logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[2014/2015] Candidature pour les universités roumaines

Aller en bas • 121 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 27/01/2014 à 22:05 notnew
Et si les personnes qui sont parties en Roumanie étaient bien classés en médecine en France.
Je crois que t'as pas trop compris le principe ....
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
perrine83
Jeune Carabine

Enregistré : 24/11/2013
Posté le 27/01/2014 à 22:12 notnew
Y'a être bien classé mais ne pas l'avoir et être vraiment mal classé, c'est différent
DocNicoR
Jeune Bizut

Enregistré : 03/01/2014
Posté le 28/01/2014 à 23:29 notnew
Salut,

Je m'incruste pour répondre aux messages déplacés au sujet des étudiants français partis étudier en Roumanie que certains qualifient de:
"Gros bébés qui ont été habitué à toujours avoir eu tout cuit dans la bouche, et qui passent l'ECN en contournant le système français grâce à l'argent de papa maman"

Je veux tout d’abord dire que ce n’est pas le numerus clausus qui fait de bons médecins. J’ai la certitude que chaque année, des milliers d’étudiants auraient fait d’excellents médecins, bien meilleurs que ceux qui ont réussi leur P1.
Pourquoi ? Parce qu’en comparaison avec d’autres pays d’Europe, on ne sélectionne pas sur le talent ou la vocation mais sur la mémoire, l’organisation et le sacrifice de la vie. Expliquez-moi en quoi le 172 ème sera meilleur médecin que le 173 ème ?

J’ai vu le message de Benjamin Franklin qui dit en gros que les étudiants français (futurs médecins) en Roumanie ne sont pas de bons médecins parce qu’ils n’ont pas la méthode à utiliser en France pour réussir la P1.
Sache que ce que tu fais en P1 n’a rien à voir avec les études de médecine. Ça ne devrait même pas être appelé médecine d’ailleurs. Je veux juste dire par là que les français en Roumanie ont les mêmes cours que les étudiants roumains.
Ça n’empêche pas que les hôpitaux et les cabinets français recrutent des médecins Roumains car il en manque en France ! Les patients sont ravis, l’État aussi.

Je crois que vous n’avez pas compris que le système français est l'un des seuls où l'échec est une honte, surtout en médecine.
T’as raté deux fois ? Casses-toi. Tu ne seras jamais médecin.

Grâce à l’Europe, les personnes qui ont la vocation pour les professions de santé peuvent partir étudier à l’étranger.
Les gros bébés attachés aux parents partent donc pendant 6 ans, loin de leur famille, amis, attaches culturelles. Tout ça pour quoi ? Pour pouvoir exercer le métier de leur rêve. On ne rentre pas tous les week ends quand on est en Roumanie, on revient un an plus tard pour les vacances.
Donc j’estime que ce n’est pas facile, il faut tout recommencer dans un nouveau pays. Nouvelle vie.

« C’est une honte que des gens « riches » puissent contourner le numerus clausus. »

Vous êtes au courant que les études de médecine en Roumanie reviennent moins chères à l’année que de faire une école d’ingénieur, de commerce ou de communication en France ? Vous allez faire la guerre à ces étudiants là aussi ?
Faut-il boycotter les écoles d’ingénieur parce que c’est une discrimination financière entre les différentes classes sociales ?

Arrêtez de vous attaquer à ceux qui ont le courage de partir réaliser leur rêve à l’étranger, restez ici si le système du concours vous satisfait. Ne bougez pas, tout va bien en France !

Vous parlez de quelque chose alors que vous n’y avez jamais mis les pieds ! Vous n’en savez rien du tout ! Vous n’êtes jamais sorti de votre trou pour voir comment ça se passe ailleurs !

La prochaine fois que vous voulez poster un message déplacé, abstenez-vous.
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 29/01/2014 à 09:11 puis édité 1 fois notnew
Salut,

Parce qu’en comparaison avec d’autres pays d’Europe, on ne sélectionne pas sur le talent ou la vocation mais sur la mémoire, l’organisation et le sacrifice de la vie. Expliquez-moi en quoi le 172 ème sera meilleur médecin que le 173 ème ?

Pas d'accord, déjà je ne vois pas comment tu pourrais évaluer la vocation de quelqu'un, sans compter que ça peut changer ... Comme déjà dit er redis, la mémoire, l'organisation et le sacrifice de la vie c'est la base de l'exercice du métier de médecin donc oui c'est totalement normal, aussi dégueulasse que ça soit de sélectionner là-dessus. Et si on continue le "173e" qui ait aussi bon que le dernier du NC on prendra toute la promo .. C'est la dure loi de la sélection.

Sache que ce que tu fais en P1 n’a rien à voir avec les études de médecine. Ça ne devrait même pas être appelé médecine d’ailleurs. Je veux juste dire par là que les français en Roumanie ont les mêmes cours que les étudiants roumains.

Bah rien que l'anatomie déjà prouve le contraire ... Après c'est clairement pas seulement de la médecine mais dire qu'aucun des cours ne sert c'est avoir rien compris. La biophy t'aide à comprendre les méca de l'organisme, les biostats sont un peu une intro à la santé publique, et te dire que l'embryo ou l'histo sont des bases doit être inutile je pense smilies Et, il a été montré sauf erreur, que les programmes était différents entre les deux cursus français et roumain en Roumanie.

Ça n’empêche pas que les hôpitaux et les cabinets français recrutent des médecins Roumains car il en manque en France ! Les patients sont ravis, l’État aussi.
Ouai y'a un manque de médecins on est au courant, mais je sais pas si les patients sont ravis d'avoir un doc' qui galèrent à parler le français, et dont il n'est pas sur des connaissances (du point de vue du patient lambda). Après tu parles de médecins ROUMAINS pas de français parti en Roumanie pour suivre le cursus en français. Et dont on a pas un seul retour sois dit en passant.

Grâce à l’Europe, les personnes qui ont la vocation pour les professions de santé peuvent partir étudier à l’étranger.
Les gros bébés attachés aux parents partent donc pendant 6 ans, loin de leur famille, amis, attaches culturelles. Tout ça pour quoi ? Pour pouvoir exercer le métier de leur rêve. On ne rentre pas tous les week ends quand on est en Roumanie, on revient un an plus tard pour les vacances.
Donc j’estime que ce n’est pas facile, il faut tout recommencer dans un nouveau pays. Nouvelle vie.

Pas faux, mais on a jamais eu de retours de D4 de Roumanie. Et la vocation fais pas tout tu sais. On peut avoir la VOCATION et être un médecin pourri car pas foutu de se rappeler comment traiter une grippe (j'exagère forcément mais vous comprenez ...).

Vous êtes au courant que les études de médecine en Roumanie reviennent moins chères à l’année que de faire une école d’ingénieur, de commerce ou de communication en France ? Vous allez faire la guerre à ces étudiants là aussi ?
Faut-il boycotter les écoles d’ingénieur parce que c’est une discrimination financière entre les différentes classes sociales ?

INSA, l'X, Centrale, l'ENS ? Tu te fais payer dans certaines de ces écoles smilies Après je connais pas les écoles de commerces ou de comm'. Mais on compare pas les études de médecine aux études de commerces, mais les études de med' en France à celles en Roumanie, donc argument invalide.

Tu étudies en Roumanie ? Parce que j'en connais qui assume totalement le fait que ça soit une usine à fric et qu'ils ont contourné le système français pour y revenir après. Parce que c'est le vrai problème ici : étudier en Roumanie, pour ensuite revenir en France en ayant sauter l'épreuve de la P1.
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
DocNicoR
Jeune Bizut

Posté le 29/01/2014 à 11:23 puis édité 2 fois notnew
Hello,

T'as déjà vu un dentiste sacrifier sa vie? Travailler 4 jours pas semaine c'est sacrifier sa vie?

Je sais que pour la majorité des PACES c'est un honneur de dire que t'as passé ton année à bosser, que t'as pas vu tes amis et que tu as dormi 5 heures par nuit pendant un an voire 2. Je trouve ça lamentable.
C'est pas d'apprendre en majorité des choses inutiles que tu auras oublié pendant l'été qui te rendra meilleur médecin, c'est la pratique qui fait le médecin.
C'est même une honte que de devoir passer par là pour faire dentiste, même médecin, sage femme et pharmacie.

Tu sais pourquoi le cursus est différent en Roumanie? Parce qu'il est optimisé pour pas perdre de temps. En France en fac dentaire tu perds 3 ans sur les 6 à faire des choses qui te serviront pas. En Roumanie tout ce que tu fais de servira dans ton futur métier, c'est pour ça que dire qu'en Roumanie c'est plus facile est totalement faux.
En plus, le cursus est en Français pendant 3 ou 4 ans et après c'est en Roumain pour pouvoir parler avec le patient. Tu dois donc surmonter la difficulté de la langue smilies

Pour revenir sur les médecins Roumains, je pense qu'il vaut mieux avoir un médecin qui parle peu le français mais qui l'apprends que pas de médecin du tout.

Je comprends pas pourquoi vous vous obstinez à sous entendre que les français à l'étranger sont de moins bon français. Que les médecins roumains sont de moins bons médecins, que les français en Roumanie seront d'encore moins bons médecins.

Je n y suis pas encore mais je compte bien y aller. J'encourage tous les lycéens à se barrer sans passer pas la P1. Crois moi que si ils commencent à discuter sur la suppression du nc, c'est qu'ils flippent un peu de la tournure des évènements. smilies

J'aimerai bien savoir ce que tu ferai en ratant deux fois ta P1, étranger ou fac de bio?

P.S: En lisant ce sujet sur le forum, avec des propos déplacés comme les vôtres, si j'étais un étudiant en fin d'études en Roumanie, je prendrai même pas la peine de raconter mon cursus pour être critiqué et contredit par des français qui n'en savent rien, et qui parlent pour se persuader que le système français est le meilleur parce qu'ils sont en train de le subir.
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 29/01/2014 à 11:44 puis édité 1 fois notnew
T'as déjà vu un dentiste sacrifier sa vie? Travailler 4 jours pas semaine c'est sacrifier sa vie?

Certains posts parlent justement du temps de travail énorme de dentiste libéraux avec toute la logistique pour gérer leur cabinet, etc .. A côté !

Je sais que pour la majorité des PACES c'est un honneur de dire que t'as passé ton année à bosser, que t'as pas vu tes amis et que tu as dormi 5 heures par nuit pendant un an voire 2. Je trouve ça lamentable.
JE dors 8h par nuit minimum perso, et ceux qui dorment moins de 7h ont du mal à finir le semestre en général, donc bon ... Mais t'as sûrement raison, on perds un an de vie sociale, voire deux pour certains pour espérer devenir médecin. C'est un peu un honneur ouai, de façon normal.

C'est pas d'apprendre en majorité des choses inutiles que tu auras oublié pendant l'été qui te rendra meilleur médecin, c'est la pratique qui fait le médecin.
C'est même une honte que de devoir passer par là pour faire dentiste, même médecin, sage femme et pharmacie.

Je prendrais même pas la peine de répondre sérieux ... Un médecin qui est pas foutu de connaître l'anatomie du corps ... Et oublier pendant l'été c'est valable pour tes cours de lycée que tu bosses la veille du DS, et la veille du bac (mon cas perso) et que t'oublies ensuite ouai. Mais avec le travail fourni, le nombre de fois que tu relis un cours pendant les 4 mois du semestre, l'oublier totalement pendant l'été est pas imaginable.
EDIT : C'est clair que les carabins français ont aucune pratique médicale, pas de stage infirmier en fin de P1, pas de stage de sémio en P2 ou même d'externat ...

Pour revenir sur les médecins Roumains, je pense qu'il vaut mieux avoir un médecin qui parle peu le français mais qui l'apprends que pas de médecin du tout.

Est-ce que j'ai dis le contraire ?

Je n y suis pas encore mais je compte bien y aller. J'encourage tous les lycéens à se barrer sans passer pas la P1. Crois moi que si ils commencent à discuter sur la suppression du nc, c'est qu'ils flippent un peu de la tournure des évènements.

Passons ton invitation, tu es donc au lycée ... Et c'est pas demain la veille qu'il supprimeront le NC, car sinon ça veut dire exam à l'entrée ce qui est totalement contraire à la philosophie même du mot "fac".

J'aimerai bien savoir ce que tu ferai en ratant deux fois ta P1, étranger ou fac de bio?

Je suis bien parti pour passer bizuth, mais sinon je me vois bien en école d'ingé aussi, ou dans le domaine de l'intelligence artificielle smilies Je te vois déjà venir avec "ça a rien avoir, t'as pas la vocation", bah la vocation si mais si je rates tant pis la médecine est pas le seul domaine qui m'intéresse.

En lisant ce sujet sur le forum, avec des propos déplacés comme les vôtres, si j'étais un étudiant en fin d'études en Roumanie, je prendrai même pas la peine de raconter mon cursus pour être critiqué et contredit par des français qui n'en savent rien, et qui parlent pour se persuader que le système français est le meilleur parce qu'ils y sont. A bon entendeur.
Raté y'en a, mais aucun en dernière année ... Certains en deuxième ou troisème année qui postait à l'époque ont juste disparu smilies
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 29/01/2014 à 12:46 notnew
Salut,

Je m'incruste pour répondre aux messages déplacés au sujet des étudiants français partis étudier en Roumanie que certains qualifient de:
"Gros bébés qui ont été habitué à toujours avoir eu tout cuit dans la bouche, et qui passent l'ECN en contournant le système français grâce à l'argent de papa maman"

Je veux tout d’abord dire que ce n’est pas le numerus clausus qui fait de bons médecins. J’ai la certitude que chaque année, des milliers d’étudiants auraient fait d’excellents médecins, bien meilleurs que ceux qui ont réussi leur P1.
Pourquoi ? Parce qu’en comparaison avec d’autres pays d’Europe, on ne sélectionne pas sur le talent ou la vocation mais sur la mémoire, l’organisation et le sacrifice de la vie. Expliquez-moi en quoi le 172 ème sera meilleur médecin que le 173 ème ?

J’ai vu le message de Benjamin Franklin qui dit en gros que les étudiants français (futurs médecins) en Roumanie ne sont pas de bons médecins parce qu’ils n’ont pas la méthode à utiliser en France pour réussir la P1.

Je crois que vous n’avez pas compris que le système français est l'un des seuls où l'échec est une honte, surtout en médecine.
T’as raté deux fois ? Casses-toi. Tu ne seras jamais médecin.

« C’est une honte que des gens « riches » puissent contourner le numerus clausus. »

Arrêtez de vous attaquer à ceux qui ont le courage de partir réaliser leur rêve à l’étranger, restez ici si le système du concours vous satisfait. Ne bougez pas, tout va bien en France !

Vous parlez de quelque chose alors que vous n’y avez jamais mis les pieds ! Vous n’en savez rien du tout ! Vous n’êtes jamais sorti de votre trou pour voir comment ça se passe ailleurs !

La prochaine fois que vous voulez poster un message déplacé, abstenez-vous.

Salut , t'en parleras à ton chef de service, ton CCA et tes co-internes quand tu retourneras en France
Mais ici ça n'intéressera pas grand monde...
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
DocNicoR
Jeune Bizut

Posté le 29/01/2014 à 12:53 notnew
Tu sais, je pourrais aussi reprendre ton message points par points et trouver LE contre exemple mais franchement je veux pas tomber dans les discussions inutiles. C'est facile de contredire une argumentation de cette façon là.

Regarde le monde en dehors des forums et de ton ordinateur. Je pense que tu ne sais pas ce que c'est qu'une catégories d'imposition, mon dentiste a choisi de travailler 4 jours par semaine pour avoir de quoi avoir 3000e par mois pas payer beaucoup d’impôts. C'est son choix et ce n'est pas le seul à le faire.

Alors je vais arrêter là avec toi, c'est même pas la peine de chercher à t'expliquer quelque chose vu que tu n'as aucun recul sur rien et que tu préfères soutenir les clichés que t'entends à la télé ou que tu as lu sur je ne sais quel site.
Je parle surtout aux gens qui veulent se barrer parce qu'ils ont connu l'échec, toi tu parles surtout de toi et de ton avis erroné sur les études en Roumanie où ailleurs.

Je soutiens tous les Français partis à l'étranger pour contourner le nc, je veux juste leur dire qu'ils ont fait ce qu'il fallait et qu'ils seront de bons dentistes, médecins, même meilleurs que les français. Ce n'est pas parce que c'est en Roumanie que c'est une formation au rabais.
Ce sont les français qui disent ça pour vous dissuader de partir, pour satisfaire leur orgueil d'avoir réussi en France, où tout simplement parce que eux n'ont pas eu le courage de partir.

Pour répondre à ta question, je suis roumain et je suis en PACES. Je sais de quoi je parle.

Ton message en réponse ne m’intéresse pas.
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 29/01/2014 à 13:11 notnew
Aie, un futur aigri.
La France est mal barrée smilies
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 29/01/2014 à 16:23 notnew
je suis roumain
Et tes messages se transforment en "Je protège mon pays d'origine" ...
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 29/01/2014 à 20:32 puis édité 1 fois notnew
on voit bien les diagnostics foireux de certains médecins ne parlant même pas le français !

Essaye de te persuader de tout ce que tu veux. il y a les gens qui ont eu su sacrifier une partie de leur jeunesse et avoir le niveau requis pour passer, et les autres ... Fils a papa (parce que oui, ne vous en déplaise, ce ne sont pas les fauchés qui y vont) sans niveau mais habitude de travailler qui vont "bosser toute une nuit" (uune seule seulement je précise) pour avoir leur petit partiel d'anat ...

La vocation, laissez moi rire. quelle vocation ? celle d'avoir un diplome et pour exercer ou ? dans le 16e ? a nice ? arrêtez vos balivernes. Je ne connais pas un seul type de ma promo qui soit un monstre avec les patients.
Je demande bien en revanche ce que peut etre la vocation de gens qui payent pour avoir un diplome !
Allez dire ça aux 25000 externes français qui galèrent, quand vous ici assumez d'avoir la belle vie ! on la voit la votre vocation!
_____
Amat Victoria curam
DocNicoR
Jeune Bizut

Posté le 29/01/2014 à 21:24 notnew
Tu parles d'un truc t'y a jamais mis les pieds, t'en sais rien quoi. Parles, parles, parles, ça me fait rire. smilies
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 29/01/2014 à 21:51 puis édité 1 fois notnew
Tu parles d'un truc t'y a jamais mis les pieds, t'en sais rien quoi. Parles, parles, parles, ça me fait rire. smilies
comme toi dans un vrai hopital ? ou dans une vrai fac ?
PS: a quand un étudiant français en roumanie avec son compte contact certifié ?
_____
Amat Victoria curam
melofee
Sexternus-minus

Enregistré : 14/01/2014
Posté le 29/01/2014 à 21:54 notnew
250 euros omg l'arnaque..c'est du foutage de gueule.
A+ la roumanie smilies
Ce sont les frais de dossiers, c'est vrai que 250€ c'est plutôt élevé, en général, des frais de dossiers, c'est 50 à 100€...

D'un côté, si tu ne peux pas sortir les 250€ de frais de dossiers, comment vas-tu sortir les 5.000 euros par an ?

donc oui c'est totalement normal, aussi dégueulasse que ça soit de sélectionner là-dessus. Et si on continue le "173e" qui ait aussi bon que le dernier du NC on prendra toute la promo .. C'est la dure loi de la sélection.
Oui, mais non, parce que c'est une sélection administrative. C'est la dure loi de la sélection. Si sur 1000 étudiants 300 seraient de bons médecins mais que le numérus closus est 100, on recale 200 étudiants qui auraient été bons médecins. Au contraire, mais vu le numérus closus, pas trop de risque, si dans une promo de 1000 étudiants seulement 50 feront de bons médecins, avec un numérus à 100, on accepte 50 mauvais.

Bah rien que l'anatomie déjà prouve le contraire ... Après c'est clairement pas seulement de la médecine mais dire qu'aucun des cours ne sert c'est avoir rien compris. La biophy t'aide à comprendre les méca de l'organisme, les biostats sont un peu une intro à la santé publique, et te dire que l'embryo ou l'histo sont des bases doit être inutile je pense smilies Et, il a été montré sauf erreur, que les programmes était différents entre les deux cursus français et roumain en Roumanie.
Déjà, d'une fac à l'autre en France, les cursus sont différents. Mais que ce soit en France ou en Roumanie, c'est approuvé par l'Union Européenne, les cursus sont censés être équivalent au bout des 6 ans.
Le programme à Strasbourg sera pas le même qu'à Marseille, donc voilà...
Quant aux bribes d'anatomie qu'on a vu durant un reportage, je ne pense pas que ça soit représentatif.
Une étudiante dit avoir bossé toute la nuit, mais pas forcément que cette nuit... Des tas d'étudiants où qu'ils soient révisent des semaines mais aussi toute la nuit. La question était simple, mais pour une chaîne grand public, normal que pour illustrer faut que ça soit compréhensible par les auditeurs. Je ne pense pas que ça soit représentatif de tout l'examen.
Après, j'ai jamais mis les pieds en Roumanie, mais faut pas juger sur juste un reportage... Dans ce cas, on peut dire que tous les cours de médecine en France sont comme le jour où les P2 se déguisent pour mettre le boxon chez les P1. On voit ça régulièrement dans les reportages des grandes chaînes, alors que ça arrive 1 heure par année.

Pas faux, mais on a jamais eu de retours de D4 de Roumanie. Et la vocation fais pas tout tu sais. On peut avoir la VOCATION et être un médecin pourri car pas foutu de se rappeler comment traiter une grippe (j'exagère forcément mais vous comprenez ...).
Pour la première partie, je suis tout à fait d'accord avec toi, je trouve cela inquiétant d'ailleurs, normalement, au moins 3 générations ont fini leur externat en Roumanie. Ca n'inspire vraiment pas confiance...
Autant pour la deuxième, pas d'accord, parce que la formation n'est sûrement pas aussi bidon que tu le penses.

Tu étudies en Roumanie ? Parce que j'en connais qui assume totalement le fait que ça soit une usine à fric et qu'ils ont contourné le système français pour y revenir après. Parce que c'est le vrai problème ici : étudier en Roumanie, pour ensuite revenir en France en ayant sauter l'épreuve de la P1.
Être une usine à fric ne signifie pas forcément être mauvais. Ils profitent d'un système, ils font payer beaucoup trop cher, mais cela ne veut pas dire que la qualité n'y est pas.

Moi, ce que je trouve lamentable, c'est quand certains disent que d'autres n'ont pas eu PACES car pas travaillé assez. Certains auront beau bosser comme des dingues, pas voir leurs amis, peu dormir, et cependant échouer, parfois pas loin du but...
Autant pour le bac tu peux mettre sur le compte du travail, vu que y a une moyenne à atteindre... Autant pour un concours, tu peux pas, car quand on prend 100 candidats, si 500 ont mis leur vie de côté pour réviser comme des dingues, bah 400 recalés auront tout sacrifié pour rien...
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 30/01/2014 à 11:30 notnew
Oui, mais non, parce que c'est une sélection administrative. C'est la dure loi de la sélection. Si sur 1000 étudiants 300 seraient de bons médecins mais que le numérus closus est 100, on recale 200 étudiants qui auraient été bons médecins. Au contraire, mais vu le numérus closus, pas trop de risque, si dans une promo de 1000 étudiants seulement 50 feront de bons médecins, avec un numérus à 100, on accepte 50 mauvais.
Le fait est qu'il y a un besoin de tant de médecins et qu'on accepte donc tant de candidats, les meilleurs Et tu avoueras que la situation que tu exposes n'arrive que rarement pour ne pas dire jamais ...

Déjà, d'une fac à l'autre en France, les cursus sont différents. Mais que ce soit en France ou en Roumanie, c'est approuvé par l'Union Européenne, les cursus sont censés être équivalent au bout des 6 ans.
Le programme à Strasbourg sera pas le même qu'à Marseille, donc voilà...
Quant aux bribes d'anatomie qu'on a vu durant un reportage, je ne pense pas que ça soit représentatif.
Une étudiante dit avoir bossé toute la nuit, mais pas forcément que cette nuit... Des tas d'étudiants où qu'ils soient révisent des semaines mais aussi toute la nuit. La question était simple, mais pour une chaîne grand public, normal que pour illustrer faut que ça soit compréhensible par les auditeurs. Je ne pense pas que ça soit représentatif de tout l'examen.
Après, j'ai jamais mis les pieds en Roumanie, mais faut pas juger sur juste un reportage... Dans ce cas, on peut dire que tous les cours de médecine en France sont comme le jour où les P2 se déguisent pour mettre le boxon chez les P1. On voit ça régulièrement dans les reportages des grandes chaînes, alors que ça arrive 1 heure par année.
Tu m'as mal compris, je répondais au fait que DocNicoR sous entendent que ce qu'on voit n'a aucune application, que ça ne sert à rien pour la suite. D'ailleurs un de nos profs étant cardio nous a dit en ED hier que l'histo lui servait bien plus qu'il ne le voudrait !...

Pour la première partie, je suis tout à fait d'accord avec toi, je trouve cela inquiétant d'ailleurs, normalement, au moins 3 générations ont fini leur externat en Roumanie. Ca n'inspire vraiment pas confiance...
Autant pour la deuxième, pas d'accord, parce que la formation n'est sûrement pas aussi bidon que tu le penses.
Mal compris encore, je parlais pas des étudiants français en roumanie mais de façon générale la vocation (en imaginant que ça existe ... j'ai des doutes) ne fais pas tout voire rien. Vocation = on est intéressé par le métier et on est trop con pour pas réfléchir à autre chose smilies

Être une usine à fric ne signifie pas forcément être mauvais. Ils profitent d'un système, ils font payer beaucoup trop cher, mais cela ne veut pas dire que la qualité n'y est pas.
Bah on a pas vraiment de preuve du contraire ... Toujours le problème des D4 qui disparaissent.

Autant pour le bac tu peux mettre sur le compte du travail, vu que y a une moyenne à atteindre... Autant pour un concours, tu peux pas, car quand on prend 100 candidats, si 500 ont mis leur vie de côté pour réviser comme des dingues, bah 400 recalés auront tout sacrifié pour rien...
Pareil qu'au dessus, on dira ce qu'on veut mais on prendra pas les 400 recalés ... Je vois pas dans quel pays ce système est appliquée. Si il y a une sélection, c'est toujours les meilleurs qui passent (via NC ici, via des notes difficilement atteignable en belgique ce qui fait qu'il y a toujours plus ou moins le même nombre de P2).
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
melofee
Sexternus-minus

Enregistré : 14/01/2014
Posté le 31/01/2014 à 01:26 puis édité 3 fois notnew
Le fait est qu'il y a un besoin de tant de médecins et qu'on accepte donc tant de candidats, les meilleurs Et tu avoueras que la situation que tu exposes n'arrive que rarement pour ne pas dire jamais ...
On estime le nombre de médecin qui sera nécessaire dans une dizaines d'années.
Ce n'est pas une mesure au "gramme" près.
La première situation que j'évoque (des bons candidats recalés) arrive bien plus souvent que la deuxième (de mauvais candidats admis) car il y a un tel taux de personnes qui essayent pour un faible nombre de place...

Pareil qu'au dessus, on dira ce qu'on veut mais on prendra pas les 400 recalés ... Je vois pas dans quel pays ce système est appliquée. Si il y a une sélection, c'est toujours les meilleurs qui passent (via NC ici, via des notes difficilement atteignable en belgique ce qui fait qu'il y a toujours plus ou moins le même nombre de P2).
Ici, le système belge semble plus juste, les objectifs à atteindre sont bien définis, avoir un certain niveau. En France, le niveau dépend des autres. Autant d'une année ou d'une ville à l'autre, le niveau global sera complètement différent. Un recalé à Lille aurait pu être accepté à Toulouse (villes dites au hasard pour l'exemple).
En Belgique, les recalés le sont car ils n'avaient pas le niveau. En France, ils le sont car tant d'étudiants étaient meilleurs qu'eux... Si en Belgique il y a toujours plus ou moins le même nombre admis en deuxième année, c'est que le système est bien équilibré. Et les années où il y a plus de bons éléments, il y a des promos plus grandes...
C'est toujours les meilleurs qui passent, parfois avec un concours, parfois avec des examens difficiles et une note objective à avoir, ce qui fait que le résultat ne dépend que de soi, pas des autres.

Certains voient les études en Belgique comme plus simples qu'en France, non pas car le niveau y est différent, mais qu'en Belgique, les étudiants bossent pour eux, sans penser aux autres, ils peuvent aussi s'aider sans arrière-pensée... En France, il y a cette atmosphère de concours parfois pesante, le stress dépend aussi de ce qu'on pense que les autres savent, ce n'est pas nos seules connaissances qui font la différence.
Le stress y est donc différent, ce qui explique cette différente perception pour certains étudiants.

Bah on a pas vraiment de preuve du contraire ... Toujours le problème des D4 qui disparaissent.
Non, pas de preuve du contraire, mais je préfère laisser le bénéfice du doute sans prendre parti... Et ouais, problème des D4 et médecins (car après 6 ans = diplôme de médecin) qui disparaissent.
Celiaaa
Jeune Bizute

Enregistré : 31/01/2014
Posté le 31/01/2014 à 19:14 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
Je suis française et j'aimerais savoir s'il est encore possible de lancer une procédure d'inscription pour l'année 2014- 2015 ou est- ce trop tard (même si j'imagine que oui)?
Concernant les facultés de médecine est ce qu'il serait possible d'avoir des avis des étudiants? Pas dans le but de savoir laquelle est la meilleure mais afin de pouvoir faire une sélection pour envoyer des candidatures.

Sinon est ce que le site http://w**************.org/ est vraiment un site fiable car il propose de nous accompagner durant la procédure notamment en leur envoyant les documents par mail..etc..

Voilà si des étudiants francophones étant partis en Roumanie pour faire des études de médecine pouvaient m'aiguiller ça serait super!

Merci d'avance pour vos réponses.
perrine83
Jeune Carabine

Enregistré : 24/11/2013
Posté le 31/01/2014 à 19:47 notnew
Je sais qu'il n'est pas trop tard pour s'inscrire j'ai envoyé un mail a la fac et il m'ont dit que les dossiers d'inscription seront disponibles fin mars sur le site de la fac.
Pour ce qui est du site, je me pose la même question et en plus leurs tarifs sont assez chers donc a voir
Chady
Jeune Bizute

Enregistré : 07/02/2014
Posté le 07/02/2014 à 17:10 notnew
Bonjour ,
je suis également intéressée par les études de médecine à Cluj mais je me pose quelques questions.
Puisque la sélection des étudiants se fait sur dossier, est-ce un facteur limitant d'avoir fait 2 p1 en France ?
Et comment on peut gagner des points (pour le dossier d'inscription) mis à part les stages à la croix rouge ? smilies
paris13
Jeune Carabin

Enregistré : 31/01/2012
Posté le 13/02/2014 à 02:00 notnew
Salut, je suis étudiant en 1 ère année en Roumanie, j'étais dans la même galère que vous l'année dernière donc si vous avez des questions n’hésitez surtout pas. Je peux vous faire un petit briefing sur les facs ,les conditions d'admissions et la vie d'étudiant ici.
Aller en haut • 121 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter