logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

études de médecine en Roumanie , sections francophones : la mission d'experts / le conseil de l'ordre rendent leur rapport

Aller en bas • 156 r�ponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
expresso
Doyen

Enregistré : 13/07/2008
Posté le 19/11/2011 � 11:26 puis édité 2 fois notnew
Tags : Roumanie, Médecine, Cluj, Cluj-napoca, Iasi

L'avis du comité d'experts qui a visité les facultés de Iasi et Cluj en sept 2011 , résumé par le Pr Legmann (président du conseil de l'ordre des médecins) , pour conclure sur les polémiques à propos des études de médecine en Roumanie

il n'y a aucun concours , aucune selection , il n'y a meme pas d'entretien ce qui nous a surpris , les choses se passent par étude de dossier , il y a 95% (*)d'admis sur des critères qui sont d'avoir le baccalauréat
horace
Jeune Bizut

Enregistré : 19/11/2011
Posté le 20/11/2011 � 06:23 notnew
Mouais mouais mouais tu est trop pressé mon cher Express, attends un peu, ce ne sont que quelques bribes balancées par Legmann et non là son rapport officiel.

Pour rappel son rapport est un document structuré là ce ne sont que des paroles balancées lors d'une interview.

Reviens lorsque le vrai rapport sera paru ! smilies
expresso
Doyen

Posté le 22/11/2011 � 22:08 puis édité 6 fois notnew
en attendant les journaux roumains ont déjà répercuté l'affaire
http://translate.google.fr/translate?sl=ro&tl=fr&js=n&...
il était temps , ils ont quand meme passé 5ans à filmer les salles de concours des Roumains en faisant semblant de pas voir les autres européens passer au guichet (la fameuse "égalité" de "personne le diplomate")

à noter que la gazette locale elle s'inquiete uniquement pour le manque à gagner smilies . Rom(ania) ne s'est pas faite en 1 jour smilies
UMF Cluj remporte chaque année, plusieurs millions d'euros de la part d'étudiants étrangers. L'introduction de l'examen d'entrée pour les étudiants venant d'autres pays pourraient réduire considérablement le budget de l'Université de Cluj.
http://www.citynews.ro/cluj/pentru-studenti-14/umf-castiga-11-mil...
expresso
Doyen

Posté le 23/11/2011 � 00:07 notnew
la contre-information de diplomatie.gouv ne s'(est pas faite attendre
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68267.htm , publié il y a 7 heures , concernant les déclaration du président de la mission ils n'ont rien vu , rien entendu...
un copier coller , pour ceux qui veulent un exemple de langue de bois et de désinformation
Le Président LEGMANN a eu ensuite l'opportunité de rencontrer en tête-à-tête Monsieur Daniel FUNERIU, Ministre de l'Education, à la suite de la conférence de presse organisée le 30 septembre à Iasi. Le Ministre a donc pu présenter l'esprit de la réforme qu'il mène et ses conséquences sur les formations de médecine en Roumanie. Il a notamment mis en avant le contrôle de qualité et l'internationalisation des formations. Il a assuré que la coopération avec l'enseignement supérieur français était de nature à contribuer au succès de cette réforme. Le Président LEGMANN a salué le travail réalisé et a souligné que cette réforme rejoignait le souci français de maintenir la qualité et le niveau de l'enseignement et de la recherche médicale dans un contexte international très concurrentiel.

Fabien FLORI, Attaché de Coopération Universitaire et Scientifique - email : fabien.flori@diplomatie.gouv.fr
Alexandre TALHOUK, chargé de mission [secrete alors , parcequ'il ne faisait pas partie de la mission officielle ) - email : alexandre.talhouk@diplomatie.gouv.fr
personne je suis
Membre banni

Enregistré : 21/02/2011
Posté le 23/11/2011 � 01:25 notnew
Salut Expresso,
A mon avis tu fais exprès de ne pas comprendre et ça fait de la pub pour les études de médecine à l’étranger. D’ailleurs depuis six ans, c’est toi qui explique le mieux sur plusieurs forums comment monter son dossier et je t’en remercie.
Là tu t’indignes et cries au complot mais, l’air de rien, tu démontres mieux que moi que tout ça est légal.
On l’a déjà dit:
Oui ! Dans le respect des accords et des lois européens il faut accepter la concurrence d'autres facultés de l'UE (Italie, Belgique, la Roumanie, l’Angleterre, la Croatie bientôt, etc.)
Oui ! Ces diplômes donnent droit à être reconnu comme médecin en Europe donc en France.
Oui ! Comme toi, de plus en plus d’étudiants partent de leur pays pour étudier à l’étranger, parce que les offres de formation sont plus attractives et parce que tout simplement c’est leur droit. Le reste n’est que des jugements de valeur propre à chacun.
Et une inégalité de moyens n’est pas une inégalité de droits ! Tu peux toujours discuter mais la loi c’est la loi !
A+
Doeh
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/02/2007
Posté le 23/11/2011 � 19:04 notnew
Ce qui continu de me gonfler avec nos "décideurs" en France, c'est que d'un coté ils aiment à taper sur la gueule de pays et d'étudiants européens pour des raisons X ou Y, en passant tous le temps sous silence le fait qu'énormément de praticiens africains sont recrutés comme FFI, les sous payants et sans trop vérifier leurs compétences...

Une fois encore, un joli discours d'hypocrite... car ils seront bien comptant dans quelques années quand il n'y aura encore moins de médecins "Made In France" pour la population, et que ces derniers en auront mare de marner comme des cons pour pas grand chose (en comparaison des études faites, des responsabilités, de l'investissement en temps et énergie, ...)

Mais bon, il est évident qu'une politique commune européenne sur les formations et conditions d'accès à telle ou telle discipline ne serait pas mal... mais ça faut pas rêver malheureusement...
_____
Dentaire A3 UMF Cluj (Roumanie)
ex P1 à P6
expresso
Doyen

Posté le 24/11/2011 � 08:27 puis édité 4 fois notnew
tu as parfaitement raison , surtout que les intérêts des décideurs et autres eurocrates s'accordent très mal dans ce domaine avec celui des universitaires et "ordinaux" (ce qui est logique , ils sont garants du niveau et de la deontologie , pas des impératifs financiers)
Les journaux Roumains évoquent de leur coté un examen au retour des Français (très bonne idée , je commence à réviser?)
Concernant les FFI les discours sont contradictoires , beaucoup disent que la capacité de formation en internes des CHU est saturée (et les FFI sont aussi des internes en formation malgré le détournement de leur fonction par quelques patrons d’hôpital)
Selon un décret de cet été , ils ont jusqu'à 2014 pour soit réussir l'examen d’équivalence qui leur est proposé depuis quelques années ,soit respecter leur contrat de FFI , qu'ils semblent pour beaucoup avoir oublié (retour dans leur pays pour faire profiter des compétences médicales acquises en France) , car ce que ne vous disent pas ceux qui se plaignent et manifestent continuellement , c'est que beaucoup de leurs collègues ont été régularisés en faisant leurs preuves et réussissant l'examen d’équivalence (qui n'oblige pas à refaire la P1)

Concrètement le NC de 7500 commence à compenser le reste (féminisation , moins de libéral , et bientôt je suis optimiste , problèmes de répartitions sur le territoire)
Les internes Français de 1er sem sont les seuls à avoir ce niveau d'autonomie , la majorité des diplômés européens ou non-UE ne sont tout simplement pas au niveau , en moyenne (ça vaut pour les Roumains , mais aussi Allemands , Italiens pour ce que j'ai pu en constater)
Pour ce qui concerne dentaire (on en parle jamais!) , je crois que le probleme ne se pose pas , que ce soit en Roumanie ou ailleurs , j'imagine que l'autonomie est forcément acquise (impossible d’être passif en stage ..)
ps : les médecins Français sont bien payés. On trouve parfois mieux ailleurs , mais c'est surcoté. Un médecin Roumain justement gagne 500€. Et 500g de barilla coûtent la même chose (ou plus) qu'en France. Je crois que les Français feraient bien de moins se plaindre pour une partie d'entre eux

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/...
expresso
Doyen

Posté le 25/11/2011 � 00:17 notnew
La doyenne de Iasi y va de son mensonge

"Ses déclarations sont un peu hors contexte. Lors de l'admission à la Faculté de médecine il ya une sélection sur dossier. Cette année, nous avions même quatre candidats en lice pour une place et a dû faire un choix, même sévere», a déclaré Anca Buzoianu, doyen de la Faculté de médecine, qui a également assisté à la réunion de l'Association des médecins roumains en France.
http://www.citynews.ro/cluj/pentru-studenti-14/umf-castiga-11-mil...

Effectivement , 100 places , ils ont réussi à trouver 79 candidats (il y a la liste des candidats au dossier incomplet qui ne donnent pas suite) Comment peut-on avoir le mensonge chevillé ainsi au corps, pour quelques millions d'€ smilies. Il n'y a pas des conséquences plus graves à cette mascarade , en terme de vies humaines??!
http://www.umfiasi.ro/Documents/admision%202011/Candidati%20Admin...
personne je suis
Membre banni

Posté le 25/11/2011 � 01:40 puis édité 1 fois notnew
Expresso, tu as dit.
La doyenne de Iasi y va de son mensonge :
1) Ses déclarations sont un peu hors contexte. Lors de l'admission à la Faculté de médecine il ya une sélection sur dossier. Cette année, nous avions même quatre candidats en lice pour une place et a dû faire un choix, même sévere», a déclaré Anca Buzoianu, doyen de la Faculté de médecine, qui a également assisté à la réunion de l'Association des médecins roumains en France.
2) Effectivement , 100 places , ils ont réussi à trouver 79 candidats (il y a la liste des candidats au dossier incomplet qui ne donnent pas suite) Comment peut-on avoir le mensonge chevillé ainsi au corps, pour quelques millions d'€ . Il n'y a pas des conséquences plus graves à cette mascarade, en terme de vies humaines??!

Alors en 1 c’est la fac de cluj non iasi et oui il y avait 4 dossiers pour une place. En 2, à Iasi cette année, il y avait en moyenne 2 dossiers pour une place. Mais oui ! ils avaient tous des faux papiers ou alors ils ont tous changé d’avis ou mieux ils sont tous partis dans ta fac. Remarque, je n’ai pas vu la liste des candidats à « ton » concours qualifié de « facile » par toi-même Nicolas ; Ah, tu disais juste ça à l’époque pour pouvoir attirer plus de candidats dans ta nouvelle fac, oui bien sur !
Menteur je ne sais pas, ignorant surement ! Tu es tellement « bien informé » que tu ne sais pas qui est qui. On compte plus tes erreurs, un ex : où sont les 3000 étudiants (ou plus) promis dans un de tes scoops sur ce même forum. Ces erreurs (volontaire ou non) montrent bien ton aveuglement maladif.
A+
expresso
Doyen

Posté le 25/11/2011 � 02:15 puis édité 9 fois notnew
bon tais toi stp , tes bobards prennent plus. j'ai confondu la doyenne de la fac de iasi et de la fac de cluj (faut dire que ces 2 facs sont tellement semblables dans leur fonctionnement , c'est la meme mafia qui dirige les 2 , d'ailleurs une pétition pour tirer le recteur de iasi des griffes de la justice est initiée par .. le recteur de Cluj) et tu en profites pour me sauter au cou , il a pas fallu 1h pour que la hyene soie sur place

A oradea il y a eu 2 Français admis sur concours cette année. 15 places au NC , 90 inscrits , 47 personnes ont passé le concours. Pas vraiment le ramasse-**** que tu évoques , tu dois confondre (*)

Et évite de prononcer mon prénom sale c** d'anonyme (je me suis présenté , tu imagines quoi ? me jeter en pâture à la vindicte de cette façon?) , sauf si tu as un peu de courage et annonce le tien . Mais je crois que tu n'as ni honneur , ni courage. (tes délires me font penser à un jocelyncharles )
Tu penses prouver quoi ainsi ? que tu es digne d’être un médecin un jour en attaquant anonymement un collègue et le traitant de menteur , alors que depuis le début je ne dis que la VERITE ? (tu as vraiment besoin de m'inventer des "erreurs" à ce stade de l'histoire alors que tout est étalé au grand jour?) Je pense que tu montres bien à quel genre de personne on a affaire.
expresso
Doyen

Posté le 25/11/2011 � 02:26 puis édité 7 fois notnew
Remarque, je n’ai pas vu la liste des candidats à « ton » concours qualifié de « facile »

oh puis apres tout ils ne sont que 2 Français et ils ne m'en voudront pas de publier la liste des 15 admis Européens , 12 places GRATUITES , à la faculté d'oradea 2011
http://www.admitereuo.ro/images/rezultate_finale_licenta_iulie_20...
il y a le classement et la note du concours. en toute transparence.

je vais attirer qui/quoi , dans un fac avec un NC de 15 ? dis moi un peu? j'y gagne quoi ?
Une nouvelle fois arrete de parler de moi et de mes soit-disant "mensonges" que tu inventes. Parle de la mission d'expert si tu veux , met en doute leur parole si tu veux, prétends qu'il existe une selection à Iasi/Cluj , traite le Pr Legmann de menteur , mais lâche moi un peu , j'en ai assez d'etre le bouc émissaire d'un gars qui a pas les couilles de se présenter. Je ne suis que messager , les conclusions découlent de cette enquête réalisée par des personnes tout à fait qualifiées pour se prononcer.
Si le Pr Legmann affirme qu'il suffit du bac pour etre admis en section francophone (et en conséquence devenir médecin) , c'est un fait vérifié et ACQUIS . Ce n'est pas le cas en section anglophone .
expresso
Doyen

Posté le 25/11/2011 � 03:03 puis édité 6 fois notnew
nb : la liste des non-admis à cluj http://www.umfcluj.ro/Document_Files/Noutati/00000289/96a1v_Medec...
adms http://www.umfcluj.ro/Document_Files/Noutati/00000289/11e6f_Medec...
bien plus courte que l'an dernier... de plus il s'agit d'une LISTE D'ATTENTE comme il est dit que les places non attribuées sont redistribuées (et le restant à iasi / arad)

Alors en 1 c’est la fac de cluj non iasi et oui il y avait 4 dossiers pour une place.
ALORS ILS SONT OU LES 4 DOSSIERS POUR 1 PLACE MENTEUR ????!!! D'ailleurs elle est où la liste des admis DEFINITIFS ?
personne je suis
Membre banni

Posté le 25/11/2011 � 10:36 puis édité 1 fois notnew
Bonjour Expresso,
Premièrement, je ne savais pas que c’était ton prénom. Pour moi c’était un autre « pseudo » pris sur un autre forum. De plus, tu l’as aussi donné aux journalistes !
Non, je n’imagine pas une « te jeter en pâture à la vindicte de cette façon » sinon je l’aurai déjà fait ! De toute façon, les résultats officiels d’ECN seront publics et ton nom apparaitra automatiquement. Quoi que tu as déjà dit à plusieurs reprises que tu ne voulais pas faire médecin tellement la formation est mauvaise (ca aussi c’est un de tes mensonges).
Arrête de croire que tout le monde est mauvais mais il faut bien te répondre quand tu dis des méchancetés sur les autres. De plus, faire le persécuté ne donne pas plus de poids à tes accusassions ; Pense un peu à ceux qui n’ont pas pu s’inscrire dans ces facs avant d’annoncer que 100 % des candidats sont pris, ou qu’il y aura cette année 3000 places (ou plus). S.T.P vérifie bien tes informations avant de faire du mal aux autres et reste objectif tu resteras plus cohérent, ca aidera au débat. Je te donne un exemple : tu dis 12 places gratuites et non je sais qu’elles ne sont pas gratuites. Moi, je pourrais les critiquer le nombre petit, mais cela ne serait pas très « positif ».
Bonne continuation.
expresso
Doyen

Posté le 25/11/2011 � 16:24 puis édité 8 fois notnew
et bien oui , elles sont gratuites , t'en as pas assez ? tu n'as pas eu ta liste avec les classements que tu demandais? ils sont où les dizaines d'étudiants français "réfugiés" à oradea
ca aidera au débat
quel débat? il n'y absolument pas de débat ici , l'heure n'est plus au débat (et puis ce n'est pas en multipliant les bobards que tu ouvriras un débat) Il pouvait y en avoir un il y a 2 ans lorsque les étudiants avaient l'opportunité de changer les choses. Aujourd'hui il n'y pas de débat , juste un (consternant) état des lieux.
ça te fait quoi si j'avais prévu un contingent de 3000 et qu'en fait il y aurait actuellement 2500 "seulement" étudiants Français en Ro... (et en fait j'en sais rien combien il y en a et j'en ai rien à f**** : les facultés francophones ne publiant pas les listes définitives d'admis ) Lorsque j'ai annoncé que les facultés projetaient de doubler leur capacité , j'ai fourni un article de journal Roumain le stipulant , une nieme fois je n'invente rien , seulement les facs doivent changer leurs plans (et ce n'est pas fini si tu veux mon avis) ;
Tu vas m'insulter et me traiter de menteur à chaque virgule ?
De plus , puisque tu es tellement certain d'avoir la "loi" de ton coté , pourquoi t’inquiètes tu tant que ça que moi ou le conseil de l'ordre s'expriment et donnent leur avis?

Je ne suis pas "mauvais" je n'"accuse" pas tout ça c'est dans ton esprit malade. Je dis les choses telles qu'elles sont . Je n'ai jamais dit que tous les étudiants étaient mauvais, mais que beaucoup trop étaient mauvais.
En fait je ne dis rien que ne dise pas le Pr Legmann dans son allocution.

Tu veux etre un médecin? commence par essayer d'etre un homme. Je ne t'en crois pas capable. tu resteras le fils à papa (avec un papa bien placé) frustré , qui a besoin de trouver un coupable au fait que ses plans de carriere pourraient ne pas se passer comme il se doit. Désolé de te dire que je ne suis pas le responsable. Ceux qui se sont enrichis en permettant à des individus tout juste capables de reussir une L1 de bio de devenir médecin contre de l'argent le sont. Et toi avec , en les couvrant

Pense un peu à ceux qui n’ont pas pu s’inscrire dans ces facs avant d’annoncer que 100 % des candidats sont pris
J'y pense à ces .. 0 candidat
La poignée de ta fac qui ont pas eu de place sur liste d'attente sont à arad ou iasi. Et au final il reste une 20aine de places libres à Iasi , il faut savoir qu'ils en accepteraient encore maintenant en insistant un peu. Et que la fac de c******* n'a pu ouvrir sa section fr faute de candidats
Tu veux que j'y pense comment à ces "pauvres" étudiants recalés uniquement dans ton imagination? On consacre une minute de silence à ceux qui ont changé d'avis (environ 50% tous les ans , c'est normal , départ en roumanie..)
Tu ferais mieux de militer pour un GROS problème (en plus de celui qui consiste à acheter sa place 5000€) que je n'ai pas eu le temps de soulever : il n'y a plus assez de profs francophones pour assurer les stages à cluj et iasi. La nouvelle génération de médecins est anglophone. Meme les cours magistraux sont de pire en pire dans bcp de mtieres importantes. Donc ,meme la formation en français devient de mauvais qualité , chose que je n'avais jamais évoqué à présent, et qui doit l'etre : IL N'Y A PLUS DE COMPETENCES SUFFISANTES pour maintenir ces sections francophones.
Lorsque vos cours sont des plagiats de cours en ligne de Descartes , ou de grossieres traductions d'un (bon) cours en roumain , comment parler de "qualité de formation" ??
En parlant de mensonges (de vrais , pas ceux que tu essaies de me coller) ils sont où les 4 dossiers par place à Cluj?
Moi, je pourrais les critiquer le nombre petit, mais cela ne serait pas très « positif ».

essaie déjà d'expliquer ce charabia ... tu vas critiquer quoi? tu as quoi à dire à ces 2 Français qui ont reussi le concours d'admission dans une fac anglophone? ils te lisent...
Continue à deverser ta frustration sur moi , tu en es grandi aux yeux de tous , tout anonyme que tu es. Car je t'ai demandé par MP ton identité ,je veux que les lecteurs sachent que tu n'as pas le courage de me la donner , mais que ça ne t’empêche pas de continuer tes attaques personnelles. J'attends donc ton identité par MP. Qu'on discute face à face.
A une époque où personne n'avait encore confirmé mon témoignage sur la Roumanie vous étiez 4 ou 5 hyènes enragées de ton genre , mordant (anonymement). A présent tu es le dernier de ton espèce. tu piges pas que j'en ai assez de perdre du temps pour rien , car ton discours est vide , tu n'es là que pour m'attaquer
personne je suis
Membre banni

Posté le 25/11/2011 � 17:45 notnew
Bonjour mon ami Expresso,
Alors, après les insultes, les menaces. C’est un peu limité comme réponse. Non ! Ça ne marche pas comme ça chez-moi. A chaque fois que tu diras un mensonge ou une méchanceté, je serai là. Sinon, ce serait trop facile.
A+
expresso
Doyen

Posté le 25/11/2011 � 17:48 puis édité 1 fois notnew
non tu es là pour rien , comme un morpion. Et toujours aussi anonyme. Je te propose de franchir cette barrière de l'anonymat et de nous rencontrer pour discuter . Où sont les menaces... tu es un homme où juste le lâche que tu montres être ici? J'ai dit une méchanceté là pauvre chou?
Et encore une fois pas d'inversion accusatoire les mensonges ce sont les TIENS ( 4 candidats/place , les recalés à oradea , pas de classement publiés à oradea etc)
Allez un peu de courage , ton identité par MP
expresso
Doyen

Posté le 25/11/2011 � 17:50 puis édité 3 fois notnew
au fait juste pour rire un coup précise ton charabia stp

Moi, je pourrais les critiquer le nombre petit, mais cela ne serait pas très « positif ».

Et sur ça toujours pas changé d'avis?
En 2, à Iasi cette année, il y avait en moyenne 2 dossiers pour une place. Mais oui ! ils avaient tous des faux papiers ou alors ils ont tous changé d’avis ou mieux ils sont tous partis dans ta fac.
A+
car voies tu les faits sont têtus , il y a 75 admis qui se sont présentés , pour 100 places . Cherche pas de classement , raconte pas de craques , tout est là http://www.umfiasi.ro/Documents/admision%202011/Candidati%20Admin...
jevousaimetouss
Externoïde

Enregistré : 28/07/2010
Posté le 25/11/2011 � 18:37 notnew
Juste à titre informatif
Il ya trois jours, La faculté de Cluj Napoca vient d’inaugurer le plus grande centre européen de simulation des techniques médicales, le premier de ce genre en Europe.
http://www.facebook.com/HitachiConstruction#!/media/set/?set=a.10...
http://www.adevarul.ro/locale/cluj-napoca/Medicinistii_clujeni_vo...
_____
Un ex représentant des étudiants//Pays : Roumanie//Domaine : médecine
Niveau : DCEM3Ro=DCEM4Fr //Fac: Université de Médecine et de Pharmacie “Iuliu Haţieganu” Cluj-Napoca
Mail:Jevousaimetouss@hotmail.fr
ARISS (association pour intégration des étudiants étrangers)
Doeh
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/02/2007
Posté le 28/11/2011 � 20:09 notnew
Pfiiiiouuu vous piquez les yeux tous les deux à force!
Tu vois Expresso, "notre argent mafieux" sert à quelque chose... de beaux bâtiments smilies

Non plus sérieusement, même si je suis rarement d'accord avec toi Expresso sur la forme de tes messages, tu nous apportes quand même régulièrement des infos que l'on a pas forcément le temps ni l'envie de chercher... donc bon coté "informations" on ne peut pas vraiment te critiquer.

Après pfiuuuu les cocos, lâchez du leste un peu, que ce soit en France ou en Roumanie ou ailleurs, la qualité d'un médecin ne dépend pas de sa formation, mais de l'énergie et de l'implication qu'il met dans ses années d'étudiants.
Certes le système français est assez performant pour faire des bêtes à concours, et de pas trop mauvais médecins sur le papier, mais je connais malheureusement beaucoup de personnes vers qui je n'oserais même pas imaginer aller me faire soigner... et pourtant ils ont fait de TRES bonnes facs française et compagnie.

NOUS (médecine comme dentaire) sommes dans une filière qui ne mérite pas la médiocrité ou le juste moyen... et que ce soit en roumain, en français, en anglais ou en ce que vous voulez les enjeux et les moyens à mettre en place avant tout par l'étudiant sont énormes.

Bon avec un encadrement cet effort est énormément facilité, mais ça ne garantira en rien la qualité intrinsèque du dit médecin...

Pour conclure, oui beaucoup de choses peuvent être améliorer dans le système Roumain, comme Français, mais de là à se crêper le chignon comme des ménagères pour une morue pas forcément fraîche c'est plutôt limite.
_____
Dentaire A3 UMF Cluj (Roumanie)
ex P1 à P6
expresso
Doyen

Posté le 01/12/2011 � 17:55 puis édité 1 fois notnew

Menteur je ne sais pas, ignorant surement ! Tu es tellement « bien informé » que tu ne sais pas qui est qui. On compte plus tes erreurs, un ex : où sont les 3000 étudiants (ou plus) promis dans un de tes scoops sur ce même forum. Ces erreurs (volontaire ou non) montrent bien ton aveuglement maladif.
A+

Il va falloir que tu me lâches la grappe le rageux
En l'occurrence , si je l'ai écrit (je sais plus où) , c'est que j'ai que je l'ai lu , de source sure
http://www.cotidianul.ro/Studentii-straini-au-luat-cu-asalt-facul...
Les facultés de médecine roumaines ont demandé au ministère de l'Éducation d'approuver 3000 sièges supplémentaires pour les étudiants étrangers. Il s'agit d'augmenter le nombre de places pour étudier en français et en anglais
[en gros 1500 places fr en plus des 500 ]
retourne à ton anat et tes plans de carriere
personne je suis
Membre banni

Posté le 02/12/2011 � 12:09 notnew
Cher Expresso,
Tu es hors sujet. On en était resté à que les faits démontraient bien que :
1, il n’y a pas 3000 places proposées aux étudiants UE et non UE.
2, faire sa spécialité est possible pour tous les étudiants actuellement en Roumanie.
3, à l’inscription, Il y bien une sélection sur concours et dossier.
4, la qualité de la formation est reconnue par toutes les instances compétentes.
5, comme ailleurs les étrangers sont critiqués.
6, que les tous étudiants UE ont les mêmes droits mais les mêmes moyens.
7, comme tout le monde tu vas t’inscrire à l’ECN (Merci l’Europe)
8, les diplômes roumains sont reconnus dans toute l’Europe (Merci l’Europe)
9, il existe un classement des facultés en Roumanie. On peut le critiquer mais il est officiel car établi par l’état.
Tu donnes souvent des informations utiles mais malheureusement accompagnées de commentaires basés en grande partie que sur des sentiments et les points de vue personnels ou sur des articles de journaux douteux dont le seul mérite c’est de critiquer l’autre l’étranger. Mais jamais sur le vécu des étudiants « étrangers » ni sur les lois et les règlements signés par les états européens. Et arrête de parler de complot. Ici on ne complote pas, on informe, on discute poliment.
A+ de te lire pour des informations objectives et utiles. Je t’en remercie d’avance.
Aller en haut • 156 r�ponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter