logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

ECN 2012: cru des étudiants de Roumanie

Aller en bas • 49 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Caroline87
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/09/2012
Posté le 16/09/2012 � 14:09 notnew
parcque'il existe une "astuce" : on peut choisir sa spé à cluj si on a un passeport non-UE , et dans ce cas c'est payant (au lieu d'etre rémunéré comme ls autres internes). Les bi-nationaux en profitent aussi apparemment
Et certains passent les ECN roumains (en cas d'echec tjs possible de choisir sa spé si on bénéficie d'une double nationalité non-UE : un chance au grattage ...)

Je n'appelle pas ca une astuce.
Avoir une formation d'externe en roumanie ok, c'est pas ca qui fera de nous de mauvais médecins.
Mais la formation en tant qu'interne, il la faut française si on veut exercer en france: les docteurs étrangers qui exercent en France ne sont pas familiers avec la "technologie"/guidelines/mentalité médicale française.

Donc là, pour le coup ca craint...
jevousaimetouss
Externoïde

Enregistré : 28/07/2010
Posté le 16/09/2012 � 14:18 notnew
voici les choix qui s’offrent aux étudiants français de Cluj :
-préparer ECN roumain
-s’inscrire en suisse comme certains étudiants de France qui ratent ECN
-se présenter à ECN français.
-les bi-nationaux comme l’a souligné Expresso peuvent choisir la spécialité qu’ils veulent en payant chaque année 7OOO euro mais cette voie n’est pas sans danger.
Un étudiant bi-nationaux qui choisit d’effectuer sa spécialité en Roumanie en utilisant le passeport non-UE n’aura pas le certificat de conformité de DES donc il se trouvera avec un diplôme qu’il ne pourra pas utiliser en Europe. Pour cette raison des étudiants bi-nationaux de ma promo, pourtant studieux, ont préféré se transférer carrément en section roumaine en passant un test de langue.
-Pour répondre à la question posée plus haut
Je pense que les étudiants ne se sont pas présentés à ECN 2012 car Certains préfèrent prendre une année pour affronter ECN roumain, d’autres pensent ne pas passer un examen, redoubler la sixième année et se concentrer uniquement à bosser ECN français. L’examen final de fin de D4 a lieu fin septembre.

Pour 2013 :il y a 15 étudiants français au total (section française+section anglaise+section roumaine). Mais je pense qu’il y a vraiment un seul étudiant qui pourra créer une belle surprise à ECN car ça fait très longtemps qu’il fait un travail personnel et qui se donne les mêmes moyens que les collègues de France !
_____
Un ex représentant des étudiants//Pays : Roumanie//Domaine : médecine
Niveau : DCEM3Ro=DCEM4Fr //Fac: Université de Médecine et de Pharmacie “Iuliu Haţieganu” Cluj-Napoca
Mail:Jevousaimetouss@hotmail.fr
ARISS (association pour intégration des étudiants étrangers)
expresso
Doyen

Enregistré : 13/07/2008
Posté le 16/09/2012 � 14:25 notnew

Un étudiant bi-nationaux qui choisit d’effectuer sa spécialité en Roumanie en utilisant le passeport non-UE n’aura pas le certificat de conformité de DES donc il se trouvera avec un diplôme qu’il ne pourra pas utiliser en Europe.
Le certificat de conformité du doctorat (donné en fin de 6A) suffit d'apres ce que j'ai compris,maintenant j'ai peut etre loupé un truc ... en france ils demandent rien d'autre en tt cas

Mais je pense qu’il y a vraiment un seul étudiant qui pourra créer une belle surprise à ECN
oui je crois aussi smilies ce serait vraiment un accident s'il ne cartonne pas smilies
Caroline87
Bizute (future carrée)

Posté le 16/09/2012 � 14:26 notnew
Mais je pense qu’il y a vraiment un seul étudiant qui pourra créer une belle surprise à ECN car ça fait très longtemps qu’il fait un travail personnel et qui se donne les mêmes moyens que les collègues de France !

C'est bon a entendre j'espere que tu nous donneras de ses nouvelles. Ca sera motivant pour les prochaines promos!
expresso
Doyen

Posté le 16/09/2012 � 14:43 puis édité 1 fois notnew
non , ça ne l'est pas. La personne en question , un ami , est une EXCEPTION , et a raté la P1 pour des raisons tres légitimes
Bien au dessus du niveau des nveaux candidats 2012 , les bons ne choisissent plus la roumanie en ce moment , pour des raisons qu'on peut deviner
Le profil "moyen" des candidats cette année est très médiocre , il y a des quasi illettrés ,bac (souvent non S à iasi) sans mention .... bref , ils ont rien à perdre
expresso
Doyen

Posté le 18/09/2012 � 11:47 puis édité 2 fois notnew
oui , bac S mention TB
Et mon ami , que connait également jevousaimetous , st bien le seul qui obtiendra un résultat correct. Il est en section ro. Les étudiants de section fr ont pas son niveau. c'st qd mm pas un hasard ,la seule à classer dans les 4000 est de section ro
pas plus que toi romain , t'es un raté qui commence à me gonfler avec ta prétention . Faudrait que t'arretes ton lobbying débile et que t’arrêtes aussi de la ramener
ohohoh
expresso
Doyen

Posté le 18/09/2012 � 14:52 puis édité 7 fois notnew
bon écoute ferme la maintenant avec ta foutue "qualité de formation" qui manifestement ne suffit pas à sortir UN étudiant des dernieres places qui furent leur toute leur vie , au lycée comme en P1
Ton classement de merde concerne en rien les sous-sections privées , tu oses comparer une admission en section ro sur concours avec le défilé et la mascarade des sections étrangeres? mais putain pourquoi tu crois que j'ai choisi la roumanie pour étudier à ton avis? t'attends que je dise qu'à cluj j'ai du bosser comme un malade pour y arriver? sans jamais avoir étudié médecine avant j'affirme que pour rater son année au milieu de bras cassés prétentieux de ton genre faut vraiment le vouloir tellement la barre est basse et adaptée à ces sections. Ben oué c'est con , j'y suis (étais..) justement , étudiant en ro , et la masse des autres étudiants AU MOINS à la perspicacité et la décence de pas la ramener comme tu fais , ya qu toi qu'on entend , le mec derriere son proxy , ses 10 pseudos (bonjour etc)
T'as un gros probleme , te l'ai déjà dit , frustration de l'échec + complexes qu t'arrives pas à surmonter
Cette année pire que les précédentes , suffit de la prendre la liste de tes futurs collègues pour y trouver d'anciens bacs gestion ou autre incongruité du genre , et de lire les interventions de nombre à la limite de l'illettrisme
Donner un diplôme de médecin à ces personnes est un CRIME j'ai pas d’autre mot , ils viennent à iasi car aucune autre faculté européenne ne s'abaisserait à la funeste tache de faire d'eux tous sans exception des "médecins" , tout ça contre quelques billets. Je n'imagine pas un instant laisser un type comme toi soigner un etre qui m'est cher
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 18/09/2012 � 19:32 notnew
Bon on se calme un peu là!

Si vous n'êtes pas capables de débattre sur un sujet sans faire preuve d'un minimum de respect l'un envers l'autre on sera obligé de fermer.
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Caroline87
Bizute (future carrée)

Posté le 19/09/2012 � 09:50 notnew
Je ne comprends pas très bien ou est le débat.

Nos études bonnes ou non, ne sont pas adaptées au système francais point.
Pour passer l'ECN, il y a une remise a niveau enorme surtout du point de vue méthodes pour répondre aux questions et cette pensée de la prise en charge globale du patient.
Meme si les connaissances sont là au départ, elles sont loin de suffire.

Voila, je pense que dans les années a venir les francais des pays de l'UE vont savoir de plus en plus comment se préparer a ce concours et que les résultats de la section UE ne feront que de progresser.smilies
expresso
Doyen

Posté le 19/09/2012 � 13:17 puis édité 6 fois notnew

Les facultés que tu critiques sont sous assurance qualité... surveillées et contrôlées par de l’ordre des médecins

tu sais quoi escroc? le président du conseil de l'ordre roumain est le "PDG" de ta fac? magique non ? même qu'il a été mis en examen pour détournement de fonds ... alors le "contrôle qualité" , ben je laisse apprécier la façon dont il est mené , à commencer par l'annulation de la mini condition de sélection (12 de moyenne au bac) , faute de quoi ils n’avaient plus personne
http://translate.google.fr/translate?sl=ro&tl=fr&js=n&...

les stages, les formations en hôpital, les malades à soigner, les matériels

parlons en. en 3e,4e,5e , le fr moyen de section fr est incapable de mener une anamnèse en roumain , ça mériterait qu'on balance une vidéo à ce propos..

allez ducon (pourquoi je te respecterais , t'as même pas les couilles de te présenter Mr associamed , même pas en privé , alors que je suis prêt à te rencontrer) , remballe ta "qualité de formation" , un âne tu le mets devant un prof le plus qualifié qui soit , ça reste un âne , et des ânes de ton genre yen a des amphis pleins en roumanie. Je les ai rencontrés , et ils passent tous les années , c'est merveilleux (*)
cette année encore ta fac , iasi pour remplir ses caisses va accepter tous ceux qui sortent le chéquier , alors arrête de comparer cette PARODIE avec la section roumaine où tu aurais jamais été admis. T'es attardé à ce point? ou juste puant de malhonnêteté que tu peux pas t’empêcher de vendre tes salades , tu peux pas prendre ton diplôme et fermer ta gueule une fois pour de bon comme on le fait tous ici ?
FOUS TOI BIEN DANS TON CRANE DE PIAF que nulle part ailleurs en europe une fac te donnerait ce diplôme . Si tu pouvais , tu serais en france , belgique ou suisse. Mais ils ont plus voulu de toi , t'as eu tes chances déjà. essaie de surmonter ta frustration

(*) mate ta promo romain : 60 en 2011 http://www.umfiasi.ro/News/Programarea%20examenelor/2011/2011-06-... , 65 en 2012 http://www.umfiasi.ro/News/Documents/Sesiunea%20IUNIE%202012/19/1... , ça c'est de l'excellence
PERSONNE NE rate un comble lorsque la sélection est absente à l’entrée contrairement aux roumains
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 19/09/2012 � 13:34 puis édité 1 fois notnew
Salut,
europa, tu réponds à coté de la plaque aux critiques, ce n'est pas la qualité de la formation dont il est question (enfin, pas en premier) mais le fait que des étudiants aux capacités insuffisantes (d'après expresso) s'achète le diplôme en Roumanie, ce qui est très choquant.

C'est à ça qu'il faut répondre, avec des arguments, car c'est en effet un gros problème si ces "médecins" exercent un jour en France ou ailleurs (au vue des noms dans les pdf, c'est plutôt au Maghreb qu'ils vont allez exercer...).

Alors comment ça marche ? C'est pas les mêmes examens qu'en section roumaine ? Les profs gonflent les notes des francophones ?
expresso
Doyen

Posté le 19/09/2012 � 13:48 puis édité 1 fois notnew
oué tiens vas y explique nous comment t'as passé tes exams avec les roumains , memes sujets et mêmes correcteurs. t'es plus à ça près smilies
expresso
Doyen

Posté le 19/09/2012 � 15:02 puis édité 1 fois notnew
l'égalité selon romain:
-la France : même concours pour tous , roumains , riches et pauvres : injuste selon lui (ben oui , après 2 ans d'essais infructueux et malgré tous les investissements de papa maman dans une couteuse écurie , romain a échoué , donc le système est injuste)
-la roumanie : la VRAIE égalité : pour un "même" diplôme , tu peux entrer sur concours , ou bien payer tous les ans 5000€ pour une formation "à part" qui ne te mélange pas à la plèbe
transposons en France au pouvoir d'achat local moyen , ça équivaut à une admission en P2 pour 40000€ OU réussite du concours de P1.
L'égalité selon junior
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 19/09/2012 � 15:45 notnew
En France, il y a deux façons de poursuivre des études en médecine, réussir le concours ou rentrer en P2 (ou D1) via les passerelles (il faut minimum un Bac+5 et il y a qu'un candidat sur dix qui est accepté) et ensuite les gens suivent les mêmes cours et examens.

Est-ce le même système en Roumanie ?

La dérive évidente est que les étrangers qui payent aient leur examen "par faveur" histoire de continuer à faire rentrer l'argent dans la fac roumaine.

Si c'est le cas, c'est une forme de corruption.
expresso
Doyen

Posté le 19/09/2012 � 18:10 puis édité 6 fois notnew
appelle ça "libéral" en utilisant ta définition , mais payer pour éviter de passer le concours que passent les locaux qui n'ont pas , eux , 5000€x6 , c'est comme le dit JPC , de la corruption et rien d'autre
J'en ai bénéficié , je me rappelle déjà en 2006 , lorsque dans la petite cour de l’immeuble administratif de l’époque les roumains s’agitaient autour des résultats du concours d'admission , certains ravis , d'autres la mort à l’âme , nous , attendions dans la file de déposer le reçu du paiement des frais (3600$ à l'époque) , comme seule condition à la délivrance de la carte d'étudiant -et donc de futur médecin
Je me rappelle encore , et ceux de ma promo ne peuvent l''avoir oublié , à ce moment un étudiant étranger à "pété les plombs" dans cette petite cour , nous hélant , riant comme un dément -qu'il était- et à ce moment là j'ai compris , lorsqu'on m'a glissé qu'il était en 2me année fr (donc aujourd'hui médecin) , que quelque chose clochait
Il m'a fallu encore 2 ans pour découvrir qu ce n'était que la partie émergée
Tant que ces 2 grosses facultés réussiront à corrompre en haut lieu pour obtenir des quotas bien trop élevés pour procéder à une sélection , le problème restera. Les autres facultés qui n'ont pas d'entrées au bureau du ministre ont été saignés : 20 places UE à arad , 20 à oradea , un 30aine (je crois) à timisoara
Les responsables se succèdent , prennent la caisse , et s’éclipsent discrètement. La faculté est financée très largement par l’Europe , très généreuse , et le reste par le ministère. Les 5000e sont du bakchich , suffit de voir les bagnoles de luxe que les émoluments officiels ne peuvent justifier
Et toi tu viens nous parler de "libéralisme". T'as pas de face mec. Je préférerais 1000 fois une section privé à 40000€ en France histoire qu'on ouvre les yeux que cette hypocrisie délocalisée à 1h50mn de paris en lowcost DIRECT pour 1. Et épargne moi les sanglots du déchirement de l'expatriation , pour beaucoup les WE sont parisiens (j'en voie pas l’intérêt , ce sont devenus des campus FRANÇAIS délocalisés mais bon..)
expresso
Doyen

Posté le 19/09/2012 � 19:49 puis édité 6 fois notnew
allez un peu de décence et d’honnêteté , au moins un fois si tu en es capable , tu sais très bien que les pas pris à cluj sont en train de gratter à la porte de ta fac à iasi
que les choses soient claires , tes 250 candidats comprennent:
-Les P1 qui ont réussi .. tjs les meilleurs qui partent les premiers smilies ?
-ceux qui sont pris à cluj , arad , timisoara , et qui avaient déposé un dossier dans la fac de la dernière chance (suffit de regarder la carte , 3 pas à droite et t'es chez les moldaves lol ) : UNE CENTAINE dans ce cas , les candidats déposent leurs dossiers tres souvent à cluj + iasi !!!
-100 dont tu entendras jamais parler , parce qu’ils restent en france , c'est ainsi tout le monde sait que peu franchissent le pas

Tu sais quoi ? yaura pas 100 admis. ballot. La crème de la crème , il va sans dire
ya pas UNE de tes intrventions qui pue pas le mensonge et la désinformation. Tu répètes en boucle les memes inanités sur la "qualité de formation"
Bon maintenant va gribouiller ton prochain papelard publicitaire pour tes amis de diplomat.gouv.fr , avec le classement exclusif 2013 (cette année c iasi en tête j'imagine faut alterner .. t'as le scoop à nous servir? ) ... et lâche nous
Je te répète romain , t'es un déséquilibré. Lache le morceau , tu fais pas partie d'une élite , faut arrêter te la jouer comme ça.
N'importe quel médiocre de la liste sera admis (et ça manque pas). admissions ouvertes , défilé de la "liste complémentaire" etc
tu crois que j'ai oublié que l'an dernier il en manquait encore 20 pour faire le plein ? malgré je sais plus combien de "candidats" ?

Pour te situer un peu la mentalité les soirées des 1A/2A , tous déguisés en "docteurs" c'est original et traduit bien l’obsession qui les travaille
image
elassio
Doyen

Enregistré : 19/12/2007
Posté le 19/09/2012 � 22:01 puis édité 2 fois notnew
Cher Europa (il semble que tu sois un garçon),

La France respecte le traité de Bologne et accueille des étudiants de Roumanie notamment des externes. Il y a également des internes qui "travaillent" (plutôt exploités) comme FFI. Les échos que j'ai de ces étudiants convergent vers le même point: une très grande corruption notamment dans la pratique médicale.

Certes, je n'ai pas entendu tous les étudiants de médecine roumains, mais la réputation de la corruption roumaine n'est plus à faire. D'ailleurs, le président de la république roumaine a bien été attaqué sur ce domaine ainsi que l'ancien premier ministre.

Pour terminer, je vais donner mon avis, mais que beaucoup d'étudiants de médecine français partagent. Contourner la sélection en France en étudiant en Roumanie, pourquoi pas (même si le principe d'égalité des chances est bafoué). Mais que ces étudiants reviennent passer les ECN, pour pouvoir obtenir le diplôme français afin de cacher le fait qu'ils ont fait le cursus roumain, ça s'appelle de la lâcheté. Qu'ils assument jusqu'au bout leur cursus.

Le débat se place également à ce niveau.

Encore une fois, pas d'insulte, pas de dérapage, sinon on ferme cette discussion.

P.S: Pour le principe d'égalité, je rappelle que dans de nombreuses facs, le tutorat est bien fait et aide tout le monde.
_____
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
expresso
Doyen

Posté le 19/09/2012 � 22:03 notnew
Ce qui cloche dans cette histoire, c’est comment tu fais après pour apprendre ton métier, passer tes examens, effectuer tes stages chaque année en France et en Roumanie avec des vrais médecins et des vrais malades. Tu es fort toi ! Moi je ne connais qu’une seule façon de faire, travailler dur pour avoir tes examens

smiliessmilies
désolé j'ai cru que c'était de l'humour !! tu sais , va raconter à un naif qu'il faut bosser dur pour avoir ses exams en ro, mais pas à moi stp. J'y étais
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 19/09/2012 � 22:45 notnew
Est-ce qu'on pourrait connaître si ce n'est pas trop indiscret, un résumé rapide de votre parcours (chacun le sien, pas de commentaire sur celui d'en face, restons courtois smilies ), histoire de comprendre qui est en train de débattre, parce que d'après ce que je comprends expresso, tu as aussi fait tes études de médecine en Roumanie, non ?

J'essaye juste de comprendre rapidement ta prise de position.
(Personnellement je n'ai pas d'avis à émettre sur les études en Roumanie, de toute façon pour la pharmacie maintenant en France on laisse rentrer n'importe qui alors je pense que dans cette filière les facs roumaines ne devraient plus faire de bénef' très longtemps, mais c'est un tout autre débat)
elassio
Doyen

Enregistré : 19/12/2007
Posté le 20/09/2012 � 02:09 puis édité 6 fois notnew
Je vais te répondre point à point dans le calme afin d'avoir un débat constructif.

Premier point: Concernant ton identité, je me suis basé sur la discussion que tu avais eue avec expresso qui t'a appelé Romain. Je ne crois pas que tu es contestée ni admise ce fait. Or, en droit, qui ne dit mot consent. Je m'excuse si j'ai pu te blesser, mais je tiens à préciser que tout cela ne serait pas arrivé si tu avais attaché à ton pseudo ta véritable identité, comme je l'ai fait.

Deuxième point: Pour le traité de Bologne, les étudiants de médecine erasmus peuvent valider des ECST en France et vice-versa. J'ai beaucoup d'exemples. L'externe roumaine dont je parlais était une érasmus.

Troisième point: Pour le passage de P2, sois plus précise. "J'ai entendu", ce sont des rumeurs. As-tu des exemples? La tricherie pour passer en P2, ça peut exister, on n'est pas à l'abri. Par contre, le piston, c'est du fantasme. Les copies sont corrigées anonymement, je vois mal comment il pourrait y avoir du passe-droit.
Pour les ECN, c'est pire 8000 candidats corrigées par des paires de PUPH ne se connaissant. Chaque binôme corrige 600 dossiers pour un dossier. C'est tout bonnement impossible le piston à ce niveau-là. Les PUPH veulent juste corriger très rapidement les copies.
Quant à expliquer le haut pourcentage de reçus venant de milieux aisés, il y a déjà eu une réponse. Ce phénomène n'est pas lié qu'à la médecine, mais partout dans les études supérieures. De plus, ces étudiants "favorisés" peuvent se payer des prépas. Je tiens quand même à te redire que le tutorat existe pour tout le monde (quelque soit son origine) et qu'il prépare bien pour le concours de médecine.

Troisième point: Je n'ai jamais dit qu'elles avaient acheté leurs diplômes, car elles sont roumaines. Par conséquent, elles ont passé le concours de sélection pour faire médecine. Elles n'ont pas payé leur passage contrairement aux étudiants des filières françaises des universités roumaines. Vous ne passez pas de concours, mais payez des fortes sommes pour aller dans les filières françaises. Il y a donc une injustice par rapport à ces étudiants. Vas-tu me dire le contraire?

Quatrième point: As-tu des données pouvant étayer ton argumentaire sur la supériorité de la formation roumaine sur la formation française? Moi, je n'en ai pas et je ne me permettrais pas de juger.
Ensuite je n'ai pas compris cette phrase "pourquoi pas c’est plus pratique et après on fait plus rien on attend l’ECN que tout le monde aura." Veux-tu dire que les étudiants de médecine qui ont passé la première année en France ne font rien après? Si c'est ça, je peux te rassurer, on a des partiels chaque trimestre/semestre (selon les facultés). Si c'est autre chose, j'attends ton explication.

Cinquième point: Je vois que tu ne réponds pas à ma question. Au contraire, tu réponds par une autre question. Pourquoi les étudiants des filières françaises des universités roumaines veulent-ils tenter les ECN? N'est-ce pas pour avoir le diplôme français? Et ainsi ne pas montrer leur parcours dans les filières françaises du cursus roumain?

Je vais quand même te répondre à ta question très démagogique qui sert surtout à éloigner du vrai débat. Ma question t'aurait-elle gênée? Car le débat ne se situe pas au sujet des déserts médicaux français, mais sur la volonté de ces étudiants à passer les ECN pour revenir en France sans être passé par la sélection. D'ailleurs , à ce propos, combien d'étudiants ont décidé d'aller en Roumanie par choix et non parce qu'ils avaient été recalés au concours?

La sélection en France pose problème certes, c'est du aux politiques. Mais elle permet de garder des gens qui ont un minimum de qualités notamment scientifiques. C'est vrai que le côté humain est oublié dans cette sélection, mais le mot "vocation" est trop employé à l'heure actuelle. On a une vague idée de ce que c'est qu'être médecin avant de faire ses études.

On paie nos études, moins chers que dans d'autres pays, mais c'est lié au système français. C'est pareil pour toutes les filières.
Pour la question d'argent, à l'heure actuelle, si tu veux faire de l'argent, il ne faut pas faire médecine. Tu vis bien, mais ce n'est pas Las Vegas. Je ne vais pas faire ici l'argumentaire contre l'entrave à la liberté d'installation. D'autres l'ont fait mieux que moi, tu peux les trouver sur remede. On en parle pas mal en ce moment.

Pour terminer, ton dernier paragraphe était-il sensé m'énerver? Si c'était le but, c'est raté. C'est surtout un aveu de faiblesse de ton argumentaire.

J'attends ta réponse.
_____
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
Aller en haut • 49 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter