logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] !!!!!! Concerne toutes les professions médicales!!!!!!!!!!!!!!

Aller en bas • 12 réponses
krotortue
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/09/2005
Posté le 07/10/2005 à 21:19 notnew
bonjour
j attire votre attention sur un decret qui est pret a etre signer. nous avons eu l'info aujourd'hui et c est tres serieux.
ce decret definit un nouveaue statut des sage femmes tres nettement la baisse. les études dureraient 2 ans + la p1, nous n'appartiendriont plus au systeme LMD. nous conditions d' excercice serraient aussi bien différentes : beaucoup moins d'actes, pas de droit de prescription, et plus d' accouchement...
ca a pas l'air drole du tout.
alors faites ciruler ce message dans vos promo.
je ne veux pas dune profession au rabais, avec un salaire aussi au rabais.

alors vous savez ce qu il vous reste a faire
merci
_____
k ro la tortue

Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 07/10/2005 à 21:29 notnew
est tu sure des sources concernant cette réforme?

ça me parait étrange étant donné que les sages femmes vont au contraire vers plus de responsabilités, vu que celle des gynécos tend à la baisse...

ps: j'ai presque envie de mettre ce post dans "études de sage femme"..:/

[Edité le 07/10/05 par Nutella]
mélène
Interne

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 07/10/2005 à 22:15 notnew
des sages femmes qui ne font plus d'accouchement c'est quand même très ballo...
bientot les infirmières ne pourront plus faire de piqûre ?smiliessmilies
_____
en D3...
John Bonham
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/12/2004
Posté le 07/10/2005 à 22:16 notnew
Perso, au delà de tout contenu et conséquences, je n'aime pas plus que ça le côté manipulateur que l'on trouve dans l'autre post du même genre
"réagissez, sinon vous allez bosser plus, parce que nous on en fera moins, vous vous leverez la& nuit..." etc.
C'est un peu limitée comme méthode pour convaincre les gens.

,
_____
Zut.

Nutella

Posté le 07/10/2005 à 22:38 notnew
Je ne sais pas trop quoi faire face à cette discussion...

"un décret" qui "concerne toutes les professions médicales", posté dans le forum p1..:/

Il faudrait certainement en savoir plus sur cette loi avant que l'on soit "touchés" au point de se bouger...:/

je déplace en sage-femme, si ça ne vous convient pas > u2u je le remets en P1.

choco_bn
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/03/2003
Posté le 08/10/2005 à 11:09 notnew
Euh ben oui si quelqu'un a des infos vérifiées sur ce sujet parce que moi ça me semble faux ... Comme l'a dit nutella on penche plutot vers une augmentation des responsabilités laissées aux sages femmes car on manque et l'on va manquer encore plus de gynéco dans les années à venir ...
_____
Choco-bn

krotortue
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/09/2005
Posté le 08/10/2005 à 13:11 notnew
non non je suis sérieuse
c est la directrice de l'ecole de toulouse qui nous la fait passer.
13 des grand chef GO ( dont le directeur technique de notre école) ont signé une pétition pour diminuer le pouvoir des sage femmes. c est le genre de décret qui serrai signé entre noel et nouvel an tres discretement...
_____
k ro la tortue

klaktonclown1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 08/10/2005 à 13:28 notnew
Personnellement j'ai du mal à y croire, pour les mêmes raisons q nutella, parce que les derniers décrets vont ds un sens tout à fait inverse. Peut tu nous donner le numéro du décret, ou du projet de loi ? J'ose espérer que ce n'est qu'une pétition au sein de votre établissement, en tt cas les GO qui ont signé ça st bien cons (avis perso) parce qu'ils ne pourront jamais assumer la charge de travail seuls.
Enfin j'imagine même pas l'ambiance au sein de l'école si le directeur technique a signé ça...
Essaye de nous en dire plus et d'etayer tes sources, c'est une annonce ts importante que tu fais là.
Voilà Battez-vous les filles, c'est dinque comme ça me rappelle un passage de "au monde... ce qu'accoucher veut dire, une SF raconte", sur la volonté des hommes (Go..) à vouloir maitriser la reproduction des femmes... tt le destin du monde se joue !! (bon j'en rajoute un peu, lol ! mais c'est important)
_____
"Un fou n'est-il pas une minorité réduite à un seul homme ?"
G. Orwell

Caducée
Nain-terne

Enregistré : 06/10/2003
Posté le 08/10/2005 à 15:17 notnew
hello Krotortue
peux tu nous donner le numero du decret et plus d'info sur le contenu genre des citations ou bien un site officiel pour que l'on puisse vérifier. je ne vois pas le pourquoi de cette soit disant "régression" de la profession, c'est absolument contraire avec l'orientation prise il y a 4 ans d'intégrer les SF comme profession médicale + numerus clausus.
merci pour des précisions fort attendues !!!
Nutella

Posté le 08/10/2005 à 21:53 notnew
13 des grand chef GO ( dont le directeur technique de notre école) ont signé une pétition pour diminuer le pouvoir des sage femmes. c est le genre de décret qui serrai signé entre noel et nouvel an tres discretement

un tel décret signé "en douce" n'a pas lieu d'être...

Je ne m'y connais pas assez en droit pour affirmer cela, mais ce serait comme si on réduisait la longueur des études médicales sans en avoir informé l'opinion publique...

Je pense que si ça se vérifie ça passera très certainement aux infos ou à la radio.

J'étais aux portes ouvertes de notre école de sage femmes l'an dernier et pour avoir longuement discuté avec la directrice, elle avait l'air très optimiste quant à la hausse des responsabilités...

Pour ce qui est du P1 + 2 ans, je ne comprends pas l'intérêt pour "rentrer" dans le cursus LMD: license = 3 ans, master=4 ans...pour l'instant sage femme étant en bac +5, je ne vois pas pourquoi passer directement en bac +3...

Cette réforme est vraiment très très bizarre...smilies

yagelt
Nain-terne

Enregistré : 19/06/2004
Posté le 09/10/2005 à 21:24 notnew
Complétement stupide !

Moi je veux des références précises...
Trop de flou, aucun intérèt !
_____
ESF4 Lille CHRu
http://www.bibliquest.org
http://yagelt.free.fr
Proverbes 4:23 « Garde ton coeur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie. »
yagelt
Nain-terne

Enregistré : 19/06/2004
Posté le 11/10/2005 à 00:31 notnew
Il a été déplacé pas fermé...non ?
Mais je me demande si il ne vaut mieux pas le fermer justement...

[Edité le 11/10/05 par yagelt]
_____
ESF4 Lille CHRu
http://www.bibliquest.org
http://yagelt.free.fr
Proverbes 4:23 « Garde ton coeur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie. »
Bertrand B.

Posté le 11/10/2005 à 11:01 notnew
Bon, n'importe quoi.
Moi m'a concierge m'a dit que demain on allait interdire la vente de croissant au boulanger parce que les grandes surfaces avaient fait une pétition pour .... ca serait voté le 26 dec au matin.
Soit c'est n'importe quoi, soit y'a vraiment qq'un qui a dit ca et elle doit aller consulter rapidement ...

B.
EditerSupprimerTop
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter