Posté le 20/09/2012 � 02:09 puis édité
6 fois Je vais te répondre point à point dans le calme afin d'avoir un débat constructif.
Premier point: Concernant ton identité, je me suis basé sur la discussion que tu avais eue avec expresso qui t'a appelé Romain. Je ne crois pas que tu es contestée ni admise ce fait. Or, en droit, qui ne dit mot consent. Je m'excuse si j'ai pu te blesser, mais je tiens à préciser que tout cela ne serait pas arrivé si tu avais attaché à ton pseudo ta véritable identité, comme je l'ai fait.
Deuxième point: Pour le traité de Bologne, les étudiants de médecine erasmus peuvent valider des ECST en France et vice-versa. J'ai beaucoup d'exemples. L'externe roumaine dont je parlais était une érasmus.
Troisième point: Pour le passage de P2, sois plus précise. "J'ai entendu", ce sont des rumeurs. As-tu des exemples? La tricherie pour passer en P2, ça peut exister, on n'est pas à l'abri. Par contre, le piston, c'est du fantasme. Les copies sont corrigées anonymement, je vois mal comment il pourrait y avoir du passe-droit.
Pour les ECN, c'est pire 8000 candidats corrigées par des paires de PUPH ne se connaissant. Chaque binôme corrige 600 dossiers pour un dossier. C'est tout bonnement impossible le piston à ce niveau-là. Les PUPH veulent juste corriger très rapidement les copies.
Quant à expliquer le haut pourcentage de reçus venant de milieux aisés, il y a déjà eu une réponse. Ce phénomène n'est pas lié qu'à la médecine, mais partout dans les études supérieures. De plus, ces étudiants "favorisés" peuvent se payer des prépas. Je tiens quand même à te redire que le tutorat existe pour tout le monde (quelque soit son origine) et qu'il prépare bien pour le concours de médecine.
Troisième point: Je n'ai jamais dit qu'elles avaient acheté leurs diplômes, car elles sont roumaines. Par conséquent, elles ont passé le concours de sélection pour faire médecine. Elles n'ont pas payé leur passage contrairement aux étudiants des filières françaises des universités roumaines. Vous ne passez pas de concours, mais payez des fortes sommes pour aller dans les filières françaises. Il y a donc une injustice par rapport à ces étudiants. Vas-tu me dire le contraire?
Quatrième point: As-tu des données pouvant étayer ton argumentaire sur la supériorité de la formation roumaine sur la formation française? Moi, je n'en ai pas et je ne me permettrais pas de juger.
Ensuite je n'ai pas compris cette phrase "pourquoi pas c’est plus pratique et après on fait plus rien on attend l’ECN que tout le monde aura." Veux-tu dire que les étudiants de médecine qui ont passé la première année en France ne font rien après? Si c'est ça, je peux te rassurer, on a des partiels chaque trimestre/semestre (selon les facultés). Si c'est autre chose, j'attends ton explication.
Cinquième point: Je vois que tu ne réponds pas à ma question. Au contraire, tu réponds par une autre question. Pourquoi les étudiants des filières françaises des universités roumaines veulent-ils tenter les ECN? N'est-ce pas pour avoir le diplôme français? Et ainsi ne pas montrer leur parcours dans les filières françaises du cursus roumain?
Je vais quand même te répondre à ta question très démagogique qui sert surtout à éloigner du vrai débat. Ma question t'aurait-elle gênée? Car le débat ne se situe pas au sujet des déserts médicaux français, mais sur la volonté de ces étudiants à passer les ECN pour revenir en France sans être passé par la sélection. D'ailleurs , à ce propos, combien d'étudiants ont décidé d'aller en Roumanie par choix et non parce qu'ils avaient été recalés au concours?
La sélection en France pose problème certes, c'est du aux politiques. Mais elle permet de garder des gens qui ont un minimum de qualités notamment scientifiques. C'est vrai que le côté humain est oublié dans cette sélection, mais le mot "vocation" est trop employé à l'heure actuelle. On a une vague idée de ce que c'est qu'être médecin avant de faire ses études.
On paie nos études, moins chers que dans d'autres pays, mais c'est lié au système français. C'est pareil pour toutes les filières.
Pour la question d'argent, à l'heure actuelle, si tu veux faire de l'argent, il ne faut pas faire médecine. Tu vis bien, mais ce n'est pas Las Vegas. Je ne vais pas faire ici l'argumentaire contre l'entrave à la liberté d'installation. D'autres l'ont fait mieux que moi, tu peux les trouver sur remede. On en parle pas mal en ce moment.
Pour terminer, ton dernier paragraphe était-il sensé m'énerver? Si c'était le but, c'est raté. C'est surtout un aveu de faiblesse de ton argumentaire.
J'attends ta réponse.
_____
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain