logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire des études de médecine au RU

Aller en bas • 4 r�ponses
JulieH
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/05/2014
Posté le 14/05/2014 � 13:43 notnew
Tags : Médecine, Angleterre, Etudes de médecine
Bonjour à tous,
Je me présente, après avoir fait une année de P1 à Nice et l'avoir lamentablement ratée, je suis actuellement en première année de Licence à la fac de sciences de Nice en filière "Sciences de la Vie et de la Santé". Plus j'avance et plus je me rend compte que c'est les études de médecine que j'ai envi de faire mais j'ai bien peur qu'en les faisant en France je n'y arrive pas, alors je me renseigne sur les autres possibilités qui s'offrent à moi.
L'Angleterre étant un pays qui me plait énormément, alors je me suis dis "pourquoi pas tenter médecine là bas si l'opportunité se présente". Je ne suis pas bilingue, mais je suis prête à tout pour faire les études de mes rêves dans le pays de mes rêves.
Si parmis vous il y en a qui sont dans le même cas que moi où qui étudie déjà la médecine là bas, j'aimerai avoir quelques renseignements et pourquoi pas quelques témoignages (si possible) qui pourraient me faire avancer dans mes recherches.

Il y a quelques questions que je me posent :
- Est ce vraiment compliqué pour des Français d'aller étudier la médecine en Angleterre ?
- Sachant que j'ai eu mon bac avec mention Bien et 14,00 de moyenne et que pour l'instant je tourne autour des 12,00 de moyenne en L1, quelles universités s'offrent à moi ?
- Est ce possible d'intégrer une université de médecine après avoir eu une licence ou faut il s'inscrire de suite après le bac ?
- J'imagine que les conditions d'acceptation doivent être différentes suivant les universités, mais quelles sont les conditions communes à toutes ?

Désolé pour le petit pavé que je vous ai écrit, mais j'aimerai vraiment avancer dans mes recherches pour savoir si je me fais de gros films ou si j'ai une petite chance de pouvoir devenir médecin.
Merci d'avance pour toutes vos réponses que j'espère rapide. smilies
guibaro
Jeune Bizut

Enregistré : 18/05/2014
Posté le 18/05/2014 � 16:00 notnew
Salut Julie,
il faut postuler sur UCAS.

1. Est ce vraiment compliqué pour des Français d'aller étudier la médecine en Angleterre ?
> non. les Français, comme citoyens de l'UE, sont considérés comme Home Students (niveau nombre de places et coût des études)

2. Sachant que j'ai eu mon bac avec mention Bien et 14,00 de moyenne et que pour l'instant je tourne autour des 12,00 de moyenne en L1, quelles universités s'offrent à moi ?
> toutes.

3. Est ce possible d'intégrer une université de médecine après avoir eu une licence ou faut il s'inscrire de suite après le bac ?
> le cursus normal MBBS/MBChB dure 5 ans, mais étant donné que tu as une licence, tu peux éventuellement aussi postuler directement en deuxième année (Graduate-Entry Medicine, code A101). certaines facs demandent exclusivement un bachelor scientifique, d'autres non.
tu ne peux postuler qu'à 4 programmes de médecine à la fois/par année.

4. J'imagine que les conditions d'acceptation doivent être différentes suivant les universités, mais quelles sont les conditions communes à toutes ?
> passer le UKCAT www.ukcat.ac.uk !
> avoir de quoi prouver ta maîtrise de l'anglais (TOEFL, iELTS...)
> tes transcripts de notes en anglais si possible
JulieH
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/05/2014
Posté le 22/05/2014 � 16:37 puis édité 2 fois notnew
Merci beaucoup guibaro pour avoir répondu à mes questions. Je suis toujours à fond dans les recherches, et je ne trouve pas forcément toutes les réponses aux questions que je me pose sur internet, donc si ça ne te dérange pas bien sur, j'aurai d'autres questions a te poser smilies

- Mon but, que je fasse mes études de médecine en Angleterre ou autre part, est d'aller vivre en Angleterre. C'est un pays que j'apprécie énormément et c'est assez proche de la France et de les proches. J'aimerai savoir si le diplôme de médecine obtenu en Angleterre est reconnu en France ou pas (dans l'éventualité de revenir un jour en France) ?
- Est ce que tu saurai par hasard comment se passe les études de médecine la bas ? Ce que j'entends par la c'est combien de temps elles durent, comment ça se passe pour faire une spécialité ...
- A combien s'élèvent les frais de scolarité ?
- Tout ce que j'ai de l'anglais c'est les cours (qui ne sont pas exceptionnels) et énormément de travail personnel. Mais j'ai vraiment l'intention de mettre toutes les cartes de mon côté pour y arriver et pourquoi pas partir en Angleterre pendant l'été ou quoi. Est ce que tu penses que ça va vraiment être fatidique pour moi ???
- Est ce que mon année de P1 ratée en France peut me porter préjudice lors de mon inscription ?
- Est ce que je peux poser ma candidature pour la rentrée 2015 ou vaut mieux que j'attende d'avoir la licence en France ?

J'espère vraiment que je ne me fait pas de film sur médecine en Angleterre et que mon rêve est réalisable. Je suis vraiment extrêmement motivée et je ferai tout mon possible pour avoir la chance de partir la bas, mais des fois on a beau être motivé et tout on sait que notre projet ne sera jamais réalisable. Qu'est ce que tu en penses pour ma part ?

Merci d'avance smilies
Olympias
Interne

Enregistré : 11/12/2004
Posté le 29/10/2014 � 19:03 notnew
Il y a quelques questions que je me posent :
- Est ce vraiment compliqué pour des Français d'aller étudier la médecine en Angleterre ?
- Sachant que j'ai eu mon bac avec mention Bien et 14,00 de moyenne et que pour l'instant je tourne autour des 12,00 de moyenne en L1, quelles universités s'offrent à moi ?
- Est ce possible d'intégrer une université de médecine après avoir eu une licence ou faut il s'inscrire de suite après le bac ?
- J'imagine que les conditions d'acceptation doivent être différentes suivant les universités, mais quelles sont les conditions communes à toutes ?
1. Non mais en tant que francaise je pense que tu auras ces points negatifs
- 0 experience dans le milieu medical: il te faut absolument faire des stages en clinique/hopital etc Essaie de casser 4-6 semaines si tu peux
- 0 experience de volontariat: inscris toi avec la Croix Rouge, l'epicerie sociale ou autre
- les tests: il te faut passer le TOEFL ou l'IELTS (regarde le test que tu prefere) et le BMAT ou le UKCAT. BMAT passe le si tu penses a aller a Oxford, Cambridge (je te conseille Graduate Entry Medicine si tu veux terminer ta license ou tu as un pret pour les frais scolaires et tu dois "Juste" avancer 3300£), UCL, Imperial, Brighton, Leeds. UKCAT c'est toutes les autres universites et c'est 9000£ mais ce n'est pas grave car tu as un pret pour ca vu que ce sera ton 1er diplome aux UK si je ne m'abuse.
- les frais de scolarite: c'est vraiment cher MAIS honnetement si tu peux postuler en Ecosse (Edinburgh, St Andrews etc) tu n'auras pas a payer les frais de scolarite. C'est gratuit. Donc si l'argent est un probleme et tu ne veux pas t'endetter a 9000£/an pour les frais de scolarite tu peux faire ca.

Si tu n'es qu'en L1 ben moi je te conseille de postuler pour l'entree 2016 car la deadline est le 15 octobre. Du coup cette annee, passe ton TOEFL, commence a reviser le UKCAT et le BMAT. Lis bien les sites internet des universites et ce qu'elles demandent. Generalement elles veulent au moins 15 de moyenne generale mais n'hesite vraiment pas a les contacter. En plus, generalement ils expliquent quel est l'equivalent pour le BAC etc.

Va regarder sur ces sites
http://www.thestudentroom.co.uk/wiki/Medicine
http://www.thestudentroom.co.uk/wiki/Graduate_Entry_Medicine_-_a_...
http://www.medschoolsonline.co.uk/

Fais bien tes recherches et va sur les sites de toutes les facs, lis tous les entry requirements etc..

Bonne chance et envoie moi un mp au besoin qu'on discute via email !
CathySealing
Jeune Carabine

Enregistré : 26/10/2014
Posté le 19/12/2014 � 10:56 notnew
Bonjour =)

Je profite de ce sujet pour poser ma question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse explicite. Les études de médecine au RU sont-elles possible même en ayant déjà fait une ou deux Paces ?

Merci !

Cathy
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter