logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Droit de prescrition des sages-femmes

Aller en bas • 3 r�ponses
paquerette
Jeune Carabine

Enregistré : 14/09/2005
Posté le 14/09/2005 � 15:34 notnew
Salut à tous et à toutes,

Je suis bien contente d'avoir trouvé un nouveau forum pour ESF car celui de notre chère asso nationale ANESF plante depuis plus d'un mois... et comme je suis très bavarde...;)

Je suis intéressée par le droit de presciption des sages-femmes et j'ai déjà effectué pas mal de recherches là dessus. Malheureusement je n'arrive pas à remonter au delà d'un arrêté de 1952 relatif aux médicaments prescriptibles par les SF.

Je voudrais savoir depuis qu'elle année les SF ont le droit de prescrire des médicaments ? et également pourquoi on leur a donné ce droit qui leur permet d'être plus autonome vis à vis du médecin? quel intéret y avait il a ce que les SF puissent prescrirent sueles des médicaments ?

Je trouve que ce sujet à d'autant plus d'importance à l'heure où on revendique notre statut de profession médicale grâce au passage par le PCEM1.

Merci pour les info que vous pourrez m'apporter.

Paquerette
ESF3 à Rennes
_____
23 ans
ESF4 à Rennes

yagelt
Nain-terne

Enregistré : 19/06/2004
Posté le 15/09/2005 � 09:39 notnew
Il me semble qu'il faudrait t'intéresser à l'histoire même de la médecine, et que de tout temps il y a eu des connaissances vis à vis des "médicaments" sous quelques forme que ce soit !
Les matronnes, maia, et autre médica, n'y ont certainement pas coupé, et ne se sont surement pas privé de l'usage de produit à usage médicamenteux...
Piste à approfondir peut être !
_____
ESF4 Lille CHRu
http://www.bibliquest.org
http://yagelt.free.fr
Proverbes 4:23 « Garde ton coeur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie. »
Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002
Posté le 15/09/2005 � 14:17 notnew
Peut-etre que la (sur)médicalisation de l'accouchement a introduit de nouvelles exigences que ne pouvaient pas prendre en charge les gynéco (nb trop restreint par rapport au besoin) et qu'il a fallu deleguer en partie aux SF?
_____
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
paquerette
Jeune Carabine

Enregistré : 14/09/2005
Posté le 16/09/2005 � 13:49 notnew
Ok je vais surement fouiller à la base du côté de l'histoire de la médecine et du droit de prescription...

Toutes les autres suggestions sont tjs les bienvenues !

Paquerette
_____
23 ans
ESF4 à Rennes

Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter