Posté le 30/09/2012 � 04:30
Plus stupide que juliette77 tu meures. Ok essaie de faire marcher ce qui te sert de cerveau 2 secondes :
J'adore ces garçons, dès que t'essaie de leur parler, ils sortent les attaquent personnelles ^^
1) .../... C'est justement parce qu'on sélectionne les meilleurs candidats qu'ils ne viennent pas tous équitablement des mêmes milieux.
A la naissance, on est peut être tous aussi intelligents les uns que les autres, mais à partir de là et jusqu'aux 18ans fatidiques où tu passes le concours, les différences de vécu sont énormes, les enfants des fameux cadres sup que tu évoques vont dans les meilleures écoles, sont élevés dans un contexte intellectuel propice aux études (les parents ont fait de grandes étude). Année après année c'est ainsi que les écarts se creusent, et quand tu arrives à 18ans, une bonne partie de ceux qui ont reçu une telle éducation réussit effectivement le concours. Alors maintenant réfléchis deux secondes, c'est justement parce que l'on sélectionne les meilleurs qu'ils ne viennent pas des mêmes milieux, parce qu'à partir de la naissance tous sont loin de mener la même vie.
Agrhhh, il a même pas honte de l'expliciter ...
Mais c'est bien LE problème : l'accès à ces formations accessibles essentiellement de par l'héritage culturel..social...
Et non pas par ce que l'on peut apprendre sur les bancs de l'école, de TOUTES les écoles.
2) Pour ta gouverne, la sélection en p1 est bien plus dure encore dans certaines facs que dans d'autres, d'où la différence en partie de résultats des étudiants en médecine suivant les régions de France.
Et donc un étudiant peut rater 2 P1 dans ces FACS sélectives, et auraient pu être admis dans une autre FAC pour peu qu'il eut habité une autre région?
Ou qu'il ait pu savoir qu'il fallait choisir sa FAC ( si tant est que c'est possible ... et ça je suis pas sure du tout )
Mais CQFD ...
on peut tenter une fac réputée vraiment très difficile, prendre le risque de ne jamais avoir sa p1, mais une fois fait les chances d'être classé aux ecn sont bonnes.
Combien de FAC en France? Combien classent leurs étudiants en position de choisir vraiment la spécialité de leurs rêves?
Parce que vouloir être ophtalmo à nice et finir néphrologue à lille ... c'est quand même pas le même métier ...
C'est ça la "chance" que donne le classement des ECN?
3) Pour la énième fois tu te gourres de combat, les gens à cluj sont fils et filles de "médecins et cadres sup" pour la très grosse majorité, ça commence à faire tilt dans ta tête?
Oui, et j'espère aussi que ça va faire tilt chez nombre de ces étudiants qui ne sont pas ( je te cite )
""les enfants des fameux cadres sup que tu évoques vont dans les meilleures écoles, sont élevés dans un contexte intellectuel propice aux études""
Ils n'ont pas les mêmes chances d'avoir la P1 et pas non plus surement celles d'aller étudier ailleurs.
Et en plus ils doivent s'entendre dire que c'est parce qu'ils sont pas assez bons pour réussir ...
Alors qu'en fait tu le dit si bien, si au départ tous avaient surement la même capacité de réussir, le système aujourd'hui ne permet plus à tous de réussir suivant leurs origines sociales, géographiques.
Mais bon, faut bien des clients ( oupss patients ) des cotisants, des contribuables pour permettre aux héritiers de truster les formations les plus valorisées/valorisantes ...
JULIETTE77, appelle ça libéralisme
Hold up, c'est plutôt le mot qui me vient en tête ...
Tu me fais rire, t'es partie par choix?
Bah, je l'ai déjà dit, mais bon peut être un travers de la mémoire flash demandée pour préparer certains concours, donc je répète:
Je ne suis pas partie,
je suis en France,
pas étudiante en médecine,
juste Juliette et personne d'autre,
scandalisée de voir l'acharnement que certains mettent à ne pas vouloir admettre qu'il y a plusieurs voies possibles pour atteindre le but que l'on s'est fixé.
Que chacune de ces voies a ses inconvénients et ses avantages.
Quelle coïncidence que ton choix se soit porté comme par hasard sur le pays qui 1) t'intègre en p1 sans concours avec une mention AB,
Bah si elle a été obtenue avec de bonnes notes en math, physique, bio et pas d'options, aucune aide pendant les études, pas de cours particuliers et dans un lycée de banlieue...
Je la préfère à une mention très bien obtenue avec les options arts plastiques, langues régionales, musique .... avec cours particuliers, papa maman qui aident aux devoirs, stages de révisions intensives et dans une écoles privée....
Tu vois le truc?
La mention ne veut rien dire non plus à elle seule!
. Aller la libérale, endosse ta vraie étiquette et souris, au moins tu seras "médecin", du moins en titre.
Ca risque pas ...
Quoi que certains avancent que les vétos pourraient soigner les humains dans nos campagnes, alors tout est possible ...
Allo Docteur, c'est la noiraude, quelle mention vous avez eu au BAC? Heuuu avec des options?
Allo Docteur, c'est Juliette, dans quelle FAC vous avez passé la P1?
Heuu juste pour savoir ... si c'est dans une FAC sélective et que vous n'êtes que généraliste, vous auriez pu réussir mieux que ça les ECN!!
Si la FAC était moins sélective pffff ça craint aussi vous auriez pu être définitivement idiot si vous aviez tenté dans une FAC plus difficile...
Quoi?? directement en P2? une école de commerce?
Allo la noiraude, il a répondu quoi le véto?