logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[2014/2015] Candidature pour les universités roumaines

Aller en bas • 121 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
perrine83
Jeune Carabine

Enregistré : 24/11/2013
Posté le 24/06/2014 à 00:26 notnew
C'est ce que je pense aussi
camel
Jeune Carabin

Enregistré : 24/02/2014
Posté le 24/06/2014 à 16:37 notnew
Miku a écrit :
Je regardais la fiche d'évaluation des dossiers d'Iasi quand j'ai eu la désagréable surprise de voir que certains dossiers avaient été refusé à cause d'une moyenne au bac inférieure à 12...

Miku, si tu as obtenu ton Bac en France, cette mesure ne te concerne pas.
La réponse et les explications données par andr48 sont correctes.
smiliessmiliessmilies
camel
Jeune Carabin

Posté le 14/07/2014 à 13:08 notnew
Les dossiers d'inscription à l’UMF IASI ne sont réceptionnés que jusqu'au 1er août 2014 (date de réception au secrétariat de l'UMF IASI). Donc pensez donc aux délais d'acheminement de votre courrier [chronopost avec accusé de réception, UPS, ... ou " dépôt en mains propres " au secrétariat de l'UMF {contre récépissé} en vous déplaçant à IASI).
Les dossiers reçus après cette date ne seront pas instruits.
Flo0
Jeune Bizut

Enregistré : 16/07/2014
Posté le 16/07/2014 à 11:23 notnew
Bjr à tous,
j'aurais juste une petite question concernant la "Fiche d'inscription - Valable à partir de 1 Octobre 2014", de Iasi.
Je suppose qu'elle n'est à remplir qu'une fois notre candidature acceptée ?
Miku
Jeune Carabine

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 16/07/2014 à 19:54 puis édité 1 fois notnew
Oui, une fois que tu es accepté, c'est une fiche d’inscription donc à ne présenter que début Octobre. smilies
camel
Jeune Carabin

Posté le 22/07/2014 à 14:40 notnew
Flo0 a écrit le 16/07/2014 :
« j'aurais juste une petite question concernant la "Fiche d'inscription - Valable à partir de 1 Octobre 2014", de Iasi.
Je suppose qu'elle n'est à remplir qu'une fois notre candidature acceptée ? »

Attention Flo0, la réponse donnée par Miku est erronée.

La fiche d’inscription à laquelle tu fais référence est intitulée « FIŞĂ DE ÎNSCRIERE LA CONCURSUL DE ADMITERE - SESIUNEA IULIE 2014 » (c’est- à dire « fiche d’inscription au concours d’admission – session de juillet 2014 ») -> cf. http://inscrieri.umfiasi.ro/fisa?specializare=1
Si tu ne joins pas cette fiche à ton dossier d’inscription, celui-ci sera déclaré incomplet et rejeté.
Pour plus de précisions sur ce sujet, tu peux consulter :
http://medecine-roumanie.blog4ever.org/articles/admission
http://medecine-roumanie.blog4ever.org/blog/dernieres-nouvelles

Sur le même sujet, tu pourras aussi prendre connaissance de la réponse qui a été faite le 27 juin par candide à mimi29 sur le forum http://medecine-roumanie.blog4ever.org/forum/fac-medecine-iasi-co...

A peine d’irrecevabilité, les dossiers d’inscription à l’UMF IASI doivent être parvenus complets au plus tard à la date du 1er août 2014, date limite de réception des dossiers et des pièces nécessaires au secrétariat de l’UMF IASI (et non date d’envoi du dossier !!! Attention !!!) -> cf. « Le délai pour recevoir les dossiers est le 1er aout 2014, la date de l’arrivée à L’université de Médecine et Pharmacie de Iasi. Les dossiers reçus après cette date ne seront plus vérifiés » -- http://www.umfiasi.ro/Documents/Admitere%20studenti%20straini%20i...

Bonne chance smiliessmiliessmilies

PS : Merci à Miku de bien vérifier ses informations et ses sources avant de répondre, car j’ai noté que plusieurs des réponses quil a antérieurement données sont partiellement ou totalement erronées smilies
perrine83
Jeune Carabine

Posté le 22/07/2014 à 18:30 notnew
Non je ne suis pas d'accord avec toi j'ai envoyé mon dossier pour Iasi sans cette fiche et il est complet. Cette fiche c'est une fois qu'on est accepté il faut là donner a la rentrée d'après ce qu'ils m'ont dit
Miku
Jeune Carabine

Posté le 22/07/2014 à 22:50 puis édité 1 fois notnew
PS : Merci à Miku de bien vérifier ses informations et ses sources avant de répondre, car j’ai noté que plusieurs des réponses quil a antérieurement données sont partiellement ou totalement erronées smilies

Mon dossier est complet et je n'ai pas envoyé cette fiche, il est plus qu'évident que c'est une fiche d'inscription, depuis quand faut il en remplir une pour une candidature ?
Je t'inviterai à suivre toi même tes propres conseils, car si je me souviens bien c'est bien toi qui à dit qu'il était dorénavant impossible de s'inscrire à Cluj après avoir fait 2 PACES? smilies
A bon entendeur Camel[/i.
camel
Jeune Carabin

Posté le 22/07/2014 à 23:15 notnew
Désolé perrine83 -> je persiste et signe compte-tenu :
- du libellé du document : « FISĂ DE ÎNSCRIERE LA CONCURSUL DE ADMITERE -- SESIUNEA IULIE 2014 = fiche d’inscription au concours d’admission – session juillet 2014 »
- du fait que la section III du document (Secţiunea III. – Criterii de selecție - pentru specializarea BIOINGINERIE, pentru toate celelalte specializari doar in sesiunea septembrie) porte la grille de cotation nécessaire pour établir le score du dossier.

Ceci étant perrine83, tu as un homonyme ? (M. Perinne) sur le dernier état des dossiers reçus à IASI et mis en ligne en date du 18/07/2014, dont le dossier est incomplet.

En tout état de cause, joindre ce document en sus, s’il est vraiment de trop, n’aura pas de conséquence négative (il sera simplement mis de côté), alors que ne pas le joindre, s’il s’avère que je n’ai pas tort, sera cause d’un rejet du dossier.
Sur cette base, c’est maintenant à chacun de prendre ses responsabilités et de faire ce qu’il croit devoir faire … smilies
camel
Jeune Carabin

Posté le 22/07/2014 à 23:59 notnew
En réponse à Miku qui nous dit :
« Mon dossier est complet et je n'ai pas envoyé cette fiche, il est plus qu'évident que c'est une fiche d'inscription, depuis quand faut il en remplir une pour une candidature ?
Je t'inviterai à suivre toi même tes propres conseils, car si je me souviens bien c'est bien toi qui à dit qu'il était dorénavant impossible de s'inscrire à Cluj après avoir fait 2 PACES? smilies»

J’ai effectivement écrit :
- en date du 24/02/2014 à 17:44 :
« Pour ce qui est de l’inscription à Cluj, il semblerait que depuis les inscriptions pour l’année universitaire 2013/2014, la Fac ne prend plus de dossier (tout au moins sur liste principale) d’étudiants ayant d’une part préalablement à l’inscription à Cluj eu 2 échecs dans le système PACES français et ayant d’autre part eu moins de 12 de moyenne générale au Bac français (cette dernière condition ne s’appliquerait pas aux titulaires d’un Bac international) »
- et en date du 21/06/2014 à 10:29, j’ai apporté la précision suivante :
« La procédure d'instruction des dossiers et d'établissement de la liste des admis est notoirement plus transparente à IASI qu'à CLUJ-NAPOCA.
En effet, à CLUJ il n'y a pas de liste publiée des dossiers déclarés complets ou non (et les candidats ne sont pas individuellement prévenus de la complétude ou de l'incomplétude de leur dossier) et il n'y a pas publication des critères de classement, des scores obtenus lors de l'instruction des dossiers et donc des rangs de classement.
Seules sont publiées début août d'une part une liste des admis (classée par ordre alphabétique) et d'autre une liste de non admis (aussi classée par ordre alphabétique).
»

Dans un autre post, j’ai souligné que la non transparence des procédures à CLUJ (contrairement à IASI où, tout au moins pour cette année encore, il est certain que les doublants de la P1 ne sont pas d’emblée écartés, alors que pour CLUJ ce « bruit » cours toujours, sans que la Faculté ne le démente officiellement), créait un contexte favorable à la circulation de nombreuses rumeurs vraies ou fausses, impossible à vérifier et ce d’autant que la faculté ne répond pas aux demandes qu’on lui formule sur ce sujet.

Ceci étant, je « crois savoir », sauf erreur de ma part (selon la formule consacrée …), que perrine83 a déposé un dossier à CLUJ. Pour ce qui te concerne, je le pense aussi, mais je n’en ai pas par contre l’assurance à ce jour !?
Aussi quand tu dis « « Mon dossier est complet et je n'ai pas envoyé cette fiche », est-ce d’une inscription à CLUJ dont tu parles ?

En tout état de cause, que ce soit à CLUJ ou à IASI, je te souhaite bonne réussite pour l’avenir. smilies
Pour CLUJ, le 6 août sera la date fatidique, avec la publication de la liste des admis et des non admis (théoriquement, en l’état des dossiers reçus, le bruit court que seul 1 candidat sur 4 sera admis ; ce chiffre me parait excessif et je pense que ce sera plutôt 1 candidat sur 3 : on le verra bien avec la publication des listes).
Pour IASI, dont les inscriptions seront close le 1er août (date de réception des dossiers), il faudra attendre la liste actualisée (avec le classement des candidats par ordre de mérite décroissant en fonction du score de points obtenus par chaque candidat) à la date du 8 août voire du 15 août pour être fixé.

A bientôt donc pour la deadline et savoir qui, in fine, aura eu le moins tort smilies
camel
Jeune Carabin

Posté le 23/07/2014 à 00:20 notnew
Vérifications faites, Miku, tu as bien déposé un dossier d'inscription à CLUJ.
Donc rendez-vous le 6 août.

Je te souhaite Bonne Chance smiliessmiliessmilies
In Shaa Allah
perrine83
Jeune Carabine

Posté le 23/07/2014 à 07:54 notnew
En effet c'est moi, j'avais oublié de mettre le double des buletins scolaires mais a aucuns moments ils me disent que j'ai oublié cette fiche alors que je ne l'ai pas mise...
andr48
Externoïde

Enregistré : 28/02/2014
Posté le 23/07/2014 à 12:05 notnew
Camel,
Tu as raison qui peut le plus, peut le moins. Mais cette fiche doit normalement être donnée à l’inscription.
Sur le site de la fac il est indiqué ceci : « Fiche d'inscription - Valable à partir de 1 Octobre 2014 ».
De plus, sur la liste de la fac « des dossiers reçus et étudiés », aucune mention n’est faite concernant le manque de cette fiche dans les dossiers sur aucun dossier (idem l’année passée). Si cette fiche manquée vraiment, ils l’écriraient !
Maintenant que la longue période d’attente a commencée, ça ne sert à rien de les stresser plus.

1-Une fois le dossier déclaré complet, il faut avoir la patience d’attendre le tableau final du classement.

2-Puis, le plus dur selon moi (quelque soit sont classement), aller sur place pour s’inscrire ; A Iasi, ils n’écrivent pas aux candidats pour savoir s’ils confirment oui ou non leur inscription. De ce fait, c’est à eux de venir voir sur place le jour de l’inscription, fin septembre, s’il y a une place pour eux contenu de son classement ou des désistements de candidats.
camel
Jeune Carabin

Posté le 23/07/2014 à 17:01 notnew
andr48, je suis peu ou prou d’accord avec ce que tu dis et tes arguments sont tout à fait recevables.

Je n’ai pas eu à déposer de dossier pour ce qui me concerne, mais si j’avais eu à le faire cette année, j’aurais (par excès peut être) renseigné et envoyé la fiche intitulée « FISA DE ÎNSCRIERE LA CONCURSUL DE ADMITERE - SESIUNEA IULIE 2014 » = « fiche d’inscription au concours d’admission – session de juillet 2014 », même si le lien qui dirige vers elle s’intitule (de façon que je trouve ambiguë vu l’intitulé placé en en-tête la fiche) « Fiche d'inscription - Valable à partir de 1 Octobre 2014 ».

Il est vrai qu’à IASI, ce qui est désagréable pour ceux qui auront un classement borderline à partir de la 151ème place, c’est que l’UMF ne gère la liste complémentaire qu’au fil de l’eau des inscriptions et que donc, comme tu le soulignes très justement, ceux qui seront au-delà de la 150ème place sur la liste qui va progressivement s’actualiser vers le 8 août puis vers le 15 août, devront venir à IASI et faire comme s’ils étaient admis, en « se pointant » au secrétariat pour savoir, au dernier moment, s’ils pourront ou non s’inscrire, en fonction des désistements de ceux qui seront dans les 150 premiers.

Or, il y aura bien sûr, comme chaque année, des désistements, compte-tenu qu’un certain nombre de candidats ont déposé un dossier à CLUJ et à IASI. On peut même penser qu’il y a plus de candidats cette année qui auront fait une telle double inscription par rapport aux années précédentes, vu que cette année les inscriptions à IASI sont closes le 1er août, donc avant les résultats de CLUJ (le 6 août), alors que les années précédentes les inscriptions à IASI étaient clôturées fin août (voire début septembre) ce qui permettait aux non admis de CLUJ de s’inscrire secondairement IASI, sans avoir la nécessité de faire une double inscription « en parallèle » comme cela est devenu nécessaire cette année pour ceux qui veulent « protéger leurs arrières ».

En tout état de cause, bonne chance à tous et à chacun smiliessmiliessmilies et courage pour ceux qui seront borderline et qui vont être quelque peu soumis à un « parcours du combattant » smilies pour finaliser leur inscription.
Miku
Jeune Carabine

Posté le 24/07/2014 à 01:10 notnew
andr48, je suis peu ou prou d’accord avec ce que tu dis et tes arguments sont tout à fait recevables.

Je n’ai pas eu à déposer de dossier pour ce qui me concerne, mais si j’avais eu à le faire cette année, j’aurais (par excès peut être) renseigné et envoyé la fiche intitulée « FISA DE ÎNSCRIERE LA CONCURSUL DE ADMITERE - SESIUNEA IULIE 2014 » = « fiche d’inscription au concours d’admission – session de juillet 2014 », même si le lien qui dirige vers elle s’intitule (de façon que je trouve ambiguë vu l’intitulé placé en en-tête la fiche) « Fiche d'inscription - Valable à partir de 1 Octobre 2014 ».

Il est vrai qu’à IASI, ce qui est désagréable pour ceux qui auront un classement borderline à partir de la 151ème place, c’est que l’UMF ne gère la liste complémentaire qu’au fil de l’eau des inscriptions et que donc, comme tu le soulignes très justement, ceux qui seront au-delà de la 150ème place sur la liste qui va progressivement s’actualiser vers le 8 août puis vers le 15 août, devront venir à IASI et faire comme s’ils étaient admis, en « se pointant » au secrétariat pour savoir, au dernier moment, s’ils pourront ou non s’inscrire, en fonction des désistements de ceux qui seront dans les 150 premiers.

Or, il y aura bien sûr, comme chaque année, des désistements, compte-tenu qu’un certain nombre de candidats ont déposé un dossier à CLUJ et à IASI. On peut même penser qu’il y a plus de candidats cette année qui auront fait une telle double inscription par rapport aux années précédentes, vu que cette année les inscriptions à IASI sont closes le 1er août, donc avant les résultats de CLUJ (le 6 août), alors que les années précédentes les inscriptions à IASI étaient clôturées fin août (voire début septembre) ce qui permettait aux non admis de CLUJ de s’inscrire secondairement IASI, sans avoir la nécessité de faire une double inscription « en parallèle » comme cela est devenu nécessaire cette année pour ceux qui veulent « protéger leurs arrières ».

En tout état de cause, bonne chance à tous et à chacun smiliessmiliessmilies et courage pour ceux qui seront borderline et qui vont être quelque peu soumis à un « parcours du combattant » smilies pour finaliser leur inscription.

Camel , je ne parlais pas de Cluj mais de Iasi étant donné qu'il est impossible, a moins d'avoir quelques pot-de-vins dans le secrétariat, de savoir si son dossier est acceptable a Cluj tellement que la sélection est opaque

Concernant Iasi, je maintiens et confirme (et d'autres le feront) qu'il n'est pas nécéssaire d'envoyer la fiche d'inscription maintenant, mon dossier ayant été considéré comme complet sans cette dernière smiliessmiliessmilies
emake
Jeune Bizut

Enregistré : 24/07/2014
Posté le 24/07/2014 à 12:15 notnew
Bonjour, moi je me présente je m'appel Guillaume, j'ai fais deux PACES à Marseille et je suis toujours sur liste d'attente pour Kiné, si je suis appelé j'accepte, sinon en parallèle je me suis inscris à l'université de Médecine à Cluj. Je connais des gens qui sont en Roumanie donc je les ai harcelé de questions, donc si quelqu'un à une question peut être que je pourrais lui répondre !

PS: Je voulais savoir si quelqu'un était chaud pour faire une coloc ? smilies
camel
Jeune Carabin

Posté le 24/07/2014 à 17:45 notnew
OK miku, vu ce que tu dis avec force et conviction tu as vraisemblablement raison.
Je n’ai pas eu à m’inscrire cette année. Si j’avais eu à le faire, j’aurais joint cette fiche (intitulée « FISA DE ÎNSCRIERE LA CONCURSUL DE ADMITERE - SESIUNEA IULIE 2014 » = « fiche d’inscription au concours d’admission – session de juillet 2014 »), estimant que :
- si elle était « en trop », elle serait de fait mise de côté
- si elle était nécessaire, tout serait OK.
Je te souhaite réussite soit à CLUJ soit à IASI, même si pour ma part, je trouve que c’est l’UMF IASI qui est la meilleure.
smilies smilies smilies
Aisha
Jeune Bizute

Enregistré : 13/08/2014
Posté le 13/08/2014 à 01:09 notnew
Bonjour,
J'ai effectué toutes les procédures pour m'inscrire à l'IASI et mon dossier n'a pas été retenu dans les 150 premiers.

Existe t-il un moyen pour m'y inscrire tout de même dès cette année? En se déplaçant sur place, en faisant du forcing, une tierce procédure qu'elle qu'elle soit?

Toute information ou lien en rapport avec une inscription détournée peut m'être utile!

Merci d'avance smilies
Aisha
jojo228
Jeune Bizut

Enregistré : 21/10/2014
Posté le 21/10/2014 à 14:51 notnew
salu a tous.c'est joel.jaimerais savoir si la rentre 2014 - 2015 a dja commencé en roumanie
_____
skj

jabossu
Jeune Carabin

Enregistré : 10/01/2015
Posté le 10/01/2015 à 07:07 notnew
Jojo28 : Non, la rentrée ne commence que bien plus tard. Tu as même encore le temps de poser un dossier. Tu peux trouver, comme dit plus haut, le dossier sur le site de la faculté
Je conseille aussi à tout ceux en manque de contacts le site de la CMC : la Corporation de Médecine de Cluj, qui se trouve à l'adresse suivante : www.cmcluj.fr
Vous trouverez dessus de nombreuses informations à propos de la vie étudiante à Cluj (notamment les possibilités de clubs et assoc'), mais surtout des infos concrètes comme un PDF qui récapitulera les démarches que vous pourriez avoir à faire si vous souhaitez nous rejoindre à Cluj. N'hésitez pas à flaner dessus car vous pourriez découvrir des infos interessantes.

Vous pouvez aussi utiliser ce site pour envoyer des questions au pôle communication de la CMC, qui vous répondra, et vous mettra même si possible en contact avec un élève de CLuj qui voudrais correspondre avec vous.
_____
2012-2013 : Ecole santé des armées / 2013-2014 : Univ. Claude Bernard (lyon) / 2014-2015 : UMF Cluj-Napoca

Aller en haut • 121 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter