logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecine à Cluj

Aller en bas • 2 réponses
pucinecap
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/04/2019
Posté le 25/07/2021 � 12:23 notnew
bonjour !

après avoir raté la passerelle Master/médecine et ayant été refusée en PASS, je songe à partir en Roumanie faire les études de médecine.

j'aimerais savoir si la sélection est rude (je n'ai pas fait S) ? combien coûte la vie là bas ?
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 25/07/2021 � 23:10 puis édité 1 fois notnew
Hello,

De ce que j'ai entendu dire, la sélection n'est pas très difficile et les étudiants français sont même plutôt les bienvenus : c'est un moyen pour l'université de gagner de l'argent assez facilement étant donné l'écart de niveau de vie.

En revanche, je me permets d'attirer ton attention sur deux points qui me paraissent importants si tu comptes revenir faire ton 3e cycle (l'internat) en France :

- les médecins séniors français n'aiment généralement pas beaucoup les étudiants qui ont fait leurs études en Roumanie car ils manquent beaucoup de pratique étant donné que la plupart ne parlent pas la langue et ne savent donc pas interroger un patient.

- jusque là, les étudiants français qui faisaient leurs études en Europe étaient autorisés à passer les ECN en France en fin de 6e année pour intégrer le 3e cycle. Avec la R2C, je ne sais pas du tout si ce sera toujours possible étant donné que l'EDN aura lieu en début de 6e année a priori puis ensuite nous serons évalués en fin de 6e année sur des simulations pratiques (les fameux ECOS). Etant donné ces nouveautés, je ne sais pas du tout s'il y aura toujours la possibilité de passer le concours pour les français expatriés et si le cas, il faudra veiller à ce que ta fac soit bien à jour des nouvelles modalités pour vous y préparer le mieux possible.

Bon courage. smilies
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
djmix75
Jeune Bizut

Enregistré : 26/01/2022
Posté le 27/01/2022 � 20:06 notnew
Hello je suis en d3 en roumanie n'hésite pas si je peux t'aider
_____
TO

Aller en haut • 2 réponses