logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[2014/2015] Candidature pour les universités roumaines

Aller en bas • 121 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
perrine83
Jeune Carabine

Enregistré : 24/11/2013
Posté le 14/02/2014 à 20:46 notnew
Salut
je veux bien que tu fasses un petit briefing sur la fac de médecine a Cluj
Comment se passe ton année? les cours sont-ils similaires à la fac de médecine en France?
TRANCHET
Membre banni

Enregistré : 16/02/2014
Posté le 16/02/2014 à 23:38 notnew
Honnêtement je sais pas du tout si il faut que tu le dise ou pas. Je vais demander a des amis ce qu'ils en pensent !

Tu peux écrire en n'importe quelle langue ne t'attend pas a une réponse ... Si tu as des questions il faut appeler jusqu'à qu'ils te répondent (jusqu'à 40 appels), je pense qu'avec un mail tu n'aura jamais de réponse.

Javais demandé la fac de iasi aussi, la rentrée était le 1 octobre (comme a cluj) sauf que le 5 octobre on n'avais toujours pas la liste définitive de creux qui étaient admis ... Donc au niveau de l'organisation ça a pas l'air top, mais après je peux pas te dire comment ça se passe...
Bbert
Jeune Bizut

Enregistré : 23/02/2014
Posté le 23/02/2014 à 14:30 notnew
Bonjour,

Je me permets de poster ici afin de recueillir des avis sur la Fac de Timisoara ..

Si vous avez une expérience personnelle, ou même entendu par des amis, je serai heureux d'entendre tout ce que vous savez smilies

Je précise que je me suis déjà renseigné sur les conditions d'admissions (QCM, frais, documents à fournir, etc) mais si quelqu'un s'est déjà présenté là bas et pouvait m'en dire un peu plus, ca serait très sympathique.

Je pensais à l'origine demander la section française, mais après avoir lu quelques avis, la section anglophone parait légèrement plus intéressante, culturellement notamment..? Intox?

En vous remerciant d'avance,
Cordialement.
camel
Jeune Carabin

Enregistré : 24/02/2014
Posté le 24/02/2014 à 17:44 notnew
Pour ce qui est de l’inscription à Cluj, il semblerait que depuis les inscriptions pour l’année universitaire 2013/2014, la Fac ne prend plus de dossier (tout au moins sur liste principale) d’étudiants ayant d’une part préalablement à l’inscription à Cluj eu 2 échecs dans le système PACES français et ayant d’autre part eu moins de 12 de moyenne générale au Bac français (cette dernière condition ne s’appliquerait pas aux titulaires d’un Bac international).

Donc attention si vous envisagez de partir faire vos études de médecine en Roumanie : posez-vous la question de savoir s’il ne serait pas préférable que vous y partiez dés votre Bac « en poche » et avant toute inscription en P1 en France ?

Pour Iasi, je ne sais pas ce qu’il en est ?

Je ne sais pas non plus ce qu'il en est pour les autres facs plus confidentielles et moins bien côtées ?
vanou3
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/05/2014
Posté le 05/05/2014 à 12:10 notnew
Je UP.

Salut, j'ai envisager depuis mon bac aller en roumanie à Cluj vraisemblablement.
Néanmoins, je n'ai pas eu un bac S ça joue sur l'acceptation ?
J'ai eu mon bac mention passable 11,45 avec 11 en chimie, 17 en maths et 8 en biologie (oui je l'avoue je n'avais rien foutue).
Mes moyennes général de terminal étaient de 13-14. J'ai fini avec 18 en maths, 16en physique et 12 en biologie. Je dois envoyer mon bulletin de terminal pour montrer que j'ai des capacités ? smilies

J'aimerais savoir qu'Est-ce qui joue en notre faveur sur la demande?
Je suis en cours de fin de paces, et je me suis planter suite à un problème familial. Je ne peux plus faire face à ce concours en France, je crois que je n'ai pas la psychologie pour finalement...
J'ai de la famille en roumanie et, mon nom est d'origine roumain vous croyez que ça m'avantagera? smilies
PierreH4
Jeune Bizut

Enregistré : 07/05/2014
Posté le 07/05/2014 à 14:31 notnew
Bonjour à tous!

Je cherche également à poser une candidature en Roumanie afin de faire Médecine. Cependant, j'ai peur que mon dossier soit forcément en liste d'attente dans les facultés de Cluj et de Iasi vu mon cursus et mes précédents échecs. Je cherche à savoir si les autres facultés de Roumanie sont tout aussi bien, bien que moins réputées, permettent-elles d'aboutir au même diplôme que les autres? Je crois avoir lu que certaines facs sont privées et ne sont pas reconnues de la manière. Si quelqu'un à la moindre infos sur les autres facs, je lui en serait très reconnaissant.

Par ailleurs, concernant la candidature pour Cluj, je n'arrive pas à demander la reconnaissance de diplôme, le lien étant rompu sur le site web de Cluj, quelqu'un sait comment faire?

Merci.
Pierre
Apls
Jeune Bizut

Posté le 07/05/2014 à 16:22 puis édité 1 fois notnew
Bonjour.

Je voudrais me renseigner sur la possibilité de faire ses études de médecine, de dentaire (ou de pharmacie) en Roumanie.
Tout témoignage d'un étudiant ayant fait cette expérience est le bienvenu.
Notamment :
- dans quelles universités ?
- lesquelles permettent des études francophones ?
- quelles sont-les pièces demandées pour les dossiers ?
- vers quelle période de l'année doivent-être envoyés lesdits dossiers ?

Merci beaucoup pour tous les renseignements apportés, je suis en stress de ne pouvoir présenter un dossier à temps pour 2014/2015.
andr48
Externoïde

Enregistré : 28/02/2014
Posté le 07/05/2014 à 17:38 puis édité 2 fois notnew
A ma connaissance, tous les diplômes de médecine des facs roumaines sont reconnus par l’état donc à minima en Europe…
En MG francophone en 2013 :
- facs publiques, sélection sur dossier, étudiants UE et non- eu, 100 places à Cluj et 150 places à Iasi.
-fac privées, sélection sur concours, étudiants UE, 20 places à Arad et 10 places à Timisoara.

Il y aussi (elles sont nombreuses) les facs qui offrent des formations anglophones ; Cluj-Napoca, Iasi, Arad, Timisoara, Oradea, Bucarest, Constanta, et j’en oublie d’autres sûrement !

« Par ailleurs, concernant la candidature pour Cluj, je n'arrive pas à demander la reconnaissance de diplôme, le lien étant rompu sur le site web de Cluj, quelqu'un sait comment faire? »
Le sujet a déjà été traité. Regarde-là : http://forums.remede.org/roumanie/sujet_65500.html#bas

A ma connaissance, dentaire Francophone tu avais en 2013 Cluj 60 places et Iasi 90 places.

Si vous allez sur les sites des facs vous verrez que, sur concours ou sur dossier, les sélections ne se font pas que sur les notes du Bac…qu’il y a beaucoup d'informations utiles et que vous avez encore le temps de postuler.
Apls
Jeune Bizut

Posté le 07/05/2014 à 18:03 puis édité 2 fois notnew
Merci ! Comment justifie t-on son niveau en Anglais ? Après 2 P1, je n'ai pas pensé à préparer un TOEIC... Est-ce très sélectif ?

On dirait que ça fait de la place quand même, alors pourquoi on a l'impression que beaucoup de candidatures sont refusées ?

C'est sûr qu'on a le temps ? Parce qu'il faut demander l'équivalence du baccalauréat et apparemment ça prend du temps !

Pourrais-tu s'il-te-plaît donner un lien où la procédure complète est expliquée ? J'ai du mal à m'y retrouver avec tous ces sites. Merci encore.
andr48
Externoïde

Posté le 07/05/2014 à 19:16 notnew
Le sujet à déjà été traité regarde-là.
http://forums.remede.org/roumanie/sujet_62825_2.html#bas
Au risque d’enfoncer « des portes ouvertes », C’est toujours le même principe, grâce aux infos sur le site de la fac choisie, tu fais un dossier par fac demandée.
A l’intérieur de chaque dossier que tu crées, tu mets ce qu’ils te demandent…ex : photocopies certifiées conformes du bac et des bulletins de notes, photocopie passeport, acte de naissance, etc. (Les originaux seront à donner le jour de l’inscription). Sur le site de la fac, tu as toujours un lien pour imprimer ta demande de reconnaissance de diplôme (là c’est ta demande de reconnaissance de ton bac français.) tu l’as joint au dossier ; c’est la fac qui fera suivre pour toi ta demande de reconnaissance de diplôme à Bucarest!
« Merci ! Comment justifie t-on son niveau en Anglais ? Après 2 P1, je n'ai pas pensé à préparer un TOEIC... Est-ce très sélectif ? »
Le recrutement des facs ressemble à celui de nos écoles de commerce ou d’ingénieurs (privé, publique, financement, autonomie, choix des candidats, etc.) il faut se renseigner auprès de chaque fac pour vraiment connaitre: les dates, les documents demandés, les procédures, etc.
Je te conseille de les appeler(ou d’aller sur leur site internet) pour connaitre la procédure exacte pour une section Anglaise.

Là il y beaucoup de renseignements utiles : http://www.umfcluj.ro/fr/educatie-fr/admitere-fr/licenta-fr
Apls
Jeune Bizut

Posté le 07/05/2014 à 21:00 puis édité 2 fois notnew
"Pour les programmes d’études où l’enseignement se déroule en anglais, les certificats suivants
sont acceptés :
- Cambridge : FCE, CAE, CPE, BEC Vantage, BEC Higher"
C'est dans les renseignements pour Cluj ! Ouf, j'ai le FCE de Cambridge, et c'est valable à vie. Est-ce que demander une section anglaise maximise les chances d'être pris ? Y a-t-il beaucoup de Français dans ces sections ?

Il semble qu'il y ait maintenant un concours en plus de la sélection sur dossier. smilies
andr48
Externoïde

Posté le 07/05/2014 à 22:00 notnew
« Il semble qu'il y ait maintenant un concours en plus de la sélection sur dossier. »
Non ! Tu as mal lu, à Cluj, il y a un concours sur sélection sur dossier pour anglophone et francophone et un concours sur sélection sur examen écrit pour roumanophone.
A Iasi et Constanta c’est pareil.
Ailleurs comme par exemple à Oradea et Bucarest, c’est un concours sur sélection sur examen écrit pour roumanophone et Anglophone.
« J'ai le FCE de Cambridge, et c'est valable à vie ». Félicitation
camel
Jeune Carabin

Enregistré : 24/02/2014
Posté le 21/06/2014 à 10:29 notnew
perrine83
Salut
je veux bien que tu fasses un petit briefing sur la fac de médecine a Cluj

La procédure d'instruction des dossiers et d'établissement de la liste des admis est notoirement plus transparente à IASI qu'à CLUJ-NAPOCA

En effet, à CLUJ il n'y a pas de liste publiée des dossiers déclarés complets ou non (et les candidats ne sont pas individuellement prévenus de la complétude ou de l'incomplétude de leur dossier) et il n'y a pas publication des critères de classement, des scores obtenus lors de l'instruction des dossiers et donc des rangs de classement.
Seules sont publiées début août d'une part une liste des admis (classée par ordre alphabétique) et d'autre une liste de non admis (aussi classée par ordre alphabétique).

A IASI, l'Université met en ligne sur son site "au fil de l'eau" une actualisation régulière de la liste des dossiers déjà reçus, vérifiés quant à leur complétude (et leur régularité) et évaluées (s'ils ont préalablement été déclarés complets et conformes).
Si vous avez envoyé votre dossier, il est donc utile de regarder dans le listing d'une part si votre dossier est déclaré complet (et si non prendre connaissance des pièces manquantes) et d'autre part le score de points qui vous est attribué suite à l'évaluation de votre dossier.
La liste des dossiers déjà enregistrés est disponible sur le site Web de l'Université sous la rubrique accessible à partir de la page d’accueil sous le vocable :
L’Évaluation pour les dossiers reçus >> choix FACULTE DE MEDICINE - ETUDES EN FRANCAIS http://www.umfiasi.ro/sites/admitere/Pagini/situatiainscrierilors...
A IASI, si vous avez plus de 55 points, vous êtes (à peu prés) sûr de figurer dans la liste des 150 premiers classés qui seront admis dans le cadre des 2 filières de 75 places existant dorénavant pour l'année académique 2014/2015).
Pour les inscriptions 2013/2014, le 1er classé avait un score de 90 points et le dernier de ceux ayant un score de 55 points était en 46ème position (cf. la liste qui était publiée en octobre 2013 sur le site de l'Université de Médecine de IASI -- pour ceux qui le souhaitent, je peux leur communiquer en U2U la liste nommminative des 509 candidats ayant déposé en 2013 un dossier pour la filière francophone, avec leur score et leur rang de classement, si vous n'arrivez pas à la trouver dans les archives du site de l'Université de IASI).
En 2013, le 100ème avait un score de 43 points et le 150ème un score de 40 points.
Les candidats ex-aequo sont départagés en fonction des notes obtenues au Bac (moyenne générale, puis dans les matières biologie, physique et chimie), puis, si à ce stade il y a encore des ex-aequo, en fonction des notes du lycée (2nd, 1ère, terminale) qui sont à fournir obligatoirement à l'appui du dossier d'inscription).

Bonne chance, bon courage et bonne réussite. smilies smilies smilies
Miku
Jeune Carabine

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 22/06/2014 à 13:37 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Je regardais la fiche d'évaluation des dossiers d'Iasi quand j'ai eu la désagréable surprise de voir que certains dossiers avaient été refusé à cause d'une moyenne au bac inférieure à 12...smiliessmiliessmilies
Est ce le cas pour tous les candidats (c'est à dire même ceux ayant fait deux PACES et qui ont mieux géré leurs années universitaires que lycéennes)ou bien ça ne concernerait que les candidats sortants du bac?
andr48
Externoïde

Posté le 22/06/2014 à 22:25 notnew
Miku,
Non, regarde à la fin de ce document officiel. A l’annexe 1. Il y est indiqué les critères de sélection de cette fac. Tu peux y voir que cela est totalement faux !
http://www.umfiasi.ro/Documents/Admitere%20studenti%20straini%20i...
Miku
Jeune Carabine

Posté le 23/06/2014 à 01:31 notnew
Merci pour ta réponse
Pourtant, je lis bien dans le PDF d'évaluation la mention "dossier rejeté car moyenne au bac inférieure à 12...bizarre !
andr48
Externoïde

Posté le 23/06/2014 à 08:20 notnew
Les candidats étrangers (là c’est le Maroc) ont aussi des règles à respecter vis-à-vis de leur Pays d’origine….Je te confirme que pour les étudiants UE (où les pays dans lesquels la moyenne de validation représente 50% du nombre des points maximum) cette règle ne s’applique pas !
Miku
Jeune Carabine

Posté le 23/06/2014 à 15:27 notnew
D'accord j'y vois plus claire, merci bien !
J'avais lu quelque part que les universités roumaines prenaient en compte si l'étudiant avait fait 2 PACES/études universitaires, or je constate que ce n'est pas vraiment le cas dans la grille d'évaluation d'Iasi smilies
perrine83
Jeune Carabine

Enregistré : 24/11/2013
Posté le 23/06/2014 à 16:19 notnew
Oui en effet pour Iasi je trouve aussi qu'ils ne prennent pas vraiment en compte si on a fait 2 paces ou pas...
Y'a quelqu'un qui m'a dit qu'il y a eu une réforme à Cluj et qu'ils ne prennent plus les gens qui ont fait 2 paces... Vrai ou faux? ça m'étonne quand meme mais bon
Miku
Jeune Carabine

Posté le 23/06/2014 à 19:35 notnew
Cette rumeur a été démentie (je pense), fort possible qu'elle ait été colportée par un primant/personne n'ayant pas fait de PACES, qui souhaitait décourager un maximum de concurrents smilies
Aller en haut • 121 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter