logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Retour en france après des études en Roumanie

Aller en bas • 68 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 20/03/2011 � 18:33 notnew
Sage décision smilies

On ne peut que te souhaiter de réussir maintenant smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Evelyne1
Jeune Carabine

Enregistré : 27/04/2011
Posté le 11/05/2011 � 23:21 puis édité 1 fois notnew
BIOLO :
Il est certains qu'un étudiant Roumain ne sera JAMAIS accepté avec la passerelle! Il y a plus de chance que je finisse Empereur au Japon. Y-en a qui hallucine! On est pas sur un forum de scénario de film, on est dans la vrai vie là...

Il est certain que tu ferais mieux de la fermer! Passerelle c'est pas toi qui les décide t'es qui toi pour l'ouvrir, tu diriges une faculté? Ceux qui ont validé 2 ans ds un cursus médical en europe ont le droit de se présenter pr une passerelle. Les choix ce sera pas toi qui les fera ok, sur ce forum vous vous prenez pour les rois du monde occupez vous de votre vie. Validation de 2 ans ds un cursus médical européen = droit de proposer un dossier pr une passerelle.
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 12/05/2011 � 19:34 notnew
Du calme ma grande ! Au pire, évite de poster durant ta période de menstruations ça sera mieux pour tous.
En théorie tu as raison puisque c'est écrit dans le texte de loi, mais en pratique tu sais très bien que les étudiants français venant des filières médicales européennes ( et clairement ceux venant des pays de l'est de l'europe ) ont quasiment aucune chance d'être pris. A fortiori s'ils ont échoué à la P1! Faut pas se voiler la face!
Ensuite une des questions étant sur les résultats aux ECN => Faut pas réver, vous finirez dans les bas fonds du classement et c'est normal !
Du coup Evelyne1 tu veux postuler pour un retour dans notre belle contrée, grand bien t'en fasse, mais sache qu'à la (grosse)commission tu pars avec un sacré handicap .
Evelyne1
Jeune Carabine

Posté le 15/05/2011 � 12:54 notnew
Moi je ne fais pas mes études en roumanie je suis en belgique smilies

Et oui en théorie j'ai raison et en pratique tu n'en sais rien t'es pas doyen ni rien donc c'est pas à toi de donner ton avis, je vais rencontrer très prochainement des doyens pour entretien individuel car chaque cas est à part. Il ne faut pas écouter les gens et agir seul, mon seul conseil!
express
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/05/2009
Posté le 16/05/2011 � 10:49 notnew
je viens d'avoir une info d'un étudiant en France , à Besançon les 2 internes de MG ECN 2010 Roumains (mais francophones) ont eu leur stage invalidé , j'aimerais avoir d'autres infos
Evelyne1
Jeune Carabine

Posté le 20/05/2011 � 23:54 notnew
Quel stage invalidé
express
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/05/2009
Posté le 25/05/2011 � 22:23 puis édité 5 fois notnew
leur premier stage comme internes en MG (TCEM1)
Comme c'est extrêmement rare , j'aurais voulu connaitre les circonstances , étant donné que soit-disant les diplômés roumains "assurent"
Georges Best
Jeune Bizut

Enregistré : 14/11/2011
Posté le 14/11/2011 � 15:38 notnew
Bonjour a tous !
Comme d'habitude le sujet sur "études médicales en Roumanie" est toujours aussi tumultueux.
Je me permets ainsi de participer à ce forum (certes un peu tard) mais ayant "rater ma PCEM1" j'ai décidé de partir à Iasi pour y poursuivre mes études de chirurgie dentaire.
Tout d'abord pour vous présenter la faculté : la section francophone (médecine générale, dentaire) n'existe que depuis 2009, et elle est en rivalité avec Cluj. J'en parle pour dire à ceux ou celles qui seraient intéressés par le fait d'aller en Roumanie qu'il n'y a pas qu'une Université mais deux (n'allez pas à Arad, l'Université est privée et donc non reconnue par l'UE).
Alors, bravo à ceux qui ont réussi leur P1, personnellement je ne l'ai raté qu'à 4 places (mais raté quand même).
Cela fait il de moi un étudiant peu sérieux ou mauvais ? Sincèrement je ne le pense pas.
Aussi je pense que contrairement à certaines personnes qui choisissent d'abord médecine, puis si échec dentaire, puis si échec Kiné (je pense que leur but réellement professionnel est un peu confus) moi j'éprouve une certaine passion pour la chirurgie dentaire, et peu importe l'enseignement (qui est soit dit en passant le même), les livres et internet sont là pour te remettre à niveau voire même être meilleur que les autres. Pourquoi ? Parce que lorsque nous sommes passionné par ce que l'on fait, on donnera toujours le meilleur.
Concernant l'enseignement en Roumanie... Ben entre ce qu'ils nous apprennent en P1 et ici, il n'y a mais alors aucunes différences ! Léger avantage, étant dans une promo de 100 étudiants maximum subdivisée en groupes de 15 à 25 étudiants pour les TP, ceci nous laisse la possibilité d'apprendre mais de manière beaucoup plus instructive. Il n'y a pas forcement de dissection en première année (du moins dans ma faculté) je répète, on fait les mêmes choses qu'en PCEM1.
Mais celà dit, le fait de pouvoir étudier la cellule en histo ou en biocell directemment via le Microscope optique voire parfois le MET (et oui on en a un) et de réaliser toi meme tes lames, c'est quand meme plus interactifs que d'etre assis avec 200 personnes a regarder défiler des images sur un écran en essayant de noter à la fois.
De plus, pour avoir quelques uns de mes amis étant en p2 dentaire en France, j'ai comparé mon programme de deuxieme année dans laquelle je suis avec le leur,et sincerement j'ai 2 fois plus de TP qu'eux. La théorie c'est bien beau, mais la pratique ça peut etre utile aussi.

Apres les personnes sont néanmoins sélectionnées avant d'intégrer la faculté, dans ma promo actuelle nous sommes tous, et je dis bien tous, à avoir fini entre la 300eme et 350eme place en PCEM1.
Donc certes nous avons raté, mais la différence entre ceux qui ont eut leur P1 et nous n'est pas énorme loin de là (mais attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je félicite ceux qui ont eut leur concours et ils ont le mérite qui leur revient, il faut rendre à César ce qui est à César.)
Mais l'état français fait de plus en plus appel a des médecins roumains (et des cardios en plus !!!! si si j'en connais) donc soit l'état français se fout royalement de notre gu**le en prennant le risque de laisser nos coeurs entre les mains de ces bouchers incompétents, soit c'est qu'ils ne sont quand même pas si mal que ça.
En bref, les gens qui crachent sur les étudiants partant réussir pour LE métier qu'ils veulent faire durant le restant de leur vie sont généralement ceux qui n'ont jamais vu ne serait ce qu'un jour la Roumanie, qui n'ont écouté que des bribes de choses (vous savez les rumeurs ? ben généralement ça ne sont que des rumeurs) dans les couloirs de leur faculté entre deux cours donc personellement je ne vois meme pas pourquoi ils parlent de sujets dont ils ne connaissent absolument rien de rien.
De plus, ce sont les memes qui choississent les métiers médicaux par défaut (si j'ai pas médecine, je prends dentaire, si j'ai pas dentaire je prends kiné... a part etre dans le milieu de la santé il y a quand meme pas mal de différences)
Pour ma part j'avais kiné, mais j'ai travaillé pour avoir dentaire et je m'accroche à ça, meme si il a fallut que je parte en Roumanie ou actuellement a force de suivre mes cours assiduement, de BEAUCOUP de TP, et de recherches de mon côté, je suis actuellement toujours étudiant mais aussi remplaçant dans une clinique dentaire comme il n'y en a pas beaucoup en France.
Travaillez pour réussir en France, et ce avant même de penser à la Roumanie, c'est indéniable !!!! (et encore une fois je félicite ceux qui ont leur concours, chose au combien difficile, mais certes pas impossible alors accrochez vous). Maintenant dans les cas ou le métier de vos reves est de faire médecine, dentaire... la Roumanie c'est très bien, d'autant plus qu'avec les normes européennes et si vous obtenez de bonnes notes, vous pouvez normalement retourner terminer vos études en France.
C'est pas la mort (bon j'avoue au début lorque l'on quitte tout le monde) mais on s'y fait vite.
Renseignez vous directemment à la faculté, dans les bureaux d'étudiants européens etc pour vous faire votre propre opinion, et pas forcemment écouter les 'blablas' d'étudiants qui ne sont jamais allés plus loin que leur propre ville ( et qui d'ailleurs devraient arreter de nous cracher dessus, qui savent tout mieux que tout le monde, et qui te disent qu'ils bossent en P2 et D1 comme des tarés alors qu'en réalité ce sont des faluchards qui se mettent minables tout les soirs. Ainsi, ils te font croire qu'il faudrait qu'en tant que patient t'ais plus confiance en un alcoolique fornicateur qui pendant près de deux ans minimum, a plus lu la composition de son whisky que ses propres cours.
Je tiens aussi à préciser à nos chers expatriés français en roumanie qu'il faut arreter aussi de dire que les cours sont "même plus durs qu'en PCEM1" ! Les cours sont les memes mais avec une grosse pression en moins ce qui les rends tout d'un coup beaucoup plus accessibles, mais pas plus difficiles. On a certes plus de TP, mais je pense qu'il faut un moment se dire que les pays de l'UE, sont dans l'UE parce qu'ils partagent beaucoup de point commums, y compris médicalement parlant. Donc il y a des normes a respecter et meme si certains sont incompétents (et ça arrivent en Roumanie COMMME en France et je pense environ dans les memes proportions) il y a des gens brillants (en France COMME en Roumanie et dans des proportions relativement similaires aussi).
smilies
_____
GGLE

jevousaimetouss
Externoïde

Enregistré : 28/07/2010
Posté le 15/11/2011 � 00:39 notnew
Un étudiant de ma promo vient d’arriver A cluj après une année d’ERASMUS à Lille.
Tout s’est bien passé pour lui mais je signale ca même que c’est un étudiant brillant.
Bref voici le constat que je fais sur la faculté de CLUJ
-les profs deviennent de plus en plus exigeants
-il y a de plus en plus des bons étudiants qui arrivent dans la faculté
-le passage de cycle en fin de troisième année a fait beaucoup de ravage. Une masse d’étudiants devrait redoubler mais malheureusement ils ont pris la fuite pour aller à ARAD ,ça leur évite de perdre une année
-on vient de nous distribuer un très joli carnet des compétences pratiques. il y a tout ce qu’on doit maitriser comme technique avant la fin de la sixième année.
Ce carnet tient compte des recommandations de association for médical education in europe (MEDINE 2),Royal collèe of Physicians and Surgeons of Canada (CanMED2005) et Brown University USA ( M2000) , etc
-Pour ECN, la major de la section française a fait mieux que les anciens étudiants mais il reste encore du travail à faire.
L’ambiance ECN n’existe pas à Cluj , je remarque que des étudiants excellents partent même en section Roumaine
D’autres étudiants apprennent des langues étrangères dans le but d’effectuer leur spécialité dans un autre pays européen.
J’ai le sentiment qu’une grande partie des étudiants français, au départ en arrivant, ils ont envie de retourner en France mais avec le temps, ils commencent à changer d’avis.
_____
Un ex représentant des étudiants//Pays : Roumanie//Domaine : médecine
Niveau : DCEM3Ro=DCEM4Fr //Fac: Université de Médecine et de Pharmacie “Iuliu Haţieganu” Cluj-Napoca
Mail:Jevousaimetouss@hotmail.fr
ARISS (association pour intégration des étudiants étrangers)
expresso
Doyen

Enregistré : 13/07/2008
Posté le 15/11/2011 � 11:16 puis édité 4 fois notnew

Apres les personnes sont néanmoins sélectionnées avant d'intégrer la faculté, dans ma promo actuelle nous sommes tous, et je dis bien tous, à avoir fini entre la 300eme et 350eme place en PCEM1.smilies

pour dentaire Iasi , 54 admis (60 places?) , tu es certain qu'ils sont tous classés entre 300 et 350 en P1? tu ne souhaiterais pas revoir ton avis , car là on a les noms , http://www.umfiasi.ro/Documents/admision%202011/candidati%20admis...
Il n'y a pas de recalés (seulement des dossiers incomplets , ils sont là : http://www.umfiasi.ro/Documents/admision%202011/Lista%20candidati... ). Pas de conditions de classement de P1.
Voilà c'était simplement pour apporter une "petite" correction

Et de signaler au passage que le staff de votre fac , directeurs et recteurs , sont en accusation pour détournements de fonds (je n'ai nul doute sur leur culpabilité ,au diable la présomption d'innocence , à iasi tout se vend et s'achete , du module d'anat à l'appel d'offre sur fonds européens)
http://forums.remede.org/roumanie/sujet_58920.html

ps : ça fait 5 ans qu'on peut lire plus ou moins un copier-coller de ton message publicitaire. je sais que tu ne t'en rends sans doute pas compte , tu étais encore au college quand d'autres ont commencé smilies
marionpr
Jeune Bizute

Enregistré : 18/11/2011
Posté le 18/11/2011 � 14:37 puis édité 1 fois notnew
http://www.pratis.com/shared/skins/pratis_med/modules/webtv/video...

le point de vue du conseil de l'ordre.

attendre la minute 3 ou 4
expresso
Doyen

Posté le 18/11/2011 � 22:02 puis édité 4 fois notnew
la partie de la video concernant le sujet est là : http://www.youtube.com/watch?v=MRmNJOekoTc
L'avis du comité d'experts résumé par le Pr Legmann , voilà pour conclure , depuis que les étudiants sur place n’arrêtaient pas de le réclamer .

il n'y a aucun concours , aucune selection , il n'y a meme pas d'entretien ce qui nous a surpris , les choses se passent par étude de dossier , il y a 95% (*)d'admis sur des critères qui sont d'avoir le baccalauréat

A l'avis de tous ceux qui m'ont traité de MENTEUR pendant ces années

(*) Je dirais 100% , car les non admis à cluj ont été réorientés sur Arad et sur Iasi , où au final il y avait encore des dizaines de places vacantes)
personne je suis
Membre banni

Enregistré : 21/02/2011
Posté le 19/11/2011 � 02:08 puis édité 1 fois notnew
Salut Expresso,
Le monsieur sur la vidéo dit que la loi européenne s’impose à tous les états. De ce fait,par exemple, la loi française de 2011 qui ne respecte pas les lois européenne est attaquable en justice. Tout le reste c’est qu’un jugement de valeurs ni plus ni moins. On te l’a déjà expliqué : tous les étudiants européens sont égaux (cela est valable aussi pour les étudiants français ). De plus, je note au passage, il ne remet pas en cause la qualité de la formation et qu’il admet aussi qu’on manque de docteur dans notre beau pays de France.
L’article ci-après, il m’a l’air plus utile pour informer les futurs étudiants.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/roumanie_238/...
Ainsi que le tableau ci après :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Annexe_1_Classement_des_...
Une petite question personnelle : ton diplôme de médecine que tu vas bientôt avoir en « contournant le NC » tu vas le déchirer ? Ah non, toi c’est différent bien sur.
A+
expresso
Doyen

Posté le 19/11/2011 � 09:09 puis édité 6 fois notnew

Tout le reste c’est qu’un jugement de valeurs ni plus ni moins.
à présent ,c'est aussi un rapport d'expert
On te l’a déjà expliqué : tous les étudiants européens sont égaux (cela est valable aussi pour les étudiants français ).

smilies , égaux , avec les plus riches "plus égaux" que les autres qui doivent se coltiner le concours ?

De plus, je note au passage, il ne remet pas en cause la qualité de la formation
effectivement , il n'en parle pas , tout simplement... parceque ce n'est pas ce qui est en jeu ,tui n'as encore rien compris
Le Pr Legmann a confié les conclusions de son rapport au ministere. Attends donc avant de considerer que toutes les lois sont gravées dans le marbre. Lois que ta faculté a bafouées puisque elle attribue des diplômes de médecin dans des conditions différentes selon les moyens financiers.

Et oui , je préfère déchirer mon diplôme plutôt que de savoir que des mecs comme toi pourraient lever le scalpel ou le stétho sur un membre de ma famille. ça te surprend ? Mais encore une fois , lâche ma petite personne et arrête tes "questions personnelles" le courageux anonyme

Cesse de nous bassiner avec ta "qualité de formation" . un bourricot avec les meilleurs profs et les meilleurs "mannequins de chirurgie" reste un bourricot (fortuné)
personne je suis
Membre banni

Posté le 19/11/2011 � 09:47 puis édité 1 fois notnew
1) Tu n'as pas bien lu l'article ci-dessus?
2) Donc acte, d'accord!

expesso à dit:
1) Le Pr Legmann a confié les conclusions de son rapport au ministere. Attends donc avant de considerer que toutes les lois sont gravées dans le marbre. Lois que ta faculté a bafouées puisque elle attribue des diplômes de médecin dans des conditions différentes selon les moyens financiers.

2)Et oui , je préfère déchirer mon diplôme plutôt que de savoir que des mecs comme toi pourraient lever le scalpel ou le stétho sur un membre de ma famille. ça te surprend ?
expresso
Doyen

Posté le 19/11/2011 � 10:19 puis édité 7 fois notnew
à propos de 2- , j'espere que tu te rends compte que c'est déjà virtuellement le cas , j'ai coupé la branche sur laquelle j'étais assis.
J'ai dénoncé ce scandale en étant moi même dans le système , simplement parceque j'ai constaté le tres faible niveau moyen , et notamment la derniere admission à Iasi tout simplement surréaliste (pas assez de candidats , ils tapinent pour en trouver)
J'ai estimé qu'il était de ma responsabilité de le faire étant donné que cela implique à terme des vies humaines .
ça s'appelle avoir un peu de conscience et de déontologie. Je suis gradué cette année. Je n'ai pas envie de penser aux conséquences sur moi meme (et quand bien meme je peux compter sur toi pour faire tout ce qu'il faut pour que mon diplome soit reconnu smilies ) Je sais , il t'est impossible de comprendre , de fait je ne vais pas m'étendre.
De toute maniere la conclusion de cette video est tout ce que je demandais. La reconnaissance par des experts que je n'affabulais pas , et que j'ai eu raison de résister aux menaces , aux insultes , aux coups bas ,et aux crachats de personnes de ton genre
Et détrompe toi sur un point : beaucoup de tes collegues approuvent ma démarche. A cluj ou Iasi il y a aussi de tres bons élements avec une conscience
expresso
Doyen

Posté le 19/11/2011 � 10:44 puis édité 10 fois notnew
d'ailleurs le lien que tu fournis plus haut http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/roumanie_238/... , dont le texte actualisé le 01.nov est assez édifiant : il s'agit exactement du discours visant à enterriner cette situation d'inégalité , gribouillé sur un site gouvernemental officiel (meme si "diplomatie.gouv" n'est rien) , manifestement dicté par une personne connaissant tres bien le systeme. Bravo , vous avez le bras long. C'est ce que tu souhaitais prouver? puisque c'est un fonctionnaire qui a pondu le texte , je crois que l'on peut demander de qui il s'agit
Il y a meme votre dernier combat : le retour en P2 apres avoir "lavé" l'echec de P1 par 2 années en roumanie
La proximité des arguments (notamment le martellement du "les memes conditions que les roumains" ,ce qui est MANIFESTEMENT FAUX (*) est plus que troublante. J'y retrouverai presque les tournures syntaxiques smilies
Je sais que tu n'auras pas la courtoisie de te présenter , mais je crois que tu n'es pas "n'importe qui" ...

(*) pour "personne je suis" l'"egalité" c'est offrir la possibilité à un Roumain (salaire moyen en Roumanie : 300€/mois) qui a raté le concours d'admission , de venir étudier avec les étudiants Français , pour 5000€ par mois
Je serais curieux à présent d'entendre tes définitions de "liberté" et "fraternité" tu me sembles etre un vrai républicain smilies

B.1 Le contexte de formation
En Roumanie, cinq universités de Médecine, Pharmacie et Odontologie offrent des cursus en langue française :
l’Université « Iuliu Hatieganu » de Cluj-Napoca qui fonctionne depuis 10 ans,
l’Université « Gheorghe Popa » de Iasi depuis 2009,
l’Université « Victor Babes » de Timisoara depuis 1997 (pharmacie et médecine, depuis 2011),
l’Université privée « Vasile Goldis » d’Arad depuis 2009 (médecine uniquement),
l’Université « Ovidius » de Constantadepuis 2011.
En principe, le nombre de places qu’offrent ces facultés est fixe ; l’accès aux études de médecine est réglementé et se faitpar concours portant sur les connaissances en chimie organique, anatomie ou physique des candidats. Toutefois, on peut observer que de nombreux candidats sont admis sur la base d’un simple examen de leur dossier. L’étudiant français réussissant le concours bénéficie d’un tarif d’inscription privilégié de 800 à 1 000 euro par an selon les établissements contre 3 200 (Arad) à 5 000 euro (Cluj) par an s’il est admis sur dossier.
L’admission aux études pour les citoyens des États membres de l’Union Européenne est réglementée par la loi no. 316/2006, dans les mêmes conditions que celles applicables aux citoyens roumains. L’admission se fait après l’obtention du baccalauréat. Les étudiants français qui souhaitent s’inscrire en Médecine/ Pharmacie/Odontologie en Roumanie doivent déposer leur candidature auprès de l’institution d’enseignement supérieur choisie. L’inscription est conditionnée par l’obtention de la lettre d’acceptation aux études, délivrée par le Ministère roumain de l’Education, de la Recherche et de l’Innovation. Ce sont les universités qui en font directement la demande, auprès de la Direction générale des Affaires européennes et des relations internationales (DGAERI) du Ministère.
Chaque année, les universités établissent un numerus clausus pour chaque cursus, cette décision est prise avec l’accord du Ministère de l’Education, de la Recherche et de l’Innovation. Concernant les filières francophones, il n’y a pas de quotas par pays. Après réception du dossier, le candidat se voit proposer de passer le concours d’entrée. Parallèlement, l’université émet un avis préalable sur la candidature. Si l’avis est favorable, l’établissement transmet une copie du dossier de l’étudiant et son accord de principe au Ministère roumain de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation. Après analyse des dossiers et sur la base de l’avis de principe de l’université, la DGAERI délivre la lettre d’acceptation pour l’accès aux études de médecine. Ce document est ensuite transmis à l’établissement d’enseignement supérieur qui informe les étudiants des résultats de la sélection.
Les études se déroulent ensuite sur six années de manière assez similaire à ce qui se passe en France mais avec une orientation plus théorique que pratique. Pendant les trois premières années, les enseignements sont dispensés en Français. A partir de la quatrième année, les étudiants suivent progressivement leurs cours en langue roumaine.
Le format de la sixième année est assez différent de celui de la Franceoù le nombre d’enseignements est réduit pour permettre aux étudiants de préparer l’épreuve classante nationale (ECN) dans de bonnes conditions. En Roumanie, la sixième année est une année "normale" avec la même quantité de cours en amphithéâtre.
Tout comme en France, les étudiants roumains passent à la fin de la sixième année un concours d’Internat (résidanat), la médecine générale étant une spécialité à part entière. Tous les étudiants de sixième année (roumains et UE) peuvent passer ce concours, en langue roumaine, et prétendre à un poste de résident dans un hôpital roumain. Ils auront alors un salaire (250 - 350 euros) du gouvernement roumain pendant leurs études de spécialité (de 3 ans pour la médecine de famille à 7 ans pour la chirurgie).
B.2 Attractivité et reconnaissance des diplômes roumains
L’attractivité des filières francophones médicales en Roumanie auprès des jeunes étudiants français est renforcée par l’arrêté du 26 juillet 2010, paru au Journal Officiel du 1er septembre, relatif aux modalités d’admission en France en deuxième année d’études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme. Les dispositions prévues par ce texte créent de nouvelles passerelles d’accès aux études médicales en France au niveau de la 2ème année, sans passer par les étapes du concours. De fait, cet arrêté permet à de jeunes étudiants en médecine en Roumanie de reprendre un cursus en France à partir de la 2ème année, dès lors qu’ils ont accumulé 120 ECTS.

au passage sont revelées les 2 nouveaux cursus francophone de medecine , Timisoara et constanta , qui se lancent dans le business
horace
Jeune Bizut

Enregistré : 19/11/2011
Posté le 20/11/2011 � 06:53 notnew
Pour info cher Express, Constanta a stoppé la P1 2011/12 en français faute d'étudiants...

(Cela m'étonne de ta part, je te croyais plus "au coeur de l'info" en Roumanie, voire même par tes propres paroles quasiment infiltré dans les administrations... Visiblement nous en sommes bien loin !)

La revedere cher collègue d'Oradea ! smilies
expresso
Doyen

Posté le 20/11/2011 � 07:48 puis édité 2 fois notnew
plus "au coeur de l'info"? bof non ,ça ne m'interesse plus. mais pas au point de ne pas prendre 10 minutes pour ecouter le resumé du président du CNOM

à propos merci marionpr qui suit mieux que moi l'actu justement smilies

la revedere coleg du bord de mer smilies
personne je suis
Membre banni

Posté le 20/11/2011 � 16:09 puis édité 1 fois notnew
Bonjour Expresso,
Ce que le monsieur sur la vidéo et toi n’avaient toujours pas compris c’est «qu'aux yeux de la loi » qu’il n’y a plus d’étudiants roumains ou français. Il y a que des étudiants européens. On t’a déjà expliqué de ne pas confondre une égalité de moyen (langue, argent, formation, compétence) avec une égalité de droit. Quant à ta promesse de déchirer ton diplôme, comme dit « jacques », elle n’engage que ceux qui y croient. Je comprends sincèrement le désarroi de ce monsieur ; il vient de découvrir que les étudiants en médecine de l’Europe ont le droit de s’inscrire à l’ECN et/ou de travailler en France. Oui, ça va fait beaucoup de monde ! Et alors on a peur ? Tout le reste ce n’est que des mensonges et des jugements de valeurs contre « l’autre »…
A+ de te lire
Aller en haut • 68 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter