizut (futur carré)

Enregistré : 07/08/2008
Posté le 08/08/2008 à 22:49 notnew
anarchhie99, on a déjà discuté hier sur un autre forum.
pour les loyers à cluj, c'est rarement en dessous de 300/350 tout compris, et c'est surtout avant la rentrée sinon ce sera cher. cluj est bien coté comme bucarest.
cherche colloque peut etres, moi aussi je cherche colloque.
cherche quartier, Zorilor, car beaucoup d'étudiants en medecine à ce qu'on m'a dit.

bonne chance...........
jihane
Jeune Bizute

Enregistré : 09/08/2008
Posté le 09/08/2008 à 14:08 notnew
bjr;g eu mon bac l'annèe dernière è je me suis inscrite en pharmacie à dakar mai bon g pa pu m'adapter avec le climat et tous en plus les conditions de vie la ba sont troooooop difficile alors je compte terminer dans la mm branche en roumanie mai g pa assez d'infos sur la vie la ba alors est ce que vs pouvez me parlez 1 petit peu des conditions de vie la ba les ètudes è tt ça???merci d'avanc
_____
llllllllllllllll
poftim
Externus-minus

Posté le 22/08/2008 à 00:22 notnew
Il faut savoir qu’en septembre les étudiants commencent à arriver en masse et les prix de logement grippent.
La meilleure période pour chercher un logement c’est le mois d’Août !
Pour chercher un logement vous avez quatre options
-vous venez sur place et vous prenez un journal qui s’appelle le Piata .vous avez les annonces et vous appelez (le piata existe aussi sur le net : http: www.piata-az.ro )

Ceci suppose que vous parler roumain.
pièges à éviter :au téléphone le logement peu être libre et lorsque vous arriver sur place ,il ne l’ est plus hiiii ! Tout simplement celui qui paye en premier est prioritaire
Bcp des étudiants ont eu des surprises, ils avaient réservé un logement de l’étranger et une fois sur place, ils se sont senti trahis mais pour le roumain ce n’est pas une trahison c’est la loi du marché
Ne comptez pas trop sur des amis : ce sont les premiers à vous arnaquer. La plus part du temps ils ne maitrisent même pas le roumain et de plus ils peuvent vous mentir sur le montant de la caution que vous demande le propriétaire histoire de se faire un peu d’argent. Ils savent bien que le propriétaire ne rembourse jamais la caution mais ça personne ne vous le dira.
-vous pouvez contacter une agence mais là aussi c’est trop cher .
-il y a un étudiant Tunisien qui travaille au noir et qui est connu des tous les arabes ici ,lui il te cherche le logement que tu veux mais voici comment il procède. Il te cherche le logement mais il réclame une somme égale à la moitié du logement qu il a trouvé. Exemple s il te trouve un logement de 300 euro tu dois lui donner 150 euro. Son problème comme il veut à tout prix être payé il prend des logements de merde pour le gens qui sont encore à étranger. Avec lui il ya aussi de mauvaise surprises car il ne te dis pas comment il a négocié avec le propriétaire et à la fin tu te fais arnaquer et tu ne sait plus qui est fautif est ce que c’est le mec qui a mentit ou le propriétaire qui t’arnaque !(je décris juste une situation mais je ne critique personne, je signale que certaines personnes peut être ne regrettent pas d’être passer par lui !!)

Autre chose encore , si vous êtes tous étrangers ( étranger=le symbole de la richesse ) vous risquez à cout sûr d’être arnaquer au maximum . Dans le domaine de l’immobilier c’est la loi de la jungle, chaque propriétaire a ses propre prix et ses propre lois

-si vous êtes vraiment perdu et que vous voulez avoir quelque chose de sûr et de sérieux,
je peux vous donner les coordonnés d’un couple roumain qui est très sérieux. La femme parle français ,anglais ,espagnole et portugais . le couple vous demande juste 100 euro de commission, il vous trouve le logement que vous souhaitez.(je signale que la somme qu ils demandent défit toute concurrence ;attention, je ne fais pas de la publicité ,je insiste que c’est pour les étudiants vraiment désorientés !))
Ils peuvent même vous trouver le logement chez des habitants.
(aller habiter chez le roumains est une très bonne expérience à vivre ,tu as une chambre individuelle meublé ,tu payes entre 120 à 15O euro par mois et tu es indépendant.
L’avantage c’est que tu peux profiter pour apprendre le roumain !
L’inconvénient tu ne peux pas faire le bordel mmmmmmmmm
Bon courage
poftim
Externus-minus

Posté le 02/09/2008 à 23:44 notnew
je tiens à signaler que les étudiants EU acceptés à suivre les études de médecine à Cluj Napoca , doivent venir s'inscrire sur place avant le 15 septembre 2008.Sinon Ils risque d'avoir une mauvaise surprise. Passé cette date , la place en médecine est perdue au bénéfice de ceux qui verront leur dossier être examiné les 15 septembre 2008.

Je profite pour dire à tous ceux qui sont intéressé par ARISS, un organisme qui propose de cours de roumain et qui organise de concours pour récompenser les meilleurs étudiants en leur offrant 4000 dollars , peuvent me demander le site en privé pour éviter de faire de la publicité. Ou s’adresser directement à : arissfrancais@yahoo.fr
bety01
Jeune Bizute

Enregistré : 19/09/2008
Posté le 19/09/2008 à 18:55 notnew
bonjour tt le monde en fait j ai envoyé mon dossier de candidature en roumanie vers le 8 aout et jusqu'à l'instant j'ai pas encore reçu la lettre de confirmation et le probleme aussi c k j ai constaté ke je n ai envoyé ke la premier et la deuxieme page du passeport alors k il faut envoyé les 3 premieres page . croyiez vouz ke ça va influencé ma candidature ??? et j aimerai savoir s' il y existe un moyen pour connaitre si je suis admise ou pas
merci d'avance mon e-mail c : bety_girl@hotmail.fr
_____
bjr
rams
Bizut (futur carré)

Posté le 19/09/2008 à 21:32 notnew
salut bety si tu veux savoir si tu pris va sur le site de l'unniversite dans la section admission [c'est en roude] et tu voit si ton nom figure ou pas ou appele directement l'unniversite. bye
poftim
Externus-minus

Posté le 19/09/2008 à 23:20 puis édité 1 fois notnew
Tous les français ont été acceptés !!donc pas de panique
Les résultats des étrangers ne figurent pas sur le site .
La section admission de l’université concerne uniquement les étudiants roumains qui ont obtenu la bourse d’études !!!!!
Les étudiants roumains passent un concours ! il ya un deux quotas ! un quota pour les étudiants qui seront boursier et un quota pour ceux qui peuvent faire médecine mais non boursier.
Je vous assure le concours est très dur !!!
Les non roumains vous pouvez remercier la roumain surtout ceux qui viennent de France !!
Vous avez la chance de ne pas passer le concours !!!!
Apprenez au moins la langue roumaine dès votre arrivé pour ne pas tomber dans un piège !! c’est le seul conseil que je vous donne !!
Les cours de la faculté sont très insuffisants deux heures par semaine.
Un cours dans une école privée sérieuse coûte , 10 euro l’heure .
Vous pouvez toujours tenter d’apprendre tout seul dans le livre mais ce n’est pas du tout motivant !!

Je vous rappelle que pour la première fois , un organisme va proposer des cours de langue roumaine et fin avril il va proposer un concours à ceux qui ont suivit leur cours et les meilleurs étudiants seront récompensés , la meilleure récompense sera 4000 dollars.
Je comprends que certains étudiants qui ont l’esprit de sélection ne souhaitent pas que tout le monde soit au courant donc je m’abstiens de donner le site ici , mais sachez que ça existe pour ceux que ça intéresse ,ils peuvent demander des renseignement à arissfrancais@yahoo.fr ou arissenglish@yahoo.com
bety01
Jeune Bizute

Enregistré : 19/09/2008
Posté le 20/09/2008 à 03:52 notnew
en fait je vous ai pas dit j ai déja un diplome de technicien en radiologie croyiez vous ke ça va m etre utile ???
en fait je suis marocaine et pas française
_____
bjr
Aller en haut • 83 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter