logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

études de médecine en Roumanie , sections francophones : la mission d'experts / le conseil de l'ordre rendent leur rapport

Aller en bas • 156 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Yoh2292
Externus-minus

Enregistré : 30/12/2011
Posté le 14/04/2012 à 12:29 puis édité 1 fois notnew
YOH 2292, Quand on sait pas, on dit pas. C'est quand que tu as étudié en Roumanie?

Si je te parle de la seconde guerre mondiale tu vas me demander si j'y étais?

Je n'ai pas étudié en Roumanie, ça ne m'empêche pas de savoir certaines choses, car je connais quelqu'un en première année section française à cluj cette année, j'ai donc pu recevoir en temps réel des informations sur quels sont les étudiants admis, qu'est ce qu'on y fait etc, pas besoin de se rendre sur place pour ça.

Par exemple, pour ce que j'en sais, la personne en question était loin d'être bête, d'un niveau assez faible quand il s'agissait de matières à réflexion comme les maths, la physique etc, mais dotée d'une mémoire impressionnante en revanche, bien supérieure à la moyenne, mais la personne en question est un cas à part. Est ce que cette personne sera un bon médecin? Aucune idée à vrai dire, mais ça donne juste un profil type d'étudiant admis dans la plus "sélective" des facs roumaines (puisque iuliu hatieganu est il me semble la plus demandée).

Les agences, et pour preuve j'en ai gardé les mails, disent clairement ceci : il est vrai que cluj etant la plus demandee, il y a environ une centaine de personnes cette année je crois en section fr, et fatalement des dossiers sont rejetés, mais si l'on s'amuse à cumuler les dossiers dans de nombreuses facs roumaines, il n'y a quasiment aucune chance de ne pas être accepté dans "une" fac; ces agences en questions prétendent garantir 99% d'acceptations dans au moins une fac, POURVU qe l'on accepte de postuler pour plusieurs d'entre elles, et sont pour la plupart payées après l'obtention de la lettre d'acceptation, elles ont donc tout intérêt à trouver à tout prix une place à l'étudiant en question.

C'est pas pour être inutilement critique que je dis ça, je suis même honnêtement de plus en plus positif vis-à-vis d'un système qui permette de former des médecin qui travailleront en France quand ils sont en déficit ici, au lieu de vider certains pays de leurs propres médecins, simplement il n'y a rien de loufoque à dire qu'il est tout de même extravagant qu'on puisse garantir une place à 99% pourvu qu'on accepte de postuler pour plusieurs facs, le système n'est pas mauvais, mais un tel pourcentage montre qu'il y a un problème. Même au bac on tourne autour de 80%.

Alors peut être que l'on va me dire que même si l'on postule pour toutes les facs on peut être rejeté pour toutes, mais sincèrement à l'heure actuelle peu se sont retrouvés dans ce cas là.

Je n'étudie pas en Roumanie Europa, néanmoins on peut savoir des choses sans y être, et ça ne sert à rien de dépeindre une vision manichéenne tout en blanc ou noir de la situation, ceux pour qui tout est négatif ou tout est positif ne font que ramener la couverture à soi et défendre leur "pomme"; si on admet qu'il ya du positif et du négatif (comme partout), on commence à être objectif. La formation n'est pas mauvaise du tout, elle est bonne même (positif), mais la sélection sur l'ensemble des facs roumaines n'est pas encore assez dure (négatif), c'est tout.
Yoh2292
Externus-minus

Posté le 14/04/2012 à 16:58 puis édité 1 fois notnew
juste après mon bac, j’avais noté que les étudiants en Roumanie avaient obligation d’être présent aux cours même en dernière année mais par en France, etc. J’ai considéré ( pas que pour ca) que ce type de formation en France ne répondait pas à mes ententes, la Roumanie, oui !

Ose dire que tu es parti(e) après ton bac loin de ta famille, de tes amis, ton pays, ta culture, non pas parce que tu savais que tes chances de réussir le concours en France étaient infinitésimales mais juste parce que le système éducatif roumain te satisfaisait davantage (!).

Ose me dire que tu es parti(e) alors que tu pensais avoir le niveau pour réussir ta PAES, mais que tu as renoncé à l'un des meilleurs enseignements de la médecine au monde avec des frais scolaires parmis les plus bas au monde par plaisir de t'exiler, quitter les tiens, pour le plaisir de payer 5 000 euros par an pendant 6ans.

La vérité, c'est que tu t'es bien rendu(e) compte autour de toi que peu de gens réussissaient ce concours, et que tu n'étais statistiquement pas de ceux qui pouvaient prétendre avoir de bonnes chances de le réussir. A cela s'ajoute un décret qui interdit aux doublants de revenir passer les ecn, et tu te dis que le faire en un an est d'autant plus irréalisable, alors tu te dis pourquoi pas la Roumanie? Et là tu te dis également que tu préfères en plus l'obligation d'assister en cours, et blablabla, et blablabla.

Tu es parti(e) en Roumanie parce que tu ne te sentais pas de réussir ici, et ensuite tu as décoré ta décision de fioritures (j'aime être obligé(e) d'assiter aux cours) pour que les gens ne te voient pas comme quelqu'un qui a été forcé(e) de partir, mais comme quelqu'un qui a fait un choix sans aucun rapport avec le fait qu tu aies pu penser à un moment donné que tu n'avais aucune chance de réussir ici.

Tu sais pourquoi tu es énervé(e)? Parce que tu voudrais un minimum de reconnaissance pour ton parcours, et tu sais pourquoi tu ne comprendras pas que personne ne te reconnaisse quoi que ce soit? Parce que si tu es parti(e) après le bac, tu es resté(e) cantonné(e) dans ta tête au niveau bac, à des exigences de bac, tu n'as aucune idée de ce que signifie une p1 (une paes), ça il faut le vivre perpétuellement pendant un an, deux ans pour comprendre, et tous les gens qui sont ici savent ce que ça signifie, ils sont passés par là, et ils savent quel genre d'individu passe le concours, quel genre de niveau, capacités, sacrifices méritent une vraie reconnaissance selon ceux qui sont passés par là.

Mais toi si tu es bien resté(e) contonné(e) au niveau bac tu ne peux pas comprendre ça, tu ne comprends pas que les gens ne ressentent aucune admiration pour ton parcours, tu ne comprends pas que les gens critiquent la sélection de ce pays parce que tu n'as pas connu à même le corps le genre de sélection qu'il peut y avoir.

Tu ne comprends pas parce que tu n'as pas connu de véritable épreuve si tu es parti(e) après ton bac, il n'y a pas besoin de tout savoir sur la roumanie pour comprendre que si une majorité de mentions assez bien sont sélectionnées c'est qu'il y a un problème, V.D disait il y a peu qu'en France 12% des mentions assez bien sont sélectionnées, c'est une majorité?

Tu n'as pas quitté la France après le bac par amour du système Roumain au détriment de la vie que tu avais sur place ici en France, ce n'étais pas un choix c'était forcé parce que sinon sans cela tu ne serais pas sur le chemin qui te conduit à être médecin, alors ne prétends pas le contraire.

Je ne le dirai pas assez mais, de mon point de vue, les gens qui partent après le bac (je ne parle pas de ceux ayant déjà fait des études supérieures et pour lesquels le recyclage en p1 serait bien plus difficile) en Roumanie sans même avoir tenté une fois sa chance en France sont encore bien pires que ceux qui ont essayé et échoué de pas forcément très loin, car imaginez le niveau qu'il faut avoir pour être à ce point sûr qu'on n'y arrivera pas qu'on préfère s'exiler juste après le bac à 18ans? Ca laisse songeur.

Qu’est-ce une bonne sélection ? Quelle est la meilleure formation ?

C’est toi qui vas remettre en cause le fait que la formation française en medecine est l’une des meilleures au monde voire la meilleure au monde ? C’est reconnu internationalement, basé sur des études qui nous dépassent toi et moi, ce n’est pas avec une argumentation littéraire semi-philosophique que la formation Roumaine va tout à coup être reconnue comme meilleure qu’en France. Elle est bonne sans doute, mais c’est pas parce que tu es parti(e) en roumanie qu’il faut tout à coup que le formation medicale roumaine soit meilleure que celle du pays que tu as quitté ni qu’elle sera reconnue comme telle parce que tu trouves injuste qu’elle ne le soit pas.

Et la sélection, il est où le problème ? En France pour sélectionner les futurs médecins on les sélectionne sur leurs capacités scientifiques (donc à avoir une analyse scientifique des choses), à comprendre et intégrer énormément de notions en très peu de temps, à pouvoir ingérer énormément d’informations et pouvoir les restituer extrêmement rapidement, être capable d’endurer une charge énorme de travail et de stress. Tu as quelque chose contre ça ? Tu voudrais qu’ils soient sélectionnés sur leurs connaissances de l’ économie peut être ? Leur talent pour les langues vivantes ? Les lettres ? L'histoire-géo? Leurs bonnes capacités d’écoute du patient ? Leur compassion naturelle ? Si tu voulais être psychologue je dis pas mais les deux derniers points bien qu’importants chez un médecin ne vont pas l’amener à tuer des gens s'ils ne sont pas bien présents, alors que les capacités mentionnées plus haut sont ,il me semble, toutes indispensables pour devenir un praticien pour le moins compétent à défaut d’être sans cesse à l’écoute et débordant de compassion. Tu trouves que la sélection est basée sur de mauvais critères en France ?
Yoh2292
Externus-minus

Posté le 14/04/2012 à 17:57 puis édité 2 fois notnew
Quoi quelqu'un déclare préférer la Roumanie à la France quelle honte

Ce n'est pas honteux de préférer la Roumanie si jamais c'était vrai, c'est juste hypocrite de prétendre être parti de chez soi pour cette raison.
Préférer un système où on est forcés d'assiter aux cours c'est très bien, mais c'est un peu faible comme argument pour un exil.
Par contre fuir sans tenter sa chance une sélection draconienne qui fait très peur et a une incidence directe sur toute une vie, là ça peut pousser à partir très très loin.

C'est très bien que tu préfères la Roumanie, mais ne dis pas que tu es partie pour voir un peu de pays bien que tu avais tout à fait le niveau de réussir en France, tu vas avoir du mal à vendre ça.

le pays des champions (en quoi je sais pas ) surement pas en médecine(ils assistent même pas aux cours....

Tant de bêtise réunie en une seule personne. Tu as déjà assisté à un cours de p1? Ca va tellement vite en 1h30 que tu n'as pas forcément retiré grand chose à la fin, c'est la raison pour laquelle certains préfèrent bosser sur leur poly chez soi. En 2ème année et + il y a le ronéo, extêmement complet, qui permet de bosser ses cours sur poly sans l'avoir entendu, t'en fais pas ils bossent leurs cours. Et par la suite la formation médicale se fait en grande partie à l'hôpital, ne t'inquiète pas pour cette partie là il n'y a pas de moyen de substitution et tout le monde y va comme il faut.

tu es incapable de sortir des jupes de ta mère, dis le que tu n'as pas le courage de partir de chez-toi, mon petit!

Le point d'exclammation c'était pour marquer le ton moqueur j'imagine, lol. Non ne t'inquiète pas nouveau, je fais simplement partie de ceux qui pensaient qu'il est naturel de tenter sa chance dans le cursus de son propre pays, aussi difficile soit-il, pour pouvoir bénéficier d'une formation excellente et éventuellement également pour ne pas avoir à coûter 30 000euros en frais scolaires à des parents qui n'ont pas besoin de ça. Maintenant que c'est fait, ne t'en fais point pour mes hypothétiques intentions futures, si d'aventure je rate je pars tenter une nouvelle fois ma chance à l'étranger, mais j'aurai essayé d'abord ici et je ne partirai pas en prétendant avoir eu un coup de foudre soudain pour la Roumanie comme certains smilies.

Aller sois honnête, tu avais le niveau pour réussir une paes? Tu étais un élément très bon, qui avait de bonnes chances de défendre son droit à poursuivre en p2 en France? Si oui tu es peut être parti(e) pour les raisons énoncées, sinon.. tu es partie parce c'était trop dur pour toi.
Yoh2292
Externus-minus

Posté le 14/04/2012 à 18:11 puis édité 1 fois notnew
Au fait, je remarque que tu n'as commenté aucun des points que j'avance sur ta personne dans le message précédant, j'en déduis que je suis tombé juste. Halte à l'hypocrisie, si tout ce que j'ai dit s'avère vrai tu n'es pas partie par amour profond de l'europe de l'est, mais il est bon de savoir que tu ne détestes pas le système que tu as été forcée d'intégrée pour être médecin un jour, car malheureusemnt si le système roumain t'avais déplu ç'aurait été dommage étant donné que tu l'aurais intégré quand même étant incapable d'y arriver en France. Obligée finalement de s'exiler pour être médecin, et ce que le système te plaise ou non, tu appelles ça un choix toi?
Puisse la caravane passer mais, sur son chemin, qu'elle essaie quand même de ne tuer personne.
-PerAsPada-971
Externus-minus

Enregistré : 22/05/2010
Posté le 14/04/2012 à 18:46 notnew
waouw niveau deni et mauvaise foi on ne peut pas faire plus fort... je crois que il n y a pas plus drole qu un etudiant fraichement sorti du lycee et persuade de tout savoir sur ce que c est que medecine...
Que tu sois venue en Roumanie parce que tu as eu la trouille de tester en France soit mais assume... tu sais pas ce que c est que la P1... la tension, la cadence, le stress, le volume de cours a apprendre qui semble sans fin...tout ca dans une atmosphere de competition permanente... arrete car tu ne sais pas de quoi tu parle.
Tu veux du respect... prouve ce que tu vaux sur le long terme... bref

Pour ce qui est d Oradea... je vais poster juste quelques qcms de l exam d entree de l annee derniere... 85 candidats de toute l Europe et 15 prit dont 4 francais d apres ce que je sais

https://rapidshare.com/files/4058073104/exam_entrance_oradea.docx

Il y avait 1200 qcms portant sur de la Bio* Anatome * Biochimie et Histologie.

Donc apres quand on vient me dire que la selection sur dossier c est plus dur smilies
Enfin bon moi personnellement je le dis de bon coeur... allez a Cluj... je vous souhaite toute la reussite du monde la bas... je n ai pas foncierement envie que ma fac se transforme en NID de francais smilies
_____
Per aspera ad astra
Yoh2292
Externus-minus

Posté le 15/04/2012 à 09:25 notnew
dans un système libéral pas de résultat, pas d'argent. C'est la règle.

Hm, jusqu'à preuve du contraire Iuliu Hatieganu reçoit de l'argent, sans doute de l'Etat, vis-à-vis des performances de la section Roumaine au résidentiat, et reçoit de l'argent de la section Française vis-à-vis du coût de l'année pour qu'ils aient le droit de poursuivre leurs études.

Hm, euh, quels sont les hauts faits de la section française dans le domaine de la médecine que tu semblais évoquer ci-haut?

Regarde dans le dictionnaire, mais ici on décrit davantage un système CORROMPU qu'un système LIBERAL.
Juliette77
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/08/2011
Posté le 16/04/2012 à 01:38 notnew

"tu as renoncé à l'un des meilleurs enseignements de la médecine au monde "

C’est toi qui vas remettre en cause le fait que la formation française en medecine est l’une des meilleures au monde voire la meilleure au monde ? C’est reconnu internationalement,

ah non, pas en tout cas d'après ce que disent les classements internationaux des facultés de médecine :

http://www.shanghairanking.com/FieldMED2011.html

La première FAC Française se trouve entre la 51° et la 75° place ( il font même plus le détail à ce niveau là )

Pour la 5° plus grande, plus riche, puissance au monde, on aurait pu s'attendre à une place plus glorieuse.
Yoh2292
Externus-minus

Posté le 16/04/2012 à 10:16 puis édité 1 fois notnew
Ne sois pas stupide juliette77, je n'ai jamais dit que les universités françaises étaient dans les toutes premières universités du classement de shangaï, j'ai dit que l'enseignement de la médecine en France était l'un des meilleurs au monde, voire le meilleure au monde, et ça ce n'était qu'une hypothèse. En gros, tu prends une moyenne de la qualité de l'enseignement offert par l'ensemble des facs françaises, et tu as une qualité d'enseignement moyenne parmi les meilleures au monde. Dans ton classement ils ne donnent que les meilleures, mais comme les états unis ont au moins 131 medical schools et en France environ 40, tu as plus de chances d'y retrouver des écoles américaines.

Par ailleurs, étant donné que le débat tournait autour de la Roumanie et de la France, j'aurais pu tourner la phrase pour dire "tu as renoncé à un enseignement excellent pour un enseignement inférieur pour le plaisir?", mais je ne voulais pas nécessairement être désagréable directement envers les institutions roumaines. Et à ce moment là tu aurais publié ton classement (ou pas), et on t'aurait fait remarquer que pas une seule université roumaine n'y figure.

Au final que l'enseignement français soit exactement le meilleur ou juste excellent ça ne change rien à ce que je disais; les posts bacs partent en Roumanie quand ils savent qu'ils ne passeront pas le concours en France, l'enseignement là-bas est bon blablabla, blablabla c'est pas le débat ici.

D'ailleurs j'ai souligné la vérité, mais j'avoue n'avoir que faire fondamentalement de ce qui a pu vous motiver en dehors de ça. J'ai vu quelque chose d'hypocrite selon moi, je l'ai mis en valeur point.

Maintenant si tu as le temps de prendre un petit bout de phrase avec lequel tu n'es pas d'accord pour sortir totalement du débat, c'est que tu as certainement la possibilité de faire aussi des trucs constructifs à côté.

Si vous voulez qu'on cesse de dire que la sélection n'est pas assez dure en Roumanie, prouvez sur le long terme que les résultats pas forcément excellents au bac sur lesquels vous avez été sélectionnés ne vous définissent pas fondamentalement, devenez alors des "bons" médecins au terme de longues années d'études,car dire qu'on a eu la motivation de s'exiler ne prouve pas qu'on peut acquérir les compétences nécessaires, ça prouve juste qu'on a envie de les acquérir. Si vous montrez ça les gens porteront alors un autre regard, mais il leur faut plus que des mots.

Maintenant si tu veux un énième débat tu trouveras toujours quelqu'un pour ça, les mêmes arguments fusent de part et d'autre sans arrêt, les gens qui passent sur les forums n'ont que faire de celà.

Tout a été dit, maintenant ceux qui veulent être pris au sérieux feront le nécessaire par des actes, non en joutes verbales sur Remede.
Juliette77

Posté le 17/04/2012 à 02:26 notnew
Ne sois pas stupide juliette77, Dans ton classement ils ne donnent que les meilleures, mais comme les états unis ont au moins 131 medical schools et en France environ 40, tu as plus de chances d'y retrouver des écoles américaines.

- le classement liste les 100 meilleures FACS de médecine au monde.

53% des 100 meilleures FAC sont américaines, contre 3% Françaises.
41% des FAC américaines se placent dans les 100 premières places du classement, contre 7% des Françaises.

Alors je veux bien que les états unis aient 3 fois plus de FAC que la France, mais le compte n'y est pas quand même ...

donccc quand tu dis "l'enseignement médical Français est l'un des meilleurs au monde, voir le meilleur au monde ... "
Ben pardonne moi, mais non, ce n'est pas ce que montre le classement de Shangai.

Donc oui, on aurait pu s'attendre à bien mieux de la part de d'un pays qui organise une des sélectivités les plus rudes.
Et donc oui, on peut se poser la question de savoir si cette hyper sélectivité est pertinente.

D'autant que l'on peut y voir dans ce classement la Belgique devant la France (depuis des années en regardant de près).
On se rappelle tous de ce qui se disait des "Ratés/néo bacheliers Français" qui s'exilaient en Belgique, saturant ses FAC, il n'y a pas si longtemps...

Comme quoi, faut rester humble et attendre de voir les résultats à terme de systèmes éducatifs et sélectifs( ou pas ) différents ...
-PerAsPada-971
Externus-minus

Enregistré : 22/05/2010
Posté le 18/04/2012 à 09:52 notnew
Juste une chose: vous vous rendez compte tout de même que l'enseignement de médecine en Roumanie est basé sur celui français?
Que la plupart de vos profs ont soit étudiés en France soit dans une fac en Roumanie dont l'enseignement est basé sur le modèle français...
Je ne sais pas pour ce qui est du classement de la France au niveau médicale et surtout quels critères ils utilisent mais une démonstration simple du niveau de la médecine français = le nombre des découvertes attribuées à des médecins...français.
Ne serait ce que L'homeostasie de Claude Bernard, les travaux de pasteur...plus récemment La découverte d'une molécule capable de ralentir et même d'immobiliser le virus du sida....par le CNRS.smilies
Europa... Tu as parfaitement raison j'ai échoué en France et je ne l'ai jamais nié... J'ai préféré m'exiler en Roumanie plutôt que d'exercer une profession qui ne correspondait pas a ce que je voulais (M'étais toujours demandé avant la p1 pourquoi tant de dentiste et sage femmes ont l'air aigri en exerçant leur métier => je sais pourquoi maintenant xd )...mais au moins j'ai essayé...
Après crache autant que tu veux sur Oradea... Si ça peut te défouler smilies et quand tu auras fini... Passe nous rendre une visite et tester notre système a "deux vitesses"... Après tout nous ne somme qu'une fac en bas du classement... Tu ne devrais avoir aucun problème a réussir l'exam d'entrée et même etre la meilleure smilies... Je n'en doute pas smilies
Sache que je ne fais pas de "Pub" pour Oradea... Le ratio actuel me semble parfait tel qu'il est... Après ça me fais rire quand je vois que une fac déjà connue pour ses "ratés" aux ECN malgré sa toute puissance au classement des meilleurs facs roumaines (MDR) se permet de nous juger sachant que à part express, la première promo de "français" n'est qu'en troisième année et n'a pas encore eu le temps de montrer son niveau smilies
Bref sujet clos en ce qui me concerne et rendez vous dans 3 ans.
_____
Per aspera ad astra
expresso
Doyen

Enregistré : 13/07/2008
Posté le 18/04/2012 à 12:19 puis édité 3 fois notnew
ne vous fatiguez pas avec europa/juliette qui croit faire partie d'une élite (le couplet primant(e) bien classé ) , elle a manifestement un complexe par rapport à son échec , ça passera (ça passe chez tout le monde)
La "dimension internationale" des facultés roumaines repose sur sa capacité à accueillir des étudiants qui n'ont pas été acceptés dans leur pays d'origine (valable pour quasi toute l’Europe de l'est je précise) ... une évidence que je n'avais pas spécialement envie de rappeler mais devant tant de mauvaise foi et de manque d'objectivité ..

La Roumanie forme de très bons médecins , de section roumaine , mais aussi de sections étrangères , avec le gros bémol pour ces dernières sur la qualité de la sélection (et donc les capacités de certains étudiants) , et vu ton comportement indécent gégé je doute que tu fasses partie du haut du panier

XIXe siecle : Charles Davida , alias Carol Davida ,franco-roumain qui a crée la faculté de médecine de Bucarest , rend obligatoire le recrutement des médecins par concours
1 siecle 1/2 plus tard ... cela vaut toujours .. pour les médecins ROUMAINS
expresso
Doyen

Posté le 18/04/2012 à 14:28 puis édité 5 fois notnew
Un jugement de valeur sur son contradicteur
jusqu'à preuve du contraire , je dirais : bac au repech + P1 tres médiocres , et je ne voie rien qui viendrait contredire ces suppositions (on attend , balance les infos)
+ une information fausse mais invérifiable
Laquelle ? que la Roumanie recrute des étudiants qui ne deviendraient pas médecin dans leur pays? ta malhonnêteté intellectuelle va aussi loin ?
+ prendre un pseudo-acte historique et lui donner force de loi deux siècles après.
Le code civil Napoléonien il date de quand? C. Davida a instauré un concours pour sélectionner les médecins roumains ,et cela est tjs en vigueur

Europa=Juliette ? Arrête de te caresser la nuit ; ca te monte au cerveau.

Ps : J’ai cru remarquer que quand on disait :
-CLUJ ! CLUJ ! Ou Prout ! Prout ! ORADEA. Expresso arrivait au galop. Alors à tout de suite.
smilies

je pense que tu as un pet au casque ... un gros problème . Ce ne sont pas les paroles d'un étudiant sain d'esprit , encore moins d'une étudiante
Je déplore vraiment qu'une sélection sommaire ne soit pas effectuée , tu en es la preuve.
expresso
Doyen

Posté le 16/06/2012 à 00:24 puis édité 2 fois notnew

Créé le 14-06-2012 à 16h24

Par Véronique Radier
Quelques 2.000 étudiants en médecine exilés en Belgique, Roumanie, Espagne attendent les arbitrages des nouveaux ministres pour savoir s'ils pourront rentrer finir leurs études en France.
Mots-clés : médecine, argent, sélection, études, roumanie, Education

C’est un décret discret. Quelques lignes, parues au Journal Officiel en pleine torpeur estivale, le 10 août dernier. Mais en Roumanie, Belgique, Espagne, Pologne ou encore Bulgarie, plusieurs milliers d’étudiants en médecine, recalés en France et partis étudier dans un autre pays d’Europe, retiennent encore leur souffle «Après plusieurs réponses contradictoires, nous voulons vraiment être fixés !» explique Paul Vara, en deuxième année à l’université de Cluj-Napoca en Roumanie, responsable de la corpo. «Ceux qui ont échoué deux fois au concours d’entrée en France, c’est le cas de la plupart d’entre nous, ne pourront plus réintégrer le cursus». Non seulement cette mesure ; lourde de conséquences, n’au encore fait l’objet d’aucune communication chez nous, mais les exilés d’aujourd’hui redoutent qu’elle s’applique déjà pour eux. «Ma fille est en deuxième année en Roumanie, une personne de l’ambassade de France est venue leur annoncer çà dans les amphis » raconte Laurent, cadre sup dans les services «Ce serait vraiment une dure nouvelle ». Le ministère de la Santé a assuré : «Cette mesure ne commencera à s’appliquer qu’aux étudiants en échec pour la seconde fois cette année».Oui mais, par la suite d'autres courriers sont venus infirmer cet engagement, et surtout, le calendrier des examens a été modifié, le concours de l'internat placé en août avec obligation d'avoir déjà validé le cycle précédent, ce qui sera matériellement impossible pour les exilée.
Une triche par l'argent ?

Pourquoi ce décret ? La demande est venue, semble-t-il du Conseil de l’Ordre et des enseignants de médecine. Officiellement : «Je pense que c’est une mesure d’équité. Il n’est pas normal que des étudiants contournent le système grâce à leur moyens financiers» explique ainsi Djillali Annane doyen de Paris Ouest et coordinateur des études pour l’Ile de France. Sans doute, mais à ce jour, malgré la récente refonte des études de santé, personne n’a demandé une réforme du concours en France, lui aussi très inéquitable… Autre argument : «Les très mauvais résultats de ces étudiants aux Examens Classants Nationaux, qui ont remplacé le concours de l’internat » La formation serait de mauvaise qualité dans certains de ces pays ? «On ne peut pas dire cela, mais les études sont organisées différemment, il nous paraît souhaitable que les étudiants y fassent un cursus complet» Guère rassurant tout de même...
Des médecins dont on aura tout de même besoin

En vérité, il s’agit surtout de dissuader les éventuels candidats au départ, de plus en plus nombreux. Depuis la mise en place d’un numerus clausus, devenir médecin, c’est d’abord une sèche équation : 7300 places en 2012 pour plus de 50 000 candidats. Leur nombre a augmenté de 120% en dix ans, la profession attirant de plus en plus, et autant de recalés prêts à tout pour trouver un autre chemin. «En Espagne, il faut compter 30 000 euros par avec l’hébergement mais je n’ai pas été prise » raconte Laure, très amère «On dit que c’est un concours national, mais, en réalité, chaque université organise ses épreuves, j’étais mal renseignée, ailleurs qu’à Paris, j’aurais été reçue ! » Et en quelques années, le petit ruisseau d’exilés vers des pays où le couperet est moins rude s’est transformé en véritable rivière. Une enquête du Quotidien du Médecin révèle ainsi que les amphis belges explosent, à cause des jeunes Français. Ils représentent désormais entre 20% et 30% des 3700 inscrits en première année.
Freiner un exode de plus en plus massif

Le ministère de la Santé ne dispose pas «d’études précises par pays » mais estime à environ 600 les inscrits en santé pour la seule Roumanie. Et ce chiffre s’apprête pour le moins à tripler. Car d’autres facs s’intéressent à cette manne – environ 5000 euros par an et par étudiant- et ouvrent des sections francophones dans plusieurs pays de l’Est. «Si l’on fait ses comptes, le coût de la vie et les loyers très modestes compensent le prix des études » assure Paul Vara. Il se défend : «On nous accuse d’acheter notre diplôme, mais ici aussi, la sélection est forte, autour de 20% des candidats sont retenus, et puis, ce n’est pas plus cher qu’une grande école ». Avec ce paradoxe, notre numerus clausus pousse à l’exil de futurs médecins qui seront pourtant fort bienvenus en France, une fois diplômés, pour faire tourner les hôpitaux ou s’installer en rase campagne.

notre ami paul vara n'a apparemment aucun probleme avec le mensonge.. je ne peux croire qu'il n'aie pas appris que ce n’étaient pas 400 mais moins de 200 dossiers pour cluj , avec la moitié de "curieux" qui feront pas leur valise , et le peu de recalés à l'admission rabattus sur iasi qui remplit pas les 2/3 de la promo
100% des candidats à la Roumanie sont acceptés à ce jour
Et cette année , le nombre de candidats à chuté
Pas honnête ça paul de déformer la réalité. vraiment pas honnête. Un petit 10% pour la prochaine séance de propagande , comme ça tu pourras raconter aux journalistes que c'est plus sélectif que la P1 ... que tu as raté

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20120614.OBS8689/medecin...
l'an dernier , 129 recalés en théorie... car on les a retrouvés à arad , iasi) , et pas 400comme le pretend paul avec ces "20% d'admis) http://pdfcast.org/pdf/non-admis-umf-cluj-2011
Juliette77

Posté le 16/06/2012 à 02:13 notnew

Créé le 14-06-2012 à 16h24

Par Véronique Radier
Quelques 2.000 étudiants en médecine exilés en Belgique, Roumanie, Espagne attendent les arbitrages des nouveaux ministres pour savoir s'ils pourront rentrer finir leurs études en France.
Mots-clés : médecine, argent, sélection, études, roumanie, Education]

notre ami paul vara n'a apparemment aucun probleme avec le mensonge.. je ne peux croire qu'il n'aie pas appris que ce n’étaient pas 400 mais moins de 200 dossiers pour cluj , avec la moitié de "curieux" qui feront pas leur valise , et le peu de recalés à l'admission rabattus sur iasi qui remplit pas les 2/3 de la promo
100% des candidats à la Roumanie sont acceptés à ce jour
Et cette année , le nombre de candidats à chuté
Pas honnête ça paul de déformer la réalité. vraiment pas honnête. Un petit 10% pour la prochaine séance de propagande , comme ça tu pourras raconter aux journalistes que c'est plus sélectif que la P1 ... que tu as raté

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20120614.OBS8689/medecin...
l'an dernier , 129 recalés en théorie... car on les a retrouvés à arad , iasi) , et pas 400comme le pretend paul avec ces "20% d'admis) http://pdfcast.org/pdf/non-admis-umf-cluj-2011

Etonnant que cet article apparaisse daté du 14 juin 2012: c'est juste un copié/collé d'un article publié en novembre 2011.
Et qui avait déjà fait l'objet d'échanges sur ce forum : http://forums.remede.org/roumanie/sujet_47060_2.html

Tu relances la machine avec du vieux mon cher expresso ...
La polémique sur le sujet te manque?
expresso
Doyen

Posté le 16/06/2012 à 09:07 puis édité 4 fois notnew
je t'ai sonné psycho ? dégage avec ta pub pourrie
"ha ha ha" '"oh oh ho" faut t'attacher mr "qualitédeformation" ...
boudilmi
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/06/2012
Posté le 20/06/2012 à 23:14 notnew
Bonjour !
je veut allez en Roumanie pour étudier la médecine pour l'année 2012 2013 mais j'ai aucun contact !Pas facile de trouver une personne ki pourrait m'épauler dans mon inscriptions et sur place en Roumanie !
Je souhaite de tout coeur avoir de l'aide je vous remercie .
Jean-Loup
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 27/06/2012 à 15:07 puis édité 1 fois notnew
Petite question, y a t'il des etudiants Roumains inscrits a l'ECN cette annee?
expresso
Doyen

Posté le 29/06/2012 à 09:42 notnew
roumains je ne sais , mais sans doute .. français en fac en roumanie , une dizaine je pense
flo971
Jeune Bizute

Enregistré : 27/07/2012
Posté le 27/07/2012 à 23:22 notnew
Je suis francaise je suis en Roumanie actuellement pour inscrire mes deux fils
et ce matin Arad a refusé mes inscriptions car mes garçons ne sont pas venus passer le concours le 25/7/2012
J ai toujours entendu qu' en roumanie il n y avait pas de concours.....
les sites n en parle pas sauf pour les etudiants qui ne paient pas ou peu...
EN TOUT CAS C ETAIT NON !!!!
ALORS SINCEREMENT A CEUX QUI DISENT QUE LES FAC ROUMAINES PRENNENT TOUT LE MONDE ;C'est FAUX
Jen ai eu confirmation en repartant avec mes deux dossiers sous le bras ,qu'ils n' ont meme pas regardé d ailleurs....
_____
yes you can

express
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/05/2009
Posté le 28/07/2012 à 09:04 puis édité 2 fois notnew
(désolé pour les 2 pseudos j'avais oublié le password de l'un ..)
Aller en haut • 156 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter