logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Année 2012-2013 ?

Aller en bas • 75 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
Bing
Jeune Carabin

Enregistré : 27/03/2012
Posté le 29/03/2012 � 20:33 notnew
Aujourd'hui se mettre 15000 x 6 , soit 100 000€ avec les intérêts de prêt à dos alors qu'au final c'est un poste de MG qui pour beaucoup de cas ne rapporte pas autant qu'on le pense (zones sur dotées notamment) , je ne crois pas que ce soit si simple.

Pourquoi 15000 ? Et puis en Roumanie la vie est moins chère, ça compense légèrement ...
De plus aux USA plein d'étudiants sont contraints de faire des prets et pour des sommes encore plus importantes ...
Je connais une personne qui a fait un prêt, je sais donc de quoi je parle. Evidemment ça complique les choses, mais c'est faisable.
expresso
Doyen

Enregistré : 13/07/2008
Posté le 29/03/2012 � 20:48 puis édité 1 fois notnew
parceque 5000 + 4000 de loyer + train de vie , c'est à peu près ce que dépensent ceux que je connais là bas (sans compter les suédois qui carburent plus haut smilies )
De toute façon :
-ça ne change rien au problème de l'absence de sélection. étant donné la contraction de la demande , ils doivent réduire les effectifs voire supprimer ces sections francophones qui ont poussé comme des champignons (je pense à timisoara ou arad , endroits où les étudiants rédigent les cours pour les profs)
-ce n'est pas mon grief. Je ne veux pas qu'on pense que je jalouse des "riches" je suis très peu ambitieux/intéressé
-les banques ne feront pas de pret à un étudiant en 1ere année en Roumanie , qui affirme être médecin dans 6/10 ans. Aux parents peut etre.
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 29/03/2012 � 21:35 puis édité 1 fois notnew
Mais si vous voulez vous endetter sur vingt ans, faites, faites...

Cependant tout n'est pas question d'argent.

L'Europe, c'est bien. Mais à condition qu'il n'y ait pas d'Europe à deux vitesses. Ce qui est loin d'être le cas, mais ne nous engageons pas sur la pente glissante de la politique.

Je n'aurais rien à dire si les exilés français avaient à passer le concours roumain, au même titre que les roumains, faisaient leur formation et venaient candidater aux ECN par derrière.
Mais cette pratique mise en place pour b(i)aiser le système français n'est pas défendable!

Après, si il y a client, il y a offre, et la Roumanie a tout à fait raison d'en profiter. Le libéralisme est ancré dans le monde du XXIe siècle.

Donc, à vous tous petits Roumains d'adoption: si vous y êtes allé directement, avez suivi votre formation en Roumanie (peut être différente mais différent ne veut pas forcément dire moins bien), décidez de repasser les ECN, les réussissez et exercez en France à ce titre, tant mieux pour vous. Rien à redire. Au contraire, c'est couillu.

Mais si vous avez fait 2 P1, vous êtes magistralement vautrés et êtes partis vous payer une P1 au supermarché de Bucarest, venez pas vous plaindre au nom de l'Europe après.

Dites moi s'il y a quelque chose de choquant là dedans.
Aux Etats-Unis, vous avez beau être médecin, vous repassez les concours de sélection pour exercer en tant que médecin américain. Et personne ne trouve rien à y redire.
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 30/03/2012 � 00:03 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir.

Bucarest, au temps pour moi! smilies

"-Après qu’est-ce qui est mieux une sélection sur dossier avant de commencer ses études ou un concours élitiste au bout d’un an ; pour moi c’est une affaire de choix personnel. Ah oui ! Un petit rappel; tous les étudiants UE sont égaux en droits mais pas en moyens comme partout."

Choix personnel? Bon ben la P2 pour tous, votez moi.
Le concours a ses défauts, mais au moins il est juste et équitable. Les dossiers... On sait jamais ce qui se passe derrière. Valises, pressions, corruptions, tout est possible.
Sans faire une généralité loin de là... Mais c'est de fait plus "obscur".

"-Tu dis « décidez de repasser les ECN, les réussissez ». Ca n’a pas de sens. Déjà on ne repasse pas les ECN après 6 ans d’études en Roumanie (sans S). Je sais que certains « D4 » le font en trichant. Mais jamais les étudiants UE."

Ben alors, t'as fait six ans d'études en Roumanie, t'as fini tes études en Roumanie, t'es médecin roumain... Il est où le problème? Tu veux revenir bosser en France rien ne t'en empêche, au contraire on t'accueille à bras ouvert puisque on paie encore le prix des conneries de la génération précédente de politicards.
Et de toute façon on aborde là un problème de droit du TRAVAIL et pas des études proprement dites (même si il y a pas mal de choses à dire là dessus aussi bien évidemment).

"-l’ECN tout le monde le réussit. ben oui ! C’était tellement mieux avant entre vous. Pourquoi s’embêter à passer une vraie épreuve comme ailleurs en Europe. Le système Français lui aussi n’est pas parfait comme en Amérique par exemple."

Le système français a ses défauts je te l'accorde.
Mais peut être qu'on a fait la purge au concours P1 et qu'il n'y a plus besoin d'en foutre à la porte après 6 ans d'études non?
De toute façon les ECN pourraient tout aussi bien être un concours, mais qui a cause de la pénurie propose pour l'instant plus de places qu'il n'y a de candidats...

"- Pour l’instant s’il y a quelqu’un qui se plaint c’est bien toi, non ? Si tu penses que le modèle américain c’est mieux. Alors tu parles de tout : des frais d’inscriptions, du nombre de fils d’ouvriers médecins, de l’accès aux soins pour les pauvres, etc. "

J'ai pas chanté les louanges des USA et ça sera pas demain la veille d'ailleurs. Mais c'est juste que le point de vue américain ("vous êtes médecins OK mais pas médecins US donc de la merde repassez les concours et on verra après" pour le dire de façon musclée) ne suscite pas tant de polémique que l'histoire UE/Roumanie/ECN... Alors qu'il peut paraître tout aussi choquant!
Au passage, je suis pas un fils de médecin, et j'ai pas les moyens de me payer ni appart ni boite à colle, donc tu comprendras que la sélection par l'argent, c'est pas trop ma manière de voir les choses!
C'est combien les frais d'inscription ailleurs en Europe? Chez nous c'est 180€! Si il y a bien un pays qui assure l'égalité d'accès aux études et le droit aux soins pour tous c'est bien la France! A bon entendeur!

"-Moi je suis d’accord que tu partes étudier « aux Amériques » si tu le veux."

Merci, vous êtes bien aimable.

"-Quand on ne peut pas passer en p2 même avec la moyenne (ce n’est pas mon cas), on ne s’est pas vautré ! On s’est fait seulement jeter de ses études par la France qui ne respecte toujours pas les accords de Bologne. Car normalement l’étudiant qui obtient la moyen a acquis 60 points ECTS en médecine et il peut passer en 2 ième année de médecine, sauf en France."

C'est tellement bien le LMD/ECTS qu'on a même pensé à instaurer un NC en fac de droit tellement ça déborde de monde et qu'on sait plus quoi en faire.

Mais pour "homogénéiser avec nos copains européens", on est en train de réformer. Avec une PACES de merde et des années qui vont changer de nom. Mais sans plus. De la bonne politique à la française...

Qu'on se comprenne bien, je ne juge pas un système meilleur qu'un autre.
Je dis juste que le système français, malgré ses défauts, garde une certaine cohérence vis à vis du besoin en santé publique en France.
Comme le système belge est en accord avec les besoins belges, comme le système roumain, anglais, italien, espagnol, letton, polonais,chypriote, etc...

D'où une question: tu es parti en Roumanie, tu défends la Roumanie bec et ongles, pourquoi ne veux-tu pas t'installer médecin en Roumanie?
Après tout le but des facs de médecine roumaines n'est-il pas de former les médecins qui demain exerceront en Roumanie? Ou j'ai raté un épisode?

Car le problème des études de médecine, c'est que ça forme les médecins de demain et les problèmes de santé publique qui vont avec...
Quelqu'un pour devenir super-ministre européen de la Santé et régler les problèmes de déserts médicaux de nos 500 millions de compatriotes? Pour faire un cursus commun et permettre à chacun de faire chaque année dans un pays différent? Après tout ça serait ça la vocation du LMD/ECTS à terme!
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
expresso
Doyen

Posté le 30/03/2012 � 10:52 puis édité 4 fois notnew

-Après qu’est-ce qui est mieux une sélection sur dossier avant de commencer ses études ou un concours élitiste au bout d’un an ; pour moi c’est une affaire de choix personnel.
Ce n'est pas qu'un choix personnel ,c'est justement le problème , l'argument financier tu le balaies un peu vite
Et je vais jouer mythbuster pour la sélection sur dossier , car il faut être clair : Cluj est la plus demandée , il y a 400 dossiers = environ 200 personnes intéressées , moins ceux qui réussissent la P1 (souvent les meilleurs dossiers cf statistiques liens entre mentions et réussite)
Les non admis à cluj sont repartis sur les 3 autres facultés francophones , et cette année il y avait encore des places vacantes (30 sur 100 à Iasi). Il n'y a PAS de sélection sur dossier. Juste une admission dont le dossier est une simple formalité , quelque soit son contenu. Je souhaiterais que ne soit plus colportée cette désinformation
Et cette année on peut estimer qu'avec les conséquences du décret (pour rappel , les P1² ne peuvent plus revenir pour l'internat en France) , ils arriveront à moitié moins de candidats , et je crains ce que je commence à percevoir : un battage publicitaire pour attirer le chaland , l'aspect purement mercantile de la filière fr va resurgir .
expresso
Doyen

Posté le 30/03/2012 � 16:15 puis édité 17 fois notnew
Expesso,
Le clicher de l’étudiant riche ne tiens pas ici, c’est un préjugé de plus.

(cliché pas clicheR ,X 2 stp)
C'est un préjugé pour toi qui le veut bien , façon phrase magique comme tu les aimes ("les médecins diplômés sont -seront?- aussi bons" etc) , et une réalité que je constate sur place. Que des "fils de" et pas n'importe qui très souvent (je pourrais mettre les listes en ligne mais c'est incorrect)

Moi je veux que l’on ne touche pas à ma liberté d’apprendre le métier de mon choix, dans le pays de mon choix, avec la méthode de mon choix.
moi je pense que ta liberté doit s’arrêter là où on commence à engager des vies humaines , et évaluer tes capacités réelles à suivre un cursus médical en vue d’exercer dans un pays développé

ps : à propos de Bologne , l'Ukraine respecte aussi ces accords qui ne formalisent absolument aucune reconnaissance de diplôme dans le domaine médical. Encore une fois , tu parles complétement désinformé
ps2 : à propos d'Oradea , il y avait bien un concours et un NC de 15 places pour les UE. Il y a eu 90 inscrits , 47 présents à l'examen . Le ratio est donc de 17 / 32% , je crois qu'avec ce système seulement 3 français ont été admis cette année si mes souvenirs sont bons : autrement dit , ce n'est plus le problème de la France , et ce n'a rien d'un "pseudo concours" comme tu tentes une fois encore de désinformer ; Arad est encore différent. Ceux qui ratent l'examen d'admission peuvent payer leur admission , et ceux qui ne peuvent pas rentrent chez eux. le système à 2 vitesses est carrément DANS la même section , ce qui le rend encore plus choquant (encore que je trouve choquant aussi que les non-UE n'en n'aie pas à oradea.. mais nous sommes ici pour parler de ceux qui reviennent en France)

Je ne comprends pas ta démarche de lobbying ici. Tu sais que tu seras médecin avec cette faille en Europe (car je remarque que tu ne candidates pas pour l’Angleterre ou la Pologne... ). Pourquoi demander en plus que les étudiants français , lecteurs de remède , te donnent leur "consentement" , pourquoi exiges tu déjà , alors même que tu n'as pas commencé , la reconnaissance de ceux qui de ta promo en France , auront réussi le cursus fr) . Tu ne réalises pas que c'est indécent? et que c'est sur le ton de "toujours plus"

Je n'efface pas encore malgré que ce soit tout autant HS, poussif et de mauvaise foi que tes précédentes interventions , histoire que tout le monde réalise quel genre de profil type s'engouffre dans la brèche roumaine (un P1 en fond de classement qui ne tente pas le S2 , un bac à l'arrach très probablement) . Ce qui est assez injuste pour certains (comme personne/roumanoff qui est surement plus cultivé et intelligent que moi , je n'en n'ai aucun doute : il y a aussi des très bons étudiants fr en roumanie) . Te concernant il suffirait même que ce soit anglophone , ça nous aurait évité tes interventions.
expresso
Doyen

Posté le 30/03/2012 � 16:54 puis édité 5 fois notnew
J’espère au moins que tu remarques après lecture tes fautes de français, non ! Là c’est grave.
je fais des fautes d'inattention. Mais je n'écris pas RoumanieS (4 fois) ou clicheR (2 fois). Il y a une limite entre fautes d'inattention et lacunes profondes
Tu voies , je réponds avec des arguments circonstanciés (je ne peux faire mieux , j'ai les chiffres , les noms , tout quoi) , tu repars sur la mauvaise foi en relançant sur ma "belle" faculté d'oradea (quoi que ces mots creux signifient). Et ce alors même que j'ai pris le soin de ne faire que répondre (je ne fais pas -plus- de pub pour cette fac , je me contrefiche de ça , mais je ne vais pas te laisser mentir aussi ouvertement sur un "pseudo concours" alors meme que j'ai les résultats et les regles devant les yeux) , c'est toi qui a lancé la discussion .
EN PLUS je critique l'admission des non-UE dans ma fac (prends la peine de lire). Que crois tu que que ça me fasse à la fin que je sois diplômé d'oradea ou d'ailleurs , le diplôme est le même! tu crois vraiment qu'en France quelqu'un fait la différence? tu es en plein fantasme mon ami

Je reviens donc à la même conclusion qu'hier. Tu n'attends pas de réponse (car tu ne poses pas de question) , tu espères juste qu'en harcelant les intervenants , V.D. ou moi même se mettront à genou pour un mea culpa du genre "ok désolé je suis sur que tu sera aussi doué que n'importe quel de tes collègues qui a réussi sa P1")
Il n'y a pas d'attaques personnelles , tu es totalement anonyme , je ne me permettrais pas ces vérités (qui ne sont pas des attaques je répète) si tu étais comme moi identifiable. je n'ai aucun intérêt , aucune envie d'attaquer des personnes

tu as édité 16 fois ton message. Ah oui, il y avait beaucoup de fautes.
A+
non , j'ai la très mauvaise habitude de rallonger les messages et de les compléter au fur et à mesure... (ici 3 édit pour fusionner les 2 messages)

Pourquoi A+? Au contraire , je crois que nous en apprenons beaucoup sur toi , qui représente un certain archétype de postulant pour Cluj. J'aimerais bien que tu nous en dises plus sur ton curriculum (et que ce soit vérifiable)
expresso
Doyen

Posté le 30/03/2012 � 17:10 puis édité 1 fois notnew
Hé, ailleurs ce n’est pas que la Roumanie ! C’est en dehors de la France. Là où les accords de Bologne sont respectés par exemple.

je te suggere d'aller étudier en Ukraine ,

L’Ukraine est située en Europe de l’Est. Elle a les frontières communes avec la Pologne, la Russie, la Biélorussie, la Slovaquie, la Moldova, la Roumanie.

La population du pays fait environ 48 millions d’habitants. L’Ukraine a signé la convention de Lisbonne portant connaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur dans la région européenne ; en mai 2005 elle est devenue membre de plein droit du processus de Bologne et elle est un participant actif du développement de l’espace général européen dans le domaine de l’éducation supérieure.
Les accords de Bologne y sont respectés , tu seras donc satisfait? Mais j'ai plutôt l'impression que c'est exercer en France que tu veux ..
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 30/03/2012 � 19:36 puis édité 1 fois notnew

VD,
Tu dis : « Le concours a ses défauts, mais au moins il est juste et équitable ».
Equitable tu dis : tu peux développer un peu. Si tes parents ne peuvent pas te payer les frais annexes…tu fais comment par rapport aux autres ; ceux qui n’ont pas ces soucis de logement, de trajet, de nourriture, de soutien scolaires. On peut comme « notre ami » ci-dessus nommé Expersso raconter de belle histoire : tutorat, etc. Mais, tu crois vraiment que c’est un hasard si c’est les enfants de médecins qui sont les plus présents en médecine et que c’est les enfants d’ouvriers qui sont les moins présents.
Tu as dit juste : tu es d’accord que des jeunes étudiants pendant leurs plus belles années mettent à contribution leur famille, se coupent de toute vie sociale, etc. Puis au final, ils obtiennent de bons résultats scolaires mais on les jette dehors au nom du N.C. Quand tu seras en cours de psychologie pense un peu à l’effet produit sur eux. Je ne pense pas que ce soit le mot juste qu’ils ont à l’esprit.
Je comprends leur frustration para port aux autres et notamment à ceux partis étudier ailleurs. Hé, ailleurs ce n’est pas que la Roumanie ! C’est en dehors de la France. Là où les accords de Bologne sont respectés par exemple. Mais cela ne me gêne pas, chacun sa vie, chacun ses choix. De ce fait, ils ont leurs soucis moi j’ai les miens.
Pour finir et ce n’est pas de la provocation. Je respecte les universités françaises mais pour moi l’ECN c’est mon plan (B). Mon plan (A) c’est de faire la spé de mon choix en Europe. Peut-être que je ne réussirais pas mais je vais tenter l’aventure. Toi je pense que tu veux surtout rester près de ta famille et de tes amis. Moi je veux que l’on ne touche pas à ma liberté d’apprendre le métier de mon choix, dans le pays de mon choix, avec la méthode de mon choix. Ce n’est pas trop demander j’espère ?

Le concours est équitable dans le sens où tout le monde, cul terreux ou fils caché du pape, a le droit d'assister aux cours et à participer au concours. Après, que ce soit sa voie ou pas, qu'il en soit capable ou pas, ça sera à lui de s'en rendre compte.
Après on pourrait en venir au problème de la surpopulation... Bon c'est pas le débat.

Comment je fais? Ben j'en chie. Je me lève à l'aurore pour arriver à la fac à l'heure, je me contente du tutorat. Et je m'en plains pas. Il y a mieux, il y a pire.
Et je peux te garantir que pour autant il y a plein de petits fifils à papa avec leur boite à colle, leur appart, leur Ipad et autres conneries qui étaient loin, loin derrière moi...
L'argent n'est pas -du moins plus, en tout cas plus autant- un critère de sélection en France...

Pourquoi il y a plus de fils de médecins que de fils d'ouvriers dans une fac de médecine? Mais ça c'est de la sociologie. Quand tu vis dans une famille de médecins, t'es tombé dedans quand t'étais petit et ceux qui en ont les capacités suivent la voie comme naturellement...
Un fils d'ouvrier on lui a déjà assez rabâché dans les oreilles qu'aller voir le médecin ça coûte cher, l'école qui en rajoute une couche en l'auto-décrétant en échec scolaire...

Bérégovoy, tu connais? Walesa, tu connais? Ils pétaient pas dans la soie quand ils étaient mômes et pas que. Ils n'en ont pas moins occupé les plus hautes fonctions. Bon, c'est pas des médecins tu me diras...

Quand à ceux qui ont eu des bonnes notes mais ont été recalés... Le problème c'est qu'il faut ouvrir les yeux. C'est cruel, mais c'est la règle du jeu. Tu n'as pas pu, tant pis, tu fais autre chose, et il y a fort à parier que finalement tu t'y plairais mieux.

Qu'on offre le bac dans des pochettes surprises, c'est choquant mais après tout ça ne fait que mettre en évidence les lacunes de la politique d'enseignement secondaire.
Mais on ne peut pas en faire de même pour les médecins. Il y a des vies en jeu... Et même sans dramatiser, c'est simplement un métier difficile. Si tu ne peux pas passer la P1, faudra pas espérer que ça aille mieux par la suite.

Fais tes études en Europe si tu veux. Deviens médecin roumain si tu veux... Après tout c'est pas une tare de bosser en Roumanie, c'est l'Europe!

Le jour où tout le monde, roumains, UE et hors-UE, seront sur le même pied d'égalité, plus personne n'aura de raison de gueuler.
A savoir, une sélection, une vraie, pas un gros chèque pour dérouler le tapis rouge aux grosses légumes(et baiser les étudiants roumains dans leur propre pays).
C'est si difficile à comprendre?
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 30/03/2012 � 23:48 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir,

"L’équité ce n’est pas que tout le monde assiste aux cours. C’est d’avoir les mêmes moyens pour étudier. Est-ce que tu peux me démontrer que « tout le monde, cul terreux ou fils caché du pape » dispose des mêmes moyens, non ! (la discrimination positive cela n’a pas été inventée par hasard)."

Je ne vois pas où ça ne serait pas le cas chez nous. Les frais d'inscriptions ne sont pas mirobolants (ça sera toujours trop cher mais c'est pas les 5,10000€/an qu'il y a dans les cursus d'écoles privées... Ou les "écoles de médecine" qui existent en Europe). On a des CROUS, on a des aides publiques... Un système qui a ses défauts certes. Mais qui a le mérite de permettre à tout le monde de tenter sa chance.

Et tous les petits plus de gosses de riches ne sont absolument pas indispensables. Justement, le tutorat a été créé pour permettre aux petites gens d'avoir les mêmes armes pour se défendre. Entre autres.

Comprends bien que je ne suis pas dans une vision manichéenne que tu sembles vouloir brandir à tout va, je ne dis pas que notre système est idéal, idyllique... Justement, la discrimination positive, comme tu l'évoques à juste titre, a été mise en place pour corriger dans la mesure du possible les imperfections... qui subsisteront toujours d'une manière ou d'une autre, le parfait n'existe pas.

Après, si tu veux vraiment te plaindre du fait que tout le monde n'ait pas les mêmes moyens in fine... Vote communiste! Mais là il n'est plus question d'études de médecine...

- tu dis : « L'argent n'est pas -du moins plus, en tout cas plus autant- un critère de sélection en France... » Là tu reconnais l’absence de justice dans le système du NC. Tu tentes juste de l’atténuer.

La justice, c'est que tout le monde a le droit d'essayer. Les études de médecine, c'est pas un cadeau dans une pochette surprise. Rien n'est facile. A t'écouter, il faudrait laisser passer les 50000 P1 qui s'inscrivent chaque année pour que le système soit juste.
Le NC a ses imperfections et doit être géré minutieusement, ce qui n'a pas été fait dans les années 90 et qui provoque les problèmes que l'on connaît aujourd'hui.
Mais il faut bien une sélection d'une manière ou d'une autre. Elle est certes cruelle, mais elle est nécessaire.
De toute façon, s'il n'y avait pas de NC, ça serait quoi? Une note éliminatoire comme dans les autres universités? Ça reviendrait peu ou prou au même. A un CV, une lettre de motivation? Ça ne serait pas objectif. Les fameux "dossiers"... On peut les tolérer de structures privées. Pas d'une UFR publique.

"- tu dis : « Quand tu vis dans une famille de médecins, t'es tombé dedans quand t'étais petit et ceux qui en ont les capacités suivent la voie comme naturellement...
Un fils d'ouvrier on lui a déjà assez rabâché dans les oreilles qu'aller voir le médecin ça coûte cher, l'école qui en rajoute une couche en l'auto-décrétant en échec scolaire... » Tu veux me faire croire que c’est ca l’explication. Je ne suis pas du tout convaincue."

C'est un des facteurs.
C'est vrai aussi qu'on pense plus aux grandes écoles et hautes études quand on a fait son méconium dans du Chanel que dans une couche Eco+ en soldes.

Après je sais pas si un fils d'ouvrier va arriver à avoir les 15000€ pour poser son cul à Cluj Napoca. Ah mais il y a des prêts... Dis moi où tu trouves une banque qui file dix patates à un fils d'ouvrier qui rêve de jouer au docteur.

"-Tu dis auusi : «.C'est cruel, mais c'est la règle du jeu. Tu n'as pas pu, tant pis, tu fais autre chose, et il y a fort à parier que finalement tu t'y plairais mieux. » Mais ta vie, ton avenir ce n’est pas un jeu ! Si tu veux, on en reparlera bientôt après les résultats de cette année. J’en connais d’autres qui parlaient comme ca au début. Maintenant ils sont en Roumanie."

Qu'ils y aillent s'ils veulent, qu'est-ce que tu veux que ça me fasse? T'es en train de m'appeler sous vos bannières c'est ça? Mais c'est donc une secte?!?

La vie n'est pas un jeu, justement. La meilleure façon de se prendre en main n'est-il pas de reconnaître qu'on en est pas capables et de se tourner vers un autre horizon plus abordable et peut être meilleur pour nous? C'est pas pour rien que la mère Pécresse a créé les réorientations en janvier.

"-Tu me souhaites d’être un bon médecin roumain, je t’en remercie mais tu sais c’est dur d’avoir sa spé en Roumanie; eux ils ont un vrai concours pour y accéder. Donc je tenterai aussi ma spé dans le pays le plus facile d’Europe, la France, tu sais mon plan (B)."

T'es en train de dire que tu vénères Bruxelles pour faire le tour d'Europe de la facilité. Allez, la P1 en Roumanie ça s'achète, après ça se corse, zou je reviens en France.
Sans commentaire.
Tu te plains qu'on critique le système roumain, mais tu en fais de même dans le sens contraire. Sauf que toi tu craches sur notre "pseudo concours" (faites venir des externes qui triment dur en ce moment, on va voir ce qu'ils en disent de ce pseudo concours) mais tu comptes en profiter.

Mais après tout on ne peut pas te le reprocher. Le principal étant que tu sois capable d'exercer convenablement le boulot qui t'attend derrière, quel qu’il soit.

- Tu dis ; « Le jour où tout le monde, roumains, UE et hors-UE, seront sur le même pied d'égalité, plus personne n'aura de raison de gueuler » Il faut commencer à se taire parce que depuis 2007 roumains et UE sont égaux. Bon il reste maintenant les non UE ; Mais ca va être plus long.

Chez nous on a plein d'hors UE qui ont le droit de s'inscrire au concours P1. Et même que s'ils réussissent ils prennent pas de place dans le NC des vilains franco-français, on les prend en plus, cadeau, cash, t'as gagné le droit de bosser en France. T'as bien bossé, t'as bien mordu la poussière, mais t'y es arrivé. Tu le MERITES.

Roumains et UE sont égaux? Ils font comment, ils passent un concours ou ils signent un chèque?

Pour la dernière phrase de ton message : « A savoir, une sélection, une vraie, pas un gros chèque pour dérouler le tapis rouge aux grosses légumes (et baiser les étudiants roumains dans leur propre pays) » je te dis tout simplement qu’elle est complètement idiote et diffamante.

Pourquoi les Français, qui sont les premiers à gueuler pour tout et surtout n'importe quoi, ont laissé installer ce système qui vise ouvertement à court-circuiter "l'obstacle" français? Intérêt, intérêt...

Bon, arrêtons les débats sans intérêt, dis nous ce que tu nous proposes pour réformer notre système qui pue.

(Au passage, pour l'article que tu m'avais cité au début avec l'interne et son burn out... "La santé fait débat" et un site qui fait lire trois lignes avant de te demander de payer, je sais pas si c'est très percutant comme argument... Des cas de burn out tardif il y en aura toujours. Pas seulement en France...
Et pour un gars qui pète un câble, combien y a-t-il de mecs (et de femmes, ne soyons pas sexistes, la profession se féminise!) heureux et fiers d'être arrivés au bout? D'exercer le métier qui leur convient malgré ses inconvénients et ses difficultés?
Dans les 8000 par an il n'y a pas que des dépressifs profonds... Et la base de la démonstration scientifique, c'est de ne pas s'appuyer sur l'exception qui confirme la thèse inverse non?)
_____
Askah
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/03/2012
Posté le 31/03/2012 � 01:13 notnew
Je suis pas sûr que le but du topic était de partir sur un débat stérile sur les études en Roumanie. Si vous n'êtes pas d'accord avec le système, syndiquez vous, manifestez; là ça ne mène nulle part.
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 31/03/2012 � 08:07 notnew
Huuum, un ou des trolls ne se seraient-ils pas invités à la discussion? Cela expliquerait pourquoi le débat tourne en rond et avec une certaine agressivité. (enfin, ce n'est que mon avis smilies )
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
expresso
Doyen

Posté le 31/03/2012 � 08:51 puis édité 2 fois notnew
c'est tous les ans la même chose , imparable : europa rate en France(et pas de justesse ... ) , il (elle?) n'est pas encore en Roumanie qu'il veut faire la leçon à ses collègues "intolérants" qui passent par la P1 , il lui faudrait des acclamations unanimes (rendez vous simplement compte qu'il est déjà certain d’être médecin une fois cette décision prise)
Ces revendications sont indécentes , scandaleuses , mais si on efface ses pavés il crie à l'injustice encore plus...
Je suis bientôt médecin , j'assume avoir choisi une voix de facilité. Je ne demande rien en retour , bien assez conscient que je le serais sans doute pas autrement.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 31/03/2012 � 12:48 notnew
J'avais bien compris.

Pour répondre une dernière fois à europa:

Tu as tout à fait le droit d'aller faire tes études en Roumanie, en Pologne, en Angleterre, au contraire tu n'en sortiras que grandi(e). Mais assume tes choix. Tu as raté tes P1? D'accord, mais ne viens pas réclamer le droit à passer des ECN ensuite. C'est la loi, alors après tu veux la changer, lance toi en politique!
Un bon médecin n'est pas forcément un médecin français. Bien au contraire, quand on voit les retards que l'on peut avoir dans les domaines de la recherche, de l'éthique ou même simplement de la pratique clinique par rapport à d'autres Etats, européens ou non.

Je n'ai jamais dit ni même pensé que la Roumanie n'était qu'une voie de passage pour gosses de riches. C'est le simple fait que l'on ait pu, pour une politique de profit, créer ce genre de filière au dépens des étudiants roumains qui n'est pas acceptable.

Je ne pense pas avoir dit (que!) des idioties. Simplement des choses avec lesquelles tu n'es pas d'accord. Le principe d'un débat n'est-il pas de faire s'affronter deux thèses adverses pour arriver à un consensus?

Mais peut être que face à l'intolérance et à la haine, il n'y a pas de transaction possible, pas de compromission possible, pas de débat possible.
_____
expresso
Doyen

Posté le 31/03/2012 � 13:49 puis édité 6 fois notnew
non t’inquiète pas , ya rien qui me gêne dans tes messages ... ça ne devrait gêner que les étudiants honorables (car ils sont nombreux) qui sont en Roumanie , tu ne t'en fais pas un étendard exemplaire , mais je ne te demande pas de t'en rendre compte

Je ne suis pas anonyme , je m'appelle ***** , je suis en 6eme année de médecine à oradea , section anglophone. Il n'y a qu'un ***** (et qu'un français) dans ma promo. C'est raté pour l'anonymat , je me suis tjs présenté (en disant mon année et ma fac , autrement dit mon identité dans les circonstances présentes) , j'ai simplement pas envie de coller mon identité partout. Toi tu es anonyme
Si cet échange stérile sera effacé avant la fin du we, c'est pour son HS et parcequ'il a été mainte fois tenu avec toujours l'invariable manque de remise en question de certains
Je crois qu’une personne te l’a déjà dit : tous les étudiants francophones en Roumanie ne sont pas français et très peu dans le nombre ont fait deux P1 en France.
n-ieme désinformation ... les Français sont majoritaires aujourd'hui (ils ont priorité sur les maghrébins à cluj , je ne tiens pas à m'étaler sur le sujet..
quant au nombre de P1² , c'est tellement évident que tu n'en n'a absolument pas la moindre idée (comme pour le reste , Bologne et co) que je n'étaye même pas
De toute manière arrête de revenir sur les mêmes choses. Ce qui est en question , c'est l'objet de ta démarche. L'indécence est ce qui la caractérise le mieux
expresso
Doyen

Posté le 31/03/2012 � 14:29 puis édité 3 fois notnew
et toi tu t'appelles europa ? tu réalises un peu ton impudence? avec tes démarches de harcèlement depuis ton premier message (non , aucun étudiant en France ne dira ce que tu veux entendre , plus besoin d'insister) , tu continues à chercher des moyens d'avoir plus de prise sur tes interlocuteurs , en restant anonyme bien sur ...
Une fois que tu auras mon nom de famille ça t'avancera à quoi ? tu pourras cibler ton harcelement , passer à un truc plus "personnalisé"?
Développe un peu ce besoin de connaitre mon identité , et l'apport au débat?
En plus le staff du forum cautionne tes actions.
quelles actions? quels sont encore ces délires?

Tu ne comprends donc pas : TA DEMARCHE EST INDECENTE. Va à cluj et deviens médecin (car tu le seras , quelque soient tes capacités) et FOUS NOUS LA PAIX , arrête d'en demander plus et de dégouter le monde
Et quand tu te donneras l'autorisation , nous pourrons retourner ce topic à sa destination originale, car tu as pu le remarquer , il y des postulants pour cluj qui viennent simplement en rencontrer d'autres , laisser un email de contact, bref des choses simples et sans revendication ...
Jibbs
Bizut (futur carré)

Enregistré : 31/03/2012
Posté le 31/03/2012 � 14:51 notnew
Bonjour,
bon voilà je me lance, je suis un étudiant étranger résidant en France depuis 2004, titulaire d'un bac S et actuellement en PACES( Première année des études de santé)que je vais encore rater même après mon redoublement.
Ayant fait des recherches sur la possibilité de faire des études médicales dans un autre pays européen, je suis tombé sur la faculté de cluj en Roumanie qui de plus propose un cursus en français.
Mais maintenant je me pose la question:quels sont les critères de sélection et les modalités d'inscription dans cette fac?
Sachant que j'ai eu des notes très moyennes au baccalauréat(11 en physique-chimie,16 en SVT et puis une note très médiocre en maths 5smilies ) je voudrais savoir si j'ai des chances d'être pris.
Je vous remercie d'avance pour m'éclairer là-dessus...smilies
expresso
Doyen

Posté le 31/03/2012 � 14:52 puis édité 2 fois notnew
@Jibbs , tu pourrais reposter ton message ici http://forums.remede.org/roumanie/sujet_59637.html , c'est le meme topic et tu seras pas ennuyé par cette discussion smilies ... en attendant que madame europa consente à réfléchir un peu
Jibbs
Bizut (futur carré)

Enregistré : 31/03/2012
Posté le 31/03/2012 � 15:02 notnew
@expresso oki sa marche mercismilies
Sabribouille
Jeune Carabine

Enregistré : 16/01/2012
Posté le 01/04/2012 � 01:51 notnew
Salut,
Si tu viens en Roumanie parce que tu t’es fait jeter de la France… La Roumanie, c’est mieux qu’en tu y viens par choix : méthode d’étude, système de sélection à l’entrée, respect des accords de Bologne, acquisition de points ECTS, transfert entre fac, etc. On ne peut pas dire c’est mieux ici, si on n’a pas été voir ailleurs. Apprendre la médecine c’est des études difficiles et longues partout en Europe? Celui qui dit le contraire ment.
les questions que tu dois te poser : Est-ce que je suis d’accord pour passer 6 ans loin de ma famille et de mes amis, est-ce que la méthode d’enseignement roumaine va me convenir : +de contrôles continus, + de pratique, une nouvelle langue à maitriser à minima au bout de trois ans sous peine d’avoir des gros problèmes de communication avec les autres soignants et les malades…, des classes plus petites en nombre d’élèves, sport et présence aux cours obligatoires.

Oui ! en tant qu’étudiant français la France te fermera ses portes pour faire ta spé si tu as épuisé tes chances de passer en p2. Mais l’Europe en tant qu’étudiant européen t’ouvrira toutes les autres portes des facultés et des hôpitaux européens pour faire ta spé. D’ailleurs, certains étudiants « Franco-français » partent faire leur spé à l’étranger comme étudiant européen.
Une fois docteur tu peux aller travailler où tu veux. Un bon docteur ce n’est pas celui qui apprends vite et qui fait vite. Ce n’est pas que celui qui apprend son métier qu’en France. C’est celui qui prend le temps de soigner et de rester auprès de ces malades.
A+

Je n'aurais pas mieux dit. Vraiment. Tu as exprimé mes pensées Bravo smilies
_____
Accrochez vous à vos rêves.

Enjoy your life.
Aller en haut • 75 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter