logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Partir etudier au Royaume Uni (re)

Aller en bas • 51 réponses • 3 pages • 1 2 3
delphee
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 72
Enregistré : 19/11/2002
Posté le 27/11/2002 à 14:38 notnew
Hello,

J'ai recu pas mal de mail me demandant des infos pour partir etudier chez nos amis anglais, j'ai decide de repondre sur le forum. Je peux toujours repondre au cas par cas si besoin.
(je m'excuse pour le manque d'accents, j'ai un clavier anglo saxon)

Tout d'abord, en ce qui me concerne, je suis en premiere annee de medecine a Norwich, c'est au sud est de l'angleterre. C'est une nouvelle fac de medecine, l'enseignement est base sur PBL (problem based learning, invente par les Canadiens dans les 60's). Pour repondre a certains d'entre vous, j'ai effectivement fait une P1 en france, a Necker il y a 6 ans, j'ai echoue de qq places et suis partie faire un IUP de commerce. Je suis ensuite allee a Cambridge faire un Master de commerce international et par hasard j'ai decouvert que je pouvais faire medecine, once again.

Pour en revenir a ce qui vous interresse, les etudes en Angleterre. Il faut savoir que leur systeme d'etudes superieures est different, il n'y a que des universites, pas de grandes ecoles ou IUT...
L'entree en universite est tres selective, elle se fait sur dossier (apreciations et notes des 2 annees correspondant a nos 1eres et terminales), interview (1 ou plusieurs)et on se voit ensuite proposer une offre ou plusieurs a condition de remplir certains criteres (avoir 3 "A" aux A-levels (leur bac) par example).
Pour choisir son universite, on doit remplir un formulaire, appele UCAS form, pour la medecine on ne peut postuler qu'a 4 universites en angleterre, ecosse et pays de galles tout confondus. Il est en general plus difficile de rentrer dans certaines universites comme cambridge et Oxford, il faut verifier leur criteres d'entree (le nombre de "A"). Le formulaire doit etre envoyer avant le 15 octobre de l'annee precedant l'entree en universite, pour laisser assez de temps pour les interviews.

Pour les etudiants pas ordinaires, comme moi, il y a des criteres differents. En effet, il est tout a fait possible de rentrer a l'universite plus tard ou apres avoir obtenu un autre diplome. On est alors categorise en "Mature students" si on a plus de 21 ans quand on postule ou de "graduate" si on a un diplome au moins equivalent a un bachelor (3 ans d'etudes). Les universites on un quotas de matures ou graduates a ne pas depasser, et l'entree en medecine est de ce fait encore plus difficile. Le mode d'admission est le meme, dossier plus interview, mais les notes du "bac" sont remplaces par les notes obtenues au bachelor. C'est en general une opportunite pour les etudiants qui ont eus des resultats moyens au bac d'entrer en medecine si ils ont eu une mention a leur diplome apres.
Il y a aussi de nouvelles universites qui proposent un acces direct en deuxieme annee de medecine, le mode d'admission est le meme et en plus il y a un concours un passer tres semblable a celui de P1.

Le deroulement des etudes:

Elles durent 5 ans plus 1 an de preparation au metier.

Le diplome se nomme MB/BS (bachelor of medecine /bachelor of surgery)

La 6eme anne est nommee PRHO (pre registration house officer)

Les facs "classiques" (pas la mienne) divisent leurs 5 annees comme suit:

3 ans de medecine pre clinique, sans contact avect patients ou stage. Les matieres de bases sont enseignees en bloc, comme en france.
2 ans de medecine clinique ou interne, passee a l'hopital et un peu chez un generaliste.
Les exams sont theoriques, avec rattrapage, seul l'exam final de 5eme annee est un exam pratique.

les facs "nouvelle generation", utilisent la technique PBL, la medecine pre clinique et interne sont enseignees en parallele pendant 5 ans, on voit des patients des notre premiere semaine a l'universite. On a pas d'enseignement en bloc, on a un "cas" le lundi, un patient, et on a jusqu'au vendredi pour resoudre un certains nombre de problemes. On va chez le generaliste tous les jeudis pour parler aux patients, observer, apprendre certains gestes et techniques (comme prendre la tension ou faire des piqures). je trouve cette methode plus appropriee car on a un contact avec les patients tres tot, on a vraiment l'impression de faire des etudes de medecine et non pas de biologie et de chimie comme dans les facs traditionnelles.
On va 8 semaines a l'hopital la premiere annee (2 fois 4 semaines), et nos examens sont pratiques et non pas theoriques. La verification des connaissances se fait lors d'OSCE (Objective Structured Clinical Exam), un patient et un prof sont presents et on doit realiser un diagnostique, ou un acte clinique; et ce pour 25 patients en premiere annee.


On est diplome docteur en medecine apres ces 5 annees.

La 6 eme annee est la meme qqsoit l'universite choisie; on passe 3 periodes de 3 mois dans un service hospitalier/generaliste que l'on choisi.

Apres cette 6eme annee, il n'y a pas de concours d'internat, tout est base sur dossier, apreciations et notre performance en 6eme annee.

J'ai oublie de mentionner qu'en 4eme annee qqsoit le deroulement des etudes, on a un stage de 8 semaines a faire a l'etranger; c'est une bonne opportunite pour voyager.


J'espere que ce n'est pas trop confus, si vous voulez partir la bas et que vous n'etes pas sur que votre diplome, ou vos notes vous le permettent, n'hesitez pas a me demander conseil.
Je suis en train d'ecrire un article sur les etudes en Angleterre pour ce site, promis, il sera pret tres bientot.

Bye,


Top
You5
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 81
Enregistré : 05/01/2003
Posté le 05/01/2003 à 20:16 notnew
salut , je suis très intéressé par faire mes études de médecines en angleterre, jai quitter la france il y a 3 ans pour le canada ou je termine mon bachelor en sciences biomedicales.
pourrais tu me donner des infos sur ta facultés de medecine et comment sest passée ta sélection, avec tes résultats etc..si ce n'est pas indiscret merci.
toute info supplementaire sera la bienvenue.
merci infiniment.smilies
Top
steph32
Jeune Bizut

Messages : 1
Enregistré : 08/01/2003
Posté le 08/01/2003 à 10:28 notnew
slt delphee, sachant que j'ai fait 2P1, que j'ai 32 ans, que je posséde une maitrise bio mention AB et que je suis technicien de recherche, est ce que tu crois que j'ai une chance de m'inscrire en première année en angleterre ; réponds moi par oui ou non si tu as pas le temps;

merci d'avance
bon courage pour tes études
Top
You5
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 81
Enregistré : 05/01/2003
Posté le 13/01/2003 à 21:19 notnew
hello,

jaimerai si possible savoir quelles sont les possibilités d'admission en medecine apres un bachelor en biomedical sciences de montreal canada?connait tu le GPA=MOYENNE quils demandent?

MERCI
Top
lojorial
Jeune Bizut

Messages : 2
Enregistré : 13/05/2004
Posté le 13/05/2004 à 12:56 notnew
Salut delphee, je suis content de savoir que je ne suis l'unique francais etudiant medecine en Angleterre. Je suis etudiant a Plymouth. C'est une nouvelle fac comme la tienne (PBL ect...).
J'espere que tout se passe bien pour toi, je vais entamer ma troisieme annee. Je suis actuellement en train de faire une rotation en Maxillofacial surgery.
N'hesite pas a me contacter
a plus
Carlos
Top
bsms
Jeune Bizut

Messages : 1
Enregistré : 08/02/2005
Posté le 08/02/2005 à 14:54 notnew
Coucou tout le monde!
Je suis aussi assez surprise de voir que je ne suis pas la seule etudiante francaise etudiant la medecine en angleterre. Je suis en deuxieme annee de medecine at the Brighton and Sussex Medical School. Je voulais juste savoir si quelqu'un savait si c'etait possible pour un etudiant en medecine en angleterre de se specialiser en france (internat ou residanat).

Merci d'avance!
Emma.
Top
Wallaroo
Jeune Carabine

Messages : 12
Enregistré : 27/11/2004
Posté le 09/02/2005 à 19:21 notnew
Salut Delphée!
j'ai déjà posté pour ce sujet, mais je te pose la question quand même...est ce que c'est possible, financièrement parlant , de faire des études en angleterre?
Merci d'avance!
Wal
Top
scredit
Jeune Bizut

Messages : 4
Enregistré : 16/04/2005
Posté le 16/04/2005 à 09:00 notnew
salut ,je suis etudiant en master premiere année.
je suis titulaire d une licende chimie que j ai eu en deux ans.j ai eu un deugen 2 ans .
Jai echoué 2 foi le p1 a la sorti du bac.
peux tu me renseigner sur le possibilité de reprendre les etudes medicales ou que ce soit par n importe quel moyen .particulierement en angletere
merci de repondre
Top
delphee
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 72
Enregistré : 19/11/2002
Posté le 20/04/2005 à 15:31 notnew
Hello,

Désolée de ne pas avoir répondu avant, mais vous êtes beaucoup à demander des infos sur l'Angleterre en ce moment...
Tout d'abord, financièrement parlant, c'est plus cher qu'en France car les études sont payantes, il faut louer un logement, vivre etc.. Logique mais il faut penser à votre budget des le départ.
Les frais de scolarités sont pour l'instant (après les élections ça sera peut être différent) de £1500 par an (environ 2250€), à payer pendant les 4 premières années, la dernière étant exonérée. Il y a beaucoup d'étudiants qui ont une bourse, sur critères sociaux, et qui ne payent pas cette somme.
La vie est plus chère en Angleterre, donc payer £250/mois pour une chambre d'étudiant, c'est normal. A cela il faut ajouter tout ce qui est nourriture, livres, transport et surtout les allers retours avec la France...
En gros, un budget de £5000/an est loin d'être de trop..

En ce qui concerne la question de Scredit, je tenterais ma chance car une licence de chimie ça ouvre les portes des facs de médecine ici. J'ai écrit un article pour Remède il y a quelques jours et tout est expliqué dedans, en attendant qu'il soit publié, je peux répondre au cas par cas par email.

A bientôt!!
Top
annabell
Jeune Bizute

Messages : 3
Enregistré : 04/06/2007
Posté le 29/07/2007 à 20:12 notnew
salut delphee!!je voulais savoir si c´est possible de commencer ces etudes en angleterre et ensuite faire son internat en france?ou alors commencer en france et faire l´internat en angleterre??et avec quel diplome est-il plus facile d´exercer ensuite a l´etranger?
merci d´avance
Top
lojorial
Jeune Bizut

Messages : 2
Enregistré : 13/05/2004
Posté le 29/07/2007 à 20:52 notnew
Salut Annabel

A priori je pense que c'est plus facile de faire ses etudes en France et son internat en Angleterre que l'inverse...
Je pense que Delphee sera d'accord avec moi
L'equivalent de l'internat en Angleterre (ca n'existe pas vraiment) correspond au annee "Foundation 1 & 2. Apres ces deux annees, tu dois choisir une specialite et passer des entretiens. Il n'y a pas de gros examen d'internat... en gros c'est a toi de faire le difference au niveau du CV.
Si tu as un diplome Anglais et reviens en France, tu devras passer l'examen d'internat comme les autres et etre bien classer au niveau national pour pouvoir choisir ta specialite....
J'espere que ca t'aide un peu
Carl
Top
Avelle
Désagrégée de médecine

Messages : 255
Enregistré : 14/11/2005
Posté le 02/08/2007 à 13:01 notnew
c'est comment pour pharma delphee?
_____
Pharmacien(ne)internationale. ;)
Top
DM
Externus-minus

Messages : 36
Enregistré : 27/03/2006
Posté le 07/08/2007 à 17:08 notnew
salut,

Pour l'instant un étudiant français qui fait la première partie de ses études en grande-bretagne ne peut pas passer le concours de l'internat en france (contrairement à tout autre étudiant européen non-français...).

cf. sujet : ça tourne pas rond.

Espérons que ça change à l'avenir...
Top
mikkyee
Jeune Bizut

Messages : 1
Enregistré : 07/01/2008
Posté le 07/01/2008 à 23:14 notnew
hi

please helpppppppppp

Non serieux je panike completement, en fet voila mon problem j'ai eu mon BAC S en france et je ve fer medecine en angletere. il mon di ke g besoin de fer A level, mais ca me prend 2 an, ce fou. je ve bien le fer si ce vraimen ce ke je doi fer pour devenir doctor, en fet lecol dan lakel je suis ma di ke g besoin du A level pour entre en universite. mais le truc ce ke g limpression ke ce com le BAC.
PLEASE, s' il vous plait si kelkun sait koi ke se soit. pouvez vou me repondre?!!

mon adresse c'est: makkahabre@hotmail.co.uk

MERCIIIII, merciiiiii
Top
joseph
Jeune Carabin

Messages : 13
Enregistré : 15/10/2008
Posté le 19/10/2008 à 21:35 notnew
slt je ss un etudiant qui a fait deux p 1 EN FRANCE QUI AIMERAI encore faire medecin a tout pris je viens donc aupres de vous pour avoir de l' aide merci d' avance svppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp
_____
joseph
Top
coudie
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 07/04/2009
Posté le 07/04/2009 à 17:36 notnew
salut,
je suis en pemière première année de médecine et vu les résultats je ne l'urai pas cette année -_-
le problkème c'ets que ça ma vraiment découragé, de plus je parle à e plus en plus d'étudiants de 5éme année qui me disent qu'à partir de la 3éme année jusqu'au concour ça deviens encore poire que la P1 et qu'ils regrettent de passer à cpté de leur jeunesse ..
Bien que le métier me passionne, je me pause des questions sur le sacrifice que ça demande ..
on m'a dit que le système anglais était là dessus bcp mieux fait, qu'en pense tu ?
Top
Christou
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 13/04/2009
Posté le 13/04/2009 à 16:38 notnew
Bonjour
je suis étudiante en 5ième année en Medecine en Russie. Ici la formation est de 6ans donc j aurai le diplome de medecin generaliste L'an prochain si Dieu me le permet.
Avant tout je vous remercie de votre disponibilité. J' aimerai savoir comment acceder aux etudes medicales en Angleterre ayant deja un diplome de medecin generaliste.
Merci
Christou
_____
Je suis etudiante en faculté de Medecien. ce site m' a longtemps interessé et j aimerai partager le peux de connaissance que j ai.
Top
Sush
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 01/06/2009
Posté le 01/06/2009 à 10:36 notnew
Salut!
Je viens de terminer une 2e P1 et je ne pense toujours pas que cette année sera la bonne. Malheureusement, je désire toujours étudier la médecine. On m'a conseillé de me renseigner sur des études en Angleterre et en particulier Brighton. Je voulais savoir comment se passe précisément les études là bas, leur prix, le niveau d'anglais nécessaire...comment ca marche tout simplement. Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre, par ou commencer... Si quelqu'un pouvait m'aider.
Bien sur je parle de Brighton mais une autre ville me convient aussi.
Merci
Top
yassin
Jeune Bizut

Messages : 1
Enregistré : 02/11/2009
Posté le 02/11/2009 à 22:06 notnew
Salut à tous =)

Voila je vous explique ma situation, je suis actuellement en P1 à MArseille c'est ma deuxième et je trouve que c'est vraiment dur mais bon je fais de mon mieux vraiment mais je d'un autre coté je cherche à faire des études de medecine ailleur comme en Angleterre par exemple cela doit être vraiment enrichissant à vivre et se confronter à une autre civilisation ça doit être intéréssant voile je suis vraiment motivé si je n'ai pas ma 2ème P1 à Marseille je partirais ailleurs pour faire le métier de mes rêves, je m'addresse à Delphee si tu pouvais me renseigner et si on pourrait parler en privé sa serait bien et sympa de ta part voici mon msn yassine_256@hotmail.com voila mon mail est à disposition des personnes qui sont aussi intéréssées par ses études là et qui aimeraient aller faire medecine au Royaume Uni n'hesitez pas à me contacter.

Merci à vous. smilies
Top
nanou16
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 23/12/2009
Posté le 23/12/2009 à 22:34 notnew
salut,
au fait moi chui en 1ere S et j'voudrai faire mes etudesde medecine en Angleterre mais je ne suis pas anglophone..je voudrais savoir combien de temp ca prend pour apprendre l'anglais et j'ai pas bien compris l'histoire des A-levelsmilies si tu pouV mieu m'expliquer..et tu pourais s'il te plait me conseiller une fac?
merci d'avance smilies
Top
Rosalice
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 29/12/2009
Posté le 29/12/2009 à 16:10 notnew
Bonjour a tous !

Voila , je suis en première année de médecine à Amiens (c'est ma première P1) mais je sais pertinemment que je ne l'aurais pas cette année , je n'ai pas eu d'excellent résultats au BAC (10.02 de moyenne générale) et bien que j'essaye d'apprendre l'anglais ça n'est pas évident .

Je voulais savoir si il existe au royaume-uni des fac de médecine ou les cours sont en français car je sais qu'en anglais je serais incapable de comprendre quoi que ce soit . Au passage je ne souhaite pas faire de longues études de médecine mais après ma p1 intégrer une école de sage femme est-ce possible en Angleterre ? Les diplômes sont-ils équivalents ?

Mon adresse mail est : kaori-megumi@hotmail.fr
Toute personne pouvant me renseigner sera accueilli à bras ouvert ^^
Merci d'avance smilies
Gwen;-)
Top
Aller en haut • 51 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter