logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

études de médecine en Roumanie , sections francophones : la mission d'experts / le conseil de l'ordre rendent leur rapport

Aller en bas • 156 r�ponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Joligo
Jeune Carabin

Enregistré : 18/01/2012
Posté le 02/02/2012 � 17:19 notnew
Merci Expresso et Roumanof. Vos avis sont intéressants et complémentaires. Nul doute que le système français mérite d'être corrigé et la voie roumaine améliorée. Dans tous les cas si l'enseignement est bon, c'est la conscience personnelle qui fera la différence quant au futur médecin.
_____
AmidePasteur
Juliette77
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/08/2011
Posté le 02/02/2012 � 23:25 notnew
@expresso
Les étudiants fr de roumanie qui passent les ECN étudient sur les mêmes supports de préparation aux ECN leurs cours , et suivent même des conf (il y en a de tres bonne qualité sur le net depuis quelques temps déjà , je vais pas les citer..) . De plus , nous avons globalement plus de temps à coté. Ces étudiants devraient (auraient du..) réussir aussi bien que ceux en France , .../...

eh bien justement, le problème, c'est que même en France tous les étudiants ne réussissent pas de la même manière à l'ECN suivant leurs FACS d'origine.

Je t'invite à regarder les stats largement publiées en ligne.
=> les FAC qui placent le plus d'étudiants,
- dans les 500 premiers ...
- les 2 500 premiers,
- le bas du tableau ...

Donc faut croire que tous les supports ou toutes les conférences ne doivent pas suffire.
Ou tout le monde n'est pas intelligent pareil suivant les régions de France ...

Je suivrais une formation sur "La réduction des entités chez Bertrand Russel" par le meilleur philosophe du monde cela ne me rendrait pas compétent sur le sujet tu comprends

Alors peut être essayer avec d'apprendre avec un professeur plutôt qu'avec un philosophe ^^

les exams sont validés , les uns après les autres , après 3 ou 4 sessions si nécessaire...

Et alors c'est quoi le problème d'essayer plusieures fois avant d'y arriver? Ce qui compte au final, c'est d'avoir le niveau requis.
Il m'a bien fallu 6 ans pour apprendre à tricoter ( un truc simple hein ... ) , mais mais maintenant je fais aussi beau et aussi vite que ma mère ;-P
expresso
Doyen

Enregistré : 13/07/2008
Posté le 03/02/2012 � 00:09 puis édité 7 fois notnew
tu fais bien de parler de bobigny qui place pas mal d'étudiants dans la 1ere moitié... , pourtant :
-les étudiants n'ont pas le cadre de travail de la fac de cluj
-ont des contraintes d'externe sans commune mesure (tu m'appelles quand tu trouves un français qui classe les dossiers patients à longueur de journée en roumanie...)

tu voies pas le problème de devoir répéter 4,5 fois un exam , jusqu'à pitié du prof?... je vais te redonner la raison : les (faibles) CAPACITÉS. Qui se retrouveront dans les lacunes de jugement clinique (et t'imagines pas à quel point... enfin si , tu es peut être concerné(e) vue ta véhémence à défendre la médiocrité )
Les suédois ont raison , il faut éviter par tous les moyens possibles que certains accèdent à un ordonnancier. Votre "carrière" passera après des vies humaines , si vous le permettez. Je mets la mienne en conditionnelle s'il le faut. Rien à f***** mais j'ai concrètement des dizaines de connaissances dont je refuse d'admettre qu'ils feront un jour des "diagnostics" qui couteront des vies
roumanof
Membre banni

Posté le 03/02/2012 � 15:12 puis édité 3 fois notnew
Bon allez ! On reprend le chapitre « informations objectives et utiles ».
On en était resté à que les faits démontraient bien que tu nous racontes des histoires à dormir debout :
1, il n’y a pas 3000 places proposées aux étudiants UE et non UE.
2, faire sa spécialité est possible pour tous les étudiants actuellement en Roumanie.
3, à l’inscription, Il y bien une sélection sur concours et dossier.
4, la qualité de la formation est reconnue par toutes les instances compétentes.
5, comme ailleurs les étrangers sont critiqués.
6, que les tous étudiants UE ont les mêmes droits mais pas les mêmes moyens.
7, comme tout le monde tu vas t’inscrire à l’ECN (Merci l’Europe)
8, les diplômes roumains sont reconnus dans toute l’Europe (Merci l’Europe)
9, il existe un classement des facultés en Roumanie. On peut le critiquer mais il est officiel car établi par l’état.

Maintenant les jugements de valeur de monsieur sur « les autres »:
1) Est-ce un problème de suivre des cours de médecine en langue française avec des professeurs francophones, non si le professeur est bon. Par contre juger de la qualité de quelqu’un selon la langue avec laquelle il enseigne…oui !
2) Alors « mauvais un jour, mauvais toujours ».Prenons un exemple : Tu sais que la « voiture » tue beaucoup de gens chaque année. Une question, toi tu l’as eu ou tu l’auras du premier coup ton permis de conduire ? Parce qu’avec toi beaucoup de gens vont devoir rendre leur permis de conduire. Tu ne vas pas me faire encore le coup du « MOI, je ne le passerai pas ou je vais le déchirer ». Hé oui ! En France comme en Roumanie, on a le droit de repasser les épreuves, voir de redoubler aussi. Et je ne te parle pas de la « TOUTE première fois », Oui ! Tu as le droit de recommencer pour cela soit meilleur…
3) Est-ce que les médecins formés à l’étranger sont ils dangereux non ! D’ailleurs la France paie pour qu’ils s’installent dans nos banlieues et nos campagnes. De plus, il y en a beaucoup dans nos hôpitaux des médecins roumains et des infirmières espagnoles.

Pour finir S.T.P, arrêtes de nous jouer bienvenue chez les Ch'tis en Roumanie chaque année.
expresso
Doyen

Posté le 03/02/2012 � 15:39 puis édité 3 fois notnew
Radote tant que tu veux , je dis et répète que la moitié de ta promo , et peut etre toi compris , ne devraient pas avoir de doctorat de médecine.
Et si ta malhonnêteté intellectuelle va jusqu'à comparer un permis de conduire à une formation de médecin , je pense que tu es plutôt dans la catégorie de ceux qui devraient pas arriver jusque là.
Ta "selection"? il y avait 500 places en MG francophone , il n'y a pas eu 500 candidats avec les désistements... sélection ZERO . Je le répéterai jusqu'à ce que tu ravales tes mensonges

De toute manière continue à chouiner le temps que tu arrives aux ecn ton diplôme ne vaudra plus rien même pas en roumanie au train où vont les choses. Changez rien ,vous êtes en Europe , et gardez cette foi aveugle que cette seule circonstance couvrira les trafics de tes patrons , moi ça me va je regarderai de loin ...
Juliette77

Posté le 03/02/2012 � 18:24 notnew
@expresso
Radote tant que tu veux , je dis et répète .../...ça me va je regarderai de loin ...

Mais que c'est dommage que ton message de cette nuit ai disparu du forum, tant de contradictions! et j'ai même pas eu le temps de répondre.
Le temps de rédiger et ... pschittt ... plus de message, plus de réponse possible pfffff
Juliette77

Posté le 03/02/2012 � 18:36 notnew
Bon allez ! On reprend le chapitre 7! .

smilies Bon ben s'il fallait une preuve de votre persevérence en plus de tout mettre en oeuvre pour réussir ce que l'on souhaite faire de sa vie,
là s'en est une de plus ^^
Essayer encore et encore ...
Courage smilies

Clin d'oeil au message disparu d'expresso :
non suis pas à Cluj,
non suis pas en Roumanie,
Française et en France,
et fan de ceux qui savent se battre pour essayer de réussir leur vie, envers et contre tout les obstacles qui se dressent.
Qui sont dressés en fait.
Pour moi, un parfum de liberté et de courage...
expresso
Doyen

Posté le 03/02/2012 � 21:03 puis édité 6 fois notnew
lol , tu as jamais mis les pieds en roumanie et par pur altruisme tu joues le chevalier blanc des pauvres étudiants persécutés par les méchants français... on y croit , aucun projet en roumanie ...

et fan de ceux qui savent se battre pour essayer de réussir leur vie, envers et contre tout les obstacles qui se dressent
t'as raison . alleluia . Ce qu'il faut pas lire , complètement allumée la nana
pas possible ce que cette fac attire comme frustrés ...
Juliette77

Posté le 04/02/2012 � 02:15 puis édité 1 fois notnew
lol , tu as jamais mis les pieds en roumanie

Si si, mais jamais dans une ville où il y a une FAC française et en tout cas, jamais à Cluj.
Les Roumains sont des personnes très acceuillantes.
Désolés de la réputation qui leur est faite à l'étranger, en france surtout ( je parle des Roumains Roumains hein ... )

Serviables spontanément.
Un pays qui sort d'une période difficile, mais qui a mon avis va bien vite devenir une belle surprise.
Ils sont partis après nous dans la modernité, et donc du coup là où elle s'installe c'est le top technologie.

Alors bien sur pas encore partout, mais ça bouge vite.
Les grandes villes roumaines n'ont rien a envier à nos grandes villes à nous : mêmes centres commerciaux, intenet haut débit, télé cablée, fibre optique, appartements hyper modernes, tout comme nous ( y compris nutella et mac do ) ...
les hopitaux qui se construisent sont hyper modernes.
L'aéroport de Bucarest est magnifique.
Toutes nos grandes marques y sont présentes.
Bref rien à voir avec les clichés des cocos corrompus morts de faim que certains essaient de faire perdurer.
Je voyage beaucoup, les chauffeurs de taxis ont essayé de m'arnaquer dans tous les pays.
Il y a les mêmes faux taxis à la sortie de l'aéroport de Bucarest qu'à Rome, Paris, Madrid ...

C'est très agaçant de voir certains surfer sur des dysfonctionnements qui, en fait, existent absolument partout, dans tous les pays!
Il y a des branleurs dans les FAc Roumaines? comme dans les nôtres!
Des gossses de riches qui vont mettre 15 ans à avoir leur diplomes? Comme chez nous également.
Peut être il y a des tricheurs aux exames, il y en a partout!
Ca manque les exemples rien que chez nous?

Et il y a des gens sérieux qui veulent réussir honnétement, comme partout dans le monde.

Je trouve malhonnète de ta part de lister à l'infini ce qui ne va pas, et de ne jamais citer tout ce qui va bien!
( tiens du coup je vais passer de statut de blanc chevalier pour étudiants, à blanc chevalier pour Roumains ^^ )

et par pur altruisme tu joues le chevalier blanc des pauvres étudiants persécutés par les méchants français

D'abord, pas les "Français", dans ce cas précis, mais par un "Franco/Roumain" qui manifestement ne se trouve bien ni dans l'un ni dans l'autre des pays ...
Tu n'es bien nulle part?

Ensuite à chevalier blanc ,chevalier blanc et demi : si tu veux je suis celui des étudiants exilès, et toi l'autoproclamé des futurs, peut être, éventuellement, potentiels patients en danger ...
Ni les uns, ni les autres n'ont besoin de nous. ...

complètement allumée la nana,

suis allumée,
les étudiants de cluj sans capacité,
toi très clairvoyant ...

pas possible ce que cette fac attire comme frustrés ...

Frustré? ( et j'ai pas oublié le "s" ;-P )
Ben voilà, finalement on peut finir par être presque d'accord ^^

Juliette
" ce n'est pas parce que les choses sont impossibles qu'on ne les fait pas, c'est parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont impossibles "
Juliette77

Posté le 04/02/2012 � 02:24 notnew
Rien à f***** mais j'ai concrètement des dizaines de connaissances dont je refuse d'admettre qu'ils feront un jour des "diagnostics" qui couteront des vies

Bé tu devrais en avoir quelque chose à f*****, tu imagines si tu fais un malaise? Si tu as un accident?
Et que tu n'as qu'eux sous la main?
Ca marche aussi à l'envers l'effet placebo? mourrir parce qu'on est convaincu que l'on va vous tuer? ^^

Rentre vite ....
expresso
Doyen

Posté le 04/02/2012 � 08:07 puis édité 3 fois notnew

Ca marche aussi à l'envers l'effet placebo? mourrir parce qu'on est convaincu que l'on va vous tuer?
un seul "r" à "mourir" car on ne meurt qu'un fois ...
je sais pas si tu te rends compte que tu me fais la leçon :
-sur une formation que tu méconnais
-dans un pays que tu connais encore moins
[pour rappel , je suis médecin -dans quelques mois- et formé en roumanie]

Désolés de l'amalgame avec les ROMS.
tu as quoi toi aussi contre les Rroms?? smilies
marre de ces putains de racistes , si certains se conduisent mal parfois c'est bien parceque des racistes de ton genre les classent dans des catégories [de sous hommes?] . Ils sont moins roumains que les autres? En France ce sont qui les "vrais Français" pour toi?
Les tziganes furent exterminés par milliers pendant une période sinistre de l'histoire
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 04/02/2012 � 09:55 notnew
Bon réglez vos différents par MP les enfants sinon il va vite être fermé ce sujet.

Et quand on vous lit, ni l'un ni l'autre ne servez vos intérêts (enfin votre opinion) avec ce genre de message...

Donc plusieurs points:

- le fait que la roumanie (ou d'autres pays) soit dans l'europe ne garantit pas la qualité de la formation ni du niveau des étudiants en médecine de ce(s) pays.
Une des critiques faite à l'UE dans sa forme actuelle est justement l'ouverture rapide à des pays moins "développés" que les grands pays occidentaux; quand les défenseurs voient au contraire dans cette forme d'UE un formidable moteur pour que ces pays rattrapent plus rapidement le niveau de développement de pays comme la France ou l'Allemagne.
- l'existence au sein d'un pays de filières en langue autre que la langue officielle, réservée à des étrangers payant patente a tout de même de quoi soulever pas mal d'interrogations...
- ce n'est pas non plus parce que la France (ou certains français, cf conseil général de la sarthe) est prête à accueillir ces étudiants à bras ouverts que ça prouve qu'ils ont un bon niveau ("faute de grives on mange des merles" dit le bon sens populaire).

Ce qui fait essentiellement polémique n'est pas la qualité des cours ni des enseignants de ces sections mais plutôt la réelle valeur des examens!

Tout étudiant qui a fréquenté suffisamment longtemps les hôpitaux français a en outre pu constater que certains médecins, pour la plupart étrangers, qui y travaillent (dans souvent de mauvaises conditions) n'ont rien à faire en tant que médecins en France tant leur niveau est médiocre!
- 1°) c'est une mise en danger des patients (mais les politiques se disent pour l'instant qu'un mauvais médecin vaut mieux que pas de médecin du tout)
- 2°) ça donne une mauvaise images de tous leurs collègues étrangers alors que l'on connait tous également des médecins de la même origine tout à fait compétents (mais ils sont souvent sous-payés de manière totalement honteuse), voire d'une profession entière (les urgentistes...).

Il faudrait juste une évaluation qui serait la même pour tous les médecins, français comme étrangers, dont la réussite serait garante que l'on a le niveau minimum pour exercer dans un pays comme le notre (un peu comme chez les ricains dont le pragmatisme n'est plus à démontrer).
roumanof
Membre banni

Posté le 04/02/2012 � 12:37 puis édité 1 fois notnew
Coucourde,
C’est un programme d’extrême droite que tu donnes là. Tu fais de la politique ou médecine. il y a que tes jugements de valeur et tes opinions politiques (rejet, peur de l’autre, repli sur soi). J’espère que tu n’es pas vraiment médecin.
Juliette77

Posté le 04/02/2012 � 13:11 notnew
Il faudrait juste une évaluation qui serait la même pour tous les médecins, français comme étrangers, dont la réussite serait garante que l'on a le niveau minimum pour exercer dans un pays comme le notre (un peu comme chez les ricains dont le pragmatisme n'est plus à démontrer)

Oui, mais ça, se serait acter que tous les pays d'europe n'auraient pas les mêmes droits en terme de qualité de la médecine.
Un pays "comme le notre" sélectionnerait les meilleurs médecins laissant aux autres les moins bons.
A plus petite échelle, on le voit déjà en France ou les classement à l'ECN permettent de choisir la spécialité et les villes.
Je ne pense pas que ce soit juste de mettre les meilleurs médecins ( si tant est que bien se classer à l'ECN signifie que l'on sera meilleur médecin ) dans certaines villes et laisser les moins bons dans de petites villes de province.

Il faudrait une réelle harmonisation européenne des progammes et des examens.
Et ensuite faire confiance aux pays, qui sont les premiers à ne pas avoir intêret à avoir une étiquette laxiste collée à la peau.
Une des garanties seraient une vrai libre circulation des étudiants d'un pays à l'autre, s'il y a des différences de niveau/programme, au moins elles seraient lissées au fur et à mesure et petit à petit on arriverait à l'équilibre.
Juliette77

Posté le 04/02/2012 � 13:20 notnew
(un peu comme chez les ricains dont le pragmatisme n'est plus à démontrer).
Récemment un reportage télévisé montrait des tirages au sort organisés pour que des malades pauvres puissent recevoir soins et médicament.
C'est un des pays riches au monde où l'inégalité d'accès aux soins est la plus importante.
Pas vraiment envie de ça pour nous.
-PerAsPada-971
Externus-minus

Enregistré : 22/05/2010
Posté le 06/02/2012 � 21:27 notnew
Coucourde,
C’est un programme d’extrême droite que tu donnes là. Tu fais de la politique ou médecine. il y a que tes jugements de valeur et tes opinions politiques (rejet, peur de l’autre, repli sur soi). J’espère que tu n’es pas vraiment médecin.

Non il a tout à fait raison... je le constate chaque jour dans ma promo, avec le recul je me rend compte qu'il y aura des "médecins" dangereux à Oradea... Le problème ne vient pas tant que la qualité des cours (qui sont même excellents dans certains domaines) mais de la disparité de niveaux entre les étudiants et surtout du laxisme de certains profs.
Sans vouloir être démago le problème vient souvent des étudiants non-UE...qui ne passent non seulement pas de concours d'entré ici mais en plus bien trop souvent se contentent de se laisser porter par le courant...
Quand je vois qu'une partie des étudiants triment pour réussir un exam et que d'autres se contentent de venir les mains dans les poches et réussissent à valider soit en trichant, soit du fait du laxisme du prof avec 5/10 il y a de quoi se poser des questions.
Heureusement du fait de la médiatisation, c'est de plus en plus rare... Cette année il y a un fort taux d'échec (ba ouais instauration d'oraux pour controler les connaissances après l'écrit et là dur dur d'utiliser son iphone héhé).
Bref tout ça pour dire que je ne vois pas ou est le soucis d'installer un contrôle des connaissances pour ceux qui veulent vraiment rentrer en France pour faire leur spécialité (personne ne vous obligent à revenir juste pour faire la spé justement... d'autres pays proposent de former les étudiants roumains mais ou que se soit il y a toujours des conditions...ET un certain niveau a avoir), si on joue vraiment le jeux en Roumanie il n'y a pas de soucis... après pour ceux qui foutent rien c'est une autre histoire.
Sur ce bon courage à tout les futurs étudiants smilies
_____
Per aspera ad astra
roumanof
Membre banni

Posté le 07/02/2012 � 01:14 puis édité 1 fois notnew
Je crois que tu n’as pas tout suivi ; lui dit que c’est à Oradea que les étudiants sont bons et qu’ils ne trichent pas. Que c’est la meilleure fac (cours en anglais, sélection sur concours, etc..) Là aussi à Oradea, il y a des sélections sur dossiers et tout le monde ne paie pas le même prix, surtout les « non roumains » ?
Dans les autres facs les oraux il y a longtemps que ca existe et aussi le contrôle individuel non programmé. Par groupe de dix élèves, le prof voit vite qui est là et qui n’est pas là, qui suit qui ne suit pas, non ?
Si tu fais un contrôle c’est pour tout le monde sans exception… Si tu vas sur les forums étrangers les facultés françaises n’ont pas toujours bonne réputation partout… manque de pratique, trop de théorie, c’est les infirmières qui font tout et qui forment les jeunes médecins sur le terrain, ils ne savent pas faire les piqures, etc. Tout ca pour te dire que heureusement que c’est la loi qui fixe les règles pour définir qui est médecin ou pas.
Par définition tout les médecins sont potentiellement dangereux, ne dit on pas que l’erreur est humaine... Maintenant, beaucoup de personnes demandent un contre avis avant une opération, un traitement, une prise de médicament !
Ce n’est pas qu’on veut faire sa spé à « tout prix » en France. C’est qu’on veut aussi pourvoir tenter sa spé en France comme tous les autres étudiants européens. Pour moi, c’est avoir la spé de mon choix qui compte, le lieu…bof.
expresso
Doyen

Posté le 07/02/2012 � 09:18 puis édité 3 fois notnew
Il y a 4 fr en 1ere année à oradea , et ils sont bien admis sur concours.. le reste blablabla Botswana etc...

Pour moi, c’est avoir la spé de mon choix qui compte, le lieu…bof.
dans ce cas arrête de chialer pour rentrer en france, t'as pas eu le niveau pour réussir un concours de P1 , tu auras pas le niveau pour être classé pour une spé aux ecn

au fait machinchose , t'as oublié de traiter coucourde de "raciste" au point où tu en es... (et tu as oublié de rappeler à juliette que dire que les Rroms ne doivent pas etre amalgamés aux "vrais roumains" est effectivement , réellement raciste ,pour le coup ça t'a pas choqué ..)
-PerAsPada-971
Externus-minus

Enregistré : 22/05/2010
Posté le 07/02/2012 � 10:47 puis édité 1 fois notnew
Je crois que tu n’as pas tout suivi ; lui dit que c’est à Oradea que les étudiants sont bons et qu’ils ne trichent pas. Que c’est la meilleure fac (cours en anglais, sélection sur concours, etc..) Là aussi à Oradea, il y a des sélections sur dossiers et tout le monde ne paie pas le même prix, surtout les « non roumains » ?
Dans les autres facs les oraux il y a longtemps que ca existe et aussi le contrôle individuel non programmé. Par groupe de dix élèves, le prof voit vite qui est là et qui n’est pas là, qui suit qui ne suit pas, non ?
Si tu fais un contrôle c’est pour tout le monde sans exception… Si tu vas sur les forums étrangers les facultés françaises n’ont pas toujours bonne réputation partout… manque de pratique, trop de théorie, c’est les infirmières qui font tout et qui forment les jeunes médecins sur le terrain, ils ne savent pas faire les piqures, etc. Tout ca pour te dire que heureusement que c’est la loi qui fixe les règles pour définir qui est médecin ou pas.
Par définition tout les médecins sont potentiellement dangereux, ne dit on pas que l’erreur est humaine... Maintenant, beaucoup de personnes demandent un contre avis avant une opération, un traitement, une prise de médicament !
Ce n’est pas qu’on veut faire sa spé à « tout prix » en France. C’est qu’on veut aussi pourvoir tenter sa spé en France comme tous les autres étudiants européens. Pour moi, c’est avoir la spé de mon choix qui compte, le lieu…bof.

Wouw première chose désolé mais ça me choque de lire "tout les médecins sont potentiellement dangereux, ne dit on pas que l'erreur est humaine"... Nous sommes, allons, devenir médecins, toute erreur est loin d'etre anodine.
Quand j'examine un patient, que se soit ici ou en France, c'est un être humain que j'ai entre les mains, pas une souris de labo, soit je sais et je fais, sois je sais pas ou ne me souvient plus et je retourne potasser...pas de demi-mesure.
Ensuite aucune fac n'est parfaite, ni Oradea ni les autres, mais il est vrai qu'a Oradea on est liberé des problemes de corruption (et ça change pas mal de choses smilies.
Non comme je le disais, le soucis reste ici certains non-UE (mais pas de doutes que ca va vite etre regler quand je vois cette année le nombre d'entre eux qui repiquent ^^ ), la triche existe partout... l'important c'est de l'éradiquer... Car la réputation d'une promo dépend de tout ses membres smilies.
je n'ai pas parlé d'exam pour les étudiants français de Roumanie revenant en France mais pour tout les étudiants européens afin de tester leur niveau et avoir une uniformisation de ce dernier.
J'avoue ne pas trop comprendre votre façon de penser à Cluj, je ne suis pas d'accord avec expresso sur votre fac,vous avez (en tout cas pour la Section anglaise) de supers supports de cours, du bon matos, tout est prémâché pour vous permettre d'avoir un super niveau si vous vous en donnez les moyens donc ou est le problème???Vous taffez, vous passez l'examen parce que apparemment c'est vital pour vous de rentrer faire la spé en France (un peu paradoxale car si vous voulez profiter de la qualité du système éducatif français c'est pas "a la fin" qu'il faut le faire, si vous avez des lacunes, faire un spé en France ne va pas vous sauver mdr) et basta.
Enfin GROS LOL sur la "réputation" des médecins français à l'étranger, effectivement souvent j'entends parler du fait que ils délèguent trop aux infirmières mais sinon ya rien a dire, sont "parmi" les meilleurs au monde smilies
_____
Per aspera ad astra
roumanof
Membre banni

Posté le 07/02/2012 � 12:26 notnew
Hé grand-père…, tu n’as jamais entendu parler de gens qui choisissent d’aller étudier à l’étranger directement après le bac ?
Tu dis « tu n’auras pas le niveau pour être classé pour une spé aux ECN ». C’est encore faux tout monde aura une spé même toi (Merci l’Europe). Tu parles d’un examen…
Aller en haut • 156 r�ponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter