logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Cluj: difficulté

Ohhimark
Jeune Bizute

Enregistré : 30/09/2018
Posté le 30/09/2018 à 07:24 puis édité 2 fois notnew
Bonjour!

J'ai été admise à Cluj en première année et commence donc mon cursus de médecine. L'année dernière, j'avais fait un semestre en PACES en région parisienne, une période qui s'est révélée très peu concluante, pour ne pas dire traumatisante (soucis d'organisation, compétition + isolement, dégoût de travailler etc enfin assez grave).

Du coup, même si je suis super enthousiaste et ma volonté de réussir est grande, et j'ai conscience de la difficulté que constitue l'expatriation en elle-même, c'est plutôt au niveau difficulté d'apprentissage et organisation du boulot que j'ai beaucoup d'angoisse, puisqu'en plus, mon expérience en qualité d'organisation du travail en post-bac est quasi inexistante contrairement à la majorité des autres étudiants.

J'ai énormément entendu dire que la mentalité est complètement différente à Cluj en raisons l'absence de concours, et que les profs étaient très à l'écoute. J'ai également discuté avec un étudiant à Arad, qui m'a dit que bien que là-bas le travail est "léger", Cluj est réputée pour être là fac la plus "sérieuse" (ce ne sont pas mes mots, et je ne cherche en aucun cas à discréditer les autres facs :') ). Le taux de réussite très élevé est également rassurant, mais anxieuse et curieuse comme je suis, j'aurais aimé entendre, si vous le voulez bien, votre vécu honnête sur les années que vous avez passées a étudier à Cluj!

Le rythme est-il très soutenu ? Les profs nous laissent-ils beaucoup d'indépendance dans l'apprentissage ou au contraire sommes-nous très encadrés pédagogiquement parlant ? J'avais lu quelque part (sans doute un forum) que l'esprit se rapprochait du lycée. Est-ce votre ressenti ? En ce qui concerne votre organisation personnelle, vous passez combien de temps en moyenne à bosser en dehors des cours, chez vous ou à la bu? Est-ce que ça nous laisse le temps de faire plus d'une activité extra-scolaire?

Au niveau des profs, est-ce qu'ils exigent certains supports où on est libres de choisir ? J'aurais aimé utiliser tablette + stylet pour prendre notes et schémas à la main mais je ne sais pas si je pourrai, si au final c'est pertinant.

Bien sûr, mon but en postant ici n'est pas tant d'être rassurée que d'avoir un avis honnête et par conséquent savoir comment me préparer pour la rentrée :')

Merci d'avance pour vos réponses!
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter