logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

études de médecine en Roumanie , sections francophones : la mission d'experts / le conseil de l'ordre rendent leur rapport

Aller en bas • 156 r�ponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
expresso
Doyen

Enregistré : 13/07/2008
Posté le 12/04/2012 � 20:35 puis édité 1 fois notnew
Ecoute "juliette" , on compte sur toi pour aller exercer ton art de la médecine en Afrique ... tu es incapable de comprendre que les exigences d'un pays développé comme la France peuvent dépasser celles du Botswana ? ...

Je trouve tout à fait acceptable qu'un médecin nigérien puisse se payer une formation de médecin , en russie ou en roumanie. La mortalité infantile au nigéria est si importante qu'un médecin , quelque soit son niveau , est une chance formidable. Il représente beaucoup de vies sauvées , dans un pays où l’accès au soins est critique (en santé pub on étudie bcp le nigéria justement , de fait smilies )
Par contre un J.C. en France ... Pour dire publiquement "j'ai aucune mention , j'ai été nul en P1 mais j’espère qu'avec quelques ronds supplémentaires je vais pouvoir être médecin" il faut en tenir une sacrée couche
Tout ça , toi et tes clones êtes incapables de le comprendre. C'est caractéristique de votre arrivisme et opportunisme qui file la gerbe.
Je vais encore te répéter (au moins la 5eme fois) : tu vas prendre un diplôme de médecin qu'aucun pays européen ne t'aurait donné. QUE TE FAUT-T-IL DE PLUS ? quelle obsession te pousse toi et 3-4 congénères (car la plupart des rares candidats n'ont pas cette indécence) à venir répéter en boucle les mêmes absurdités sur une prétendue "qualité de formation" et autre sélection élitiste que l'on connait fort bien à présent (et oui dommage vos chiffres contredisaient les données que j'avais conservées)
sur le post suivant il corrigeait
non , sur le post suivant , tellement le mensonge était gros , ladycat lui faisait corriger. Et franchement la façon dont il "rattrape" .. juste lol hein smilies tu fais bien de le signaler ça m'a bien amusé (genre 1000 dossiers en tout sur la roumanie+bulgarie pour 50 places en dentaire à cluj mdr )
De toute façon j'avais pas dépassé le 1er post , je me tape pas vos pages de salades je crois que j'en ai déjà assez brouté comme ça , avec vous c'est 2 bobards à la ligne. ça va donner des professionnels de santé hautement intègres , continuez donc à dérouler vos talents. Et de plus je n'ai pas insulté , je signale que cet opportunisme dénué d'une quelconque éthique , c'est typiquement un comportement de racaille

t'as fini "juliette"? (je crois que c'est ton tour europa va falloir te dépasser si tu veux franchir le sommet de bêtise atteint par "juliette" au grand cœur pour les africains , la barre est haute smilies )
Juliette77
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/08/2011
Posté le 12/04/2012 � 22:38 notnew
Je vais encore te répéter (au moins la 5eme fois) : tu vas prendre un diplôme de médecin

Heuuuu est ce que je peux te dire, au moins ...pour le même nombre de fois..., que je ne suis pas étudiante en médecine ( ni en dentaire ^^ ), ni à Cluj, ni ailleurs en Roumanie, ni en France, ni ailleurs du tout, ni à quelque moment que ce soit ...
expresso
Doyen

Posté le 12/04/2012 � 22:55 puis édité 1 fois notnew
avec 20 messages sur cluj ... marmotte toussa... (on n'est plus à un bobard près , tu peux te lâcher)
Yoh2292
Externus-minus

Enregistré : 30/12/2011
Posté le 12/04/2012 � 23:30 puis édité 1 fois notnew
Il serait peut être bon ton d'arrêter de se battre sur ce sujet non? Vu de l'extérieur ça ne ressemble pas à grand chose, la Roumanie est le seul pays pour lequel on ne peut faire des recherches quant aux études sur place sans devoir d'abord faire le tri dans la masse de débats "sanglants".

Jusqu'à preuve du contraire, expresso ne remet pas en cause la qualité de l'enseignement en Roumanie, ne dit pas que l'on y forme systématiquement de mauvais médecins, il dit simplement que jusqu'à présent on a accepté un peu trop parfois des gens qui n'avaient pas forcément leur place en médecine, est-ce que ceci justifie qu'on s'insurge autant?

La qualité du cursus n'est pas remise en cause, alors pourquoi s'énerver? La Roumanie est sans doute en faute si elle accepte n'importe quel cas pour un cursus de médecine générale; on a deux extrêmes, la France qui pour restrictions budgétaires limite drastiquement le nombre d'étudiants admis, entraînant la selection d'une "super élite" dans certaines villes comme Paris, et de l'autre la Roumanie qu'on dit trop laxiste.

Il n'est pas faux que si quelqu'un s'amuse à déposer sa candidature dans toutes les universités de médecine Roumaines, il sera pris sans aucun doute, et il est tout de même inconcevable d'avoir 100% d'admis en médecine (même comparé aux USA et leur taux élevé de 47.3% d'admis en écoles de médecine).

Après quelqu'un de focalisé sur Cluj par exemple peut voir sa candidature rejetée, même s'il y a relativement peu de chance, car je connais par exemple deux personnes parties justement à Cluj, toutes deux pourvues de mentions assez bien au bac. En France aussi des mentions assez bien au bac passent parfois en médecine, mais ça reste marginal. Il est vrai qu'on sélectionne plus en France qu'ailleurs, mais il ne faut pas prendre le premier venu non plus.

De toute manière, il y a une raison qui fait que ce débat est stérile, c'est que si jamais expresso se trompait et que de bons étudiants étaient choisis, alors il n'aurait pas lieu d'être, parce qu'ils seront de bons praticiens, bosseront en France, et viendront clombler le vide aujourd'hui occupé par des médecins étrangers qu'on appate de tous les coins du globe; et si jamais expresso a raison, alors des gens trop mauvais qui sont choisis n'ont même pas besoin d'être pointé du doigt, pourquoi? Parce que n'est pas médecin juste qui veut, si le niveau est trop déficient, cela apparaîtra fatalement un jour, soit durant leurs études, soit durant l'internat, ou durant le début de leur exercice, les occasions ne manqueront pas. Si des étudiants d'un niveau trop faibles sont sélectionnés, il est impossible que ça n'apparaissent pas, et ces gens se verront interdire de pratiquer, et ceux chez qui rien n'apparaîtra auront acquis les compétences nécessaires.

Si certains vraiment non adéquats pour ce métier ont triché pour être médecin, il y aura FORCEMENT un juste retour à un moment donné,on ne peut pas "feindre" pendant 40ans de faire de la médecine, on sait faire ou on ne sait pas faire.

Le jour où il y aurait hypothétiquement alors des fautes dues à une sélection trop laxiste, des sanctions seront prises, la sélection sera durcie. En attendant c'est un leurre de croire qu'on peut être médecin juste parce qu'on en a fait les études, si on n'en a pas le niveau il y aura un juste retour de coup de bâton un jour, et c'est la raison pour laquelle ce débat est stérile, la qualité de la formation en soi est jugée bonne, il faudrait donc arrêter de se battre sur le reste, c'est vain et dépourvu de sens, mais tout le monde paiera pour ses erreurs si certains commettent des fautes et c'est tout, pour l'instant chacun est libre de faire ce qui lui plaît en sachant tout cela.
Yoh2292
Externus-minus

Posté le 12/04/2012 � 23:34 notnew
un leurre*
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 12/04/2012 � 23:36 notnew
Bon ben voilà un très bon post!

Si tu pouvais juste l'éditer pour l'aérer un peu... smilies

Un bémol: les mentions AB qui réussissent ne sont pas si marginales que ça (de l'ordre de 12% des reçus je crois, il me semble que j'avais vu un chiffre dans le genre... Sans certitude aucune, hein... Mais on peut pas dire que c'est marginal)
De toute façon les mentions ne sont qu'un indicateur, pas un gage de réussite ou de cause perdue d'avance...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
expresso
Doyen

Posté le 13/04/2012 � 00:19 puis édité 4 fois notnew
Maintenant qu'on ta démontré qu'à l’inscription des facs roumaines , Il y bien une sélection sur dossier
oui , on sait , une selection avec 400-1000 dossiers. un truc de fou. Et des facs de secours (iasi..) qui croulent sous la demande

C'est important de le savoir.
la seule chose importante à voir c'est le dérangement mental de 3-4 individus pas encore inscrits en roumanie , qui saturent le forum de propagande mensongère pendant que leurs collègues de P1 cravachent. Pour le reste je vais pas répéter en boucle les explications , ça ne te rendra pas plus intelligent et on ne nourrit pas le farfadet
Tu risques d'avoir pas mal de difficultés de compréhension dans ton cursus médical si tu ne comprends pas la différence entre le système de santé au Botswana et en France
Mais bon fais comme si j'avais rien dit , recommence tes rengaines sur oradea la page d’après (on pourrait y vendre les diplômes dans des pochettes surprises ça ne changerait rien pour moi...) , ce que je voie c'est un paumé qui est à ce point mauvais en P1 qu'il est au chômage des le S1. L'inactivité ça pèse. Prend toi un abonnement à la bibliothèque , l'action UMFcluj n'a pas pris de point depuis que ton essaim a débarqué

Quel est ton INTÉRÊT là dedans? Tu peux pas juste prendre ton diplôme , que , je répète autant de fois qu'il faudra TU N'AURAIS NULLE PART AILLEURS EN EUROPE , il faut que tu viennes raconter tes bobards dans l'espoir d'une reconnaissance.
expresso
Doyen

Posté le 13/04/2012 � 00:26 puis édité 4 fois notnew
C'est aux états de veiller à la formation des médecins et pas à nous.
L'état roumain veille tout à fait à la formation de ses médecins. Par contre elle ne voudrait pas des diplômés des sections non-ro , ils ne sont absolument pas prévus pour pourvoir aux besoins de santé dans leur pays. D'où l'inconscience que l'on constate. L'état roumain ne laisserait pas les candidats roumains entrer en section roumaine par un chemin détourné (genre 5000€)
Partant de cette constatation , il faudrait bien que quelqu'un se penche sur le problème du niveau moyen en sortie de ces filières (ceux qui "bénéficient" de ces médecins? on le voie bien , la suède commence à s'en inquiéter , ça n'a pas mis longtemps , une 20aine d'internes ont suffit à déclencher le signal d'alerte)
Je crois devoir te rappeler que j'ai passé 2 ans à cluj , et 6 ans en roumanie. juste comme ça.
Juliette77

Posté le 13/04/2012 � 01:32 puis édité 1 fois notnew
C'est aux états de veiller à la formation des médecins et pas à nous.
C'est aux états de veiller à la formation tout court, et là en l’occurrence l'état Français n'assure pas:

Le pré-rapport de la cour des comptes publié aujourd’hui donne quelques pistes pour comprendre que l’on peut en effet légitimement se poser la question si rater sa PACES en France signifie forcément que l’on est définitivement pas capable de suivre des études médicales.
Le gouvernement dit oui, en cherchant par tous les moyens à bloquer le retour de ceux qui sont allés chercher ailleurs une formation médicale => l’arrêt du 10 août.
Le même gouvernement entérine les inégalités, dixit la cour des comptes, et ne donne pas à tous les jeunes Français les mêmes chances de réussir ce concours, qui vous en conviendrez se prépare déjà en amont de la FAC.

Ecole- France : les moyens attribués renforcent les inégalités - L'éducation n'est plus nationale.

1 - Extrait du pré-rapport de la cour des comptes : ( à lire sur le monde )

Un rapport d'observations provisoires de la Cour des comptes montre pour la première fois l'injustice de la répartition des moyens d'enseignement sur le territoire.

Un travail inédit dévoile comment l'Etat donne plus à ceux qui ont déjà plus
et moins à ceux qui cumulent tous les risques de réussir moins bien.
Un favoritisme qui s'est aggravé ces dernières années.

Il a fallu une année aux rapporteurs de la Cour des comptes pour obtenir les données nécessaires à leur travail.
Les magistrats racontent avoir dû batailler ferme pour obtenir certaines informations du ministère de l'éducation, et précisent que leurs demandes "n'ont pas toujours abouti".

En 2010 l'Etat a dépensé 47 % de plus pour former un élève parisien que pour former un banlieusard. 51 % de plus pour former un Parisien qu'un Niçois.

L'école française entérine des situations acquises qui sont profondément injustes.
Paris a des enseignants expérimentés, une offre de formation bien plus large que d'autres académies.

La différence de traitement commence dès qu'un enfant met un pied dans l'école.
Pour un élève de primaire de l'académie la plus défavorisée de France métropolitaine, le pays dépense 2861euros par an.
Pour un Parisien, il en dépense 3 134.
De la maternelle au CM2, cela fait un différentiel d'une année d'enseignement.

On affecte dans les zones défavorisées les profs qui coûtent le moins chers.
A Créteil,21,6 % des enseignants ont moins de 30 ans (pour une moyenne nationale à 9,2 %)
et 8,6 % sont non titulaires (contre 4,9% en moyenne).
A contrario, à Paris, 24,2 % des profs sont agrégés pour une moyenne nationale deux fois moins élevée.

Un établissement de ZEP de Créteil coûte moins cher à l'Etat qu'un établissement classique à Paris!
Dans l'académie de Marseille, en 2010, l'éducation prioritaire comptait des taux d'encadrement de 4,3 % inférieur à la moyenne d'encadrement de l'académie
quand les écoles non ZEP étaient 1,6 % au-dessus, a observé la Cour.

A ces écarts de dotation de l'Etat s'ajoute le différentiel important d'une collectivité territoriale à une autre.
En lycée, la participation des régions varie du simple au double, et celle des mairies, pour le primaire, de 1 à 10.

"Au vu de ces chiffres et de leur évolution récente, aucun élément attestant d'une politique particulière en matière de réduction des inégalités n'apparaît donc de manière flagrante. (...) Alors même que les outils sont disponibles, le ministère ne se met pas en position d'analyser précisément les inégalités territoriales, leurs causes et leurs moyens de les limiter ."
"si le ministère souhaite réellement lutter contre les inégalités géographiques, de résultats des élèves, une profonde inflexion de ses politiques et une réforme de son mode d'allocation des moyens apparaissent indispensables".

2 - l'éditorial du Monde : Notre éducation n'est pas nationale
Longtemps, nous avons voulu croire qu'il restait l'un des meilleurs au monde.
Tout démontre, aujourd'hui, qu'il est devenu médiocre et, à certains égards, désespérant.
Médiocre ? C'est le constat en quatre points dressé par tous les rapports récents, de l'OCDE ou du Conseil économique, environnemental et social, du Haut Conseil de l'éducation ou de la Cour des comptes

L'effort budgétaire de la France en faveur de l'éducation est de plus en plus à la traîne par rapport aux autres pays de l'OCDE, en particulier pour l'enseignement primaire, où se créent des retards souvent irrémédiables.

Les compétences des élèves de 15 ans se dégradent par rapport à celles de nos voisins ; loin de corriger les inégalités de départ entre élèves, l'école française a tendance à les aggraver.

Le système scolaire français se caractérise par l'importance et la persistance des inégalités, au rebours de l'objectif d'égalité des chances fixé par le code de l'éducation.

l'éditorial du Monde : Notre éducation n'est pas nationale (http://www.lemonde.fr/ecole-primaireet-secondaire/article/2012/04/12/notre-education-n-est-pas-nationale_1684508_1473688.html)

Extrait du monde : «http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2012/04/12/ecole-les-moyens-attribues-renforcent-les-inegalites_1684433_1473688.html

Tant mieux pour les élus du système, ils pourront continuer à étudier en France.
Tant mieux pour ceux qui ont compris qu'ils n'étaient pas parmi les élus du système et qui trouvent une solution pour avancer malgré tout.
Dommage pour ceux qui finissent par se convaincre qu'ils sont seuls responsables de leurs échecs, qu'ils n'ont pas la capacité intellectuelle suffisante pour réussir et abandonnent leurs rêves.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 13/04/2012 � 01:41 puis édité 4 fois notnew
Bon, la prochaine étape c'est quoi? La génomique?

On est bien d'accord que le système éducatif français est COMPLETEMENT MERDIQUE mais tu es HS là! Ça ne concerne en rien les études de médecine.

D'ailleurs fais nous une petite leçon sur le système éducatif roumain, tant qu'à faire, qu'on compare un peu.

Ah mais oui là tu n'en as rien à foutre...

Haro contre la France, si tu veux. Exile toi en Roumanie et aie le courage d'assumer tes pensées et de ne pas te plaindre de ne pas pouvoir repasser les ECN... La France n'est pas le centre du monde et tu arriveras très bien à faire ta carrière d'éminent médecin de part l'Europe si ce n'est le monde...

(Au passage, je le dis avant qu'on ne me le reproche: je pète pas dans la soie et les leçons de primaire complètement ubuesques, j'ai connu. Mais je vois pas en quoi avoir été dans une école de bled où dans une école privée dans le premier arrondissement de Paris pourrait influer en quoi que ce soit sur ma réussite en P1...)

Précision n°2: Au lieu de gueuler sur ces salauds de l'éducation nationale qui envoient de jeunes profs incompétents dans les ZEP, demande toi déjà si les banlieusards auraient 5000€/an à donner pour réussir dans la merveilleuse fac de Cluj qui feraient d'eux d'excellents médecins.
Puisque c'est là où tu vas vouloir en venir. N'est-ce pas.
Après tout ceci est une question politique qu'il n'est pas notre rôle d'aborder (c'est d'ailleurs complètement HS).

Au lieu de cracher sur tout ce que vous pouvez, essayez un peu de mettre en valeur la filière roumaine. Ça sera mieux pour tout le monde!

Et précision n°3: la Belgique, qui avait pourtant la réputation d'être un asile pour laissés pour compte de la P1, refuse désormais ceux qui auraient raté deux P1. Ça vous choque pas? Elle est où l’Égalité Européenne?
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Kali la noire
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/04/2012
Posté le 13/04/2012 � 03:06 notnew

Et précision n°3: la Belgique, qui avait pourtant la réputation d'être un asile pour laissés pour compte de la P1, refuse désormais ceux qui auraient raté deux P1. Ça vous choque pas? Elle est où l’Égalité Européenne?

Pendant 5 ans , selon d'autres posts sur remède . Ensuite , il est possible de se réinscrire .
expresso
Doyen

Posté le 13/04/2012 � 13:23 puis édité 5 fois notnew
demandez vous pourquoi les roumains ne prennent pas le risque (sanitaire) de sélectionner leurs futurs médecins sur critère financier+"dossier"...
en fait , le recteur de la fac de iasi (toujours lui) , y voyant une source de revenus supplémentaires , a essayé de l'imposer il y a 2 ans , tout le monde lui est tombé dessus (ministre le premier) , disant que c'était une aberration
http://translate.google.fr/translate?sl=ro&tl=fr&u=http%3...
Finalement il en est resté que seuls les étudiants UE NON roumains pourraient procéder ainsi , dans leurs sections "spéciales" ... (et là plus personne de choqué smilies )
... concluez en ce que vous voulez , mais lorsque je lis les clones dire que l'état roumain se soucie de la qualité des médecins ,je crois qu'ils "oublient" de préciser lesquels
Autre point : cette année , le niveau des candidats va bcp baisser (ça se ressent dans l'esprit et la lettre des interventions , et leur insistance incongrue , que je n'avais pas rencontrée les années d'avant) : en raison du décret , il y aura une conséquence inattendue mais logique:
les P1 qui échouent vont se diviser en 2 catégories : ceux qui sont au niveau pour prendre le risque de retenter une 2eme P1 , et ceux qui sont trop faibles , qui se dirigent directement vers la Roumanie. Vous le remarquez vous mêmes : plus de P1 (ceux qui ont peu de chances en refaisant l'année) , moins de P1² . Pour les neo bacheliers , ça reste inchangé.

Je pense que la phrase culte de l'admission 2012 restera celle de notre ami JC smilies
Mais pour ceux qui sont prêt à payer, pas de souci avec un besoin de mention n'est-ce pas ?
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 13/04/2012 � 13:29 puis édité 1 fois notnew
Si on suit l'avis des "clones" s'ils ont pu se payer leur année à 5000€ ils étaient dans les classes favorisées prédisposées à réussir... Et feraient donc des excellents médecins. De quoi être effectivement indignés de ne pas avoir le droit de claquer aux ECN ni même d'exercer dans leur pays d'accueil!

Je comprends pas pourquoi ils ont pas été foutus d'avoir leur P1 puisqu'ils avaient tout dans le bec. Ça aurait encore été le plus simple non? Ah non, trop dur...

Ironie hein... Quoique.

Allez, j'arrête, j'ai bien d'autres choses à faire que de lire de pareils embrouillamini...
_____
expresso
Doyen

Posté le 13/04/2012 � 19:36 puis édité 2 fois notnew
et de l’ECN pour l’autre.
J'ai loupé malheureusement la date limite d'inscription le clone ...
Quant à mes "mensonges" je pense que ta vas tout de même avoir du mal à faire croire ici que les futurs médecins roumains sont sélectionnés sur chèque+"dossier" ... alors que les conditions d'admission en section roumaine sont claires http://www.umfcluj.ro/detaliu.aspx?t=Noutati&eID=673 : CONCOURS
Marre de tes salades , tu sais plus quoi inventer , c'est pathétique. Jusqu'à chercher le (franco-?)roumain en section fr (qui comme tu le dis bien ne sera pas médecin en Roumanie...) pour me traiter de menteur (??! tjs pas compris d'ailleurs)...
Quant à V.D. que tu traites également de clown , ses résultats de P1 seront meilleurs que les tiens ne furent, toi qui n'as même pas tenu 1 semestre. . Et je ne compte pas ton absence totale d'éthique , de déontologie , et tout simplement d’honnêteté intellectuelle. Tu es en déni total de choses pourtant parfaitement claires. Ton arrivisme obscurcit totalement ton jugement (à moins que tu ne sois un peu limité également) : depuis le départ PAS UNE SEULE ÉBAUCHE DE CRITIQUE du système smilies (à comparer à ce que tu balances sur le système français qui t'a jeté)
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 13/04/2012 � 19:41 puis édité 5 fois notnew
Mais ris si tu veux...
Si tu savais comme ton avis m'importe peu.

Tu sais quoi? Paies tes 6x5000€, 7000, peut être 10000 d'ici là, deviens médecin et arrête d'emmerder le monde. C'est tout ce qu'on te demande.

Reviens en France si tu veux. Personne ne t'en empêchera et l'Europe s'en chargera si besoin est.
Qu'est-ce que tu veux? Qu'est-ce qu'il te manque?
Qu'on applaudisse ton mépris et ton refus de te remettre en question?

Et si tu considères comme "clown" ceux qui ne sont pas d'accord avec toi, alors je te souhaite de t'amuser, car tu en trouveras beaucoup au cours de ta vie.

PS: Jamais je ne t'ai trouvé de "petit nom", encore moins insulté.
L'attaque frontale est bien le dernier des arguments que l'on peut trouver, pour le peu que ça en soit un...
C'est juste pitoyable et ne mérite qu'une attitude: l'indifférence.

Expresso: n'hésite pas à dire la vérité, tu n'as pas loupé la date d'inscription, tu y a renoncé en ton âme et conscience.
Je sais pas si tout le monde sera en mesure de saisir la différence...
_____
expresso
Doyen

Posté le 13/04/2012 � 20:04 puis édité 1 fois notnew

Expresso: n'hésite pas à dire la vérité, tu n'as pas loupé la date d'inscription, tu y a renoncé en ton âme et conscience
C'était ironique smilies Et pour eux qui semblent tellement s’intéresser à ma vie , ma non-inscription aux ecn n'était pas planifiée. J'ai hésité jusqu'à il y a peu. Peut être même que la nuée de futurs internes fr-ro qui sévit pour se faire valoir à tout prix a participé de cette décision (tu voies finalement clone , tu comptes beaucoup pour moi smilies... )
Il y a par contre un autre étudiant de ma promo qui s'est inscrit aux ECN , et conservez bien ces lignes (copie écran possible) , il sera classé dans la première moitié (je me risque peu) , de fait le meilleur classement d'un étudiant fr/ro aux ecn so far
Juliette77

Posté le 13/04/2012 � 20:13 notnew

J'ai loupé malheureusement la date limite d'inscription le clone ...

)

Naaannnn mais c'est vrai?
Mais comment c'est possible de louper la date limite d'inscription aux ECN et jamais un post positif sur la Roumanie sur moult forum?.smilies

Non mais sérieux? smilies
Juliette77

Posté le 13/04/2012 � 20:31 notnew

Je comprends pas pourquoi ils ont pas été foutus d'avoir leur P1 puisqu'ils avaient tout dans le bec.

...
Peut être pour les raisons que tu expliques toi même ailleurs que dans ce forum pour justifier le plantage du 1e quad

" C'est une loterie ce concours "
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 13/04/2012 � 20:39 puis édité 1 fois notnew
Eh, je disais ça dans votre logique où apparemment "les riches réussissent, les pauvres sur le carreau".
Je ne changerai pas d'opinion vis à vis du concours: il y a toujours (et plus encore avec la PACES) une part de chance...

Encore une fois tu sors la phrase qui t'arrange pour dire le contraire...
_____
Yoh2292
Externus-minus

Posté le 13/04/2012 � 21:36 notnew
Je ne pense pas que le principe de la sélection par dossier soit mauvais; les élèves de prépa sont sélectionnés sur dossier, les élèves ingénieurs qui en découlent sont réputés excellents en France et internationalement. Les étudiants en médecine en Angleterre sont sélectionnés sur dossier, et aux Etats Unis également il me semble (à vérifier néanmoins). Je ne pense pas que le principe d'une sélection sur dossier soit mauvaise, le problème est que la sélection à l'heure actuelle n'est pas assez dure et manque clairement de transparence, mais le principe en soi n'a rien de mauvais.

Il y a par contre un autre étudiant de ma promo qui s'est inscrit aux ECN , et conservez bien ces lignes (copie écran possible) , il sera classé dans la première moitié (je me risque peu) , de fait le meilleur classement d'un étudiant fr/ro aux ecn so far

Là expresso en revanche, je suis scié, pour deux raisons : il me semblait que les étudiants en médecine en Roumanie n'étaient pas formés à cet examen très spécifique à la france que sont les ecn? En outre, si je ne m'abuse, il me semble que tu te trouves à Oradea, et suivre un cursus pendant 6ans en anglais pour ensuite prendre part à un examen ultra sélectif en Français ne revient-il pas réduire justement ses chances d'exceller à un examen dont les modalités et le contenu sont uniquement en Français? Un "génie" aurait-il fait irruption à Oradea? A moins j'y pense que par ta "promotion" tu entendes tous les étudiants s'étant rendus en Roumanie la même année que toi (indépendemment de leur fac actuelle) ?
Aller en haut • 156 r�ponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter