Posté le 16/03/2013 � 20:58 puis édité
1 fois remarque scandaleuse. Comme si un médecin et un commercial avaient les mêmes responsabilités. L'argent est bien la seule chose sur laquelle vous focalisez
C'est toi seul qui parlait de sélection par l'argent.
motivation
désolé, ça suffit pas.
Je te laisse regarder la définition complète de "motivation" dans un bon dico et ensuite tu me diras si ça ne suffit pas.
Et bien présente toi alors. Ces gens qui ont tous raté à "3 centièmes" ça me fait sourire
Présentation de moi à la demande de l'intéressé :
12.7 en PCEM1 et 19.05 en biophysique.
Diplômé ensuite d'une licence en droit, d'un master de droit médical et d'un DU de droits des personnes en situation de handicap.
Parti en Roumanie parce que veux travailler dans le monde médical depuis que j'ai environ 5 ans.
Oui. prends la peine de lire, cette année les questions ont été traduites en français, le temps imparti était le même. C'et bien pour ça que la comparaison est possible pour la première fois
je parlais des critères d'admission en première année. Je répète qu'ils sont de plus en plus sévères. Pour comparer parfaitement les deux sections il ne suffit pas d'avoir UN tableau. Il en faudrait un par année, de la première à la dernière. Et d'autres des dernières promos à être arrivées pour voir si, comme je le pense, le niveau a bien augmenté ces dernières années.
J'aimerais bien que tu racontes justement comment certains ont validé leurs examens sans aller en stage, je pense que ça nous intéresserait beaucoup.
en se présentant en septembre. ça a encore marché cette année.
Tu peux retourner ça dans tous les sens, l'unique problème est comme pour l'université toulonaise, la substitution d'une sélection par concours par celui d'une sélection par l'argent.
Tien c'est encore toi qui parle d'argent.
Les roumains ne sont pas admis de cette façon, le ministère ne l'admettrait pas.
N'empêche que sur les derniers résultats que j'ai observé chez les première année, les roumains n'ont pas de meilleure notes.
Si tu constates des étudiants maghrébins qui ne parlent pas le français , c'est parceque pour être admis en médecine en tunisie il faut 17 de moyenne au bac S. Lorsque certains n'ont que 10,5/20 , beaucoup de choses vont faire défaut... jusqu'au niveau d'expression
En pointant ce problème tu ne fais que renforcer ce que j'avance: la faiblesse de la sélection
Je parlais simplement des premières promotions à arriver ici. Les français ne connaissant pas la faculté de Cluj, la fac a sûrement utilisé des critères d'admission très bas (je te l'accorde). Mais cela a changé et je peux t'assurer que les critères sont beaucoup plus sévères.
Et puis , pourquoi tiens tu tellement à faire cette distinction entre l'origine des étudiants?
Pareil que ci-desssus, je ne faisais la distinction que pour les premières promotions étrangères à arriver en Roumanie.
J'ai cru que tu m'envoyais un article affirmant que les gens trichaient pour obtenir leur diplôme. Je suis déçu de voir que non.
Bien sûr j'aurais pu aller directement en Belgique où on passe par un tirage au sort. Vachement mieux qu'une sélection par dossier évidemment.
Je veux juste ajouter que c'est un interne français qui m'a dit que mon poignet n'avait rien alors que j'avais arrachement osseux et rupture d'un tendon.
Que c'est un médecin français qui a laissé un patient avec les symptômes d'AIT avec un externe pendant plus de 2 heures sans venir le voir.
Que c'est un chirurgien français qui a laissé des séquelles au nerf ulnaire lors d'une simple opération suite à la compression du nerf.
Ces 3 situations je ne les invente pas, je les ai vécues et je ne vais pourtant pas souvent à l'hôpital.
Maintenant, il y a des choses que vos relations n’achèteront pas.
Mais pour tout le reste il y a MasterCard. (J'édite : c'est ironique hein, ne vient pas me sortir encore tes théories sur l'argent).