logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

MSBM en sage femme

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002
Posté le 11/09/2005 à 21:06 notnew
Je pense que tu critiques deux choses en même temps:

- la qualité de ces enseignements
- le statut d'équivalence que donnent ces diplomes

1) Pour ce qui est de la qualité, c'est subjectif. Tout dépend de ce que tu y cherches, ce que tu en attends, des facs où tu les passes etc...

2) Pour ce qui est de leur utilité: "équivalence" ne veut pas dire "égalité".

Les bureaux de validation des acquis, autant le dire, c'est essentiellement de la vaste fumisterie. Ces derniers essaient de voir en quoi un étudiant X a le niveau pour passer le diplome Y et le réussir.
Donc les MSBM ne sont pas une finalité: elles constituent juste une étape vers un Master 2 Recherche pour dire que tu as passé des diplomes reconnus par une fac de bio.

C'est quelque chose de purement annexe à ce qu'on fait en SF ou en méd.
Mis bout-à-bout, ca représenterait donc trop d'heures de cours pour être systématiquement inclus dans le tronc commun.
Et puis chose extrêmement importante: faire de la recherche oui... mais quelle recherche? C'est donc à toi de choisir les certificats qui te permettront d'aller là où tu veux.

Le seul vrai probleme qu'il y a avec ces MSBM (et qui touche particulierement les SF), c'est la valeur symbolique de ce papier pour les laboratoires. En d'autres termes: est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux passer 1 magistère sur 3 ans, avec des modules optionnels, pour garantir aux SF voulant se reorienter l'acces à des domaines differents comme la Bioinfo, la Biochimie ou que sais-je... Car là encore, pour acquérir un niveau de M1 en Biocell. avec connotation embryologie ca reste reeeeeelativement faisable.

Mais pour debarquer en Bioinfo ou en Biochimie directement... autant dire qu'on vous refusera net.
Donc les MSBM oui... mais remodeles sous forme de magistere; je crois qu'il ne faut pas nier l'interet de ces MSBM sous pretexte qu'ils s'integrent mal au tronc commun.
_____
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 12/09/2005 à 18:45 notnew
Les labos n'ont pas grande considération pour les MSBM. Quant à la qualité de l'enseignement dispensé lors des MSBM, du point de vue de la formation de futurs chercheurs, elle est de très mauvaise à nettement insuffisante selon les certifs et les facs.
Franchement, est-ce que tu peux croire qu'avec les 3 pauvres certifs que tu vas avoir validés, tu seras plus aptes à faire un DEA que ton pote qui n'a pas fait de MSBM?

Donc si tu relis ce que j'ai ecrit: soit on considère les troncs communs des diverses études et on attribue des équivalences directement, soit on organise qqch de SERIEUX (l'idée de tes magistères par ex.), faits pour des gens motivés pour faire de la recherche, qui leur apporte réellement quelquechose.
En médecine, tu as environ 50% des gens qui vont faire au moins un certif au cours de leur cursus (il y a même à priori certaines facs où c'était obligatoire!!!): à partir de là, ça ne peut être qu'une vaste foutaise... Ceux qui veulent vraiment s'orienter vers de la recherche pure, il vaut mieux tenter l'école INSERM ou l'ENS.
Kubrick
Doyen

Posté le 12/09/2005 à 21:32 notnew
N'ayant jamais fait de M1 de Bio, je ne pourrai pas te dire à quel point les etudiants avec 3 MSBM sont "largués"... Mais j'ai suffisamment d'infos pour dire: ca dépend.

Si tu veux faire un doctorat de Biochimie, Bioinfo, Bio structurale alors ouais... Faut laisser tomber. Et c'est CA qui est une aberration.

Maintenant, est-ce que c'est le cas dans toutes les spes de la biocellulaire? Est t-on vraiment aussi largue par rapport à des M1 Bio? Selon ton cursus, ce que tu as fait en P1 et apres... les certifs que tu as passe... Ca peut être grosso modo equivalent.

Moi ce qui me choque c'est pas le niveau presume que te donnent ces equivalences. On les reconnait, peut-etre a tort, mais c'est leur but. C'est surtout que, dans le secteur biologie, les MSBM te ferment plus de portes qu'elles n'en ouvrent. Et CA, parce que c'est mal explique, c'est scandaleux.
_____
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
zak
Jeune Carabine

Enregistré : 18/10/2005
Posté le 18/10/2005 à 15:30 notnew
Bon ,a marseille, on a eu la possibilité d'assister aux cours sous certaines conditions . Moi j'ai fini de valider mon master 1 l'an dernier, et je compte bien poursuivre en M2 apres le DE...
Kubrick
Doyen

Posté le 23/10/2005 à 01:33 notnew
En tant que Sage-femme l'"utilité" c'est... de ne plus être sage-femme smilies

Dans la pratique obstétricale, l'intérêt est faible: concretement, ca te permet de valider un M1 de Bio generale.
Mais après, comme les admissions en M2 se font sur dossier, reste à savoir quelles sont tes chances.
_____
Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter