logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Changer de vie

Aller en bas • 13 réponses
honey601
Jeune Bizute

Enregistré : 23/09/2006
Posté le 23/09/2006 à 14:46 notnew
Bonjour à tous,
J'ai 25 ans, je suis secrétaire médicale dans la fonction publique hospitaliere, et je suis maman d'un ptit garçon de 10 mois. J'ai découvert le métier de sage femme grace à mon expérience perso et c'est une révélation pour moi. Je veux devenir sage femme, mettre des bébés au monde, aider jes mamans à réussir leur allaitement etc.... Je sais que j'ai les capacités pour faire ce métier mais j'ai des craintes, surtout liées à cette fameuse pcem1. A l'hopital ou je bosse, il ya de forte chance pour qu'on me verse mon salaire pdt toutes mes études (sous réserve d'engagement bien sur) c'est une chance incroyable mais je n'ai pas le droit à l'erreur (pas de redoublement possible ou alors à mes frais ! et ça c'est pas envisageable). J'ai un bac S sans mention, mais ça fait tellement longtps que j'ai l'impression que j'ai tout oublié.

Faut-il réviser qd on ne sort pas fraichement de la terminale ?

J'avoue que j'ai très peur de cette année de médecine, l'univers de la fac, la pression, le bourrage de crâne......

J'ai encore du temps avant de me lancer car il faut que je sois titulaire pour pouvoir bénéficier de la formation professionnelle, donc en fait si je me lance c'est dans 2 ans au minimum.

Y a til d'autres mamans qui en sont au même stade que moi dans leur réflexion?

Ou d'autres qui ont franchi le pas et qui ont réussi?

Je suis très motivée mais il n'est pas question pour autant de sacrifier ma vie de famille, je veux pouvoir concilier les deux, est ce vraiment faisable?

Enfin, je serais ravie de pouvoir communiquer avec d'autres personnes dans la meme situation que moi et pouvoir se soutenir mutuellement.

Merci de m'avoir lu, et à ceux qui me répondront.....

a++

_____
Pat

yagelt
Nain-terne

Enregistré : 19/06/2004
Posté le 23/09/2006 à 17:57 notnew
Un peu de courage en cherchant sur les forums sage femmes tu trouveras déjà pas mal de réponses à tes questions, en plus d'autres témoignages de femme désirant faire comme toi...
_____
ESF4 Lille CHRu
http://www.bibliquest.org
http://yagelt.free.fr
Proverbes 4:23 « Garde ton coeur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie. »
Laclos
Jeune Bizut

Enregistré : 24/09/2006
Posté le 24/09/2006 à 13:44 notnew
Je suis presque dans le même cas que toi... C'est rigolo d'avoir eu cette révélation au même moment...! Mais je suis encore plus inquiète: j'ai toujours eu de gros pb en maths, phys, bio... mais prête coûte que coûte à m'y mettre. Dis moi où tu en es de ta réflexion.
honey601
Jeune Bizute

Posté le 24/09/2006 à 20:45 notnew
Salut Laclos,
Plus je pense à ma reprise (d'études), plus je suis motivée.

Le pb est qu'avant toute chose, je dois voir la personne qui accorde le budget aux agents hospitaliers comme moi qui veulent changer de métier. Si on ne m'accorde pas ce budget, mon rève tombe à l'eau car il n'est pas concevable pour nous d'avoir un salaire en moins. Donc je ne peux pas trop me projeter pour l'instant mais je n'arrête pas d'y penser.
Si c'est ok, j'ai encore au moins 2 ans pour m'y préparer car je dois être titulaire et ça, ça prend du temps, il faut réussir un concours et attendre 1 an après le concours.

J'aimerais bien que tu m'en dise + sur ton projet. je crois qu'il serait préférable de continuer avec des messages privées si tu veux bien.

A tres bientot j'espère.
_____
Pat

Laclos
Jeune Bizut

Enregistré : 24/09/2006
Posté le 25/09/2006 à 11:06 notnew
Salut,

Peut-être suis-je totalement inconsciente... mais je me dis que, même en bossant, et à condition d'être épaulée par l'entourage + cours par correspondance éventuels, la 1° année de médecine, c'est peut-être jouable... Je suis prof de lettres actuellement, mais je me dis qu'en me mettant à temps partiel, ou pendant un congé parental éventuel (mais il faudra qd même faire rentrer qq sous!!), j'aimerais essayer... Sinon, j'aurai d'éternels regrets... et ça, j'aime pas! Mon projet mûrit donc, lentement, mais j'espère sûrement!
Pour moi aussi, l'epérience de mes accouchements a été déterminante: j'ai rencontré des sages femmes formidables et j'ai eu envie de devenir l'une des leurs. D'autres témoignages sur le forum sont encourageants... alors pourquoi pas nous????
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 29/09/2006 à 22:04 notnew
En ce concerne le post originel, si tu en as pour encore 2 ans avt de pouvoir bénéficier de cette formtion professionnelle, pourquoi ne pas en profiter pour se remettre au niveau terminal S ?
_____
sage-nico

gouttes_de_pluie
Jeune Carabine

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 01/10/2006 à 15:47 notnew
D'après un article sur un forum, il paraît que l'on peut faire sage-femme si on a la 1ère année de pharmacie!
Donc pour des mamans qui doivent concilier vie professionnelle et bébé , je pense qu'il est plus facile d'avoir pharma du prmeier coup plutot que medecine!
voilà j'espere que ça pourra vous aider un peu...
Bon courage!
yagelt
Nain-terne

Enregistré : 19/06/2004
Posté le 01/10/2006 à 16:35 notnew
Merci de citer tes sources,on ne peut pas se contenter d'affirmations sans preuves surtout pour un sujet pareil qui a longuement été débatu ici, et qui fait encore débat (le LMD...)!

Tu ouvres un nouveau sujet pour ça stp, si tu réponds ?

[Edité le 01/10/06 par yagelt]
_____
ESF4 Lille CHRu
http://www.bibliquest.org
http://yagelt.free.fr
Proverbes 4:23 « Garde ton coeur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie. »
chocoBN
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 02/10/2006 à 14:12 notnew
On ne peut pas faire SF avec la première année de pharmacie ! Ce n'est accessible que par le PCEM1.

Si il y a confusion avec les réformes LMD en discussion je ré explique.
Il serait question d'avoir une année commune médecine, dentaire SF, pharma si la réforme est adoptée mais ce n'est pas encore le cas !

Je ne sais pas où vous avez trouvé cela mais soit vous avez mal compris soit il y a une erreur grave dans un post.
_____
chocoBN

"l'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres" Confucius
(le ministère ferait bien de s'en inspirer.....vive le MASTER SF)
klaktonclown1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 02/10/2006 à 20:22 notnew
Effectivement on ne peut pas faire SF ac une première année de pharma.
Du temps du concours, certaines écoles de SF acceptaient les reçus collés de pharma...
Aucune passerelle vers l'école de SF n'existe aujourd'hui.
_____
"Un fou n'est-il pas une minorité réduite à un seul homme ?"
G. Orwell

honey601
Jeune Bizute

Posté le 05/10/2006 à 21:53 notnew
sage nico,
oui je compte bien ressortir mes vieux cours de term S tout poussiéreux, sauf si on me prouve que ça ne sert à rien. mais un minimum de révision ne sera surement pas inutile. il y a surment un tri possible

a+++
_____
Pat

lydia2002
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/12/2007
Posté le 21/12/2007 à 22:12 notnew
j'ai changé de vie moi aussi complètement sauf que, dans mon cas j'étais obligée, dans le votre c'est votre volonté.
vous pouvez y arriver c'est sur si vous vous investissez, il y aurra des contraintes c'est sur avec des enfants mais vous pouvez si vous voulez.
bonne chancesmilies
midwifegirl

Enregistré : 14/01/2004
Posté le 22/12/2007 à 07:11 notnew
dans ma promo on avait une maman de 30ans qui a carrement changé de voie puisqu'elle etait dans l'informatique. Et elle a eu sage femme du 1e coup, avec une tres bonne organisation et de l'aide, pk il faut enormement s'investir c'est tout a fait possible. par contre reviser les cours de terminale ca me semble inutile, a la limite trouve qq de la fac et jette un oeil aux polys. en tout cas bon courage
Belettou

Enregistré : 07/06/2007
Posté le 03/01/2008 à 10:33 notnew
Merci Midwifegirl... Tu pourrais pas dire à ta collègue de promo de venir nous voir un coup smilies

Mon profil ressemble étrangement au sien! smilies

A part ça, je tenais à vous souhaiter une excellente année 2008! Pour vous les ESF, les déjà SF et les futurs P1 dinos ou pas qui rêvent de faire ce doux métier!
_____
Et on repart pour un tour!
Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter