Posté le 20/03/2011 � 10:46
Minuschka, si je puis me permettre de te donner un conseil, c'est d'essayer en France.
Pourquoi? Humm plusieurs raisons à cela:
- primo, en t'astreignant à ce marathon qu'est la p1... pardon le paces, tu vas apprendre beaucoup sur toi, tes capacités, tes limites, et tu vas malgré tous les mauvais aspects que représente cette année/2 années, tu en garderas quasiment que des bons souvenirs (les moments de craquages, les fou-rires avec les amis que tu t'y feras, les profs etc etc)... bref en aucun cas ce sera du temps perdu.
- deusio, débarquer à Cluj pour faire médecine directement après le bac n'est pas évident car ton premier semestre sera très vide... tu dois avoir quelques chose comme 10h de cours dans la semaine. Bon si tu es un étudiant consciencieux, tu vas occuper le reste du temps à acquérir le roumain et les notions d'anat, biocell et compagnie de ton programme... mais pour beaucoup c'est surtout un semestre de fiesta folle, avec des sueurs froides avant les partiels pour rattraper le temps perdu
mais bon, si ton cerveau est à peu prés en état convenable de marche pas de soucis pour les exams, tu t'en sors.
- tertio, et la je suis entièrement d'accord avec coucourde, pour vouloir passer l'ECN sans être ridicule et avoir une chance de faire ce que tu veux et ou tu veux, le seul endroit ou tu pourras être préparé c'est la France. Non pas qu'en Roumanie le niveau soit mauvais, loin de la, mais la formation n'est pas orienté dans la même optique.... L'ECN est une P1 que tu prépares sur 2ans minimum et qui s'appuie sur tout ce que tu as fait avant... donc inutile de rêver s'exiler c'est se fermer l'ECN de mon point de vue.
Enfin, je tiens quand même à préciser que je suis étudiant la bas, en chirurgie dentaire après 2 p1 loupés
_____
Dentaire A3 UMF Cluj (Roumanie)
ex P1 à P6