logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes au Royaume Uni

Aller en bas • 35 r�ponses • 2 pages • 1 2
delphee
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/11/2002
Posté le 01/07/2006 � 14:55 notnew
Juste pour clarifier les choses, ici c'est 5 ans d'etudes plus 4 au moins pour etre generaliste.
Pour une rentrée en 2006 c'est un peu tard, donc tu ne pourrais commencer qu'en 2007. Il faut voir...
neocrisis
Jeune Bizut

Enregistré : 29/06/2006
Posté le 03/07/2006 � 12:09 notnew
salut delphee, là je vais en équivalence de bio pour valider la licence en 2 ans, je me disait(grace à ce que j'ai lu) que j'aurais de bonnes chances d'être pris en angleterre dans des facs(bien sur en évitant celles comme cambridge, oxford et londre).
Es-tu d'accord? vaudrais-t-il mieux que j'essaye d'entrer dans une fac genre bio mais en angleterre d'abord pour ensuite bifurquer?
finalement, y a-t-il une grosse difference pour eux entre un BSc comme, ils l'appel, et une licence en france?
merci d'avance
damien
delphee

Posté le 14/07/2006 � 23:49 notnew
salut delphee, là je vais en équivalence de bio pour valider la licence en 2 ans, je me disait(grace à ce que j'ai lu) que j'aurais de bonnes chances d'être pris en angleterre dans des facs(bien sur en évitant celles comme cambridge, oxford et londre).
Es-tu d'accord? vaudrais-t-il mieux que j'essaye d'entrer dans une fac genre bio mais en angleterre d'abord pour ensuite bifurquer?
finalement, y a-t-il une grosse difference pour eux entre un BSc comme, ils l'appel, et une licence en france?
merci d'avance
damien

Je ne peux pas te donner de reponse definitive car malheureusement ce n'est pas moi qui fait les admissions! Il est plus facile de rentrer en medecine apres avoir fait un diplome anglais plutot que francais, pour la langue surtout et aussi car une licence francaise n'equivaut pas forcement a un BSc anglais...je peux juste te conseiller de tenterta chance
delphee

Posté le 14/07/2006 � 23:54 notnew
Important pour tous ceux qui souhaitent s'inscrire en medecine en Angleterre. Dans la plupart des universites a partir de cet ete il va falloir passer un test d'aptitude en plus dossier de candidature et de l'entretien. Toutes les infos concernant ce test sont sur ce site: UKCAT
Ce test est appele UK Clinical Aptitude Test et c'est ni plus ni moins un test de QI. Le site propose des exemples de questions. Je n'ai que tres peut d'infos sur ce nouveau test car personne ne l'a encore passe, ca commence cette annee.
DM
Externus-minus

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 19/07/2006 � 11:28 notnew
Salut,
Je rentre à la fac de médecine de Nottingham en septembre (programme 4 ans) et je confirme que les procédures de recrutement des facs sont toutes différentes, à quelques points communs près. Le mieux est d'éplucher les sites des facs qui vous intéressent, et de fouiller le forum www.newmediamedicine.com/forum/
qui est l'équivalent remede.org pour les britanniques.
De façon général, la constitution du dossier et la préparation des examens et concours des écoles de médecine britanniques demandent beaucoup de travail, surtout pour les non britanniques. Et la compétition est rude (7 à 8% d'admis à Nottingham). Donc tentez votre chance dès que possible quite à recommencer l'année suivante avec le bénéfice de l'expérience. Et le bénévolat en rapport avec la santé est très très bien vu, voire indispensable !

Message personnel pour Delphee :
Finalement ce sera Nottingham ! merci pour tous tes conseils. Fais-moi signe si tu passes dans la région.

[Edité le 19/07/06 par DM]
DM
Externus-minus

Posté le 04/09/2006 � 11:24 notnew
On m'a demandé par U2U de détailler mon parcours. Donc le voici.

J'ai postulé aux facs de médecine britanniques en octobre 2005 (dossier à compléter sur le site UCAS avant le 15 octobre). J'ai postulé à Brighton (5 ans), Southampton (4 ans), Swansea (4 ans) et Nottingham (4 ans). J'ai également passé l'examen d'anglais IELTS (mieux que le TOEFL) au British Council. Il faut en général au moins 7.5 à l'IELTS pour médecine. Nottingham et Swansea demandent de passer le concours GAMSAT, donc je m'y suis inscrit et préparé à l'aide de documents achetés sur Internet. J'ai passé le concours le 6 janvier 2006 à Londres. Il faut arriver dans le top 20% pour espérer un entretien. A cause des épreuves littéraires du GAMSAT, il faut un très bon niveau d'anglais pour espérer réussir face à des britanniques.

Les premiers résultats sont arrivés en Février 2006 (interview ou refus). Pour moi c'était des refus jusqu'à Nottingham qui me convoque en avril en entretien de 45 minutes devant 3 personnes (entretien en aveugle : ils ne connaissent que ton nom !). Ils attendaient que je leur montre que je savais un peu ce que c'était que la médecine (expérience de bénévolat indispensable - aide social, travail en hôpital, humanitaire, etc - je suis équipier-secouriste), et ce que j'avais appris de mes expériences passées. Ils s'en fichaient de savoir si j'avais étudié la biologie avant, ils acceptent les non scientifiques. Ca a du bien se passer parce que j'ai été pris. Les critères pour d'autres facs peuvent être très différents.

Rétrospectivement, mon choix de facs n'était pas le plus judicieux. Southampton et Brighton ne prennent en compte que le dossier. Or c'est très délicat d'étudier un dossier français selon des critères britanniques. A mon avis il vaut mieux viser des facs qui recrutent sur concours et entretien.

Beaucoup d'infos sont dispos sur le web, en particulier sur le site www.newmediamedicine.com/forum, équivalent de remede.

Voilà.
scredit
Jeune Bizut

Enregistré : 16/04/2005
Posté le 11/09/2006 � 16:14 notnew
salut a tous , et particulierement a delphee qui m a mis la puce a loreille le jour ou j ai appris qu on pouvait fiare medecine au ru meme apres 2p1.
J ai une licence de chimie ,et je souhaite vraiment faire medeine, le probleme est que mon anglais n est plus tres top.y a t il une fac qui recruterait plus largement ?

Adi
Jeune Bizut

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 17/09/2006 � 00:34 notnew
Bonjour,
Merci Delphee de nous faire part de ton experience et de tes conseils, merci aux autres aussi.
Très bon site pour comprendre et s'orienter dans les études de medecine au RU :
medschoolsonline

Le lien de Delphee vers les aides financières au RU sont maintenant à cette adresse :
Aide pour Eu students

Certains preparent-ils actuellement les concours Gamsat, Ukcat ou autres ?
Avez-vous des infos sur les pre med ou les années d'"Access to medecine" ?

A+ Merci

[Edité le 17/09/06 par Adi]
DM
Externus-minus

Posté le 17/09/2006 � 18:39 notnew
Des questions posées par U2U:

Quelle enseignements retiens-tu du Gamsat test ? Préparation, difficulté, note....
>>> Pour bien aborder GAMSAT il faut surtout savoir à quoi s'attendre, donc réviser sur des documents addaptés. La partie scientifique est surtout une épreuve de résolution de problème à partir d'éléments qu'on te donne dans la question. Mais il vaut mieux être à l'aise avec les notions de chimie, biochimie, biologie et physique. Les parties littéraires sont les plus délicates car on est en compétition avec des anglophones de naissance. Donc bien s'entraîner, si possible avec un prof d'anglais.

Avec le recul, quels conseils donne-tu pour bien remplir Ucas ?
>>> La partie la plus délicate est le "personal statement" ou lettre de motivation. Le mieux est de se faire aider par qqun qui connait ou de récupérer plusieurs exemples pour bien comprendre ce que c'est.

et bien choisir les 4 universités ?
>>> Comme je l'ai dit auparavant, à mon avis il vaut mieux pour un français choisir des facs qui se basent sur un concours (GAMSAT, MSAT, UKCAT...) et sur entretien, parce que dans un dossier, les notes françaises ne sont pas comparables aux notes anglaises. D'après ce que j'ai compris, évitez les facs du Pays de Galles (Swansea...), et peut-être d'Ecosse (à confirmer). D'après Delphee, évitez Oxford et Cambridge. Mais surtout épluchez les sites des facs, elles ont chacunes leurs critères d'admission. (infos entre autre sur http://www.chms.ac.uk/schools/index.htm et www.newmediamedicine.com).

Bénéficies-tu d'un prêt (loan) ou d'une Tuition Fee grant ,
+Higher education grant ?
+ Maintenance grant ?
>>> Dans mon cas non, j'ai fait des économies. Je n'ai pas beaucoup d'info sur ce point.

[Edité le 17/09/06 par DM]
a_c1375
Jeune Bizute

Enregistré : 27/08/2007
Posté le 13/09/2007 � 12:25 notnew
Est-ce que vous pouvez me recommender un manuel d'anatomie pour la 1ere année de medecine? Je me prepare pour les entretiens et je n'ai pas revisé l'anatomie encore... Je cherche un livre qui est utilisé par les ecoles pour avoir le niveau necessaire et etre coherente dans mes explications. Comme je vais etre "mature candidate" et je suis censée avoir déjà etudier pas mal d'anatomie (j'ai 2 ans d'ecole infirmiere)
barnab
Externoïde

Enregistré : 16/01/2004
Posté le 13/09/2007 � 14:31 notnew
J'vais pas vu ce topic, alors je reposte le même message que j'avais posté dans "exercer au RU"

Voilà je suis en P2 à Paris 5.

Si je poste ici c'est que j'envisage peut-être de partir (et si je pars c'est DEFINITIVEMENT) pour l'Angleterre d'ici 2 ans. Mais voilà je suis un peu perdu...

En France je fais en parallèle de la P2 un M1 de recherche dans une autre fac (Paris 11). Je fais ça parce que je voudrais plus tard, peut-être, enseigner à côté de la pratique médicale (enfin c'est dans longtemps et jle fais pour rien avoir à regretter, et parce que ca mintéresse).
J'envisage de partir à la fin de ma D1 pour le RU.

Normalement si j'ai bien compris, à la fin de la D1, on a fini tout ce qui est du domaine "scientifique fondamental", en tout cas dans ma fac. En plus de ça, j'aurai, si tout va bien, validé mon M1.

Mais j'ai essayé de me renseigner un peu sur la possibilité d'intégrer à ce moment là une université anglaise. A priori il n'y aurait que les facs enseignant à la manière "traditionnelle" (Oxford et Cambridge) qui pourraient m'accepter, mais je n'ai pas très bien compris, donc si quelqu'un peut m'expliquer si oui ou non il y a possibilité...?
(Pour ce qui est du dossier, j'ai entendu dire que ces universités réclamaient un très bon niveau, mais si je maintiens le même "classement" que j'avais en p1 en p2 et d1, ou des notes à peu près pareilles, ça devrait pas poser problème...)
Ma question est donc: est-il possible que j'arrive à ce moment là dans les études anglaises à oxford ou cambridge, sans avoir à repasser les années de "pré-clinique"?

Ma deuxième question est par rapport au master 1 que je suis en France. Existe-t-il l'équivalent là-bas? est-il possible de le poursuivre, ou bien d'en commencer un nouveau ?
J'ai cru comprendre que ces facultés offraient beaucoup de possibilités de cours parallèles scientifiques appliqués à la médecine, mais je me suis peut-être trompé, qu'en est-il?

Voilà pour mes questions. Ah juste une dernière: est-il possible que j'envisage une première année là-bas au sein de la fac en faisant par exemple une année de master de science appliquée à la médecine, ou quelque chose dans le genre, pour me permettre de m'adapter à la langue et aux exigences des études là bas, avant de me plonger dans les 2 années (je crois) de "Clinique"?

Merci beaucoup, ça m'aidera beaucoup si quelqu'un peut me répondre.

Barnabé
DM
Externus-minus

Posté le 13/09/2007 � 17:17 notnew
Réponse à a_c1315

Je ne veux pas trop généraliser mais il me semble que dans la plupart des facs britanniques on n'attend pas de toi que tu sois experte en anatomie à l'entrée puisque c'est ce que tu vas apprendre à l'école de médecine. A priori les entretiens ne sont destinés qu'à tester ta motivation et ta personnalité, non tes connaissances (mais ça varie peut-être d'une fac à l'autre).
Dans tous les cas, une des bibles d'anatomie ici c'est "Clinically Oriented Anatomy" de Moore and Dalley.
Radiox
Nain-terne

Enregistré : 29/07/2007
Posté le 29/12/2007 � 23:00 notnew
il faut quels diplomes pour faire les études de medecine au RU ?
_____
☤ Vive la Médecine ! ☤

MelodyR
Jeune Bizute

Enregistré : 30/04/2010
Posté le 30/04/2010 � 15:06 notnew
Bonjour!

Je suis étudiante en première année de médecine pour la deuxième fois, et il semblerait que cette fois, ce soit bon pour moi. Enfin, jusqu'au 18 mai, rien n'est gagné. Je me pose cependant quelques questions pour mes années d'études à venir.

Mon fiancé est bilingue en anglais et aimerait s'installer dans un pays anglophone dès que je suis en mesure de le suivre. Mon niveau d'anglais n'est pas excellent, notamment parce qu'avec 2 P1 je n'ai pas pris le tepms de pratiquer mais je m'en sortais pas trop mal quand j'étais plus jeune. J'ai été plusieurs fois en Angleterre et en Irlande, pays que j'ai beaucoup aimé (surtout l'Irlande d'ailleurs)... Ma question est donc:

Pour continuer à étudier la médecine, à quel moment est-il le plus "pratique" de partir?
Quelles sont les formalités d'admission, de séjour, de pratique?

Sachant que je voudrais être généraliste. Et potentiellement revenir en France (mais pas tout de suite... si on arrive à décoller c'est pas pour revenir peu après! :coolsmilies
R-U ou ailleurs si vous avez des réponses pour d'autres pays anglophones...
Merci beaucoup.

Si vous préférez répondre par mail:
hosannah@hotmail.fr
Mery23
Jeune Bizute

Enregistré : 29/01/2013
Posté le 29/01/2013 � 20:29 notnew
Je suis en 6eme science experimental et j etudie au maroc, j envisage de poursuivre mes etudes en angleterre , cela etait mon reve depuis mon enfance. Je suis moyenne j ai l habitude d avoir des 13-14/20 mais j ai un bon niveau en anglais , j articule tres bien . Bref, je me debrouille pas mal . Mon ecole pose des examens tres durs, mes notes varient d un examen a l autre . Mais au Normalisé ou au Regional je recois des 16 voire 17. Je veux etre chirugien dentiste ou orthoptiste. Pouvez-vous me donnez quelques renseignements en ce qui concernent les universités auxquelles je pourrai etre admises avec ces notes ?
Avant d entamer mes etudes , je devrai faire une annee d Anglais , mais oú ?
Quand je terminerai cette année d Anglais , ai-je le droit d envoyer encore une fois mon CV ?
Je suis née au etats-unis en floride donc j ai une nationalité Americaine . En quoi cela pourra me servir ?
J serai ravie si vous pouvez m eclairer sur ce sujet et rapidement svp smilies
Aller en haut • 35 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter