Posté le 14/11/2011 � 15:38
Bonjour a tous !
Comme d'habitude le sujet sur "études médicales en Roumanie" est toujours aussi tumultueux.
Je me permets ainsi de participer à ce forum (certes un peu tard) mais ayant "rater ma PCEM1" j'ai décidé de partir à Iasi pour y poursuivre mes études de chirurgie dentaire.
Tout d'abord pour vous présenter la faculté : la section francophone (médecine générale, dentaire) n'existe que depuis 2009, et elle est en rivalité avec Cluj. J'en parle pour dire à ceux ou celles qui seraient intéressés par le fait d'aller en Roumanie qu'il n'y a pas qu'une Université mais deux (n'allez pas à Arad, l'Université est privée et donc non reconnue par l'UE).
Alors, bravo à ceux qui ont réussi leur P1, personnellement je ne l'ai raté qu'à 4 places (mais raté quand même).
Cela fait il de moi un étudiant peu sérieux ou mauvais ? Sincèrement je ne le pense pas.
Aussi je pense que contrairement à certaines personnes qui choisissent d'abord médecine, puis si échec dentaire, puis si échec Kiné (je pense que leur but réellement professionnel est un peu confus) moi j'éprouve une certaine passion pour la chirurgie dentaire, et peu importe l'enseignement (qui est soit dit en passant le même), les livres et internet sont là pour te remettre à niveau voire même être meilleur que les autres. Pourquoi ? Parce que lorsque nous sommes passionné par ce que l'on fait, on donnera toujours le meilleur.
Concernant l'enseignement en Roumanie... Ben entre ce qu'ils nous apprennent en P1 et ici, il n'y a mais alors aucunes différences ! Léger avantage, étant dans une promo de 100 étudiants maximum subdivisée en groupes de 15 à 25 étudiants pour les TP, ceci nous laisse la possibilité d'apprendre mais de manière beaucoup plus instructive. Il n'y a pas forcement de dissection en première année (du moins dans ma faculté) je répète, on fait les mêmes choses qu'en PCEM1.
Mais celà dit, le fait de pouvoir étudier la cellule en histo ou en biocell directemment via le Microscope optique voire parfois le MET (et oui on en a un) et de réaliser toi meme tes lames, c'est quand meme plus interactifs que d'etre assis avec 200 personnes a regarder défiler des images sur un écran en essayant de noter à la fois.
De plus, pour avoir quelques uns de mes amis étant en p2 dentaire en France, j'ai comparé mon programme de deuxieme année dans laquelle je suis avec le leur,et sincerement j'ai 2 fois plus de TP qu'eux. La théorie c'est bien beau, mais la pratique ça peut etre utile aussi.
Apres les personnes sont néanmoins sélectionnées avant d'intégrer la faculté, dans ma promo actuelle nous sommes tous, et je dis bien tous, à avoir fini entre la 300eme et 350eme place en PCEM1.
Donc certes nous avons raté, mais la différence entre ceux qui ont eut leur P1 et nous n'est pas énorme loin de là (mais attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je félicite ceux qui ont eut leur concours et ils ont le mérite qui leur revient, il faut rendre à César ce qui est à César.)
Mais l'état français fait de plus en plus appel a des médecins roumains (et des cardios en plus !!!! si si j'en connais) donc soit l'état français se fout royalement de notre gu**le en prennant le risque de laisser nos coeurs entre les mains de ces bouchers incompétents, soit c'est qu'ils ne sont quand même pas si mal que ça.
En bref, les gens qui crachent sur les étudiants partant réussir pour LE métier qu'ils veulent faire durant le restant de leur vie sont généralement ceux qui n'ont jamais vu ne serait ce qu'un jour la Roumanie, qui n'ont écouté que des bribes de choses (vous savez les rumeurs ? ben généralement ça ne sont que des rumeurs) dans les couloirs de leur faculté entre deux cours donc personellement je ne vois meme pas pourquoi ils parlent de sujets dont ils ne connaissent absolument rien de rien.
De plus, ce sont les memes qui choississent les métiers médicaux par défaut (si j'ai pas médecine, je prends dentaire, si j'ai pas dentaire je prends kiné... a part etre dans le milieu de la santé il y a quand meme pas mal de différences)
Pour ma part j'avais kiné, mais j'ai travaillé pour avoir dentaire et je m'accroche à ça, meme si il a fallut que je parte en Roumanie ou actuellement a force de suivre mes cours assiduement, de BEAUCOUP de TP, et de recherches de mon côté, je suis actuellement toujours étudiant mais aussi remplaçant dans une clinique dentaire comme il n'y en a pas beaucoup en France.
Travaillez pour réussir en France, et ce avant même de penser à la Roumanie, c'est indéniable !!!! (et encore une fois je félicite ceux qui ont leur concours, chose au combien difficile, mais certes pas impossible alors accrochez vous). Maintenant dans les cas ou le métier de vos reves est de faire médecine, dentaire... la Roumanie c'est très bien, d'autant plus qu'avec les normes européennes et si vous obtenez de bonnes notes, vous pouvez normalement retourner terminer vos études en France.
C'est pas la mort (bon j'avoue au début lorque l'on quitte tout le monde) mais on s'y fait vite.
Renseignez vous directemment à la faculté, dans les bureaux d'étudiants européens etc pour vous faire votre propre opinion, et pas forcemment écouter les 'blablas' d'étudiants qui ne sont jamais allés plus loin que leur propre ville ( et qui d'ailleurs devraient arreter de nous cracher dessus, qui savent tout mieux que tout le monde, et qui te disent qu'ils bossent en P2 et D1 comme des tarés alors qu'en réalité ce sont des faluchards qui se mettent minables tout les soirs. Ainsi, ils te font croire qu'il faudrait qu'en tant que patient t'ais plus confiance en un alcoolique fornicateur qui pendant près de deux ans minimum, a plus lu la composition de son whisky que ses propres cours.
Je tiens aussi à préciser à nos chers expatriés français en roumanie qu'il faut arreter aussi de dire que les cours sont "même plus durs qu'en PCEM1" ! Les cours sont les memes mais avec une grosse pression en moins ce qui les rends tout d'un coup beaucoup plus accessibles, mais pas plus difficiles. On a certes plus de TP, mais je pense qu'il faut un moment se dire que les pays de l'UE, sont dans l'UE parce qu'ils partagent beaucoup de point commums, y compris médicalement parlant. Donc il y a des normes a respecter et meme si certains sont incompétents (et ça arrivent en Roumanie COMMME en France et je pense environ dans les memes proportions) il y a des gens brillants (en France COMME en Roumanie et dans des proportions relativement similaires aussi).
_____
GGLE