logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Retour en france après des études en Roumanie

Aller en bas • 68 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
expresso
Doyen

Enregistré : 13/07/2008
Posté le 20/11/2011 � 17:13 puis édité 9 fois notnew
je t'ai déjà dit "personne" tu peux gribouiller sur diplomatie.gouv mais la "loi" ce n'est pas d'offrir des diplômes de médecin à qui peut se les offrir.Je vais pas refaire un discours , le CNOM est l'organe déontologique , le comité d'experts était là pour juger au delà des banalités comme la "reconnaissance automatique" que tu nous rabâches ad nauseum (au fait , les juges roumains , ont-t-ils le droit de venir exercer en France?)
Et puis tu constates , les lois ne sont pas celles gravées de Moise , elles évoluent
Ils ont donné leur avis , j'ai donné le mien (tout le monde s'en fout là haut , mais comme je suis le seul qui cause ci bas smilies ..) , maintenant si la bureaucratie fait fi des risques sanitaires et s'assoit sur la déontologie et le risque aux patients , et que cela te satisfait, je n'applaudis pas , je m'incline . Mais il faut respecter mon droit d'affirmer en mon âme et conscience que chaque année un nombre intolérable de personnes n'ayant absolument pas les capacités se trouvent enrôlés dans un programme francophone , et que c'est sans commune mesure avec le % d'étudiants en médecine à la traîne en France.

Tout le reste ce n’est que des mensonges et des jugements de valeurs contre « l’autre »…
là c'est une rhétorique qui commence à brasser des éléments victimaires et rappeler insidieusement la prétendue "xénophobie" que l'ont colle à ces salauds de Français qui ne se laissent pas toujours imposer.
Tu sais les jugements "de valeur" c'est important. Car ici il est beaucoup de question de valeur(s) justement. Et il faut comprendre que l'on puisse se méfier d'un président du conseil de l'ordre roumain qui est le boss d'une faculté à mi-temps , et se fait arrêter 1 semaine apres la rencontre pour détournement de fonds européeens...
Quant aux "mensonges" je pense que les étudiants fr auront fini par comprendre qui les profère sans vergogne depuis le temps
personne je suis
Membre banni

Enregistré : 21/02/2011
Posté le 29/11/2011 � 12:22 puis édité 1 fois notnew
Monsieur le Président de la corporation médecine de CLUJ a écrit une belle lettre et nous a donné copie de la réponse qui a reçu, bonne lecture:

Liberté • Égalité •Fraternité
REPUBLIQUE FRANÇAISE
MINISTÈRE
DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle
Service de la stratégie de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
Mission des formations de santé
OGESIPA/MFS

Paris le
2 4 NOV. 2011
Monsieur,
Président de la corporation des étudiants en médecine français en cours de formation à l'université de Ciuj-Napoca en Roumanie, vous interrogez mes services afin d'avoir des précisions sur l'accès au troisième cycle des études médicales en France pour les étudiants en médecine effectuant leurs études dans un autre Etat membre de l'Union européenne.
En application du 2° de l'article 1 du décret n°2011-954 du 10 août 2011 modifiant certaines dispositions relatives au troisième cycle des études médicales, nul ne peut se présenter aux épreuves classantes nationales (ECN) donnant accès au troisième cycle des études médicales s'il a épuisé les possibilités d'être admis à suivre les études médicales en France en application des I et II de l'article L. 631-1 du code de l'éducation et à les poursuivre en application de la réglementation relative aux premier et deuxième cycles des études médicales.
L'article 3 du décret du 10 août précise que cette interdiction de s'inscrire aux ECN s'appliquera aux étudiants ayant épuisé toutes ces possibilités à partir de la rentrée universitaire 2011/2012.
En l'état actuel de la réglementation, les étudiants qui ont échoué à tous les dispositifs lors de l'année universitaire 2010-2011 ou avant cette année et qui ont validé leur formation médicale de base dans un autre pays de l'Union européenne ou dans la Confédération suisse continueront à être autorisés à s'inscrire aux ECN.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma parfaite considération.

Lettre signée par: M. le chef de service de la stratégie de l'enseignement supérieur et l'insertion professionnellement-DGESIPA.
expresso
Doyen

Posté le 29/11/2011 � 17:32 puis édité 3 fois notnew
Bizarement , ta conception de l'égalité n'est partagée que par les étudiants francophones et les PDG de ces sections..
€ 5.000 est le montant nécessaire à un étudiant étranger pour obtenir la médecine en Roumanie. Comparé avec les étudiants roumains, les candidats étrangers ne passent aucun examen.

...
Les jeunes disent qu'ils se sentent discriminés, avec de meilleurs résultats que les étudiants étrangers, mais ils n'ont pas le droit de s’acquitter une place à 5.000 euros.
(suivi d'une explication du recteur habituelle , cf arguments de personne , c'est du même acabit )
http://www.ziare.com/scoala/admitere-facultate-2011/student-la-me...

Si vous mettiez le 1/4 de l’énergie que vous utilisez à pleurer auprès des institutions fr à essayer de redresser cette manifeste situation d'inégalité , vous en sortiriez certainement la tète haute ...continuez ainsi , les retours de bâtons ne seront que plus violents. Tenez bon les mecs
personne je suis
Membre banni

Posté le 29/11/2011 � 19:06 notnew
Cher Expresso, je veux bien encore une fois de répéter que tu manques d’objectivité dans tes informations, à savoir :
1- « € 5.000 est le montant nécessaire à un étudiant étranger pour obtenir la médecine en Roumanie. Comparé avec les étudiants roumains, les candidats étrangers ne passent aucun examen ». Hé non, c’est encore faux ; il y a des étrangers qui passent des concours pour intégrer médecines en Roumanie et il y a aussi des roumains inscrits sur dossier en médecine en Roumanie.
2- « Les jeunes disent qu'ils se sentent discriminés, avec de meilleurs résultats que les étudiants étrangers, mais ils n'ont pas le droit de s’acquitter une place à 5.000 euros. ».
Oui ! Mais c’est qu’un sentiment propre à chacun et il n’y a aucun élément qui le prouve ça ou son contraire. De plus, j’ai du mal à croire que tous les jeunes sont interrogés... Enfin, je pense que ce n’est pas qu’en Roumanie que des personnes n’aiment pas les étrangers.
Mais, c’est toujours un plaisir pour moi de te lire, j’espère qu’il est partagé. A+
expresso
Doyen

Posté le 29/11/2011 � 19:16 puis édité 1 fois notnew
un peu que c'est un plaisir smilies l’être humain éprouve toujours un plaisir malsain à voir son congénère se vautrer dans la fange et dire que ça sent bon.

Bon ok , je te propose la médiation suivante : les étudiants Roumains éprouvent un "sentiment" d'injustice . Il n'est pas partagé par ceux qui sont les bénéficiaires de ce "sentiment"
Zavaient qu'à être plus riches et parler Français les cons.
personne je suis
Membre banni

Posté le 01/12/2011 � 10:24 notnew
Bonjour,
Un petit exemple (parmi tant d’autres) comme quoi on critique toujours les étrangers dans son pays.
http://www.leparisien.fr/attichy-60350/quand-vos-nouveaux-medecin...
Une phrase tirée de l’article « Or, le numerus clausus n’existe pas en Roumanie, note le docteur Jung. Quelque part, il y a une injustice quand on refuse à des étudiants français de poursuivre leurs études malgré un niveau suffisant. »
Bonne lecture.
expresso
Doyen

Posté le 01/12/2011 � 12:27 puis édité 2 fois notnew
ici ils publient la meme chose, ça date d'hier également

En Alsace, 33 % des médecins nouvellement inscrits à l'Ordre des Médecins sont issus de facultés étrangères. Parmi eux, 40 % proviennent de Roumanie, selon l'ordre. Peut-être est-ce dû aux accroches notamment linguistiques entre les deux pays.

Pour Jean-François Cerfon, les médecins roumains qui ont effectué leur cursus en France bénéficient d'une bonne intégration dans notre pays. « Depuis deux ou trois ans cependant, des agences de recrutement font de plus en plus venir directement des médecins sans expérience des pratiques françaises, et qui ne connaissent pas nos subtilités, indépendamment de leur compétence. Ce n'est pas un problème de nationalité », précise le praticien.

Paradoxe de la situation, en Roumanie, l'université de médecine de Cluj dispense un cursus en français, et attire de plus en plus d'étudiants français qui peuvent ainsi contourner le numerus clausus des universités françaises et obtenir un diplôme reconnu en France.
http://arpro3.sdv.fr/cgi/view_art?cle=37282141316.00193.001024599...
Je ne sais pas si on peut dire s'il y a un NC en Roumanie . Pour les section ro , oui , un nombre de places est décidé . Pour les section fr au final oui aussi , meme si le NC n'est pas atteint, et qu'il est un peu ridicule de parler de NC lorsqu'une nouvelle section fr ouvre ses portes tous les ans ( 3 nouvelles en 3 ans) , s'adaptant ainsi de maniere automatique au nombre de candidats + les conditions financières + nécessité d'expat + nouvellement incertitude sur le diplôme (1.5 à 2 fois moins de dossiers pour cluj cette année) faisant que ce "NC" n'est pas atteint
pas de NC en roumanie? oui et non donc.
expresso
Doyen

Posté le 01/12/2011 � 22:47 puis édité 3 fois notnew
Bonjour,
Un petit exemple (parmi tant d’autres) comme quoi on critique toujours les étrangers dans son pays.
http://www.leparisien.fr/attichy-60350/quand-vos-nouveaux-medecin...

Bonne lecture.
Je viens de m'apercevoir que t'as pas pu t'empecher (toi où un passé juste apres) de laisser un de tes enormes mensonges en plein milieu des commentaires

ecureuil
le 01/12/2011 à 11h46
il n'y a pas de numerus clausus en Roumanie mais un concours d'entrée draconien à l'Université. où est la différence.certes pour l'instant des étudiants français se saignent pour suivre leurs études en Roumanie après leur élimination en première année de médecine et reviendront soigner en France, formés gratis pour le contribuable et auront participer au financement des universités roumaines, préfigurations de ce qui ce passe pour nos universités qui elles aussi doivent chercher des financements extérieurs. est il normal de dépenser autant d'argent pour au bout de 2 ans n'avoir offert aucuns
plus c'est gros...
personne je suis
Membre banni

Posté le 02/12/2011 � 12:09 notnew
Cher Expresso,
Tu es hors sujet. On en était resté à que les faits démontraient bien que :
1, il n’y a pas 3000 places proposées aux étudiants UE et non UE.
2, faire sa spécialité est possible pour tous les étudiants actuellement en Roumanie.
3, à l’inscription, Il y bien une sélection sur concours et dossier.
4, la qualité de la formation est reconnue par toutes les instances compétentes.
5, comme ailleurs les étrangers sont critiqués.
6, que les tous étudiants UE ont les mêmes droits mais les mêmes moyens.
7, comme tout le monde tu vas t’inscrire à l’ECN (Merci l’Europe)
8, les diplômes roumains sont reconnus dans toute l’Europe (Merci l’Europe)
9, il existe un classement des facultés en Roumanie. On peut le critiquer mais il est officiel car établi par l’état.
Tu donnes souvent des informations utiles mais malheureusement accompagnées de commentaires basés en grande partie que sur des sentiments et les points de vue personnels ou sur des articles de journaux douteux dont le seul mérite c’est de critiquer l’autre l’étranger. Mais jamais sur le vécu des étudiants « étrangers » ni sur les lois et les règlements signés par les états européens. Et arrête de parler de complot. Ici on ne complote pas, on informe, on discute poliment.
A+ de te lire pour des informations objectives et utiles. Je t’en remercie d’avance.
expresso
Doyen

Posté le 02/12/2011 � 12:38 puis édité 3 fois notnew
tu es ridicule.
Le nez dans ton caca , tu continues à dire que ça sent bon
ton "classement des fac" --> tout se vend en roumanie. Y compris ça.
Il n'y a pas de "complot" mais la triste réalité d'un pays corrompu que je connais bien maintenant. Et que j'adore par ailleurs!
zeus-zm
Bizut (futur carré)

Enregistré : 02/08/2012
Posté le 22/10/2012 � 16:14 notnew
Monsieur le Président de la corporation médecine de CLUJ a écrit une belle lettre et nous a donné copie de la réponse qui a reçu, bonne lecture:

Liberté • Égalité •Fraternité
REPUBLIQUE FRANÇAISE
MINISTÈRE
DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle
Service de la stratégie de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
Mission des formations de santé
OGESIPA/MFS

Paris le
2 4 NOV. 2011
Monsieur,
Président de la corporation des étudiants en médecine français en cours de formation à l'université de Ciuj-Napoca en Roumanie, vous interrogez mes services afin d'avoir des précisions sur l'accès au troisième cycle des études médicales en France pour les étudiants en médecine effectuant leurs études dans un autre Etat membre de l'Union européenne.
En application du 2° de l'article 1 du décret n°2011-954 du 10 août 2011 modifiant certaines dispositions relatives au troisième cycle des études médicales, nul ne peut se présenter aux épreuves classantes nationales (ECN) donnant accès au troisième cycle des études médicales s'il a épuisé les possibilités d'être admis à suivre les études médicales en France en application des I et II de l'article L. 631-1 du code de l'éducation et à les poursuivre en application de la réglementation relative aux premier et deuxième cycles des études médicales.
L'article 3 du décret du 10 août précise que cette interdiction de s'inscrire aux ECN s'appliquera aux étudiants ayant épuisé toutes ces possibilités à partir de la rentrée universitaire 2011/2012.
En l'état actuel de la réglementation, les étudiants qui ont échoué à tous les dispositifs lors de l'année universitaire 2010-2011 ou avant cette année et qui ont validé leur formation médicale de base dans un autre pays de l'Union européenne ou dans la Confédération suisse continueront à être autorisés à s'inscrire aux ECN.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma parfaite considération.

Lettre signée par: M. le chef de service de la stratégie de l'enseignement supérieur et l'insertion professionnellement-DGESIPA.

Bonjour,
Est ce que pour un français, diplomé en médecine en Tunisie, qui obtient sont équivalence en Roumanie, peut retourner en France pour s'inscrire à l'ECN ? smilies
expresso
Doyen

Posté le 22/10/2012 � 20:45 puis édité 1 fois notnew

Bonjour,
Est ce que pour un français, diplomé en médecine en Tunisie, qui obtient sont équivalence en Roumanie, peut retourner en France pour s'inscrire à l'ECN ? smilies

une équivalence te permet d'exercer en Roumanie
Mais peut être t'ont-t-ils donné un diplôme roumain? dans ce cas il est reconnu partout en europe
ps : joli slalom
zeus-zm
Bizut (futur carré)

Enregistré : 02/08/2012
Posté le 22/10/2012 � 22:44 notnew

Bonjour,

une équivalence te permet d'exercer en Roumanie
Mais peut être t'ont-t-ils donné un diplôme roumain? dans ce cas il est reconnu partout en europe
ps : joli slalom

je suis entrain de faire l'équivalence en Roumanie, je sais pas encore ce que ca va donner !!! je la fais aussi au Luxembourg pour avoir plus de chance !
mais est ce que avec cette équivalence on peut s'inscrire a l'ECN ?
expresso
Doyen

Posté le 23/10/2012 � 09:26 notnew
une equivalence te sert uniquement à exercer dans le pays où tu l'as obtenu. tu peux d'ailleurs l'obtenir en France également (repasser la P1 + D4 ou procedure d'equivalence par examen si tu es déjà spé)
pour passer les ecn , il faut etre inscrit l'année en cours en 6eme année d'un cursus médical dans un pays de l'UE.
Juliette77
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/08/2011
Posté le 09/02/2013 � 02:01 notnew
Bonjour,

Le conseil d'état vient d'annuler les dispositions du décret du 10 août 2011 qui visait à empêcher le retour en France pour passer l'ECN après 2 P1 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=109CAE723...
Yoh2292
Externus-minus

Enregistré : 30/12/2011
Posté le 09/02/2013 � 10:57 puis édité 1 fois notnew
Juliette va te cacher un peu et accessoirement vis ta vie parce que relayer ce genre d'info à 2h00 du matin c'est pathétique. Qu'est ce que ça change que la triche, l'injustice, l'inégalité soit tolérée? La triche reste de la triche, et ceux qui prennent part au système se feront, comme prévu, fouetter au retour.
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 09/02/2013 � 11:04 puis édité 1 fois notnew
Juliette va te cacher un peu et accessoirement vis ta vie parce que relayer ce genre d'info à 2h00 du matin c'est pathétique. Qu'est ce que ça change que la triche, l'unjustice, l'inégalité soit tolérée? La triche reste de la triche, et ceux qui prennent part au système se feront, comme prévu, fouetter au retour.

on va se calmer sur ces sujets.
Juliette ne donne qu'une info sur le topic dédié.
Donc plus de messages comme ça, merci, meme si ça peut te défriser.
_____
Amat Victoria curam
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 09/02/2013 � 11:40 notnew
Mais pourquoi revenir en France si la formation en Roumanie est si merveilleuse que ça ?
Franchement quelle idée... smilies
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
jevousaimetouss
Externoïde

Enregistré : 28/07/2010
Posté le 10/02/2013 � 01:50 notnew
Après 6 ans en Roumanie, tu n’as plus envie de revenir en France !
La preuve, l’année 2012 aucun étudiant français n’a pris la peine de se présenter à ECN pourtant ils étaient très nombreux dans la promo.
L’agitation et l’envie de débarquer dans l’hexagone ne concernent que des étudiants du premier cycle. Avec le temps, ils murissent et se rendent comptent rapidement des diverses opportunités qui existent dans l’ensemble de l’union européenne et zappent sans regret la France.
_____
Un ex représentant des étudiants//Pays : Roumanie//Domaine : médecine
Niveau : DCEM3Ro=DCEM4Fr //Fac: Université de Médecine et de Pharmacie “Iuliu Haţieganu” Cluj-Napoca
Mail:Jevousaimetouss@hotmail.fr
ARISS (association pour intégration des étudiants étrangers)
Stecia
Jeune Carabine

Enregistré : 10/02/2013
Posté le 10/02/2013 � 19:25 notnew
Perso je suis étudiante en roumanie et nn j'ai envie de revenir en france j'ai pas envie de continuer en Roumanie! smilies

En tout cas très bonne nouvelle que le décret soit supprimé smilies

à Yoh2292 : continuez de rager smilies ça nous fait marrer nous smilies
Aller en haut • 68 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter