logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire médecine en roumanie

Aller en bas • 34 réponses • 2 pages • 1 2
Alexseb
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/12/2007
Posté le 20/12/2007 � 02:32 puis édité 1 fois notnew
bonjour, nous sommes à cluj en roumanie, pour tous renseignements,contactez nous sur *******@hotmail.fr ou ******@hotmail.fr
aliba
Jeune Carabin

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 04/05/2009 � 15:15 puis édité 1 fois notnew
Pour plus d'informations : ********************.com]
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 14/05/2009 � 11:45 notnew
Il y a eu un reportage sur cette fac hier soir à la télé ! Dommge que personne n'en parle, il était très instructif ...
Auryyy
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/09/2008
Posté le 15/05/2009 � 20:00 puis édité 1 fois notnew
Ouai ^^ Mais bon faut quand meme avoir du recul par rapport a certains trucs.

Par exemple, sur le truc du moins bon niveau en section française que section roumaine.
Ils oublient de préciser que la section francaise est composé a 70% de tunisiens" immatures, sortant du bac et n'ayant rien a faire de leurs etudes.
(Attention tout de meme a ne pas generaliser)
Que nous les Francais, on est tellement blasé d'avoir planté en France qu'on boss, qu'on fait parti des gens qui ont des 9 et des 10 (sur 10) aux exams, et tout ca pour revenir et prouver qu'on sera aussi bon medecin qu'un autre.

Pour ce qui est de expresso, ils ont aussi oublié de dire que ce mec est un frustré qui s'est fait virer parcequ'il voulait pas payer la fac alors que la Roumanie lui a offert une chance de réaliser son reve. (Ya des cons partout)

Le dernier truc, il n'y a peut etre pas de selection proprement dite comme en P1 en France. Mais si ce journaliste était allé chercher un peu plus loin. Il aurait vu que nous sommes 120 en première année alors qu'il n'en reste plus qu'une 20ene en 6eme année?
Aprés, faut aussi savoir que Medecine ici se déroule en 6 ans. La suite du cursus se fait de deux facons:
- Soit vous passez l'internat en Roumanie. C'est un examen national ou juste 1/3 des personnes ressortes avec quelque chose (Deux chances de presentation aprés bye bye)
- Soit vous allez passer l'internat avec vos collègues Français et c'est la qu'on verra si les niveaux se valent. smilies

Voila, je sais pas si ca sert ce que j'ai écrit mais en tout cas, ca soulage pck ya pas malk de truc et de gens qui m'ont énervés dans ce reportage. =D

PS: Pour plus d'info ou de "débatation" je suis la =D
express
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/05/2009
Posté le 15/05/2009 � 22:14 puis édité 3 fois notnew

Pour ce qui est de expresso, ils ont aussi oublié de dire que ce mec est un frustré qui s'est fait virer parcequ'il voulait pas payer la fac alors que la Roumanie lui a offert une chance de réaliser son reve. (Ya des cons partout)
euh ?... je dois me sentir honteux de refuser de payer pour avoir mon diplôme ? smilies
Auryyy
Bizut (futur carré)

Posté le 16/05/2009 � 03:52 notnew
Mais mec cherche pas. Remet toi en question un peu. Si tout le monde est contre toi, a ton avis c'est pourquoi? Parce que tu dis n'importe quoi.
Puis aprés ça te sert a quoi de dire des merdes pareils?
Meme les profs le disent: Ya une majorité de glandeur en section francaise mais certains sont trés bons. (Les Francais smilies) C'est tout.
On verra dans 6 ans quand on rentrera en France et qu'on sera aussi bon que les Francais formés en France alors arrete un peu. (A part si ca te plait d'etre detester pour des conneries.)

Tu vois, moi j'ai loupé mon concours a 10 places prés sur 1800 avec 14 de moyenne, alors aprés on se demande si c'est le systeme roumain ou francais la connerie...

De toute facon, en Belgique c'est la meme chose...

Puis d'abord, je vois meme pas pourquoi je te repond parceque je m'en fou, j'ai pas envie de m'enerver avec toi, le seul truc que je veux c'est ce metier...Meme si je dois rester ici ben tanpis pour la France ^^

En tout cas, j'encourage tout le monde a venir le faire ici.

PS: Un dernier truc, cette examen d'entrée, soit disant "trés difficile", il n'a ,mais alors, rien a voir avec P1 et si tu dis le contraire c'est que t'es de mauvaise fois parceque t'es aussi bien placé que moi pour le savoir.
Auryyy
Bizut (futur carré)

Posté le 16/05/2009 � 03:55 notnew
Ah et j'ai jamais dit que t'etais un cancre.
J'ai juste dit que t'as été viré parceque t'as collé un proces a la Faculté parceque tu voulais pas payer l'année...Et manque de pot, tu l'as perdu ce procés ^^
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 16/05/2009 � 10:13 notnew
On verra dans 6 ans quand on rentrera en France et qu'on sera aussi bon que les Francais formés en France alors arrete un peu.

Permet moi d'en douter smilies
express
Chef de pique-nique

Posté le 16/05/2009 � 10:23 puis édité 1 fois notnew
Mais mec cherche pas. Remet toi en question un peu. Si tout le monde est contre toi, a ton avis c'est pourquoi? Parce que tu dis n'importe quoi.
je suis désolé de te dire que les seules personnes qui sont "contre moi" sont les étudiants de la fac de Cluj ... ça restreint un peu la notion de "tout le monde" non , espèce de mytho ...
B_K
Ministre de la Santé

Posté le 16/05/2009 � 12:29 notnew
Le truc, c'est le fait de payer son diplome alors que les autres roumains qui ne payent pas eux doivent passer un concours! Quand à venir et nous rafler toutes les places, j'en doute fooortement ...
Bertrand B.

Posté le 19/05/2009 � 00:28 notnew
Le reportage peut être visionné sur M6replay ...
Je propose, s'il doit y avoir polémique ici, que chacun ait le courage de signer de son vrai nom en bas des messages ... ça aide à faire attention à ce que l'on dit et à ne pas se laisser emporter ...

B.
EditerSupprimerTop
express
Chef de pique-nique

Posté le 19/05/2009 � 01:53 puis édité 2 fois notnew
de toute manière nous savons très bien comment finira le post : l'anonyme "Auryyy" va rameuter ses petits amis de Cluj , les arguments vont commencer à pleuvoir : il est parti parce qu'il pouvait plus payer ses études (zut ça Auryyy vient de le dire) , parce que c'est un cancre (cependant classé 3e/120 en 1ere année sans P1 avant ...) , un magouilleur , un aigri , un violeur d'enfants , que le journaliste a fait parler les enseignants et étudiants sous la contrainte , que c'est moi qui ait influencé le reporter (je lui ai parlé 2 minutes pour accepter sa proposition d'interview et je suis la dernière personne interviewée , à la fin des 10 jours d'enquête !!) , que c'est normal de pas passer un concours comme les roumains lorsque l'on paie plus (dans ce cas une vaseuse sélection sur dossier épargnant tout effort et déplacement est suffisante et trouve toute justification)
Le tout dans un festival de fautes de grammaire ...
Histoire d'anticiper la suite , puis-je humblement demander au modo de clore le sujet et tout autre pouvant éclore spontanément ? afin d'éviter un déferlement intempestif de réactions négatives !
Et de laisser place à l'image , et chacun fonder son opinion
http://www.youtube.com/watch?v=mg1eBS-2Vwk
Auryyy
Bizut (futur carré)

Posté le 19/05/2009 � 21:13 notnew
Lol mais t'énerve pas comme ça. ^^
J'ai jamais critiqué le fait qu'on ait pas de concours a l'entrée. Je disais juste qu'il faut relativiser sur beaucoup de chose sur ce reportage:

1 - Par rapport au terme de concours très difficile des roumains (rien a voir avec P1) T'es d'accord avec ca, non?

2 - Sur le fait que certaines mauvaises langues vont dire qu'on "achète" le diplôme...
Aux USA, en Angleterre, en Belgique c'est pareil. (je le sais, j'ai failli partir en Angleterre) Pour toutes les études autres que medecine: Commerce, etc c'est pareil...On paye l'université parfois des sommes astronomiques pourtant on va pas dire qu'on achete un diplome...)

3 - Que le reportage est mal fait par rapport au fait qu'on parle de la section Francaise comme étant composé que de Francais alors que la Majorité sont d'une autre nationalité, des gens qui sortent a peine du bac et qui n'en ont rien a péter des études. Mais cela on s'en fou, ils viendront pas bosser en France. (Du moins si ils arrivent a la fin de leur etudes un jour...)

(Parceque ce qui n'a pas été assez souligner c'est qu'une partie de la promotion Francaise sont excellent par rapport aux Roumains. Et cela c'est qui? Toi, moi et les autres qui ont échoué medecine en France. ==> je cite les dire de la prof et de la roumaine dans le reportage.)

4 - Certainenemt le plus important, c'est que les gens oublient que les personnes qui sont ici: toi comme moi. On a préféré venir en Roumanie, sans rien connaitre dessus, sans connaitre personne, dans un pays qu'on voit depuis la France comme "un pays de merde", plutot que de changer de voie. Et ca je pense que c'est une grosse selection basé sur la volonté.

Aprés on peut toujours trouver a redire sur ce que j'avance, comme on peut toujours trouver a redire ce que tu avances.
Nos idées divergent, on ne changera pas nos opinions, donc la discution s'arrète ici.

Bonne continuation et bonne chance pour tes études ^^
Amicalement,

Paulal

Ps: Pour répondre a Black Kaiser et Paquito, je vous permet d'en douter. C'est normal aprés tout nous n'avons aucun moyen de comparaison. Donc on verra dans quelques années. ^^
mini_pouce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 20/05/2009 � 08:49 notnew
Sur le fait que certaines mauvaises langues vont dire qu'on "achète" le diplôme...
Aux USA, en Angleterre, en Belgique c'est pareil. (je le sais, j'ai failli partir en Angleterre) Pour toutes les études autres que medecine: Commerce, etc c'est pareil...On paye l'université parfois des sommes astronomiques pourtant on va pas dire qu'on achete un diplome...)

On ne questionne pas le fait de devoir payé, en effet aux US c'est très cher, mais là bas il y a une très grosse sélection à l'entrée pour les étudiants étrangers!!
Je suis certaine que certains étudiants auront un niveau tout à fait bon en sortant de la fac de Cluj, mais pour connaître des gens qui ont été là bas, j'ai cru comprendre que si tu ne voulais pas t'investir à fond c'était possible... Et c'est quand même pas normal.

Permet moi juste de rectifier, c'est absolument faux pour la Belgique, quand je suis partie j'ai eu une chance exceptionnelle d'obtenir une autorisation de triplement sur dossier (j'ai n'ai jamais rencontré d'autres étudiants qui avaient eu le même parcoure), et les conditions d'examen, de frais de scolarité (à peine plus élevés qu'en France) étaient les mêmes pour belges et français... En sachant que les facs de médecine sont pleines à craquer, ils n'ont aucun intérêt à faire venir des étrangers.
Et pour ce qui est du diplôme américain, les étapes des usmle sont loin d'être aisées, et pour m'être sérieusement renseignée sur les modalités d'inscription en fac de médecine là bas, certes les études sont chères mais en aucun cas le fait de payer t'ouvre les portes d'une quelconque université... Les places sont très chères pour un grand nombre de demandes et un petit nombre de places (en sachant que les étrangers ne sont pas du tout prioritaires!)

Quand à venir et nous rafler toutes les places, j'en doute fooortement .
Je pense que personne ne te contre dira là dessus, à chaque pays ses exams et sa préparation d'internat, je pense qu'il sera compliqué pour les étrangers d'avoir une vraie possibilité de réussir ce concours, mais pas parce qu'ils sont moins bons mais juste parce qu'on a pas la même formation!

J'te met au défi de préparer mes finaux, d'être en stage à plein temps toute ta 6ème année (et pas comme en France ou tu peux toujours t'arranger pour venir un matin sur 2 ou sur 3, la c'est toute la journée et tous les jours), et en plus de préparer le concours de l'internat SEUL (puisque boîtes à colles, sous conf... Oublie ca n'existe pas ailleurs qu'en France)!
J'pense que ca relève de l'exploit si tu veux te classer dans les 1000 premiers! Dormez sur vos deux oreilles, c'est pas demain qu'une horde d'étrangers va débarquer pour vous piquer vos places smilies
_____
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
B_K
Ministre de la Santé

Posté le 20/05/2009 � 11:57 notnew

Dormez sur vos deux oreilles, c'est pas demain qu'une horde d'étrangers va débarquer pour vous piquer vos places smilies

Ah mais on ne se laissera pas faire smilies !
Moi ce que je trouve désolant et Express l'a dit aussi, c'est que les non roumains paient plus cher pour shunter le concours ... Sur un autre forum, un étudiant de la bas est venu nous dire ( express l'a aussi cité ) "Réussite" assurée ...
S'ils étaient à la même enseigne que leurs "camarades" ( ""parce qu'il semblerait que d'après le reportage ils se croisent à peine!) cela ne me choquerait pas! Mais visiblement ce n'est pas le cas !
Enfin bref, grâce à ça, peut être que les médecins roumains venant en France pour les postes de MG de campagne seront remplacé par ces étudiants!

Bon courage à tous smilies...
Bertrand B.

Posté le 20/05/2009 � 18:16 notnew
Je dirais en résumé :
La Roumanie est le seul exemple (dont j'ai connaissance) où les conditions d'accès pour les locaux sont plus difficiles que pour les étrangers. La question de l'argent ne serait pas choquante si le concours était le même, voir même réputé plus hard (cf usa) : cette seconde chance offerte, ces cours en français, ce régime spécial ont bien un coût et tant mieux si la Roumanie, et surtout ses étudiants, en profite. C'est l'apparente facilité avec laquelle tout cela se fait qui pose vraiment question ...

Le pire de tout quand même, c'est que dans 10 ans, la pt'ite Roumaine qui rêve de faire cardio en France, avec son nom Roumain, sera l'objet de suspicion probablement non méritée de part les institutions comme de la population ... Tandis que le bon frenchie, qui aura payé son diplôme (merde, ça y est je l'ai dit ...), reviendra ni vu ni connu dans le premier cabinet du coin ...

Après je tempèrerai un peu le fait qu'avoir son P1 en France fait le bon médecin ... et qu'échouer implique que l'on ne l'aurait pas été. Mais c'est comme toujours dans un domaine : quand on joue on accepte les règles du jeu. Je n'aime pas trop les combinards, les tricheurs, car le problème est qu'on nous présente cette filière comme une voie cadeau, déconcertante de facilité ... (ce que n'était pas la Belgique d'ailleurs).

Mais je comprends aussi que comme l'on n'a qu'une seule vie ... d'où ma question subsidiaire : pourquoi un tel acharnement à être toubib à ce prix ? Désolé, mais je ne crois pas au mot "vocation", même si tout petit, sur mes fiches de rentrée, je mettais moi aussi "médecin" comme métier envisagé ...

B.
EditerSupprimerTop
jeantaf
Jeune Bizut

Enregistré : 12/11/2009
Posté le 12/11/2009 � 09:41 notnew
Franchement, n'écoutez pas ce que racontent les étudiants de l'ANEMF. Si la Roumanie propose une formation médicale payante et en Français, bein tant mieux pour eux et chapeau, car c'est pas demain la veille qu'on proposera une formation dans une autre langue en France, en Médecine.
Quant au fait que l'inscription soit payante, à 2500-5000 euros/an, je ne vois pas où est le problème puisque l'inscription est payante aussi en Angleterre (6000 euros/semestre), au Québec (3700 euros), en Hongrie (4800 euros)... je continue? Vous l'aurez compris, il n'y a guère qu'en France où les études sont soit-disant gratuites.
Enfin, quand je lis les sous-entendus au sujet d'irrégularités "parce que c'est la Roumanie quand même", je me marre... c'est bien Français cette réaction, donc bien con en fait.
Le système imposé par l'arrêté du 4 mars 1997 régissant les études de médecine en France définit l'enseignement de 2nd cycle comme une série de modules. A Saint-Etienne, entre 2006 et 2009, il y a eu 3 séries de changements de programmes et aucun ne respecte cet arrêté. Et apparement c'est pas la seule fac.
Moi j'ai voulu me casser de cette fac mais en France, changer de fac, c'est le parcours du combattant, à cause des numérus mais aussi à cause des programmes qui ne sont pas les memes.
Partir à l'étranger? Tu parles, aucun pays Européen n'accepte les diplomes de médecine Français à part le CSCT, puisque la France n'applique tjs pas le LMD en Médecine.

Donc ... bravo la Roumanie et les facultés internationales Européennes!!! ... et si je pars en Roumanie, que j'obtiens un diplome Européen, reconnu partout, il n'y a aucune raison que je revienne en France, plutôt aller exercer en Suisse ou au Québec que de me demander si oui ou non on va me demander de passer l'ECN à mon retour.

Et si vous voulez savoir ce que vaut le niveau de Médecine en Roumanie, demandez à l'Ordre combien de médecins Français exercent en Roumanie et combien de médecins Roumains exercent en France, vous serez surpris!

A bonne entendeur bande de chauvins et bravo la Roumanie!

smiliessmiliessmiliessmilies
B_K
Ministre de la Santé

Posté le 12/11/2009 � 14:54 notnew
Franchement, n'écoutez pas ce que racontent les étudiants de l'ANEMF. Si la Roumanie propose une formation médicale payante et en Français, bein tant mieux pour eux et chapeau, car c'est pas demain la veille qu'on proposera une formation dans une autre langue en France, en Médecine.
Quant au fait que l'inscription soit payante, à 2500-5000 euros/an, je ne vois pas où est le problème puisque l'inscription est payante aussi en Angleterre (6000 euros/semestre), au Québec (3700 euros), en Hongrie (4800 euros)... je continue? Vous l'aurez compris, il n'y a guère qu'en France où les études sont soit-disant gratuites.
Enfin, quand je lis les sous-entendus au sujet d'irrégularités "parce que c'est la Roumanie quand même", je me marre... c'est bien Français cette réaction, donc bien con en fait.

As tu bien lu nos interrogations avant d'écrire ?
Ce que nous étudiants français et non ANEMFiens ( et je perso j'aime pas qu'on m'associe à l'ANEMF bref ...) déplorons , c'est le fait que les étudiants roumains doivent passer un concours ultra sélectif alors que les expatriés de france ou d'ailleurs ( parce qu'il n'y a pas que les français mais d'autres francophones aussi) n'ont qu'a payer la modique somme de 5000€ pour accéder à la formation . Il semblerait aussi que leurs examens soient d'un niveau inférieur à celui de leurs homologues roumains .
Merci d'avoir posté ceci dit !

Rectum ...
expresso
Doyen

Enregistré : 13/07/2008
Posté le 12/11/2009 � 23:31 puis édité 1 fois notnew
... et si je pars en Roumanie, que j'obtiens un diplome Européen, reconnu partout, il n'y a aucune raison que je revienne en France, plutôt aller exercer en Suisse ou au Québec que de me demander si oui ou non on va me demander de passer l'ECN à mon retour.

Et si vous voulez savoir ce que vaut le niveau de Médecine en Roumanie, demandez à l'Ordre combien de médecins Français exercent en Roumanie et combien de médecins Roumains exercent en France, vous serez surpris!

A bonne entendeur bande de chauvins et bravo la Roumanie!
salut !
Je suis un peu circonspect quant aux velléités internationales des étudiants des sections francophones (anglophones OK , on y prépare les USMLE) , surtout que le Québec vient de signer une convention avec la France (et pas la Roumanie) pour la reconnaissance mutuelle des diplômes , et qu'à ce jour la suisse ne reconnait pas les diplômes Roumains et Bulgares)
L'avis du conseil de l'ordre ? je suis pas certain que tu veuilles le connaitre , mais puisque tu le demandes http://www.nordeclair.fr/France-Monde/France/2009/09/09/le-niveau...
jeantaf
Jeune Bizut

Enregistré : 12/11/2009
Posté le 22/06/2011 � 22:45 notnew
Plus d'un an plus tard, je refais le point:

- les étudiants de Cluj sont effectivement pour 80% d'entre eux des petits enfants gatés qui avaient parfois fait 3 pcem1 en France et le niveau à Cluj me semble vraiment en décalage complet avec ce qui se passe en France. Carrément pas clinique et très axé physiopath. Ils vont s'en rendre compte à l'ECN.
Dommage pour les 20% d'élèves sérieux restants (dont certains ont loupé la P2 à 5 ou 6 places près en France) avec qui j'ai pu m'entretenir et qui se reconnaitront.

- Expresso ou Nicolas, avec qui j'ai eu l'occasion de discuter entretemps, est à Oradéa après avoir "fui" Cluj et il a sans doute bien fait. Son avis n'engage que lui mais la guéguerre qui oppose Cluj à Oradéa a ses raisons d'être et je comprends sans y adhérer. Sinon Oradéa semble une bonne fac mais dans une petite ville peu reconnue même ici en Roumanie. Diplome reconnu toutefois au niveau européen et c'est ce qui compte.

- Pour ma part, après avoir fait le tour des villes, je trouve que Bucarest et surtout Constanta (www.medecineroumanie.com) sont d'excellentes facultés avec un enseignement clinique très satisfaisant et des CHU régionaux consistants.
Je suis entré sur avis de la commission en second cycle, ainsi que je le désirais (après une 5e année en France) et monsieur le doyen qui est infectiologue et a fait une partie son internat à Marseille m'a reçu bien chaleureusement et a tout mis en oeuvre pour m'aider. Des doyens comme ça, en France, c'est simple, on n'en a pas.

@Expresso : ton lien concerne l'Angleterre, .ac.uk étant l'extension de sites anglais. Maintenant que tu me connais, tu sais que je n'ai rien inventé de ce qui est écrit plus haut.

Chaque université étant indépendante en Roumanie, on ne peut parler de "système roumain" car les conditions d'admission sont différentes dans chaque inter-région.
Ce qui est certain, c'est qu'on va vite voir ceux qui ont simplement "payé" et ceux qui se sont cassés la nénétte à bosser, qu'ils aient payé ou pas leurs études(le fait de payer des études de Médecine étant normal dans la plupart des pays du monde, et même en France quand on voit le prix des livres et la facture des polys...).
cassou
Jeune Bizute

Enregistré : 23/06/2011
Posté le 23/06/2011 � 14:06 notnew
Salut!
je cherche des renseignements sur la fac de Constanta, un coup on me dit au telephone qu'il font pas de section francaise et une autre fois sur le site ils disent qu'une section fr va ouvrir....Donc toi qui a l'air d'etre au courant si tu pouvais me donner plus de renseignements je t'en serais très reconnaissante!!!smilies

JE me perd 1 peut dans toutes les modalitées d'inscriptions entre Iasi et Constanta (les 2 fac qui m'interessent).
Je voudrais aussi savoir si le concours d'entrée est obligatoire, si c'est mieux de le passer pour je ne sais quelle raison ou si payer l'entrée suffit....
Fin bref j'ai pas non plus l'intention de "payer mon diplome" comme certains (surement) mais juste avoir 1 chance d'apprendre 1 métier!!
A oui...je voudrais faire dentaire d'ailleurs^^

Voila merci pr les infos! smilies
Aller en haut • 34 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter