logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Retour en france après des études en Roumanie

Aller en bas • 68 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
Doctesa
Jeune Carabine

Enregistré : 28/10/2010
Posté le 29/10/2010 � 10:26 notnew
Alors, j'ai effectué la fonction recherchée mais le dernier post est en 2008. Je voulais donc actualiser ce sujet.
A partie de quelle année peut-on retourner en France après des études en Roumanie ?
Peut-on à partir d'un coucours, une passerelle... retourner en france en 2ème, 3ème ou 4ème année ?
Peut-on espèrer après de bons résultats au ECN, faire son internat en france ?

Sa fait beaucoup de quetion smilies
_____
Viser la lune pour attérir sur les étoiles.
Mattou
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/11/2010
Posté le 17/11/2010 � 22:39 notnew
c'est effectivement quelque chose qui m'interresse grandement, j'espère qu'une réponse sera posté bientot.
Doeh
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/02/2007
Posté le 18/11/2010 � 20:15 notnew
Pour les passerelles, ça doit être réalisable avec de gros appuis, sinon ne pense pas que ce soit possible avant la fin de la 6eme année et présentation de l'ECN.

Concernant les résultats à l'ECN d'étudiant étranger roumain (donc les expat de Roumanie voulant rentrer en France), je ne crois pas que les résultats soient fameux pour l'instant. Mais il y a des embryons de structurations pour s'y préparer... enfin me semble t il (je suis en dentaire, donc les histoires d'ECN et compagnie ne m'intéressent pas beaucoup beaucoup smilies ).
_____
Dentaire A3 UMF Cluj (Roumanie)
ex P1 à P6
express
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/05/2009
Posté le 19/11/2010 � 16:06 puis édité 1 fois notnew
les dirigeants de votre belle faculté envisagent en ce moment de porter les frais de scolarité à 7000€/an , pour faire face au nombre de demandes
pour les anecdotes , un étudiant français en 2nd cycle a choisi d'arriver 1 1/2 mois en retard à la fac et réussit à valider 2 certificats en même temps à cheval entre la section anglophone et francophone (cad en assurant 1/2 présence en stage)
doeh j'imagine que pour les frais à 7000€ bien entendu tu n'as entendu parler de rien ?
Doeh
Ministre de la Santé

Posté le 19/11/2010 � 20:48 notnew
Ben honnêtement non, les arrivants cette année ont payé les 5000€ comme ceux de ma "génération", mais aucune information concernant une nouvelle hausse...

nos délégués n'en ont pas fait mention en tout cas... je vais tâcher de tendre l'oreille pour voir ce qu'il en est ne sait on jamais.
_____
ex P1 à P6
GoldenHour
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/08/2010
Posté le 16/03/2011 � 18:22 notnew
effectivement il parait, enfin des bruits courent comme quoi les tarifs passeraient à 7000€ ... après moi j'ai eu l'administration au telephone qui m'a confirmé que ce serait 5000 ... affaire à suivre, je dois les rencontrer le mois prochain...
_____
EVIDEMENT,ON MARCHE SUR UN FIL, CHAQUE DESTIN EST BANCAL,
ET L'EXISTENCE EST FRAGILE COMME UNE VERTEBRE CERVICALE.
Deux ans de Droit et une reconversion en Médecine !
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 17/03/2011 � 09:34 notnew
Le retour en France ne peut normalement se faire qu'au moment de l'internat ( tu passes l'ECN comme les étudiants des facultés françaises et tu as un poste en fonction de ton classement: il y a plus de postes que d'inscrits donc tu auras forcément un poste ), ou bien une fois diplômé en Roumanie ( reconnaissance du diplôme de l'UE ).

Concernant les résultats aux ECN des étudiants de l'UE, ils sont TRES mauvais et ne compte pas sur "Mais il y a des embryons de structurations pour s'y préparer... ": les étudiants de facs françaises ne font que s'y préparer pendant tout leur externat: les facs les y préparent, et il existe des conférences privées de préparation depuis des dizaines d'années très bien rôdées.

J'avais vu un reportage récemment sur cette pseudo "section concours" à Cluj où un étudiant "donnait déjà des cours": c'était un français de 6ème année à Cluj qui était le "conférencier": il allait passer l'ECN à la fin de l'année, et finir bien entendu dans les choux... Forcémént pour se préparer à un concours, il y a mieux que des colles avec le dernier de la classe...

Donc soyons clairs et résumons bien:

- intérêt d'aller à Cluj = éviter la sélection de la 1ère année en France: coût = 5000 E pour l'instant et vivre loin des tiens
- si tu n'as pas été capable ou n'as pas eu le courage d'affronter la sélection de la PAES en France, ne t'attends pas à finir bien classé aux ECN avec le handicap d'une absence de préparation correcte: tu ne pourras pas choisir une spé ni une ville prisée!

En clair:

1°) soit tu veux faire une spécialité précise et difficile à avoir aux ECN et là il vaut mieux que tu finisses ta spé en Roumanie ( tu peux toujours passer l'ECN et vérifier si tu as un classement correct ou pas: si tu es aux fraises tu restes en Roumanie ).
2°) soit tu veux faire une spé où ton classement à l'ECN n'a pas besoin d'être brillant ( MT, SP, médecine gé voire psy ) et là, si tu es pressée de revenir en France, tu pourras y faire ton internat.
GoldenHour

Posté le 17/03/2011 � 15:57 puis édité 2 fois notnew
A prioris il y aurait un texte disant qu'à la 3eme année on peut retourner en France et reprendre le cursus, il faut que je retrouve la source de mes propos sur le net...Je ne suis pas sûre et ne voudrai pas dire de bêtises.

@ COUCOURDE :
Je ne suis pas encore à Cluj mais beaucoup de choses m'y ont motivée.

Sache que la faculté de Cluj Napoca a desormais instauré un concours d'admission, de plus, le cursus francophone est remplis de gens ayant dejà 2 P1 en France, le niveau est très bon. Il y a de plus en plus de candidats, la presse et les medias diabolisent cette section, il ne faut pas croire tout ce que l'on dit. Certes il faut payer, et c'est justement le coût de ces etudes qui fait parler, et non pas la qualité de l'enseignement.
L'enseignement y est exactement le même qu'en France, voir + difficile. Si on bosse, il n'y a aucune raison de foirer.
La fac dispose de materiel très evolué et toutes les conditions pour reussir y sont reunies.

Le conseil de l'ordre s'y est d'ailleurs interessé de plus pres et en a conclu que la qualité de l'enseignement n'etait pas à remettre en question !!!!

Donc à ceux qui souhaitent y aller, n'ecouter pas ce que l'on dit sur le net ou ne vous arrêtez pas sur un ou deux mauvais temoignages. Ecoutez votre coeur, tentez le tout pour le tout en France si cela vous rassure avant de partir pour la Roumanie si vous echouez.
Rendez-vous sur place pour voir comment se deroulent les cours etc.
Faites vous votre PROPRE opinion.

Marie
_____
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 17/03/2011 � 16:28 notnew
L'enseignement y est exactement le même qu'en France, voir + difficile

Ben voyons ...

c'est justement le coût de ces etudes qui fait parler, et non pas la qualité de l'enseignement

La qualité aussi, cf les performances de bon nombre de FFI...
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 17/03/2011 � 16:32 puis édité 1 fois notnew
Une question à Minuschka, tu comptes faire seulement 6 ans en Roumanie puis revenir en France pour l'internat et ainsi masquer l'origine de ta formation ?

Où alors tu comptes assumer en passant ton doctorat en Roumanie puis revenir en France en tant que médecin formé en Roumanie ?
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
expresso
Doyen

Enregistré : 13/07/2008
Posté le 17/03/2011 � 21:12 puis édité 5 fois notnew
A prioris il y aurait un texte disant qu'à la 3eme année on peut retourner en France et reprendre le cursus, il faut que je retrouve la source de mes propos sur le net...Je ne suis pas sûre et ne voudrai pas dire de bêtises.

pas tout à fait
120 ECTS en medecine obtenus en europe ou bien un master permettent de candidater pour l'admission en L2 médecine , d'apres la nouvelle réforme

Je ne suis pas encore à Cluj mais beaucoup de choses m'y ont motivée.

+

L'enseignement y est exactement le même qu'en France, voir + difficile.

= 1er prix de mauvaise foi

Le conseil de l'ordre s'y est d'ailleurs interessé de plus pres et en a conclu que la qualité de l'enseignement n'etait pas à remettre en question !!!!

(article du 08 septembre 2009)
"Président du conseil national de l'Ordre des médecins, Michel Legmann a fait part de son inquiétude sur la qualité de la formation de ces praticiens venus d'Europe de l'Est, mettant en cause le système européen de reconnaissance de l'équivalence des diplômes, "basé sur le nombre d'années d'étude".

"Il faudra quand même, sans faire obstacle à l'Europe, se pencher sur la question du contenu, parce qu'on a eu des déboires", a-t-il dit, jugeant qu'il y avait "des problèmes de niveau avec les Roumains et les Bulgares"

Sache que la faculté de Cluj Napoca a desormais instauré un concours d'admission [???] , de plus, le cursus francophone est remplis de gens ayant dejà 2 P1 en France, le niveau est très bon.
C'est bien connu , plus on rate , plus on est bon
Enfin bon marre de radoter , c'est pénible de lire ces salades de gens qui veulent pas assumer

ps : @RomainLN : nous sommes thésés (et donc médecins , d'un point de vue titre) en fin de 6eme année ..
Biolo
Externoïde

Enregistré : 07/03/2011
Posté le 17/03/2011 � 21:53 puis édité 1 fois notnew

pas tout à fait
120 ECTS en medecine obtenus en europe ou bien un master permettent de candidater pour l'admission en L2 médecine , d'apres la nouvelle réforme

Il est certains qu'un étudiant Roumain ne sera JAMAIS accepté avec la passerelle! Il y a plus de chance que je finisse Empereur au Japon. Y-en a qui hallucine! On est pas sur un forum de scénario de film, on est dans la vrai vie là...
_____
Biolo

coucourde
Doyen

Posté le 18/03/2011 � 21:24 notnew
@Minuschka:

- Tu poses la question du retour en France, je te réponds objectivement.
En France les études de médecine sont marquées par 2 concours qui nécessitent un bachotage intense. Pour avoir toutes ses chances à ce genre de concours il faut y être préparé.
Ce n'est pas une histoire de qualité de formation au métier de médecin mais une adéquation de la formation avec les épreuves du concours!

- Les résultats des étudiants de l'UE à l'ECN sont mauvais quel que soit leur pays d'origine ( la formation médicale en Allemagne, GB, Suède ou autre est certainement d'un niveau non attaquable mais ne prépare pas à l'ECN ).

- La qualité de la formation à Cluj dans la section francophone fait l'objet de nombreux débats. Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment et je ne m'en soucie guère3 Mais tentez de rester crédibles et d'arrêter de raconter des âneries: les étudiants qui n'ont pas eu leur P1 en France ou qui ne l'ont pas tentée et qui viennent nous expliquer que la formation en France est débile et qu'en Roumanie c'est bien mieux d'ailleurs il y a des dissections dès la 1ère année alors qu'en France... ils ne faut pas qu'ils s'étonnent de rencontrer en face quelques réactions un peu véhémentes...

- Sur ce je te souhaite bon courage. Je maintiens ce que j'ai dit quant à la possibilité de retour en France. La formation médicale n'est idéale nul part. Tâche de rester lucide et humble et ça t'aidera à devenir un bon médecin.
GoldenHour

Posté le 19/03/2011 � 15:27 notnew
WOW vos reactions me surprennent enormement !
C'est pas grave au moins cela m'aide dans mes choix smilies
car comme dit precedement je ne suis pas encore à Cluj et d'un côté on me dit viiiiiiens c'est super tu verras, et de l'autre : tout ce que vous dîtes.
Difficile difficile de faire mon choix.

Si vous n'aviez pas eu votre P1 et que vous aviez eu l'opportunité d'aller etudier en Roumanie, l'auriez vous fait ? ou auriez vous rayé definitivement votre rêve ?
Parce qu'à vous entendre, c'est HORRIBLE d'aller à Cluj ... !

(ps : je n'ai pas encore tenté deux fois le concours, pour ma part)
_____
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 19/03/2011 � 16:02 puis édité 1 fois notnew
Si j'avais raté ? j'avoue que contrairement à certains je n'avais pas vraiment de plan. J'avais pas envie de m'imaginer rater ^^. Je voulais médecine puis dentaire puis kiné. Au delà j'aurais renoncé au monde médical.

Aller à Cluj ? Non, je n'y ait jamais pensé et je n'avais aucune envie d'y aller.

Au final, j'aurai sans doute fait du droit ou de l'histoire ou encore des sciences politiques. Bref, un virage à 180° !

Franchement, fait tes études en France. Le concours est dur, mais pas insurmontable non plus. Il faut l'affronter de manière intelligente, comme un marathon : pour le réussir il faut savoir doser son effort et courir intelligemment. Et ça, sans se doper smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
GoldenHour

Posté le 19/03/2011 � 16:41 puis édité 1 fois notnew
Merci Romain !

Je suis en pleine reflexion ce n'est pas facile (d'autant plus que mon parcours est asses atypique, j'ai fait du droit et je repasses un bac S cette année apres avoir fait une mauvaise tentative en Paces...mais forcement sans connaissances dans le domaine scientifique c'est pas l'ideal donc bac S oblige) c'est ce qui m'a ammené à penser aller à Cluj : car j'ai perdu pas mal de temps dejà et la barrière du concours, de redoubler, j'aurai du mal à me dire je vais peut etre encore "perdre" deux ans. Après je suis en contact avec des etudiants Clujois qui ne cessent de me vanter les merites de cette faculté...!!! alors forcement ça donne envie...! Ca a l'air vraiment top...cours en petit groupe, amphis neufs, materniel neuf etc...

De plus l'enseignement ici à Grenoble est sur DVD et ça fait flipper, j'ai passé le premier mois deprimée car je pensais chaque seconde à la "competition"...

bref affaire à suivre !
_____
coucourde
Doyen

Posté le 20/03/2011 � 02:09 puis édité 1 fois notnew
Tu sais on ne peut pas décider à ta place.

Demande toi objectivement si tu peux passer le cap de la PAES en France ou si c'est peu probable que tu réussisses.

Si médecine est vraiment ce que tu veux faire et que tu penses que le meilleur moyen d'y parvenir est d'aller à Cluj, vas-y!
Mais reste lucide et objective. Plus tard tu seras médecin, tu auras à soigner des gens. Et ces gens te feront confiance pour prendre soin d'une des choses les plus importantes: leur santé ou celle de leurs proches. Alors quand au bout du compte on a cette responsabilité là, on n'a pas le droit de tricher!

Si tu vas à Cluj, reste en contact avec des étudiants de France, regarde les étudiants roumains et voit si la section francophone te soumet à un contrôle de connaissance comparable ou si c'est une vaste blague!

Bon courage à toi.
Doeh
Ministre de la Santé

Posté le 20/03/2011 � 10:46 notnew
Minuschka, si je puis me permettre de te donner un conseil, c'est d'essayer en France.

Pourquoi? Humm plusieurs raisons à cela:
- primo, en t'astreignant à ce marathon qu'est la p1... pardon le paces, tu vas apprendre beaucoup sur toi, tes capacités, tes limites, et tu vas malgré tous les mauvais aspects que représente cette année/2 années, tu en garderas quasiment que des bons souvenirs (les moments de craquages, les fou-rires avec les amis que tu t'y feras, les profs etc etc)... bref en aucun cas ce sera du temps perdu.

- deusio, débarquer à Cluj pour faire médecine directement après le bac n'est pas évident car ton premier semestre sera très vide... tu dois avoir quelques chose comme 10h de cours dans la semaine. Bon si tu es un étudiant consciencieux, tu vas occuper le reste du temps à acquérir le roumain et les notions d'anat, biocell et compagnie de ton programme... mais pour beaucoup c'est surtout un semestre de fiesta folle, avec des sueurs froides avant les partiels pour rattraper le temps perdu smilies mais bon, si ton cerveau est à peu prés en état convenable de marche pas de soucis pour les exams, tu t'en sors.

- tertio, et la je suis entièrement d'accord avec coucourde, pour vouloir passer l'ECN sans être ridicule et avoir une chance de faire ce que tu veux et ou tu veux, le seul endroit ou tu pourras être préparé c'est la France. Non pas qu'en Roumanie le niveau soit mauvais, loin de la, mais la formation n'est pas orienté dans la même optique.... L'ECN est une P1 que tu prépares sur 2ans minimum et qui s'appuie sur tout ce que tu as fait avant... donc inutile de rêver s'exiler c'est se fermer l'ECN de mon point de vue.

Enfin, je tiens quand même à préciser que je suis étudiant la bas, en chirurgie dentaire après 2 p1 loupés smilies
_____
ex P1 à P6
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 20/03/2011 � 10:56 notnew
Tiens Doeh ça se passe comment pour vous les chicotiers en ce qui concerne le retour en France ?? Le conseil de l'ordre de la confrérie de la molaire dit quoi sur les Clujois ?
Doeh
Ministre de la Santé

Posté le 20/03/2011 � 11:29 notnew
Pour le retour en France c'est plutôt simple smilies
En fin de cycle en Roumanie, tu as ta thèse, et après tu peux t'installer en France.
Je pense qu'on doit sans doute passer le certificat de prescription, mais sinon pas de restriction.
Enfin il me semble, je vais essayer de creuser un peu car jusqu'à présent je ne me suis pas trop pencher sur la question n'étant pas encore décidé si je rentrerais en France ou pas... la vie à l'étranger est extrêmement enrichissante et j'ai déjà peur que ça me manque en retournant en France...

Puis en Roumanie, la formation de chirurgie dentiste est un poil plus large qu'en France... on est censé être formé pour pouvoir choisir entre chir maxillo-faciale, stomato ou dentiste, donc je ne pense pas qu'on ai à rougir de la comparaison avec nos homologues de l’hexagone ou d'ailleurs.
_____
ex P1 à P6
GoldenHour

Posté le 20/03/2011 � 14:52 puis édité 1 fois notnew
Hello !

merci pour les conseils, après avoir murement reflechie j'ai decidé de rester en France smilies
pourtant il y a encore 3 jours j'etais hyper motivée pour partir à Cluj ! Mais je me suis dit que je ne pouvais me resigner à aller à Cluj sans avoir tenté ici en France.
Une chose est sûre je ferai tout pour l'obtenir en France.
Je prefere me dire que, peut etre j'echouerai en France, mais au moins j'aurai tenté, et ce ne sera pas deux années de perdues puisque j'aurai dejà beaucoup appris et à tous les niveaux. Je prefere me laisser ces deux chances pour benificier de l'enseignement dont on dispose en France plutôt que m'exposer de suite au systeme et cours Roumains.
_____
Aller en haut • 68 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter