logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire Médecine en Roumanie en 2012/2013 ?

Aller en bas • 71 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
sanaji
Bizut (futur carré)

Enregistré : 19/06/2012
Posté le 01/07/2012 à 20:22 notnew
En théorie, oui! Mais sur ce décret, j'ai tout entendu. Si quelqu'un nous confirme que c'est fait, ce serait bien. Sinon, j'entendrais juillet pour voir s'il y a des candidats "2xP1" qui ont pu s'inscrire à l'ecn.
la loi n'est pas rétroactive

avez -vous des nouvelles?
_____
je

express
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/05/2009
Posté le 03/07/2012 à 09:31 notnew
parceque vous croyez vraiment que dans 6 ans les ECN se passeront comme maintenant? très vraisemblablement l’épreuve sera régionalisée et ne sera plus ouverte aux diplômés UE ou à très petit quota. Les CHU ont peine à former le surcroit d'internes dus à l'augmentation du NC...
Juliette77
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/08/2011
Posté le 05/07/2012 à 01:36 notnew
parceque vous croyez vraiment que dans 6 ans les ECN se passeront comme maintenant? .../... et ne sera plus ouverte aux diplômés UE ou à très petit quota.

Ah? t'as un scoop sur la fin de l'Europe?
Boom
Jeune Bizut

Enregistré : 05/07/2012
Posté le 05/07/2012 à 17:00 notnew
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite moi aussi rejoindre une université roumaine dans le but de pouvoir enfin me réaliser personnellement et professionnellement.

Parcours : Bac ES, bon niveau en SVT, une année fac de socio, petit boulot, et un DUT en aménagement du territoire, à vrai dire rien à voir avec la médecine me dirais-vous... Et pourtant, je n'ai cessé toutes ces années de me documenter, de me passionner pour ce domaine, le manque de maturité, et les mises en garde des universités de médecine m'ont découragé (à juste titre) de tenter le concours... Mais aujourd'hui, de part mon parcours, j'ai acquis la maturité nécessaire à franchir le cap, cependant, beaucoup de questions se posent...

Premièrement je m'apprête à envoyer mon dossier de candidature pour l'université de Cluj, et, je souhaité savoir quelles étaient mes chances d'être sélectionné étant donné mon parcours, et le mini questionnaire qu'il faut remplir dans la feuille d'inscription... Connaissez vous, vous, étudiant en Roumanie, des personnes ayant rejoins la fac, et ayant un parcours semblable au mien, à savoir pas de bac S, mais une plus qu'envie de faire ce métier... ?
Ensuite, je souhaitais savoir l'intensité des cours, le volume horaire, et la charge de travail, je suis prêt à me mettre à niveau et à mettre les boulot double pour rattraper mon retard en physique-chimie.

De plus, dans l'éventualité d'une acceptation de mon dossier, je souhaiterais faire une colocation, afin bien sur de réduire les coûts, mais aussi de permettre d'étudier dans un climat chaleureux et d'entraide (en effet ce n'est pas un concours, donc pas de compétition smilies, je me demandais donc qu'elles étaient les moyens, forums, groupes d'étudiants, contacts directs ? Pour me permettre de trouver un logement...

Je dois avoir encore quelques autres questions, mais pour un premier post, je me vais me calmer pour ne pas trop, je l'espère, vous prendre la tête...

Merci d'avance pour toutes vos réponses !

smilies
_____
Je souhaite me lancer dans l'aventure roumaine !

expresso
Doyen

Enregistré : 13/07/2008
Posté le 05/07/2012 à 23:56 notnew
psycho qui fait du remplissage pour iasi (ils ont personne , 3 candidats bac pro sans mention); faudrait savoir qui tu es et qui te paye pour racler le fond comme ça
Vijay
Jeune Bizut

Enregistré : 07/07/2012
Posté le 07/07/2012 à 10:13 notnew
Résultats dans un moissmilies
Bing
Jeune Carabin

Enregistré : 27/03/2012
Posté le 09/07/2012 à 00:31 notnew
oui
mais faudra passer ton internat en roumanie, fini les ECN pour les recalés....

Rien n'est sûr. Cette loi n'est pas conforme à la constitution européenne, il n'est pas dit qu'elle existe encore dans 6 ans.
express
Chef de pique-nique

Posté le 09/07/2012 à 13:33 notnew
c'est sur. Dans 6 ans (même bien avant) , il n'y aura plus d'ECN sous la forme actuelle. Mais une forme régionalisée et 3 postes en MG pour les diplômés européens.
La priorité semble bien à ces réformes de régionalisation qui veulent résoudre les problèmes de disparité de répartition
Que les choses soient claires , il y a 5% de chances pour ceux qui s'inscrivent aujourd’hui en 1a de passer des ECN et revenir faire un internat en France dans 6 ans. Vous pouvez choisir de croire psycho le publicitaire aux 1000 pseudos ou des voix un peu plus éclairées
Juliette77

Posté le 10/07/2012 à 02:25 notnew
c'est sur. Dans 6 ans (même bien avant) , il n'y aura plus d'ECN sous la forme actuelle. Mais une forme régionalisée et 3 postes en MG pour les diplômés européens.

Les diplômés européens ont tous les mêmes droits de se présenter aux concours ( entre autre ) sur l'ensemble des territoires européens.
Il ne sera pas conforme aux règles européennes de limiter l'accès aux ECN aux diplômés des autres pays.
express
Chef de pique-nique

Posté le 10/07/2012 à 10:05 notnew
mais boucle la un peu psycho , en quoi la régionalisation des ECN est non-conforme aux règles européennes ? , un mec qui fait ses études dans la Loire passera les ECN dans la Loire et son internat dans la Loire .. et celui qui fait ses études à l'étranger fera son internat à l'étranger , c'est la configuration la plus probable pour dans 3 ans , il n'y a pas de place pour former des centaines d'internes UE avec la démographie actuelle
T'es complètement attardé avec tes "règles européennes" sur mesure ma parole
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 10/07/2012 à 17:59 puis édité 1 fois notnew
oui
mais faudra passer ton internat en roumanie, fini les ECN pour les recalés....

Rien n'est sûr. Cette loi n'est pas conforme à la constitution européenne, il n'est pas dit qu'elle existe encore dans 6 ans.

Pourquoi revenir en France ? C'est nul là bas.. smiliessmilies
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
mehdi1994
Jeune Carabin

Enregistré : 01/07/2012
Posté le 10/07/2012 à 20:17 notnew
Salut à tous. J'ai une question je ne peux pas finaliser mon inscription à cluj avant genre le 18 et j'ai cru comprendre que cest premier arrive premier servi. Vous pensez que d'ici la j'ai encore une chance d'être pris? merci.
Juliette77

Posté le 10/07/2012 à 22:03 notnew
m un mec qui fait ses études dans la Loire passera les ECN dans la Loire et son internat dans la Loire ..

Et devra s'installer dans la Loire?

Ou la Loire formera des médecins qui pourront s’installer librement dans le sud, plombant la démographie médicale des zones privilégiées.
Du coup on formera moins de médecins dans les zones de surpopulation médicale.
Un NC très très bas et une sélectivité supérieure au national pour les "indigènes"
Et toujours pas plus de médecins dans les déserts médicaux si on s'arrête à la régionalisation des ECN...

La régionalisation des ECN irait de paire avec la fin de la libre
installation.
Je doute que ce soit acceptable pour quelque jeune médecin que ce soit.

PS : un peu de politesse dans tes réponses me ferrait plaisir ...
express
Chef de pique-nique

Posté le 10/07/2012 à 22:36 notnew
commence par avoir la correction de pas insulter ton interlocuteur en te faisant passer pour qui tu n'es pas à commencer par une nana qui ne serait jamais allé à cluj
Oui , il y aura des mesures de cet ordre , c'est dans l'ordre des choses , les médecins grinceront des dents et c'est tout
Juliette77

Posté le 10/07/2012 à 23:49 notnew
commence par avoir la correction de pas insulter ton interlocuteur en te faisant passer pour qui tu n'es pas à commencer par une nana qui ne serait jamais allé à cluj
Oui , il y aura des mesures de cet ordre , c'est dans l'ordre des choses , les médecins grinceront des dents et c'est tout

Je suis bien une femme, j'ai jamais mis les pieds à Cluj et je serais scandalisée que les jeunes médecins soient contraints de perdre leur liberté d'installation alors que le problème des déserts médicaux n'est pas du tout lié à la liberté d'installation des jeunes médecins. D'ailleurs si c'était bien une proposition du conseil de l'ordre, la nouvelle ministre à dit non!( smilies ).
express
Chef de pique-nique

Posté le 11/07/2012 à 09:10 notnew
mais bien sur psycho , 59 messages sur cluj avec les memes tournures que charles , et cette expression si "feminine" de ta pensée
remballe
Juliette77

Posté le 12/07/2012 à 01:42 notnew
mais bien sur psycho , 59 messages sur cluj avec les memes tournures que charles , et cette expression si "feminine" de ta pensée
remballe

Sur Cluj? Ben pas un seul en fait ...
Quant à Charles, je le connais pas, mais lui se donne au moins la peine de répondre posément aux questions posées sur ce forum, sans agresser sans cesse les intervenants qui ne sont pas forcément d'accord avec lui.
Les collègues qui posent des questions sur ce forum veulent un retour des différentes expériences des uns et des autres.
Ton expérience " il n'y a que OredA qui vaille, tout le reste est bon à jeter" en est une.
Les autres ont d'autres expériences, voilà tout.
express
Chef de pique-nique

Posté le 12/07/2012 à 09:56 puis édité 2 fois notnew

Sur Cluj? Ben pas un seul en fait ...

prend nous pour des billes , nous sommes en train de parler de la pologne là psycho
ps : si tu savais comme je m'en cogne d'oradea , et de la Roumanie en général... Ce qui me dérange ce sont les faux médecins qui vont faire semblant de pratiquer.. et eux je les connais PERSONNELLEMENT , il y en a de très dangereux , je sais très bien de quoi je parle contrairement à toi , 60 messages sur un sujet où tu dis ne rien connaitre (pas même mis le pied en Ro si on en crois tes boniments) , alors tu as un gros problème
express
Chef de pique-nique

Posté le 12/07/2012 à 19:11 puis édité 1 fois notnew

Moi je suis au bord de l'eau
On s'en f*** de ta vie charles
Juliette77

Posté le 12/07/2012 à 22:49 notnew
.../... Moi je suis au bord de l'eau. .../....
Ah ben pour le coup, j'aimerais bien être Charles alors ^^ Bonnes vacances !
Aller en haut • 71 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter