logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[2014/2015] Candidature pour les universités roumaines

Aller en bas • 121 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
snopy
Jeune Carabine

Enregistré : 11/12/2013
Posté le 20/12/2013 à 13:03 notnew
oaui jy suis depuis fin septembre.

Les aliments et les boissons c'est moins cher qu'en France, et c'est la meme qualité.

Il y a 2 principaux centre commerciaux, un avec Carrefour, l'autre avec Auchan.
Et dans la galerie marchande, on trouve H&M, Zara, décatlon, Berska.

Niveau logement, il existe des résidences universitaires, mais il me semble que c'est réservé aux roumains.
Tu peux avoir des apparts plus que corrects pour 300 euros par mois.
Tu peux aller sur le site "Edil" pour te rendre compte des apparts.
perrine83
Jeune Carabine

Enregistré : 24/11/2013
Posté le 21/12/2013 à 14:28 notnew
D'accord merci pour toutes ces infos smilies
CocoLAsticot
Jeune Bizut

Enregistré : 09/01/2014
Posté le 09/01/2014 à 12:36 notnew
Bonjour !

Je viens de finir le premier semestre de mon année de bizut et je suis trèès mal classé, ce qui me met un gros coup au moral

J'ai commencé a vraiment travaillé bien trop tard et ce n'est qu'aujourd'hui que je me rend compte de l'ampleur de ma bétise et que je risque de ne jamais pouvoir faire ce qui me plait dans la vie a cause de la stupidité dont j'ai fait preuve !

J'ai passé la journée a regardé les différentes fac européenne, et c'est celle de Laponie et de Roumanie qui m'ont le plus interessé

comme ce topic concerne la roumanie, j'ai quelque question sur cluj

j'ai vu que le dossier réclamé les résultats du lycée, personnellement j'avais d’excellent résultat en physique et en SVT ( les matières dont cluj demande les notes pour le dossier ) mais au bac je n'ai eu que 10 en SVT a cause du stress et d'un sujet sur la géologie x)

je vois également qu'il demande une maitrise de la langue, pour moi le francais mais cela signifie qu'il regarde les notes du bac de francais ?

En fait j'hésite beaucoup car vu mon classement je ne sais pas si je vais réussir a passé carré, mon classement médecine est dedans mais mon classement tronc commun ne l'est pas et c'est lui qui compte

Je suis sur qu'il y auras plus de réponse maintenant que les résultats tombent

merci de vos réponses ^^
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 09/01/2014 à 13:54 notnew
Bonjour,

Avant de songer à une possibilité de faire ces études hors France, essaye de passer ton année ! Et en plus tu es primant donc tu as une 2e chance d'avoir le concours. A la limite, tu peux y penser si tu es doublant et très mal classé...

Essaye de te remotiver, on en a vu des personnes mal classées en primant et qui ont réussi à passer large en doublant. Tout est une question de motivation et remise en cause de la méthode de travail. Je sais que ça peut baisser bp le moral mais mets-toi un bon coup de pied au c** et c'est reparti !!

Il ne faut pas se décourager alors que l'année n'est même pas finie smilies

Bon courage pour la suite
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Manip radio _ Promo 2015-2018
Chad0wz
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/01/2014
Posté le 10/01/2014 à 20:07 notnew
Salut, j'aimerais s'il vous plait avoir un témoignage d'un étudiant qui a été admis à Cluj ou à Iasi. En ce qui concerne l'admission, quel est le niveau nécessaire pour rentrer ? (notes du bac/classement en paces... il faut avoir combien pour etre pris ?). Et comment ça se passe si on est pas dans la liste des admis ? on se rend sur place ou on nous envoie un courrier pour nous dire qu'il ya eu désistement (ou non) et que l'on peut rentrer ?
Merci d'avance smilies Répondez moi s'il vout plait je suis très interessé et j'aimerais vraiment faire mes études la bas si je rate en France ..
snopy
Jeune Carabine

Enregistré : 11/12/2013
Posté le 12/01/2014 à 13:20 notnew
A cluj et a iasi, les classement d'admissions marchent par points (genre ta eu ton bac ta 30 point, tu fais un stage a la croix rouge : 10 points, ...)
mais on sait pas vraiment comment ca marches vraiment, c'est un peu bizarre comme selection (par exemple quelqun a eu son bac au rattrapage a été admis, alors que des gens qui onnt fait 2 P1 avec un classemnt "correct" on été pris sur liste complémentaire).

a Cluj, Quand ils recevrons ton dossier ils tenverrons un mail pour dire que ton dossier est complet et va etre examiné.
Début aout, ils mettent sur le site une liste des admis, qui doivent confirmer leur place avant fin aout,

puis fin aout si tu étais sur la liste complémentaire et que tu es admis, ils tenvoient un mail ou tu dois répondre assez vite pour savoir si tu accepte ta place.
Kevin01
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/07/2013
Posté le 15/01/2014 à 15:31 notnew
Salut snopy, penses tu que c'est possible d'être pris à Cluj avec mention AB au bac (S) et 8,5 de moyenne en paces ? (Dans ma fac les derniers pris en médecine ont 11-12 et ceux en pharmacie ont 9)
_____
When in doubt, empty your magazine.
dodo0
Jeune Carabin

Enregistré : 22/09/2013
Posté le 16/01/2014 à 13:01 notnew
Salut ! Je m'appelle dorian,

Je pense aussi a la roumanie, je suis maintenant en bio et c'est vraiment pas le top.

Ce qui me dérange c'est la pertinence d'un diplôme roumain dans tous les pays de l'UE même si il est équivalent les français diplomés de roumanie ne sont pas dénigrés ?

Pas seulement en france mais dans tous les pays de l'UE et aussi a l'international
melofee
Sexternus-minus

Enregistré : 14/01/2014
Posté le 17/01/2014 à 00:26 notnew
Salut ! Je m'appelle dorian,

Je pense aussi a la roumanie, je suis maintenant en bio et c'est vraiment pas le top.

Ce qui me dérange c'est la pertinence d'un diplôme roumain dans tous les pays de l'UE même si il est équivalent les français diplomés de roumanie ne sont pas dénigrés ?

Pas seulement en france mais dans tous les pays de l'UE et aussi a l'international
C'est un peu un risque que tu prends.
Autant je défends les étudiants partant à l'étranger et suivant des cursus de ces pays ou des cursus en anglais; autant j'ai quelques a priori sur les étudiants faisant leur cursus dans un système francophone.

Quand un étudiant étudie en anglais, il est dans un meilleur environnement, je trouve, déjà, avec des gens de divers pays dont beaucoup travaillent dur pour passer des examens américains ou anglais; où il faut avoir un bon score.

Les cursus français sont sûrement pas si mal, mais pourquoi sont-ils là ? Pour aider certains à contourner P1 pour de l'argent (somme normale pour la majorité des écoles de médecine, mais là, c'est pas pour faire une école de médecine mais attirer ceux recalés ailleurs).
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils achètent leurs diplôme, mais quel est le niveau d'une fac où la majorité de la promo va se contenter du strict minimum :
Pas de dossier béton à avoir pour postuler dans certains pays... Pas d'examen à bosser pour avoir un bon score dans d'autres.
Faut pas se voiler la face, la majorité s'inscrit pour passer des examens et avoir le droit de passer l'ECN.

On pourrait s'attendre d'un cursus francophone qu'il forme à l'ECN étant donné que c'est la finalité de la majorité, bah non, même pas...

Comme il suffit juste d'avoir les notes minimales pour passer et s'inscrire à l'ECN, ça fait un niveau très moyen...
En France, il y a des gens comme ça, qui font le strict minimum passé P1, mais c'est une minorité, il y a quand même plus de motivations à être bon et tout qu'en Roumanie...

Après, c'est toi qui voit, j'ai pas encore vu de retour des gens qui ont été en Roumanie et diplômé (alors que c'est depuis 2007 que c'est dans l'Europe donc passage des ECN)... Pour quelle raison ? J'en sais rien. Mais des retours ne seraient pas de refus.

Là, j'ai l'impression que les petits nouveaux rentrent dans un système assez obscure, qui n'a pas à l'être étant donné l'ancienneté du système et le nombre de français par promo.
meryyl
Jeune Bizute

Enregistré : 18/01/2014
Posté le 18/01/2014 à 14:23 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement carrée en PACES à Lyon, et encore cette année je pense pas possible le passage en P2 dentaire... je me tourne donc vers la roumanie hésitant déjà depuis plusieurs années. Je pense postuler à Cluj pour l'année 2014/2015 mais je me pose plusieurs questions:
Le programme est-il sensiblement le même qu'en france?
j'ai entendu dire que les épreuves regroupées pratique oral et écrit, l'écrit est-il aussi sous forme de QCM comme en france?
le fait d'avoir fait déjà deux années en France est-il un désavantage pour être accepté à Cluj ?
Une équivalence doit-elle être passée en fin de cursus pour que notre diplôme soit reconnu en france ?

D'avance merci.
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 18/01/2014 à 15:03 notnew
je me tourne donc vers la roumanie hésitant déjà depuis plusieurs années.
Je veux pas lancer de polémique, mais le "donc" ... Peut-être n'es-tu pas faite pour les études médicales ? La P1 c'est cool par rapport à la préparation des ECN selon les externes et internes donc bon ...
Réfléchis-y !smilies
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
meryyl
Jeune Bizute

Enregistré : 18/01/2014
Posté le 18/01/2014 à 15:19 puis édité 1 fois notnew
je me tourne donc vers la roumanie hésitant déjà depuis plusieurs années.
Je veux pas lancer de polémique, mais le "donc" ... Peut-être n'es-tu pas faite pour les études médicales ? La P1 c'est cool par rapport à la préparation des ECN selon les externes et internes donc bon ...
Réfléchis-y !smilies

Je ne vais pas rentrer dans une polémique non plus de plus que ce n'est pas le sujet ici, mais je ne pense pas que la P1 en france soit très représentative du fait que tu sois fait ou non pour les études médicales. Après chacun sa vision des choses, il est certain qu'une fois la P1 passée les internes et externes auront tendance à te dire ça mais la grande majorité ne le disaient pas au moment de leur P1... ceci dit j'y ai réfléchis quand même !
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 18/01/2014 à 15:32 notnew
De nombreux débats (sur ces forums notamment) on quand même fait ressortir que si tu rates ta P1, tu n'es pas vraiment capable d'ingurgiter la quantité phénoménale d'informations dont tu auras besoin en tant que médecin.
Et à moins que t'es une machine à remonter dans le temps pour prévenir ton moi passé, peu d'interne auraient pu le savoir à l'époque smilies Et ce serais prendre toutes les années sup' et médecins passés par la P1 pour de gros vantards que de penser qu'ils diront que la P1 c'est facile après l'avoir passé ...
A bon entendeur,
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 18/01/2014 à 15:51 puis édité 1 fois notnew
pourquoi ne pas rester en roumanie une fois tes études finies ? au lieu de te repointer comme une fleur a l'ecn en ayant évité toutes les difficultés du cursus en france ?
_____
Amat Victoria curam
Chad0wz
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/01/2014
Posté le 18/01/2014 à 16:47 puis édité 1 fois notnew
De nombreux débats (sur ces forums notamment) on quand même fait ressortir que si tu rates ta P1, tu n'es pas vraiment capable d'ingurgiter la quantité phénoménale d'informations dont tu auras besoin en tant que médecin.
Euh c'est pas tout à fait vrai. Moi je fais ma paces à Toulouse, on à le plus petit numérus clausus de France : 83 places pour plus de 800 étudiants.. Moins de 10% sont admis...mais je peux te dire que le mec qui finit 100ème et qui est recalé..bah désolé mais il a exactement le même niveau que le 80ème qui est admis avec moins de 0.1 point de plus que lui. Faut arrêter les conneries, ce mec qui finit 100ème il est tout à fait capable "d'ingurgiter la quantité d'informations dont on a besoin pour être médecin", même le 150ème j'ai envie de dire.

La je viens de lire quelques autres postes, ya un modo "corto maltese" qui n'arrete pas de pisser sur tous les étudiants qui veulent partir en Roumanie...Mais le mec il est à Limoges ^^ (la blague !) La bas le Numérus Clausus est 2 fois plus élevé qu'a Toulouse, j'ai plein d'amis qui sont partis à Limoges pour être sur d'être pris ! Si ça se trouve, il aurait été à toulouse, il n'aurais même pas eu son concours xD

A méditer !
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 18/01/2014 à 16:52 puis édité 2 fois notnew
L'exception qui confirme la règle si je puis me permettre. De plus tu aurais un NC de 300, la même serais ressorti pour les 50 d'après donc c'est pas vraiment un argument valide smilies C'est la dure loi de la sssssssssssélection, sélection pas vraiment présente en Roumanie si ce n'est par l'épaisseur du porte-feuille parental d'ailleurs ! (troll inside)
PS: Corto pisse sur les étudiants qui veulent partir en Roumanie et "revenir comme une fleur" aux ECN EN FRANCE, en contournant donc totalement le système ... Je le dis pas mais j'en pas moins perso.
PS2: C'est un modo comme tu l'as fait remarquer, et critiquer le pouvoir est pas très malin smilies
PS3 (tant qu'à faire): Insinuer que n'importe lequel des années sup' est passé plus par la largeur de l'ECN que par leur mérite et leur travail, c'est salop.
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Benjamin Franklin
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/01/2014
Posté le 19/01/2014 à 11:11 puis édité 2 fois notnew

La je viens de lire quelques autres postes, ya un modo "corto maltese" qui n'arrete pas de pisser sur tous les étudiants qui veulent partir en Roumanie...Mais le mec il est à Limoges ^^ (la blague !) La bas le Numérus Clausus est 2 fois plus élevé qu'a Toulouse, j'ai plein d'amis qui sont partis à Limoges pour être sur d'être pris ! Si ça se trouve, il aurait été à toulouse, il n'aurais même pas eu son concours xD

A méditer !

Crois moi tu ferais mieux d'éviter de l'ouvrir quand tu connais pas la personne. Mais vraiment.... ><
Oui il pisse sur ceux qui partent en Roumanie pour esquiver le concours et qui veulent revenir mais quoi de plus normal pour ceux qui ont bossé dur et sacrifié 1/2 ans de leur vie pour avoir la P1.
Ca n'a rien à voir avec faire médecine à limoges; et si tes amis sont allés à Limoges pour la prétendue "facilité" d'avoir le concours c'est peut être eux les blaireaux.
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 19/01/2014 à 11:50 notnew
Bon remarque l'ECN tu peux mettre 10g KCL IVL sur tous les dossiers, même si t'as 0 à la fin t'es quand même interne.
Le challenge pour l'exilé c'est pas tellement de réussir l'ECN , c'est plutôt de valider sa maquette.
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 19/01/2014 à 11:57 puis édité 1 fois notnew
Euh c'est pas tout à fait vrai. Moi je fais ma paces à Toulouse, on à le plus petit numérus clausus de France : 83 places pour plus de 800 étudiants.. Moins de 10% sont admis...mais je peux te dire que le mec qui finit 100ème et qui est recalé..bah désolé mais il a exactement le même niveau que le 80ème qui est admis avec moins de 0.1 point de plus que lui. Faut arrêter les conneries, ce mec qui finit 100ème il est tout à fait capable "d'ingurgiter la quantité d'informations dont on a besoin pour être médecin", même le 150ème j'ai envie de dire.

A méditer !

a la difference que moi je suis passé, et oui ça fait tout !
c'est bizarre moi j'en connais plein des gens de paris ou de toulouse qui sont venus a limoges et qui se sont fait étaler comme des daubes (parole d'ancien prof de prepas).
La meilleure réponse que vous puissiez me faire c'est de réussir votre P1 et d'ensuite partir en roumanie, vu que l'enseignement est excellent.
Malheureusement j'en ai pas encore vu des gens qui apres la P2 partent en roumanie. Peut être parce que tout simplement ils avaient le niveau en france ?
_____
Amat Victoria curam
melofee
Sexternus-minus

Enregistré : 14/01/2014
Posté le 19/01/2014 à 13:12 puis édité 1 fois notnew
Et à moins que t'es une machine à remonter dans le temps pour prévenir ton moi passé, peu d'interne auraient pu le savoir à l'époque smilies Et ce serais prendre toutes les années sup' et médecins passés par la P1 pour de gros vantards que de penser qu'ils diront que la P1 c'est facile après l'avoir passé ...
A bon entendeur,
Sauf que ça dépend des promos. Des années, il y a plus d'étudiants forts, d'autres moins.
Un type qui échoue aurait réussi une autre année dans une autre promo...
Aussi, un qui échoue à certains sujets aurait réussi une autre année avec d'autres sujets.
Les mêmes ne seront pas sélectionnés suivant différents facteurs... Donc à moins que tu soit vraiment mauvais en P1, ça va pas changer grand chose au niveau de la quantité...

Quant à avoir le niveau en France ou en Roumanie ou autre en 1ère année, c'est pas ça qui va changer grand chose...
Quant à dire "Je reviens pour les ECN", mouais, tu rates ta deuxième P1, t'as quoi, 19-20 ans, est ce que beaucoup de jeunes de 20 ans savent où ils seront à 25-26 ans ?
J'en doute...
Là ils sont déçus par la P1, certains vont partir en Roumanie...

Je leur jetterais pas la pierre, après deux déceptions après deux ans de no-life sur les bouquins, ça leur laisse un espoir.

Sauf que le niveau n'est probablement pas si bon que ça, il doit être juste ce qu'il faut... Les universités roumaines l'ont bien compris, les étudiants français sont faciles à attirer dans leurs mailles...

Pourquoi juste les français ? D'autres pays d'Europe sont très bien, Allemagne, Italie, Espagne, et on ne voit pas de tels systèmes autour de la 1ère année... Peut-être car le système français est celui qui frustre le plus après échec...
Aller en haut • 121 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter