logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] post partum ?

Aller en bas • 3 réponses
Olye
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 29/05/2005
Posté le 13/08/2005 à 01:51 notnew
bonjour ami(e)s sages femmes,

pratiquant la rééducation uro-gynécologique, j'aurais aimé savoir comment vous la pratiquez ?
je ne veux pas lancer de polémique mais juste me renseigner car en fonction des "régions", il arrive que cette rééducation ne soit pratiquée que par vous ou alors plutot par nous smilies

et certaines de mes patientes me demandent parfois des infos pr savoir comment cela se passe avec vous ?
smilies
_____
MKDE Nantes
"Carpe Diem "
sfpetibou
Interne

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 16/08/2005 à 18:12 notnew
salut olye,
Pour nous sages-femmes la rééducation du périnée dans le post partum s'effectue principalement en manuel c'est a dire a l'aide du toucher vaginal. Les femmes se figurent une grotte, des portes a refermer etc.
Quelques fois on utilise le bio-feed-back mais seulement dans des cas tres precis (avec la sage femme liberale avec qui j'ai fait mon stage ne l'utilisait jamais). Et tres peu de reeducation abdominale.
Voila j'espere t'avoir eclairer.
yagelt
Nain-terne

Enregistré : 19/06/2004
Posté le 16/08/2005 à 18:51 notnew
Dans le Nord-Pas de Calais, apparemment ça se ferai plus par les kinés, que par les sages femmes (surement peu de SF libérales, ou autre pratiquant la rééducation périnéale), en tout cas c'est comme ça que je le ressent !
Et apparemment la seule chose qui semble être indiqué c'est la rééduc' avec la sonde, et kiné hypopressive...
Mais je suis loin très loin d'être calé sur le sujet...!!!
_____
ESF4 Lille CHRu
http://www.bibliquest.org
http://yagelt.free.fr
Proverbes 4:23 « Garde ton coeur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie. »
Olye
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 29/05/2005
Posté le 17/08/2005 à 14:55 notnew
merci de vos réponses...

je voulais savoir si vs utilisiez de l'instrumental et j'ai en gros la réponse... ns pratiquons aussi une rééucation manuelle & instrumental (biofeedback avec sonde).

par contre, il me semblait qu'il vs arrivait aussi de preatiquer la rééducation abdominale, apparement non (un patiente me l'a demandé la dernière fois)...

merci smilies

si vs avez d'autres remarques ou témoignages, n'hésitez pas smilies
_____
MKDE Nantes
"Carpe Diem "
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter