logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Étude médecine en Roumanie 2013/2014 [Coloc]

Aller en bas • 56 réponses • 3 pages • 1 2 3
Timy
Jeune Carabin

Enregistré : 01/02/2014
Posté le 01/02/2014 à 16:09 puis édité 1 fois notnew
Salut a Toutes et a tous !
Etant donne mon échec au premier semestre du Paces, je suis bien détermine a m'inscrire en Roumanie pour l'année 2014/2015.
Je suis actuellement étudiant a Lyon Est, je m'appelle Tim, j'ai 18 ans, bac S et n'avais jamais redoublé jusqu'à maintenant.
Je suis assez bien renseigné sur le sujet, je compte réaliser mon dossier d'ici peu de temps et je cherche a rencontrer quelqu'un dans la même situation (de préférence sur Lyon) afin de monter nos dossiers parallèlement, et au plus vite. En espérant par la suite trouver un colocataire ^^
Si quelqu'un est interessé n'hésitez pas a me contacter.
Ainsi que pour toutes questions relatives aux études de médecine en Roumanie, je suis disposé a aider smilies

Pas de mail en public. edit par les modérateurs.
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 01/02/2014 à 16:39 puis édité 1 fois notnew
Tu penses réussir en Roumanie alors que t'as pas été foutu (désolé du terme, mais je suis à LE aussi et pour se faire virer au S1 faut le vouloir quoi ...) de passer le S1 ? Et même si tu réussissais ça te gêne pas éthiquement parlant de pouvoir soigner des gens en ayant le risque de pas te rappeler d'informations primordiales ? Mais bon, tu fais comme tu veux au final, je voudrais juste être sûr que t'as pensé à ça.

EDIT : On est d'accord avec melofee sur un sujet qui implique d'étudier la médecine à l'étranger ... Tu devrais écouter smilies
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
melofee
Sexternus-minus

Enregistré : 14/01/2014
Posté le 01/02/2014 à 16:45 notnew
En effet, c'est une mauvaise idée..
Je ne sais pas si c'est ta méthode de travail ou tes capacités, mais autant je supporte ceux qui s'exilent avec des notes/classement correct mais en dehors du numérus closus... Autant, ne pas passer au deuxième semestre, c'est quoi, moins de 4/20, c'est très faible...
Je pense que tu ferais mieux de t'inscrire dans une autre fac, le temps de mûrir un peu, de prendre confiance en toi et en ta méthode de travail.
Va en fac de physique ou quelque chose du genre, pas facile non plus, et ça t'entraînera à travailler par toi-même...
Ensuite, tu pourras retenter P1 quand tu auras pris un peu plus d'autonomie.
Timy
Jeune Carabin

Posté le 01/02/2014 à 16:55 notnew
Vous avez tout a fait raison, je n'ai pas eu un mauvais classement mais cependant pas assez bon pour médecine en un an et je favoriserai le fait d' aller en Roumanie pour ma seconde première année. Il est vrai que je peux retenter une seconde P1 en France mais chacun sa façon de voir les choses.
Mais merci de vos conseils tout de même smilies
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 01/02/2014 à 17:02 notnew
Ah ouai tu veux ABSOLUMENT passer en 1 an ... Comme un membre de ce forum l'avait écrit "Un triplant qui passer dernier a autant de mérite qu'un bizuth major.", ton égo a eu du mal à accepter le redoublement ? C'est ce qu'on peut déduire du "Je n'ai jamais redoublé jusqu'à maintenant", comme si tu disais "Et c'est pas près d'arriver, fuck le système".
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Timy
Jeune Carabin

Posté le 01/02/2014 à 17:24 puis édité 1 fois notnew
Ah ouai tu veux ABSOLUMENT passer en 1 an ... Comme un membre de ce forum l'avait écrit "Un triplant qui passer dernier a autant de mérite qu'un bizuth major.", ton égo a eu du mal à accepter le redoublement ? C'est ce qu'on peut déduire du "Je n'ai jamais redoublé jusqu'à maintenant", comme si tu disais "Et c'est pas près d'arriver, fuck le système".

Bon, on va être clair, j'ai pas aussi bien réussi mon premier semestre que prévu. J'ai un classement ne me permettant pas de passer en seconde année du premier coup, mon égo n'a rien à voir là-dedans alors remballe tes grandes phrases et tes pseudos-interprétations, un échec est et restera un échec. J'ai ajouté le fait que je n'avais pas redoubler jusqu'à maintenant afin de transmetre l'idée que mon départ en Roumanie se ferait après un échec en Paces et non deux. De plus je ne veux evidemment pas tomber sur un "branleur" en terme de coloc, rien de plus rien de moins.
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 01/02/2014 à 17:46 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Même si tu as commencé le dossier d'inscription, as-songé à te réorienter une année pour retenter la paces une 2e fois ?

Car je pense que ce serait plus simple d'un point de vue culturel et financier, car vivre loin de ta famille et de tes amis pendant quelques années, ça peut paraître très long...

Pense-tu également avoir la maturité pour entreprendre un tel projet ? Ce n'est pas une critique, c'est juste que ce n'est pas donné à tout le monde smilies
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Etudiante manip radio 3e année _ Promo 2015-2018
Timy
Jeune Carabin

Posté le 01/02/2014 à 18:06 notnew
Bonjour,

Même si tu as commencé le dossier d'inscription, as-songé à te réorienter une année pour retenter la paces une 2e fois ?

Car je pense que ce serait plus simple d'un point de vue culturel et financier, car vivre loin de ta famille et de tes amis pendant quelques années, ça peut paraître très long...

Pense-tu également avoir la maturité pour entreprendre un tel projet ? Ce n'est pas une critique, c'est juste que ce n'est pas donné à tout le monde smilies

J'aime ce genre de commentaire constructif ! Aha
Et bien non, je n'ai pas comme situation "envisageable" de me ré-orienter temporairement pour repasser plus tard ma seconde 2e année pour certaines raisons.
En ce qui concerne le point de vue culturel, étant donné que j'ai l'habitude de voyager et de vivre seul depuis maintenant 3 ans, je trouve plus attirant d'aller en Roumanie (connaitre une nouvelle culture, une nouvelle langue etc..) après je m'accorde à dire que je vais en Roumanie pour mes études, il est clair que je n'aurai pas choisi en premier lieu d'aller visiter Cluj, Iasi, etc.. Il est vrai que j'aurais préféré réussir en France comme tout le monde.
Mais disons que c'est loin d'être un projet qui m'impressionne ou me déplait.
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 01/02/2014 à 18:15 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,

Et bien non, je n'ai pas comme situation "envisageable" de me ré-orienter temporairement pour repasser plus tard ma seconde 2e année pour certaines raisons.
En ce qui concerne le point de vue culturel, étant donné que j'ai l'habitude de voyager et de vivre seul depuis maintenant 3 ans, je trouve plus attirant d'aller en Roumanie (connaitre une nouvelle culture, une nouvelle langue etc..) après je m'accorde à dire que je vais en Roumanie pour mes études, il est clair que je n'aurai pas choisi en premier lieu d'aller visiter Cluj, Iasi, etc.. Il est vrai que j'aurais préféré réussir en France comme tout le monde.

Donc en gros tu te prends une baffe, tu ne continues même pas le S2 et tu pars payer ton diplome, parce que doubler (travailler ?) c'est déroger ?
Tu sais que la médecine c'est 1) énormément de boulots 2) des échecs a répétition pour beaucoup de monde et pas mal de frustration, surtout pendant ton externat. D'ou le fait que la principale qualité d'un carabin c'est la persévérance !
Si t'es même pas capable de doubler une 1e année pour X ou Y raison, je vois mal comment tu mènerais des étude de médecine jusqu'à leur terme.
_____
Amat Victoria curam
Timy
Jeune Carabin

Posté le 01/02/2014 à 18:39 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Donc en gros tu te prends une baffe, tu ne continues même pas le S2 et tu pars payer ton diplome, parce que doubler (travailler ?) c'est déroger ?
Tu sais que la médecine c'est 1) énormément de boulots 2) des échecs a répétition pour beaucoup de monde et pas mal de frustration, surtout pendant ton externat. D'ou le fait que la principale qualité d'un carabin c'est la persévérance !
Si t'es même pas capable de doubler une 1e année pour X ou Y raison, je vois mal comment tu mènerais des étude de médecine jusqu'à leur terme.

Actuellement je continu, je bosse toujours autant et ca se passe bien. J'suis pas viré ou quoi, mais je ne pense pas continuer en France et ca me regarde non ?
Ta entièrement raison quand tu parles de la PACES, j'ai bien compris t'en fais pas pour moi. Après la décision me reviens ? (enfin je crois)

Le post était simplement, pour trouver quelqu'un qui pense à la Roumanie par la suite, histoire de se faire quelques contacts dans un premier temps, d'essayer de partager les informations que j'en ai tiré, et qui sait peut-être me trouver un coloc dans la foulée si le projet aboutissait.

Pour le reste, les conseils sont les bienvenus, les lecons de votre moral gardez les merci.
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 01/02/2014 à 18:40 puis édité 1 fois notnew
Mais disons que c'est loin d'être un projet qui m'impressionne ou me déplait

Ok, je cerne un peu mieux tes motivations de partir à l'étranger. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne tentes pas une 2e fois. L'échec est cuisant, mais c'est aussi ce qui te fait grandir et permet de te surpasser.

Et si tu ne réussis qu'au bout de 2 fois en France, pas bien grave, c'est le lot pour 70% des étudiants ^^ Et tu pourrais t'engager dans des assoc comme erasmus et cie pour partir à l'étranger et te permettre de voir aussi d'autres pays que la Roumanie.

Réussir en France est déjà un défi en soi, autant déjà relever ce défi smilies

Pour le reste, les conseils sont les bienvenus, les lecons de votre moral gardez les merci.

Ce n'est pas de la morale, mais plutôt comprendre pourquoi tu ne veux pas faire 2 ans comme la plupart des gens en paces, tu peux avouer que c'est curieux ^^
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 01/02/2014 à 19:01 notnew
Tes raisons on en a une petit idée a vrai dire.
C'est dur la médecine !
_____
Amat Victoria curam
Timy
Jeune Carabin

Posté le 01/02/2014 à 19:18 puis édité 1 fois notnew
C'est dur la médecine !

Mes raisons t'en aurait une idée ? Nan mais lol.

tu dis: "T'y vas parce que c'est plus facile."
Waaaw.... Rarement vu quelqu'un d'aussi clairvoyant, mes félicitations les plus plates.
Et pour commenter ton affirmation de "Ô grand manitoukisétout", effectivement j'y vais parce que c'est plus facile comme 99,9% des gens qui vont faire médecine là-bas.

De plus, dès mon lycée je pensais faire mes études ailleurs Canada/USA/UK;
malheureusement, je ne m'y suis pas assez prit à l'avance et au résultat mon choix s'est porté sur la médecine. Voilà tout.

Je consois le fait que ce soit "étrange" et ca n'engage que moi ^^
Disons simplement que je prépare le terrain d'ici mi-mai smilies
Rien ne m'empeche de m'inscrire et pour autant retenter la paces en France? Non.
Mon choix se finalisera mi-Mai lorsque je pourrai prendre recul sur l'année.
Sur ceux bonne soirée smilies smilies
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 01/02/2014 à 19:54 notnew
C'est dur la médecine !

Mes raisons t'en aurait une idée ? Nan mais lol.

tu dis: "T'y vas parce que c'est plus facile."
Waaaw.... Rarement vu quelqu'un d'aussi clairvoyant, mes félicitations les plus plates.
Et pour commenter ton affirmation de "Ô grand manitoukisétout", effectivement j'y vais parce que c'est plus facile comme 99,9% des gens qui vont faire médecine là-bas.

De plus, dès mon lycée je pensais faire mes études ailleurs Canada/USA/UK;
malheureusement, je ne m'y suis pas assez prit à l'avance et au résultat mon choix s'est porté sur la médecine. Voilà tout.

Je consois le fait que ce soit "étrange" et ca n'engage que moi ^^
Disons simplement que je prépare le terrain d'ici mi-mai smilies
Rien ne m'empeche de m'inscrire et pour autant retenter la paces en France? Non.
Mon choix se finalisera mi-Mai lorsque je pourrai prendre recul sur l'année.
Sur ceux bonne soirée smilies smilies

T'y vas parce que c'est plus facile ? Sérieux poses-toi des questions sur ton futur en tant que médecin ... Après on s'étonne quand les carabins de France critiquent ceux qui partent en Roumanie, mais quand je lis ça smilies
Faire tes études aux US/Canada/Royaume-Uni c'est louable, mais étudier la médecine en Roumanie parce que c'est plus simple, c'est dégueulasse honnêtement. Je connais des gars qui ont pas eu leur P1 du premier coup, ils l'ont eu en carré (classé plus de 1000 en bizuth, top 100 en carré au S1 et encore le bougre aime chanter en amphi, ou alors 900 et des poussières -> 22) et toi tout ce que tu trouves à faire c'est te barrer en Roumanie alors que tu as encore une chance, tout ça parce que c'est plus facile ...
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Timy
Jeune Carabin

Posté le 01/02/2014 à 20:10 notnew
C'est une issue, et bref j'ai pas à me justifier. bonne soirée
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 01/02/2014 à 20:15 notnew
D'acc, bon courage dans tes démarches et défonce toi quand même au cas où smilies
_____
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 01/02/2014 à 20:18 puis édité 1 fois notnew
Pas à te justifier devant nous mais si tu reviens en France pour les ECN, tu devras te justifier devant ton chef de service/tes co-internes ...
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 01/02/2014 à 23:26 notnew
Bon je vais me faire l'avocat du Diable.
Mais que vous le vouliez ou pas avec l'Union Européenne, on peut très bien aller faire ses études où ça nous chante.
La P1 française ne sert qu'à la sélection, alors déjà quand j'entends quelqu'un ici balancer qu'il lui manquera des connaissances primordiales pour faire un bon médecin, ça me fait doucement rigoler.
La biophysique j'm en sers évidemment tous les jours au cabinet hahaha..
Pour le fait de partir, non ce n'est pas si simple, quitter sa famille à 18, 19 piges, aller à l'autre bout de l'Europe, je dis bravo et ce sera source d'enrichissement culturel et personnel en même temps.
Il paie son diplôme ?
Oui d'une certaine façon et alors ? Le système roumain est fait comme ça, il n'y a qu'en France quasiment que le système est gratuit, et quand on voit le classement annuel des facultés françaises, je ne peux m'empecher de penser à une corrélation..
Par ailleurs, ça va pas non plus être du tourisme, va falloir taffer tous les ans.
La possibilité existe, il la saisit. Il serait bien con de ne pas envisager cette voie si vraiment il veut être médecin. Garder vos belles paroles pour d'autres, l'enrobage de bons sentiments à coup d'injustice ça s'effondre simplement sur l'autel de la législation européenne.
Vous êtes pas d'accord avec ça, il y a des élections qui s'annoncent.

Voilà, et c'était aussi mon 1000ème post sur le forum.smilies
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Delta Z
Jeune Carabin

Enregistré : 15/01/2014
Posté le 02/02/2014 à 14:32 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale S et c'est vrai que faire ses études en Roumanie parait attrayant. Mais, j'aimerais rappeler un point qui a déjà été soulevé par quelqu'un sur le forum. Que sont devenus les étudiants en médecine en Roumanie ?

En effet, ils auraient dus avoir terminer leurs études pourtant on a aucun témoignage, aucune nouvelle de leur retour (s'il a eu lieu) en inquiétant ^^. Pour ma part, c'est l'une des principales raisons qui France. On ne connaît pas le niveau de ces étudiants, si leur transition de la Roumanie à la France s'est bien passé. Cela en devient même m'enlève l'idée de faire médecine en Roumanie (outre diverses autres choses).
Si vous avez le moindre témoignage je suis preneur. D'ici là, réfléchis bien à cela (si je puis me permettre).
_____
Mens sana in corpore sano

Zoey
Doyenne (espèce rare)

Posté le 02/02/2014 à 14:54 notnew
Ils devaient servir de cobaye smilies
_____
corto maltese
Ministre de la Santé

Posté le 02/02/2014 à 15:07 notnew
Bon je vais me faire l'avocat du Diable.
Mais que vous le vouliez ou pas avec l'Union Européenne, on peut très bien aller faire ses études où ça nous chante.
La P1 française ne sert qu'à la sélection, alors déjà quand j'entends quelqu'un ici balancer qu'il lui manquera des connaissances primordiales pour faire un bon médecin, ça me fait doucement rigoler.
La biophysique j'm en sers évidemment tous les jours au cabinet hahaha..
Pour le fait de partir, non ce n'est pas si simple, quitter sa famille à 18, 19 piges, aller à l'autre bout de l'Europe, je dis bravo et ce sera source d'enrichissement culturel et personnel en même temps.
Il paie son diplôme ?
Oui d'une certaine façon et alors ? Le système roumain est fait comme ça, il n'y a qu'en France quasiment que le système est gratuit, et quand on voit le classement annuel des facultés françaises, je ne peux m'empecher de penser à une corrélation..
Par ailleurs, ça va pas non plus être du tourisme, va falloir taffer tous les ans.
La possibilité existe, il la saisit. Il serait bien con de ne pas envisager cette voie si vraiment il veut être médecin. Garder vos belles paroles pour d'autres, l'enrobage de bons sentiments à coup d'injustice ça s'effondre simplement sur l'autel de la législation européenne.
Vous êtes pas d'accord avec ça, il y a des élections qui s'annoncent.

Voilà, et c'était aussi mon 1000ème post sur le forum.smilies

Partout ailleurs en europe les études selectionnent aussi.
Quand on voit qu'il y a 20% de difference de niveau entre les étudiants français et les roumains, on voit bien que seuls les looser français vont la bas !
_____
Amat Victoria curam
Aller en haut • 56 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter