logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[2014/2015] Candidature pour les universités roumaines

Aller en bas • 121 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Miku
Jeune Carabine

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 25/10/2013 à 22:04 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

J'ouvre ce topic pour sonder la population remedienne qui, comme moi, tentera sa chance en Roumanie pour la rentrée prochaine, histoire de pouvoir prendre contacte, s'entre aider mutuellement et discuter/entamer un maximum de démarches ensemble.
Je me présente,Mélissa, j'ai fait deux PACES à Paris, la 2e l'ayant raté de peu je me retrouve en L2 bioplus à Orsay, que j'essaye tant bien que mal de ne pas négliger même si je ne suis pas du tout motivée.
Ce qui est sûre c'est que je le suis pour me lancer dans cette aventure,afin d'étudier l’odontologie dans toute sa splendeur (huhu) , à Cluj ou Iasy peu importe, le plus important étant d'être accepté !

Ainsi je vous invite donc à vous présenter, ne soyez pas timide, je pense qu'il y a plus d'une personne ici assez renseignée et qualifiée pour répondre à nos interrogations smilies

Merci de m'avoir lu

Bien à voussmilies
acenro
Jeune Carabin

Enregistré : 19/03/2013
Posté le 31/10/2013 à 15:21 notnew
Salut je suis en l2 à Lyon ex paces je postulerais peut être pour Cluj mais j'attend de voir ce que donnera la nouvelle passerelle L3 ->P2 en France.
skeloto
Jeune Bizut

Enregistré : 05/11/2013
Posté le 05/11/2013 à 21:47 notnew
223 vues, aucune réponse smilies

on se voit la bas l'année prochaine, moi meme je suis sur paris, est ce que t'as été a l'ambassade de roumanie ?

est ce qu'il y aurait des etudiants en roumanie dispo pour quelques questions en PV
Baguette20
Jeune Carabin

Enregistré : 15/01/2013
Posté le 21/11/2013 à 12:23 notnew
Bonjour,
Afin d'étudier dentaire, pourquoi as-tu choisi la Roumanie et pas d'autres pays?
C'est pour la langue? Les prix? Ou bien tout simplement parce que tu ne connais pas d'autres options?

Merci d'avance pour ta réponse!
_____
Baguette20
hana91
Jeune Bizute

Enregistré : 19/05/2013
Posté le 24/11/2013 à 15:36 notnew
salut moi c'est Hana j'aimerais allez à Cluj l'année prochaine mais les frais de scolarité son assez élevé surtout que je souhaite financer mes études seule. Est ce que quelqu'un sais si il existe des aides?
perrine83
Jeune Carabine

Enregistré : 24/11/2013
Posté le 24/11/2013 à 18:06 notnew
Bonjour, je me lance, je pense étudier a Cluj en médecine générale pour la rentrée 2013-2014
comment s'organise les cours là bas? est ce que c'est "difficile" comme en PACES en France ou c'est plus abordable? Je précise que j'ai fait deux PACES a Limoges (ayant raté de peu la deuxieme année) je suis actuellement en fac de sciences mais cela ne me plait pas du tout
comment faire pour s'inscrire à la fac sans passer pour un organisme? est-il plutot conseillé de prendre un organisme pour trouver un appart et l'inscription à la fac ou cela est simple de le faire tout seul?
merci pour vos réponses
Miku
Jeune Carabine

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 01/12/2013 à 14:35 puis édité 1 fois notnew
Bonjour tout le monde, vraiment désolée du retard, je pensais comme skeloto que personne ne voulait répondre à mon post du coup j'ai tardé à me reconnecter !
Je vais essayer de répondre à tout le monde :

skeloto : Heureuse de savoir que nous ne seront pas les seules Hana et moi à tenter l'aventure, je me suis pas mal renseignée donc si tu as des questions on peut toujours essayer d'y répondre ensemble smilies

Baguette20: J'ai choisis la Roumanie parce que déjà, le diplôme est européen du coup si tu désires t'installer en Europe, c'est plus évident qu'avec un diplôme canadien par exemple, ensuite la langue, bien évidemment je préfère commencer crescendo français puis roumain plutôt qu'une nouvelle langue dès la première année ! smilies

perrine83: Je t'invite à aller parcourir les différents topics du sous forum Roumanie car tout a déjà été dit. Sinon pour le plus important, la séléction se fait sous dossier et non sous concours, donc c'est en fonction de tes résultats et de ton dossier.

hana91: u2u répondu smilies
Imanhe
Jeune Bizute

Enregistré : 02/12/2013
Posté le 02/12/2013 à 16:09 notnew
Salut !
Je compte aussi aller en Roumanie en 2014/2015 pour étudier l'odontologie à Iasi ou dans une autre ville !
Vous avez des infos sur la procédure à suivre pour s'inscrire?
snopy
Jeune Carabine

Enregistré : 11/12/2013
Posté le 11/12/2013 à 21:10 notnew
Posez moi vos questions, j'essaierai d'y répondre!

Je suis étudiante en dentaire à Cluj smilies
perrine83
Jeune Carabine

Posté le 12/12/2013 à 16:07 notnew
Bonjour
Je souhaiterai m'inscrire en médecine à Cluj pour l'année 2014/2015
Petite question: comment se passe la prise en charge par la sécurité sociale là bas? si on a des soucis de santé est-il facile de trouver un médecin qui parle Français?
Est-il dur de s'adapter à la vie là bas? parler roumain est-il difficile?
Les cours de la fac sont t'ils de qualités par rapport à la France? y'a t'il beaucoup d'échecs?
Merci pour vos réponses
snopy
Jeune Carabine

Posté le 12/12/2013 à 17:29 notnew
Il faut avoir une carte européenne d'assurance maladie, et il est conseillé d'avoir une assurance rapatriement au cas ou il t'arrive quelque chose de "grave".

Cluj est une grande ville ou l'accès aux soins de fait facilement. Il y a des médecins qui parlent très bien français.

S'adapter c'est très facile, étant donné que toute la promo parle français, on s'entraide donc c'est pas dur.
Le roumain ça parait dur au début, mais au bout de 3 mois tu comprends déjà ce que les gens te disent. Il y a des cours de roumain a la fac (4h/semaine pour les dentaires) qui sont obligatoires.

Je ne connais pas le niveau des études en France, mais par rapport a la P1 c'est un peu plus relax.
Malgré tout la difficulté augmente chaque année...
Pour passer il faut avoir 5/10 et c'est tout, c'est pas un concours.

Voilà j'espère avoir répondu a pas mal de questions smilies
perrine83
Jeune Carabine

Posté le 12/12/2013 à 20:22 notnew
Merci pour la réponse rapide smilies
Sinon au niveau des logements tu es en collocation? tu as trouvé facilement?
J'ai vu qu'il y avait des organismes qui proposent de passer par eux pour faire toute les démarches d'inscription à la fac et trouver un logement, est ce que sa vaut le coup ou pas?
comment fait-on pour s'inscrire à la fac? quels sont les critères de sélection?
snopy
Jeune Carabine

Posté le 12/12/2013 à 21:44 notnew
alors moi je suis toute seule. Pour trouver, c'est assez facile, il y a beaucoup de choses a louer. Par exemple, je suis venue mi-septembre pour chercher un appart, et en 1 jour javais trouvé quelque chose.

Dans la promo (on est 50), il y a seulement 2 personnes qui sont en coloc.
Apres il faut que tu saches que c'est ultra facile de changer! Il te faut juste une piece d'identité pour pouvoir louer quelque chose.

Pour les organismes, je pense que c'est inutile. Tu peux largement te débrouiller par toi meme.
Les inscriptions vont ouvrir dans le mois d'avril il me semble (mais je suis pas tres sure),il faudra aller sur le site de la fac pour trouver le dossier d'inscription. Après au secretariat c'est assez cool, ils t’envoient un mail pour te dire qu'ils ont recu ton dossier, quil est complet et qu'ils vont l'examiner.
Tu peux déja commencer a préparer une lettre de motivation, et des lettres de recommandation (de tes profs de lycée, de fac, de médecins, dentistes, ...) plus tu en as, mieux c'est.

Je peux aussi te conseiller de faire des "actions humanitaires", genre stage a la Croix Rouge, ca fait des points en plus dans le dossier.

Pour la sélection, ca marche par points, mais on ne sait pas vraiment quesqui vaut des points.
Mais tout ce qui a un rapport avec le domaine médical c'est du bonus. Comme par exemple, si tu as le brevet de premier secours, ca peut etre pas mal de le mettre dans ton dossier.

voila voila smilies
snopy
Jeune Carabine

Posté le 12/12/2013 à 21:46 notnew
Tu me demandais la qualité des cours, alors je peux te dire que récement (il y a une semaine) , l'Université de médecine et pharmacie de cluj est devenue la première école européenne, à recevoir un diplôme qui reconnaît la qualité de l'enseignement français.
smilies
perrine83
Jeune Carabine

Posté le 13/12/2013 à 14:59 notnew
Merci encore pour la réponse rapide.

Est ce que dans mon dossier je peux mettre que j'ai eu des soucis de santé durant mes 2 PACES (nombreuses hospitalisations) qui m'ont porté préjudice pour aborder le concours, est ce que je peux le mettre ou vaut mieux pas le dire?
Sinon j'ai mon brevet de secouriste je suis bénévole à la croix rouge.
Pour la fac si on envoie un mail en fraçais quelqu'un est-il en mesure de nous répondre ou il faut traduire en roumain ou anglais?
Et dernière question, est-il conseillé de demander plusieurs fac? si oui quels sont les fac les "mieux", j'ai entendu parler de lassi aussi je n'en sais pas plus
snopy
Jeune Carabine

Posté le 14/12/2013 à 07:55 notnew
Honnêtement je sais pas du tout si il faut que tu le dise ou pas. Je vais demander a des amis ce qu'ils en pensent !

Tu peux écrire en n'importe quelle langue ne t'attend pas a une réponse ... Si tu as des questions il faut appeler jusqu'à qu'ils te répondent (jusqu'à 40 appels), je pense qu'avec un mail tu n'aura jamais de réponse.

Javais demandé la fac de iasi aussi, la rentrée était le 1 octobre (comme a cluj) sauf que le 5 octobre on n'avais toujours pas la liste définitive de creux qui étaient admis ... Donc au niveau de l'organisation ça a pas l'air top, mais après je peux pas te dire comment ça se passe...
perrine83
Jeune Carabine

Posté le 14/12/2013 à 23:05 notnew
D'accord merci smilies

Ah oui d'accord je vais essayer d'appeler alors et comment sa se passe pour avoir un dossier d'inscription? C'est directement sur le site de la fac?
Et pour Cluj tu as su quand que tu étais accepté?
snopy
Jeune Carabine

Posté le 15/12/2013 à 18:21 notnew
Il me semble que sur le site de la fac il y a un onglet inscription smilies

Pour cluj les résultats sont tombés le 7 août je crois, et après tu dois confirmer ta place avant le 31 août, et les places de ceux qui n'ont pas confirmé sont redistribuées. Alors si tu n'es pas dans la liste principale (c'était mon cas), il reste un petit espoir !
perrine83
Jeune Carabine

Posté le 17/12/2013 à 11:25 notnew
Ah oui d'accord c'est pas tout de suite que l'on sait si on est accepté. Il en prenne combien a Cluj?
Et c'est a partir de qu'elle année que les cours son en roumain? J'ai un peu peur de pas comprendre même si dans le pays on se perfectionne mieux sa doit être dur quand même d'apprendre cette langue.
snopy
Jeune Carabine

Posté le 17/12/2013 à 12:11 notnew
Cette année en dentaire, on est 50.

A partir de la 4eme année les cours sont en roumain, mais déja avant, quelques cours sont a moitié francais- moitié roumain pour qu'on s'habitue.
C'est vraiment facile d'apprendre cette langue. Par exemple, on a commencé a apprendre en octobre, et maintenant on peut tenir une conversation (pas tres elaborée certes) avec des roumains.

Et puis il existe des cours (payant) en plus de ceux de la fac, si tu veux te perfectionner.
perrine83
Jeune Carabine

Posté le 17/12/2013 à 19:12 notnew
Tu y es depuis octobre en Roumanie?
Et au niveau du coût de la vie là bas c'est comment? La nourriture est - elle de "qualité"? Trouve t'on des centres commerciaux comme en France? On trouve de la nourriture française aussi?
Et les logements c'est quoi le prix moyen a peut près? Y'a t'il des résidences universitaires comme en France?
Aller en haut • 121 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter