logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Projet de décret concernant la réforme de la profession de sage femmes

Aller en bas • 29 réponses • 2 pages • 1 2
krotortue
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/09/2005
Posté le 12/10/2005 à 16:22 notnew
bjr

j ai chez moi le projet de réforme concernant la profession de sage femme.
il fait 9 pages de jargon administratif.
je suis prete a l envoyer aux asso de vos écoles.
_____
k ro la tortue

Caducée
Nain-terne

Enregistré : 06/10/2003
Posté le 13/10/2005 à 18:07 notnew
merci beaucoup tu veux un numero de fax ? ou par courrier plutot ?

krotortue
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/09/2005
Posté le 15/10/2005 à 15:19 notnew
par courier

j avais bien un fax, mais il marche plus trop....
_____
k ro la tortue

Caducée
Nain-terne

Posté le 15/10/2005 à 15:37 notnew
je t'envoie mon adresse par U2U
merci bcp
sushi
Interne

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 17/10/2005 à 18:49 notnew
cette reforme est completement bidon,j'ai eu la confirmation par la secretaire generale de l'ANESF...
Caducée
Nain-terne

Posté le 18/10/2005 à 07:53 notnew
enfin une bonne nouvelle je vais les contacter pour confirmer officiellement.
Ma directirce d'ecole est apparemment egalementau courant de ce pseudo decret
zak
Jeune Carabine

Enregistré : 18/10/2005
Posté le 18/10/2005 à 14:44 notnew
cette reforme est completement bidon,j'ai eu la confirmation par la secretaire generale de l'ANESF...

tu veux dire quoi par la ? que c des fausses rumeurs ou que ça craint pour nous ?

J'ai eu ma directrice au tel a ce sujet, il faut se preparer a descendre dans la rue ...

je voudrais rajouter qu'au ministere quelqu un qui ne nous aime pas beaucoup a decreté que dans le milieu de la naissance, il y avait deux professions médicales, et qu'il y en avait une de trop ... j'ai assisté au congres sur les grossesses a risque la semaine derniere a marseille, et c devant 200 personnes que notre directrice a annoncé qu'elle avit recu une circulaire sur ce projet de reforme .
Les chefs de service de paris et les notres nous soutiennent ... Reste a mettre la main sur ce fameux papier pour pouoir lire son contenu ...

On utilise la fonction "éditer" au lieu de poster plusieurs réponses d'affilée merci

[Edité le 19/10/05 par Choupidoo]
sushi
Interne

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 18/10/2005 à 18:35 notnew
qd je dis que c'est bidon, c'est que j'ai demande a la secretaire generale de l'ANESF qui m'a dit que effectivement, ils avaient entendu parler de cette rumeur (sur un forum d'un site internet dc celui la je suppose), mais que c'est pas du tout ce qui se dit au ministere (il va bientôt y avoir une reunion au ministere d'ailleurs avec l'ANESF le conseil de l'ordre et d'autres assoc de sages femmes et les responsables au ministere) et que dc ca serait une fausse rumeur...
de toutes les facons, ca serai tres con de faire ce genre de chose car ils st sur de recuperer toutes les SF ds la rue et la derniere fois que c'est arrive, ca a pas ete joli joli pour eux...
zak
Jeune Carabine

Posté le 19/10/2005 à 09:03 notnew
c sur ... mais pour que ma directrice en parle au congres le plus important du début d'année a marseille ... je reste mefiante ...puis, quand j'étais en deuxieme année je montais au réunions de l'anesf et j'ai été plusieurs fois décue par leur vision de leur profession ... la présidente a l'époque n'était pas choquée qu'on nous considere comme des infirmieres, elle disait qu'il fallait pas qu'on se prenne pour des toubibs ... j'espere que ça a changé ...
Caducée
Nain-terne

Posté le 19/10/2005 à 22:12 notnew
ce n'est pas une fausse rumeur mais ce décret est bien fondé sur la volonté de certains de voir les SF retourner auprès des infirmieres en profession paramédicale.
Je ne conçois pas comment des personnes sensées puissent "jouer" avec une profession et décider du jour au lendemain de la durée des études. Quand on "perd" 1 an (voire 2ans pour la grande majorité) en P1 et qu'on s'engage en SF pour 4 ans on s'attend plutot à avoir un statut de Bac+5 dans la logique évolution des choses. Mais jamais je n'aurais pu imaginer "régresser" à bac+2 (ou 3 s'ils tiennent compte de la P1), je trouve cela totalement irresponsable de la part des décideurs, vraiment cela ne fait pas très sérieux et ne motive personne à se lancer dans cette carriere.

dams2124
Jeune Bizut

Enregistré : 21/10/2005
Posté le 21/10/2005 à 11:41 notnew
Eh oui ça peut paraitre surprenant...c'est vrai qu'à l'arrivé j'ai pas envie de voir s'évaporer 2 ans (3 en vrai )de ma vie parce que certains qui n'en auraient rien à faire décideraient que nous n'avons fait que 3 ans d'études!!!Eux en ont p'tet fait plus mais elles ont été reconnues...Cependant si vous avez d'autres infos de confirmation ou d'infirmation n'hésitez pas svp....qu'on sache un peu vers quoi on glisse...bzz
catseyes
Jeune Carabine

Enregistré : 11/10/2005
Posté le 21/10/2005 à 14:24 notnew
J'ai aussi entendu parler de ca.... Apparemment c'est serieux : le gouvernement veut ns faire passer au niveau bac+3, histoire de ns intégrer ds le système LMD. (l'année P1 ne serait pas comptée)... Si vs avez des infos concrètes, faites passer le msg svp.
Caducée
Nain-terne

Posté le 21/10/2005 à 16:28 notnew
il y a vraiment du favoritisme car pour les études de médecine et dentaire la P1 est bien reconnue elle fait partie du 1er cycle, pour nous les SF c'est une année qui compte pour zéro, pas normal.
Si ils savaient les sacrifices que représente cette année "qui compte pour du beurre" ...
yagelt
Nain-terne

Enregistré : 19/06/2004
Posté le 22/10/2005 à 11:44 notnew
Nous avons eu une augmentation de nos droits et capacité dernièrement, et voilà que maintenant nous regresserions vers une profession paramédicale..A vrai dire je n'y crois pas trop !
_____
ESF4 Lille CHRu
http://www.bibliquest.org
http://yagelt.free.fr
Proverbes 4:23 « Garde ton coeur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie. »
zak
Jeune Carabine

Posté le 23/10/2005 à 15:10 notnew
apres le conseil de perfectionnement ou la réforme a été discutée, il paraitrais que le projet de decret est finalement suspendu ... dixit ma directrice .
Mais il faut rester vigilants, ils ne perdrons pas l'occasion de nous descendre avant qu'on puisse faire quoique ce soit ...
dams2124
Jeune Bizut

Enregistré : 21/10/2005
Posté le 27/10/2005 à 11:26 notnew
Et il est vrai que ça serait un peu mesquin de nous "oublier" officiellement une année de P1 tout en la reconnaissant officieusement dans le programme ,du coup allégé, des études de sage-femme (notamment en 1ere année)....Faudrait ptet voir à pas nous prendre pour des champignons!!
sfpetibou
Interne

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 30/10/2005 à 19:52 notnew
Je suis de l'avis de yagelt par rapport a cette question je vois mal les politiques changé d'idées alors qu'ils nous donnaient des droits supplementaires dans l'objectifs justement de nous rendre plus autonome surtout dans notre exercice libéral. Si cela se revelait leur idée, je pense que hormis les sages-femmes, les gynéco ne seraient pas pour. Cela représenteraient une charge de travail en plus alors qu'on en manque et par ailleurs je suis pas sure que cela soit rentable pour le budget de la sécu.
mich
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/01/2006
Posté le 01/02/2006 à 01:41 notnew
Mais c'est quoi tout ces trucs ! smilies
Il faut demander le master, donc le droit de s'inscrire(si on le souhaite !) au concours de l'internat ! (et alors c'est plus que normal pour la spécialité gynéco obstétrique !)
Les études "médecine" vont aussi s'inscrire dans le LMD. Ils veulent diminuer d'une année le cursus propédeutique à l'internat pour se situer au niveau "Master" !
Au fait les étudiants en médecine DCEM1 peuvent entrer en ESF2 ! D'accord mais alors dans l'autre sens !
Et puis les diplômés de certaines grandes écoles peuvent entrer en DCEM1 mais pas en ESF ?
Est ce que les directrices des ESF et les membres de l'ANSF sont bien à leur place ?

A bientôt dans la rue ! smilies smilies smilies
_____
ministre de la santé

Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002
Posté le 02/02/2006 à 13:19 notnew
" Au fait les étudiants en médecine DCEM1 peuvent entrer en ESF2 "

Je ne suis pas si sur de çà.
_____
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
klaktonclown1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 02/02/2006 à 15:51 notnew
Il y a un D1 qui est passé en esf2 à Lilles. A nantes, la dir de l'école de SF ne connaissait pas cette passerelle... Un contact de remede doit transmettre à cette "Clémence" mes coordonnées, j'attends depuis un moment d'en savoir +...

[Edité le 02/02/06 par klaktonclown1]
_____
"Un fou n'est-il pas une minorité réduite à un seul homme ?"
G. Orwell

mich
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/01/2006
Posté le 02/02/2006 à 19:37 notnew
en fait j'ai vu ça sur le forum. Je ne sais plus où ? La lo est sortie mais pas son décret ! donc pour le moment c'est pas possiblesmilies
Par contre, mais il faut que je trouve les débats au sénatsmilies, le rapporteur disait que c'était une avançée pour les SF car en 2007 il pourrait y avoir la réciproquesmiliessmilies
Allez comprendre ce discours.smiliessmilies
Où bien on dit on met la passerelle dans les deux sens et on attend le décret qui j'en convient sortira en2007 date de la sortie de la première promo (généralisée) de SF passant par le P1 ! où bien on attend 2007 et on fait les deux! smiliessmilies;)
voila voila je vais chercher où ça que ça que c'est...
bonne soirée sur le forum
_____
ministre de la santé

Aller en haut • 29 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter