logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Exercer au Royaume Uni

Aller en bas • 49 réponses • 3 pages • 1 2 3
delphee
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 72
Enregistré : 19/11/2002
Posté le 04/02/2006 à 17:57 notnew
Bonjour,

(Apres une longue absence, je viens remettre a jour mes messages)
Voila quelques infos pour ceux qui souhaitent aller exercer au RU.
Vous pouvez trouver la plupart des infos sur le site du General medical Council (GMC) http://www.gmc-uk.org/ ou www.mtas.nhs.uk

Infos pour les étudiants qui viennent de finir leur deuxième cycle en France ou en Europe :
Vous pouvez postuler pour des postes de F1 (fondation year one) sur le site de MTAS www.mtas.nhs.uk. Il vous faudra une lettre de votre université prouvant que vous avez bien accompli des études de médecine et passe tous vos exams ainsi qu’un justificatif montrant dans quelle position vous vous situez par rapports a vos collègues (top 25%, top50%, 75% et dernier quart). Ensuite vous devez remplir un formulaire électronique (lettre de motivation). Le site reouvrira en Octobre 2007.
Apres deux années de foundation training vous pouvez poser votre candidature pour une formation de généraliste ou de spécialiste.

La première année appelée F1 est composée de 3 stages de 4 mois, dont au moins un stage de médecine et un de chirurgie. Le salaire minimum est de £20.700 par an pour 40 heures hebdomadaires (en pratique, on en fait plus et on est paye plus)
La deuxième année appelle F2 est plus variée et orientée vers la spécialité choisie (pas une obligation), toujours 3 stages de 4 mois avec un salaire plus important.

Pour les Médecins Français ou Européens, allez directement voir le site du GMC : www.gmc-uk.org pour vérifier les documents qui vous seront nécessaires.

Pour devenir spécialiste en Angleterre il faut maintenant passer par un système centralise, mais il n’y a toujours pas de concours comme les ECN. Apres avoir effectuer 2 années de Fondation programme, les médecins Anglais doivent poser leur candidature pour deux spécialités dans 2 régions maximum, ou 4 spécialités dans une région ou une spécialité dans 4 régions différentes. . Plus d’infos sur le site du MTAS www.mtas.nhs.uk

Pour plus d’infos sur la reforme des études médicale en Angleterre :


http://www.mmc.nhs.uk/pages/home


[Edité le 03/03/07 par delphee]
Top
dakodok
Chef de pique-nique

Messages : 153
Enregistré : 13/04/2002
Posté le 04/02/2006 à 22:08 notnew
Merci de cette synthèse très claire.

Au total, combien d'années postgraduée il faut pour devenir Specialist Registrar (SpR) maintenant?

[Edité le 05/02/06 par dakodok]
Top
delphee
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 72
Enregistré : 19/11/2002
Posté le 06/02/2006 à 18:55 notnew
En general 3 ans apres l'obtention du MB/BS si on travaille a temps plein et que l'on a effectue au moins 12 mois dans la specialite voulue. Mais cela va peut etre changer du fait de larrivee du nouveau programme de F1/F2.
Top
kemati
Jeune Bizut

Messages : 1
Enregistré : 01/04/2006
Posté le 01/04/2006 à 21:42 notnew
salut Delphine,

je suis interne en dernier semestre de médecine generale à Paris et je serai thésée donc DOCTEUR en novembre 2006... j'ai hate!! Mon mari est muté à Glasgow et je vais pouvoir le suivre là bas.
Je me demande s'il existe des centres médicaux français en écosse , tu es au courant? En effet, pour l'instant je ne suis pas bilingue, jai un niveau "bac" et j'avoue que ça me fait un peu peur de devoir soigner des patients alors que je ne maitrise pas la langue parfaitement.
Quel est ton avis??

merci de ta réponse smilies
Top
delphee
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 72
Enregistré : 19/11/2002
Posté le 03/04/2006 à 10:44 notnew
Desolee mais je n'ai pas connaissance de centres francais en Ecosse..
Si je peux te rassurer, je pense que meme avec un niveau bac tu vas t'en sortir et mon avis personnel c'est qu'il vaut mieux etre immerse dans la langue anglaise meme si c'est difficile au debut plutot que d'exercer en francais a l'etranger. Tu ne vas pas que travailler a Glasgow et si tu veux profiter de ta vie la bas, il va falloir que tu parles anglais. Tu peux prendre contact avec le consulat francais de londres car ils ont une base de donnee de medecins francais au Royaume Uni, tu peux peut etre trouver des collegues francais ce qui t'aiderais a t'inserer.
Je ne sais pas si ton mari est Anglais, mais si tu as besoin d'un coup de main pour te familiariser avec la langue (articles medicaux, livres etc..), n'hesites pas.
Delphine
Top
siks
Bizut (futur carré)

Messages : 7
Enregistré : 14/05/2005
Posté le 10/06/2006 à 13:45 notnew
hi delphine what sap ?
pour un detenteur d'un doctorat hors UE et qui voudrait faire une specialité medicale quelle sont les matieres a passer pour le F1, où se procurer les documents ? quel sont ceux que tu conseillerais ? l'exam est il difficile ?
merci d'avance
Top
delphee
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 72
Enregistré : 19/11/2002
Posté le 26/06/2006 à 21:13 notnew
Il n'y a pas d'examen ou de "matieres a passer". Pour plus de renseignements va sur le site du General medical council http://www.gmc-uk.org/doctors/how_to_register/index.asp , tu sauras les procedures a entammer pour pouvoir exercer au RU. [url=http://adresse]texte[/url]
Top
clemsoon
Jeune Bizut

Messages : 1
Enregistré : 21/08/2006
Posté le 21/08/2006 à 20:03 notnew
salut delphee!
je suis externe en 6ème année et j'ai bien éplucher tous les sites et les précieuses informations de tes messages et je t'en remercie! j'ai aussi appelé les ministères.
je souhaite après l'ECN partir en angleterre pour faire mon internat.

Pour être médecin et exercer en france il me faut 2 diplômes:
-primary qualification (=docteur en médecine)
-certificate of completion of specialist training (=diplôme de spé)

Mon problème: pour avoir un primary qualification je dois (si j'ai bien compris...):
-passer un examen qualifiant
-avoir un certif portant sur l'expérience
-être enregistrée au "fully registered medical practitionner)
le problème est que le CSCT n'étant pas inscrit sur les listes de diplômes d'équivalence des textes de lois européennes, il me sera impossible d'obtenir une équivalence officielle pour les 5 premières année de médecine en angleterre et donc je ne vois pas comment j'btiendrai un primary qualification qui les inclus, soit impossible d'être "docteur en médecine" en france, condition sine qua non pour exercer en france.
c'est du moins ce que j'ai compris des différents interlocuteurs ministériels que j'ai eu. qu'en penses tu? une université anglaise peut elle me fournir un primary qualification sans que j'ai fait mes 5 années d'études chez eux? comment avoir un diplôme de docteur en médecine en angleterre? le diplôme de docteur en médecine français peut il être obtenu dans une université française tout en faisant un internat à l'étranger?

merci de ton aide si précieuse!

clemsoon
Top
corrolor
Bizut (futur carré)

Messages : 8
Enregistré : 14/11/2006
Posté le 21/01/2007 à 14:34 notnew
j'imagine qu'il faut prouver son aptitude à la langue anglaise.
comment ? toeic? toefl ? entretien ?
en france, il y a des medecins qui arrivent sans connaitre la langue francaise; est-ce que c'est possible au RU ?
y a t'il des programmes d'enseignement de la langue anglaise ou non ?
Top
mac seb
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 72
Enregistré : 13/03/2006
Posté le 02/08/2007 à 21:01 notnew
j'ai un lien au titre accrocheur mais dont le contenu est beaucoup plus sérieux:
voici
http://www.droit-medical.net/article.php?id_article=87

est-ce que qqun peut m'expliquer de quelle faute il s'agit parce que cette interdiction d'exercice parait dure...

[Edité le 02/08/07 par mac seb]
Top
Dr.Aymane
Jeune Bizut

Messages : 1
Enregistré : 16/08/2007
Posté le 16/08/2007 à 19:15 notnew
Bonjour ,

je remercie delphine pour son explication ... mais le lien qu'elle nous a donné concernant les candidats non européens ne marche pas ...

je me pose la meme question que sicks ... qu'est ce qu'un médecin diplomé du maroc par exemple doit faire pour faire sa spécialité en angleterre ?

NB : sachant qu'il maitrise bien l'anglais
_____
Ce n'est pas l'impossible qui désèspere le plus mais le possible non atteint


Top
barnab
Externoïde

Messages : 42
Enregistré : 16/01/2004
Posté le 11/09/2007 à 23:47 notnew
J'ai une question (si je suis hors sujet dites moi je posterai un nouveau topic) .

Voilà je suis en P2 (d'où le peut-être hors sujet car je suis loin d'exercer encore, mais le topic parle du RU... alors je poste) à Paris 5.

Si je poste ici c'est que j'envisage peut-être de partir (et si je pars c'est DEFINITIVEMENT) pour l'Angleterre d'ici 2 ans. Mais voilà je suis un peu perdu...

En France je fais en parallèle de la P2 un M1 de recherche dans une autre fac (Paris 11). Je fais ça parce que je voudrais plus tard, peut-être, enseigner à côté de la pratique médicale (enfin c'est dans longtemps et jle fais pour rien avoir à regretter, et parce que ca mintéresse).
J'envisage de partir à la fin de ma D1 pour le RU.

Normalement si j'ai bien compris, à la fin de la D1, on a fini tout ce qui est du domaine "scientifique fondamental", en tout cas dans ma fac. En plus de ça, j'aurai, si tout va bien, validé mon M1.

Mais j'ai essayé de me renseigner un peu sur la possibilité d'intégrer à ce moment là une université anglaise. A priori il n'y aurait que les facs enseignant à la manière "traditionnelle" (Oxford et Cambridge) qui pourraient m'accepter, mais je n'ai pas très bien compris, donc si quelqu'un peut m'expliquer si oui ou non il y a possibilité...?
(Pour ce qui est du dossier, j'ai entendu dire que ces universités réclamaient un très bon niveau, mais si je maintiens le même "classement" que j'avais en p1 en p2 et d1, ou des notes à peu près pareilles, ça devrait pas poser problème...)
Ma question est donc: est-il possible que j'arrive à ce moment là dans les études anglaises à oxford ou cambridge, sans avoir à repasser les années de "pré-clinique"?

Ma deuxième question est par rapport au master 1 que je suis en France. Existe-t-il l'équivalent là-bas? est-il possible de le poursuivre, ou bien d'en commencer un nouveau ?
J'ai cru comprendre que ces facultés offraient beaucoup de possibilités de cours parallèles scientifiques appliqués à la médecine, mais je me suis peut-être trompé, qu'en est-il?

Voilà pour mes questions. Ah juste une dernière: est-il possible que j'envisage une première année là-bas au sein de la fac en faisant par exemple une année de master de science appliquée à la médecine, ou quelque chose dans le genre, pour me permettre de m'adapter à la langue et aux exigences des études là bas, avant de me plonger dans les 2 années (je crois) de "Clinique"?

Merci beaucoup, ça m'aidera beaucoup si quelqu'un peut me répondre.

Barnabé

Ensuite
Top
ciel
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 09/10/2007
Posté le 09/10/2007 à 01:40 notnew
salut delphee..merci pour les orientations mais j'ai quelques questions ,je suis externe en 5eme année en algérie et je dois joindre mon oncle à l'engleterre à partir de l'année prochaine et j'ai aucune idée comme ça se passe les études laba ..s_v_p orientez moi et donnez moi toutes les informations des etudes médicale à londre surtout à propos du stage d'internat et la spécialité..cordialement
Top
banshee
Bizute (future carrée)

Messages : 7
Enregistré : 05/07/2004
Posté le 19/02/2008 à 16:06 notnew
salut,

moi je voudrais partir au royaume uni à la fin de la D4, apres le CSCT et avant l'internat, pour y faire ma spécialité. Est-ce que quelqu'un sait comment faire, par où passer, à qui s'adresser, etc? N'importe quelle info sera utile! merci!
Top
DM
Externus-minus

Messages : 36
Enregistré : 27/03/2006
Posté le 27/02/2008 à 00:35 notnew
salut banshee,

le mieux est que tu te renseignes directement auprès des facs qui t'intéressent, car chacune gère son cursus et ses admissions comme elle le souhaite. Impossible de savoir a priori donc. Tu trouveras tous les contacts sur les sites web des facs.

bon courage.
Top
joyded
Jeune Bizute

Messages : 4
Enregistré : 23/07/2007
Posté le 13/06/2008 à 22:22 notnew
Bonjour delphee

J'aurais besoin que tu me donnes un conseil. Voilà j'ai passé le concours de pcem1 cette année(2008). Je compte poursuivre mes études de médecine en écosse( car j'ai de la famille là bas). Seulement je m'y suis prise un peu tardivement, résultat au niveau de ucas, je n'ais eu que des réponses négatives(je m'y attendais). Mais je dois amménager en écosse dans moins 2 mois maximum et j'aurais voulu faire quelque chose cette année en rapport avec la médecine ou quelque chose qui me donnerait un plus par rapport à ma candidature dans un an. Que me conseilles tu?

J'ai une autre question, peut-on s'inscrire directement en foundation programme( qui se fait en 2 ans si j'ai bien compris)sans être généraliste? ou passer par ce programme et ensuite intégrer une université pour la médecine. Je pense que je n'ais sans doute pas bien compris.(mon anglais n'étant pas très bon). je te remerçie pour tes précieux conseils.

Amicalement
Top
dod
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 51
Enregistré : 09/11/2002
Posté le 15/06/2008 à 21:00 notnew
Salut Clemson,

ton probleme m'est familier, le CSCT n'est reconnu par personne. Le seul diplome reconnu est le diplome d'etat de docteur en medecine. Pour l'obtenir il faut passer sa these donc faire au minimun 3 ou 4 semestres en france. Tu peux faire un an max a l'etranger et seulement a partir du 3em ou 4em semestre. La France a une politique retentioniste par rapport a ses medecins. En gros la situation est pas bonne et plutot que de l'ameliorer on rend l'emigration difficile et donc les med francais restent.

J'ai lu un post de qqn qui a ecrit au conseil de l'europe pour demander la reconnaissance du CSCT, va voir ce qu'il en est...

A plus
Top
Purplelie
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 31/12/2008
Posté le 31/12/2008 à 02:13 notnew
Bonjour, je commence mes études médicales mais je commence déjà à me poser la question, alors il semble que je pourrais trouver une réponse ici.
Voilà j'étudie à Paris mais l'Angleterre (et surtout Londres) est un endroit qui me plait beaucoup, j'aimerais bien y vivre quelques années (ou y rester peut être même, pour l'instant je ne sais pas encore), donc je me demandais qu'est ce que je pourrais faire par rapport à mes études (vu que je suis au début je suppose qu'il doit y avoir plusieurs solutions), le mieux serait que je puisse "switcher" entre Angleterre et France à volonté (c'est possible ? si oui comment faire) enfin je n'ai aucune idée de comment ça se passe (même après avoir lu le post, qui était clair, j'ai toujours des interrogations), voilà merci beaucoup (d'avance) à quiconque pourra me répondre smilies
Top
kevin
Jeune Bizut

Messages : 3
Enregistré : 25/08/2009
Posté le 25/08/2009 à 14:41 notnew
bonjour à tous,
je suis inscrit en pcem1 à limoges pour l'année 2009-2010 et conscient des difficultés à passer cette première année en france je voulais me renseigner sur les méthodes d'inscriptions dans une fac au royaume-uni. Il me semble que les inscriptions se basent en partie sur les résultats du bac. Pour ma part j'ai passé un bac S et j'ai eu la mention bien et je parle également anglais(ma mère est galloise et j'ai de la famille au pays de galles). Il me semble également que les inscriptions doivent s'éffectuer avant la mi-octobre pour l'année qui succède. Voila j'aurais donc voulu avoir de plus amples info à tout ce sujet si possible. La fac de cardiff m'interesse également si vous avez des echos à son sujet.
merci d'avance.
Top
delphee
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 72
Enregistré : 19/11/2002
Posté le 27/08/2009 à 17:27 notnew
Kevin tu as tout compris. Pour t'inscrire: [url=http://]http://www.ucas.com/students/apply/[/url]
Top
kevin
Jeune Bizut

Messages : 3
Enregistré : 25/08/2009
Posté le 31/08/2009 à 14:59 notnew
merci pour le lien smilies
Top
Aller en haut • 49 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter