logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Partir etudier au Royaume Uni (re)

Aller en bas • 51 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
ushna
Jeune Bizute

Enregistré : 24/03/2012
Posté le 24/03/2012 � 15:12 notnew
Bonjour , je suis en classe de première et j'aimerais faire des études de médecine en Angleterre. Mais je suis un peu perdue car les informations que je trouve sur internet se contredisent pour la plupart . Sur certains sites j'ai vu que les études de médecines en Angleterre duraient 9 à 15 ans et non 6 ans comme vous l'avez affirmez. Donc j'aimerais vous demandez si après 6 années d'études peut on réellement travailler en tant que médecin ? et dans quelles parties du monde le diplôme anglais est il reconnu? De plus je voudrais savoir quel doit être le niveau en classe de première S pour espérer une réponse favorable d'une université anglaise car j'ai eu 14,5 de moyenne au premier trimestre et 13,5 au second et j'ai peur que cela soit juste (mais on ma dit que les universités privée étaient moins sélectives ?).

Donc voilà quelques unes des question que je me pose... j'espère que vous pourrez m'aider , merci d'avance smilies
rosmini
Jeune Bizute

Enregistré : 22/04/2012
Posté le 22/04/2012 � 14:13 notnew
Salut Ushna
les etudes durent 5 (ou 6 ans) c'est a dire qu'un etudiant en medecine est a la fac et effectuent des stages pendant 5 ou 6 ans. Apres quoi il est diplome.
La formation continue a l'hopital les annees qui suivent pendant 3 a 15 ans. C'est a dire qu'apres cinq ans tu es employe pa le NHS et tu commences a etre payer d'abord en tant que F1 (junior doctor). Mais que pour atteindre le statut ultime de Consultant/GP (praticien hospitalier ou generaliste) il te faut plusieurs annees. Jete un oeil a l'organigramme http://www.bma.org.uk/press_centre/presstraining.jsp

PS desolee pour les accents mais clavier anglais!!
Floraz
Jeune Bizute

Enregistré : 16/10/2012
Posté le 16/10/2012 � 23:03 notnew
Bonjour, j'ai fait 2 P1 en France et maintenant je suis en 2 ème année de biologie grâce à la passerelle qui existe mais je désire malgré tout revenir en Médecine en Angleterre. J'ai lu les message précédent mais je ne comprend pas très bien les modalitées d'inscription, ainsi que les condition de mon acceptation. Si quelqu'un peut e renseigner...

Merci
_____
médecine

Zakari
Jeune Bizut

Enregistré : 12/05/2014
Posté le 12/05/2014 � 01:37 notnew
Bonjour delphee,
Bon moi c'est différent, je fais du génie civil, sachant que je suis en premiere année master et je compte faire une partie de mes études en angleterre, un autre master par exemple, quelles sont les étapes par lesquels dois-je commencer ?
JulieH
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/05/2014
Posté le 12/05/2014 � 17:20 notnew
Bonjour à tous,
J'aimerai avoir quelques informations et pourquoi pas des témoignages d'étudiants dans le même cas que moi. Voilà ma situation : j'ai fait une année de P1 en France (que j'ai lamentablement ratée) et maintenant je suis en première année en fac de sciences. Je me rend compte que c'est vraiment médecine que j'ai envi de faire, et je suis super motivée.
Sachant que j'ai eu 14 au bac avec mention B et que cette année en sciences dois tourner autour des 12, j'aimerai savoir si c'est possible de faire médecine en Angleterre ou si je me fais de faux espoirs.

Merci d'avance pour vos réponses à venir.
Olivier86049
Jeune Bizute

Enregistré : 23/09/2014
Posté le 23/09/2014 � 08:20 notnew
Bonjour a tous !

Voila , je suis en première année....
Bijoux
Jeune Bizute

Enregistré : 06/12/2019
Posté le 06/12/2019 � 11:52 notnew
Hello,

J'ai recu pas mal de mail me demandant des infos pour partir etudier chez nos amis anglais, j'ai decide de repondre sur le forum. Je peux toujours repondre au cas par cas si besoin.
(je m'excuse pour le manque d'accents, j'ai un clavier anglo saxon)

Tout d'abord, en ce qui me concerne, je suis en premiere annee de medecine a Norwich, c'est au sud est de l'angleterre. C'est une nouvelle fac de medecine, l'enseignement est base sur PBL (problem based learning, invente par les Canadiens dans les 60's). Pour repondre a certains d'entre vous, j'ai effectivement fait une P1 en france, a Necker il y a 6 ans, j'ai echoue de qq places et suis partie faire un IUP de commerce. Je suis ensuite allee a Cambridge faire un Master de commerce international et par hasard j'ai decouvert que je pouvais faire medecine, once again.

Pour en revenir a ce qui vous interresse, les etudes en Angleterre. Il faut savoir que leur systeme d'etudes superieures est different, il n'y a que des universites, pas de grandes ecoles ou IUT...
L'entree en universite est tres selective, elle se fait sur dossier (apreciations et notes des 2 annees correspondant a nos 1eres et terminales), interview (1 ou plusieurs)et on se voit ensuite proposer une offre ou plusieurs a condition de remplir certains criteres (avoir 3 "A" aux A-levels (leur bac) par example).
Pour choisir son universite, on doit remplir un formulaire, appele UCAS form, pour la medecine on ne peut postuler qu'a 4 universites en angleterre, ecosse et pays de galles tout confondus. Il est en general plus difficile de rentrer dans certaines universites comme cambridge et Oxford, il faut verifier leur criteres d'entree (le nombre de "A"). Le formulaire doit etre envoyer avant le 15 octobre de l'annee precedant l'entree en universite, pour laisser assez de temps pour les interviews.

Pour les etudiants pas ordinaires, comme moi, il y a des criteres differents. En effet, il est tout a fait possible de rentrer a l'universite plus tard ou apres avoir obtenu un autre diplome. On est alors categorise en "Mature students" si on a plus de 21 ans quand on postule ou de "graduate" si on a un diplome au moins equivalent a un bachelor (3 ans d'etudes). Les universites on un quotas de matures ou graduates a ne pas depasser, et l'entree en medecine est de ce fait encore plus difficile. Le mode d'admission est le meme, dossier plus interview, mais les notes du "bac" sont remplaces par les notes obtenues au bachelor. C'est en general une opportunite pour les etudiants qui ont eus des resultats moyens au bac d'entrer en medecine si ils ont eu une mention a leur diplome apres.
Il y a aussi de nouvelles universites qui proposent un acces direct en deuxieme annee de medecine, le mode d'admission est le meme et en plus il y a un concours un passer tres semblable a celui de P1.

Le deroulement des etudes:

Elles durent 5 ans plus 1 an de preparation au metier.

Le diplome se nomme MB/BS (bachelor of medecine /bachelor of surgery)

La 6eme anne est nommee PRHO (pre registration house officer)

Les facs "classiques" (pas la mienne) divisent leurs 5 annees comme suit:

3 ans de medecine pre clinique, sans contact avect patients ou stage. Les matieres de bases sont enseignees en bloc, comme en france.
2 ans de medecine clinique ou interne, passee a l'hopital et un peu chez un generaliste.
Les exams sont theoriques, avec rattrapage, seul l'exam final de 5eme annee est un exam pratique.

les facs "nouvelle generation", utilisent la technique PBL, la medecine pre clinique et interne sont enseignees en parallele pendant 5 ans, on voit des patients des notre premiere semaine a l'universite. On a pas d'enseignement en bloc, on a un "cas" le lundi, un patient, et on a jusqu'au vendredi pour resoudre un certains nombre de problemes. On va chez le generaliste tous les jeudis pour parler aux patients, observer, apprendre certains gestes et techniques (comme prendre la tension ou faire des piqures). je trouve cette methode plus appropriee car on a un contact avec les patients tres tot, on a vraiment l'impression de faire des etudes de medecine et non pas de biologie et de chimie comme dans les facs traditionnelles.
On va 8 semaines a l'hopital la premiere annee (2 fois 4 semaines), et nos examens sont pratiques et non pas theoriques. La verification des connaissances se fait lors d'OSCE (Objective Structured Clinical Exam), un patient et un prof sont presents et on doit realiser un diagnostique, ou un acte clinique; et ce pour 25 patients en premiere annee.

On est diplome docteur en medecine apres ces 5 annees.

La 6 eme annee est la meme qqsoit l'universite choisie; on passe 3 periodes de 3 mois dans un service hospitalier/generaliste que l'on choisi.

Apres cette 6eme annee, il n'y a pas de concours d'internat, tout est base sur dossier, apreciations et notre performance en 6eme annee.

J'ai oublie de mentionner qu'en 4eme annee qqsoit le deroulement des etudes, on a un stage de 8 semaines a faire a l'etranger; c'est une bonne opportunite pour voyager.

J'espere que ce n'est pas trop confus, si vous voulez partir la bas et que vous n'etes pas sur que votre diplome, ou vos notes vous le permettent, n'hesitez pas a me demander conseil.
Je suis en train d'ecrire un article sur les etudes en Angleterre pour ce site, promis, il sera pret tres bientot.

Bye,

Bijoux
Jeune Bizute

Posté le 06/12/2019 � 12:00 notnew
Bonsoir j'aimerais étudier la médecine en Grande-Bretagne en Angleterre pour l'année 2020/2021 mais je ne sais pas quoi faire aidez moi
arigz
Jeune Carabine

Enregistré : 27/12/2017
Posté le 24/01/2020 � 15:02 notnew
Bonsoir j'aimerais étudier la médecine en Grande-Bretagne en Angleterre pour l'année 2020/2021 mais je ne sais pas quoi faire aidez moi

Il faut faire un test d'entrée, avoir fait du bénévolat dans un milieu médicale et avoir eu mention TB au bac S. Ensuite il y a une interview qui determine si oui ou non tu obtiens une offre pour faire médecine en GB
_____
Medicine MBBS, King's College London (GKT)
Bijoux
Jeune Bizute

Posté le 25/01/2020 � 00:10 notnew
Merci pour la réponse toutefois j'ai cru comprendre que tu faisais médecine la bas comment faire pour entrer à Norwich pour la médecine aussi ? Merci
arigz
Jeune Carabine

Enregistré : 27/12/2017
Posté le 25/01/2020 � 17:15 puis édité 2 fois notnew
Merci pour la réponse toutefois j'ai cru comprendre que tu faisais médecine la bas comment faire pour entrer à Norwich pour la médecine aussi ? Merci

En effet je fais médecine à Londres smilies
Les conditions minimales d'entrée sont grosso les memes dans toutes les facs (~16/20 bac S, test d'entrée, bénévolat, lettre de motivation et interview sur place). Ensuite certaines facs (Oxbridge, Imperial, King's, UCL...) demandent des notes plus hautes au bac en moyenne gé ou dans certaines matières (ie: sciences/ maths).
Regarde sur le site UCAS et sur le site de la fac de Norwich (University of East Anglia).

Je précise aussi que les études et le coup de la vie sont très chères en Grande-Bretagne donc si tu as un passport UE, privilégie l'Ecosse ou les frais de scolarité sont beaucoup moins élevés.
_____
Medicine MBBS, King's College London (GKT)
Aller en haut • 51 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter