logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecine roumanie (sans bac S)

Aller en bas • 7 réponses
vanou3
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/05/2014
Posté le 05/05/2014 � 15:46 puis édité 3 fois notnew
Bonjour, je suis actuellement en PACES cependant suite à un problème familial je me suis planté et, est fini en état limite dépressif. Je sais que je ne pourrais pas retenter ce concours, le stress me gagne, les larmes jaillissent puis, les cris fusent. Bref, la psychologie du combat de titan ne me va absolument pas.
J'avais déjà envisager d'étudier en Roumanie étant donner que je suis d'origine roumaine, et que ma grand mère adorerait avoir une excuse pour me rendre visite dans son pays x) (je précise que je veux le programme francophone, je ne parle pas un mot de roumain à part dire : droite et gauche ça s'arrête là smilies )

Cependant j'ai un peu peur de ne pas être accepté. En effet, je n'ai pas eu un bac S mais un bac ST2s mention passable 11,5.
J'ai eu 16 en maths, 11 en physique mais 8 en biologie.
Mes moyennes générales de terminale était de 12-13. J'ai fini avec un 19 de maths, 16 en physique et 12 en biologie.

J'essaye donc de mettre les chances de mon côté, je pense pouvoir avoir des lettres de recommandations :
- De mon professeur de terminal en physique
- De mon professeur de maths de 3ème (je vais essayer celui de terminal, mais il me détestait donc..)
- De mon médecin généraliste
- De mon chirurgien
- De ma grand-mère (elle était prof de chimie en roumanie donc à quelques contact)
JE VAIS ESSAYER d'avoir une recommandation d'un prof de bio mais, ce n'est pas gagner ils me détestaient tous au lycée smilies et peut-être du directeur du lycée qui dira que je n'ai jamais causer de problème (héhé une heure de colle dans toute ma vie smilies )

Je vais aussi demander à mon médecin de faire un stage d'observation, je vais parler de mon stage de 3ème avec des psychomotriciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, médecins, cardiologues, chirurgien cardiologue.

Je vais vite passer le diplôme de premier secours, et je vais aller faire du bénévolat à la croix rouge avant d'envoyer mon dossier.

Vous pensez qu'avec tout ça je pourrais être accepter à Cluj ou à Iasi? smilies

Ah et, Est-ce que je suis obliger d'envoyer mes notes de paces? Elles ne sont pas fameuses comme je vous l'ai préciser :/

PS: non je ne chercher pas la " faciliter " en allant en roumanie, ou je ne sais quoi. Alors pas de commentaire désobligeant smilies
andr48
Externoïde

Enregistré : 28/02/2014
Posté le 06/05/2014 � 19:36 notnew
Il faut avoir un bac avec des matières scientifiques, ex: Maths, Physique chimie et biologie. Donc en théorie c'est bon.
Une seule lettre de recommandation c'est suffisant; professeur terminal de physique c'est bon.
"Je vais aussi demander à mon médecin de faire un stage d'observation, je vais parler de mon stage de 3ème avec des psychomotriciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, médecins, cardiologues, chirurgien cardiologue. Je vais vite passer le diplôme de premier secours, et je vais aller faire du bénévolat à la croix rouge avant d'envoyer mon dossier."
Ca c'est tres bons surtout le bénévolat à la croix rouge. Les recteurs des facs de médecine déclarent toujours: "on recherche des candidats qui ont la vocation et la volonté de faire médecine...

"Ah et, Est-ce que je suis obliger d'envoyer mes notes de paces?"
Non tu dois envoyer seulement les notes de 2, 1,Term et du bac. mais mets bien que tu as déjà fait 2 années de médecine en France, c'est un plus: tu as pris de l'avance, tu sais ou tu mets les pieds et tu es toujours motivé à apprendre ce métier....

En conlusion: avoir la moyenne au bac dans les matieres scientifiques (maths, bio, chimi, Physique), avoir une mention, avoir déja étudié la médecine, les stages médicaux, le bénévolat à la croix rouge, montrer que tu es motivé, tout cela va te donner un max de points.
vanou3
Bizute (future carrée)

Posté le 06/05/2014 � 20:18 notnew
Je vais quand même mettre une lettre de recommandation de ma prof de bio vu que mes note ne sont pas terrible en biologie, le fait qu'elle me soutienne sera un plus je pense.
Et, j'ai possibilité d'avoir des lettres de professionnels, et de professeurs en roumains tu penses que ça fait trop ? (mon père dit que ça fait un peu pistonner)
Et, au sujet de la croix rouge je n'ai pas de preuve comment je fais pour dire que j'y suis et le prouver ?
Sinon je récolte des fonds et cours aussi pour Sidaction, je dois imprimer ma fiche de présentation avec le total de mes gains pour la recherche contre le sida ?

Finalement mon dossier aura :
- des lettres de recommandation
- un stage en kiné
- un stage en psychomotricité
- un stage en ergothérapie
- un stage en cardiologie
- un stage en médecine général
- Aide à Sidaction
- aide à la croix rouge
- diplôme de premier secours

Cluj dit qu'il veut minimum 12 de moyenne mais, une fille m'a dit qu'elle a était accepter sans mention au bac elle avait à peine 10 tu penses qu'il pourrait m'accepter avec mon dossier ? Et iasis? smilies
Bolivar
Externoïde

Enregistré : 05/11/2013
Posté le 06/05/2014 � 22:53 notnew
Je me retiens ou pas? smilies

PS: non je ne chercher pas la " faciliter " en allant en roumanie, ou je ne sais quoi. Alors pas de commentaire désobligeant smilies

C'est sûr que ce n'est pas choisir la facilité que de préférer payer, obtenir à coup de grands sourires des "lettres de recommandation" et faire des "stages" ou du bénévolat pour gonfler son cv et sous-entendre qu'on a la vocation, qu'on est humaniste et qu'on est au service des autres plutôt que de bosser sa première année. smilies

La solution de non facilité aurait été de demander un triplement mais tu n'as, semble-t-il, ni motif valable, ni preuves de travail fourni sur deux ans étant donné que tu ne demandes pas ce triplement et que tu as peur de communiquer tes notes de PACES...

Ce n'est pas spécialement contre toi mais ça me fait doucement sourire de voir tous ces gens qui échouent en PACES venir raconter que ce n'est pas de leur faute et qu'ils ne vont certainement pas en Roumanie par facilité. Soyez au moins honnêtes avec vous même. La médecine n'est pas qu'une question de vocation et d’entêtement. Faut aussi faire des sacrifices et avoir une certaine capacité de travail. Un bac autre que S et un bac sans mention sont déjà deux critères qui, pris individuellement, réduisent drastiquement le pourcentage de réussite en première année de médecine. Ce n'est peut-être pas par hasard.

- un stage en kiné
- un stage en psychomotricité
- un stage en ergothérapie
- un stage en cardiologie
- un stage en médecine général

Ouais en gros t'as fait une semaine d'observation en 3eme...

Je vais vite passer le diplôme de premier secours, et je vais aller faire du bénévolat à la croix rouge avant d'envoyer mon dossier.

Va vite serrer la main à un chirurgien avant d'envoyer ton dossier. Tu pourras dire que tu as fait un stage en chirurgie. Tu peux même faire un don de 5€ à la ligue contre le cancer et leur envoyer l'attestation de don pour dire que tu es impliqué dans la lutte contre le cancer. smilies

Bref, ça fait un peu hypocrite et cache-misère tout ça... Désolé de le dire.
vanou3
Bizute (future carrée)

Posté le 06/05/2014 � 23:10 puis édité 1 fois notnew
ça n'a aucun rapport, j'ai fais une année de paces et mes notes ne sont correct mais j'ai fini en dépression à cause de problèmes familiaux et des élèves de mon université alors faire une deuxième année pour moi ce n'est pas envisageable. Est-ce que j'aurais mon année ? Oui, mais mon mental en prendra un sacré coût. Quand au lettres de recommandations je n'ai pas besoin de sourire mes professeur acceptent avec joie. Et le bénévolat à la croix rouge, et Sidaction j'en faisais déjà. J'ai arrêter la croix rouge cette année pour me consacrer à mes études, donc bien évidemment je dois y retourner.

Je n'ai pas fais deux année mais une seule, et sans mes problèmes j'aurais eu mon année. J'ai refais les qcm avec un professeur particulier et, mes note était bonnes. Sans avoir re réviser quoi que ce soit.
Mon bac n'a aucun rapport avec ma réussite ou non, je n'ai pas réussis à cause d'un problèmes autre bien plus grave.

Tout mes stages ne sont pas ceux de troisièmes, c'était des stages de trois semaines pour la kiné, cardiologie, médecine général.
Et une semaine pour l'ergothérapie et la psychomotricité.

Le diplôme de premier secours, c'est vrai je dois vite le passé, mais comme je l'ai dit le bénévolat j'en faisais déjà, je suis même au secours populaire depuis 2ans.
Je n'ai pas besoin de serrer la main d'un chirurgien, il y en a un qui me connait très bien étant donner qu'il me suit depuis que j'ai 7ans vois-tu.
Je ne fais pas semblant d'avoir une vocation pour la médecine, et l'humanitaire, j'ai vécue de mes 7 ans à mes 10ans dans un hôpital avec des enfants de partout dans le monde, la plus part ne voyait jamais leurs parents. Ma famille venait déguiser en père-noël, en clown pour les faire rire et les faires oublier qu'ils ont mal. Voila pourquoi j'aime l'humanitaire, j'y suis retourner ensuite pour un nouveau problème de santé pendant seulement 3mois quand j'avais 12ans, et j'ai pris soins des enfants qui eux n'avaient pas de parents, ou étaient trop loin. Je sais ce que certaines personnes malade, en fauteuil.. ont vécue alors oui je m'engage auprès d'eux.
Quand au fait de faire la course de Sidaction, certains de mes proches l'ont entreprit l'année dernière c'est familial ce n'est pas pour étoffer mon cv.
Tu me juges sans même me connaître c'est ça qui est misérable smilies
andr48
Externoïde

Enregistré : 28/02/2014
Posté le 07/05/2014 � 00:09 notnew
Chaque fac note différament les dossiers. Aussi, ton dossier peux avoir une bonne dans une fac mais pas dans une autre... Oui tu as tes chances, mais tu es en concurrence donc selon le nombre et le type dossier de chaque fac...Ne te pose pas trop de questions, fais ce que tu as à faire.
Fait attention de bien mettre tous les documents demandés avant d'envoyer ton dossier.
Téléphone à la fac pour des informations à la source(dossier arrivé, complet, etc).
Postule à plusieurs facs.
Suis tes dossiers, si nécessiare déplacement toi sur place, vas voir la secrétaire chargée des inscriptions, n'attends pas que les informations arrivent à toi toutes seules...
Gère un problème après l'autre ( d'abord touver une fac après le logement).
Le logement en Roumanie c'est pas un réel problème.
Si une fac ne te plait pas tu peux demander le transfert en fin d'année dans une autre.
Fais-toi une lettre "type attestation" et fait la signer par un responsable de l'agence croix rouge.
"Et, j'ai possibilité d'avoir des lettres de professionnels, et de professeurs en roumains tu penses que ça fait trop ?"
Non, selon moi, on ne fait jamais trop. Mets la, ca montrera à minima ta motivation à l'examinateur.
vanou3
Bizute (future carrée)

Posté le 07/05/2014 � 01:56 notnew
Je voulais postuler à cluj, mais en voyant le fait qu'il faut 12 partout mon père m'a dit que ce n'était pas la peine :/ Tu connais des personnes à cluj qui n'ont pas eu de mentions au bac?
Et mes dossier je vais les déposer sur places comme ça je ferais la vérification avec une secrétaire que j'ai tout les papiers rempli ^^
Pour le logement si je suis accépté à cluj, j'ai des amis de la famille qui ont des appartements là-bas donc, je pourrais en louer un facilement je m'inquiète pas.
A cluj il note en quota de points? Si oui tu as eu combien de points? Tu sais sur quoi c'est noter principalement ?
melofee
Sexternus-minus

Enregistré : 14/01/2014
Posté le 08/06/2014 � 20:22 notnew
Je pense que qui ne tente rien n'a rien...
Je trouve que tu gonfles beaucoup ton "cv" avec tes stages d'observation, mais c'est normal, la plupart des gens font ainsi... Ce qui est important, c'est de ne pas mentir.

Tu devrais essayer, tu as eu 11,5 au bac, ce n'est certes pas 12, mais en étant proche, avec le reste de ton dossier, ça pourrait passer...

En tout cas, cela ne coûte rien d'essayer.
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter