logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Passerelles entre professions médicales

Aller en bas • 103 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
klaktonclown1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 18/09/2005 à 17:51 notnew
Projet de loi

Politique de santé publique

(n° 19 , 138 )
N° 46

7 janvier 2004

--------------------------------------------------------------------------------
AMENDEMENT
présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

LE GOUVERNEMENT

--------------------------------------------------------------------------------

ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 54

Après l'article 54, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L'article L. 631-1 du code de l'éducation est modifié comme suit :

- Au premier alinéa les mots : « , de sage-femme » sont insérés après le mot : « odontologiques ».

- Après le deuxième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Des étudiants admis à poursuivre des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques à la suite des épreuves de classement de fin de première année du premier cycle peuvent être admis à suivre la formation de sage-femme. Leur nombre ainsi que les conditions de leur admission sont fixés par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur et du ministre chargé de la santé. »

Objet

Cet amendement a pour objet de tirer les conséquences de la sélection des étudiants sages-femmes par PCEM1.

Dans un contexte d'urgence, la loi du 17 janvier 2002 de modernisation sociale a modifié les conditions d'accès à la formation sage-femme qui sont venues compléter l'article L. 4151‑7 du code de la santé publique.

Avec le recul, il apparaît que dans un souci de cohérence et de clarification, il convient d'intégrer les sages-femmes dans l'article

L. 631‑1 du code de l'éducation, texte qui instaure le numerus clausus notamment pour la poursuite des études médicales.

Par ailleurs, il est urgent d'atténuer le caractère catégorique des nouvelles conditions qui désormais, soit excluent certains candidats de la formation sage-femme (tels les étudiants en médecine ayant épuisé leur droit à redoublement de PCEM1), soit leur imposent une nouvelle inscription en PCEM1 en vue de leur admission à suivre les études de sage-femme.

Il est donc proposé d'introduire dans l'article L. 631‑1 du code de l'éducation des dispositions dérogatoires à l'accès à la formation de sage-femme, à l'instar de ce qui existe pour l'accès aux études médicales.

En outre, cette disposition permettra par la suite d'adapter la réglementation afin que les sages-femmes sélectionnés par le PCEM1 bénéficient, à titre de réciprocité, de la procédure d'accès direct en première année du deuxième cycle des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques, prévue par le 2ème alinéa de l'article L. 631‑1 du code de l'éducation.

Et pourtant concrètement les sf n'ont pas encore de passerelle vers les études médicales autres q médecine. Et moi ds l'autre sens tjs pas non plus... c'est à n'y rien comprendre?

[Edité le 23/10/05 par Choupidoo]
_____
"Un fou n'est-il pas une minorité réduite à un seul homme ?"
G. Orwell

klaktonclown1

Posté le 18/09/2005 à 19:52 notnew
bon je vais coninuer à me parler à moi-même... ce projet de loi est passé, l'aricle L631-1 a été modifié comme décrit ci dessus.
Bon moi perso ça me parait énorme, enfin reste à voir "les conditions de l'admission fixées par le ministre de l'enseignement supérieur et celui de la santé !"

Bon bien sur c'était trop beau... Ce texte est "en attente de mise en place 1ere année commune des études de santé et système européen LMD"
ils commencent à me casser les c..

[Edité le 19/09/05 par yagelt]
_____
G. Orwell

Caducée
Nain-terne

Enregistré : 06/10/2003
Posté le 19/09/2005 à 09:57 notnew
c'est quand meme encourageant cette tendance et cette "éventualité hypothétique dans un certain futur" de retourner en D1 pour une SF non epanouie par son boulot (je ne sais pas s'il y en a beaucoup ?) , peut etre que quand la penurie de medecins sera insurmontable alors on en verra la couleur qui sait ?
tiens nous au courant si tu peux
merci
Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002
Posté le 12/10/2005 à 19:46 notnew
Je rejoins un peu la nalyse de klaktonclown1 sur les fameuses "conditions de l'admission fixées par le ministre de l'enseignement supérieur et celui de la santé"

En pratique la démarche c'est:

1) On peut rejoindre le cursus SF à partir du cursus Med ou Dentaire

2)...et pis on verra bien. Même que ca se trouverait on permettrait l'inverse, hein!

Donc à mon humble avis c'est plus de l'entubage qu'autre chose.

Et puis au sujet de la "réciprocité": je ne vois pas de quoi l'article veut parler. Je n'ai rien retrouvé de la sorte dans le code de l'éducation nationale.
_____
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 13/10/2005 à 21:26 notnew
J'efface mon message, je viens de vérifier la chose...il va donc falloir modifier la section documents smilies

voici le texte:

Code de l'éducation, L631-1, En vigueur, Version 03, 2004

En vigueur, version du 17 Juillet 2004

Troisième partie : Les enseignements supérieurs.

Livre VI : L'organisation des enseignements supérieurs.

Titre III : Les formations de santé.

Chapitre Ier : Dispositions communes.

Le nombre des étudiants admis ainsi que les modalités de leur admission, à la fin de la première année du premier cycle, à poursuivre des études médicales, odontologiques, de sage-femme ou pharmaceutiques sont fixés, chaque année, compte tenu des besoins de la population, de la nécessité de remédier aux inégalités géographiques et des capacités de formation des établissements concernés, par le ministre chargé de la santé et le ministre chargé de l'enseignement supérieur.

Chaque année, un comité de la démographie médicale, qui associe des représentants de l'Etat, des régimes d'assurance maladie, de l'Union nationale des professionnels de santé exerçant à titre libéral, des unions régionales des médecins libéraux, ainsi que des personnalités qualifiées désignées par les ministres concernés, dont notamment des doyens des facultés de médecine, donne un avis aux ministres sur la décision mentionnée à l'alinéa précédent. Un décret fixe la composition et les modalités de fonctionnement de ce comité.

Des étudiants qui n'ont pas effectué le premier cycle des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques peuvent être admis dans le deuxième cycle. Leur nombre ainsi que les modalités de leur admission sont fixés par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur et du ministre chargé de la santé.

Des étudiants admis à poursuivre des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques à la suite des épreuves de classement de fin de première année du premier cycle peuvent être admis à suivre la formation de sage-femme. Leur nombre ainsi que les conditions de leur admission sont fixés par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur et du ministre chargé de la santé.

Le ministre chargé de la santé est associé à toutes les décisions concernant les enseignements médicaux, pharmaceutiques et odontologiques

source: http://www.legifrance.gouv.fr

[Edité le 13/10/05 par Caro B]
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
klaktonclown1

Posté le 14/10/2005 à 20:24 notnew
Un petit mot pour kubrick: en effet, la réciprocité c'est à dire le passage de sage-femme vers les autres professions médicales, faisait partie du projet de loi mais n'a pas été voté, contrairement aux autres dispositions...
C'est ts dommage.
_____
G. Orwell

zak
Jeune Carabine

Enregistré : 18/10/2005
Posté le 18/10/2005 à 15:04 notnew
ce sera peut etre voté lorsque les premieres promos P1 vont sortir ( cette année )
yagelt
Nain-terne

Enregistré : 19/06/2004
Posté le 22/10/2005 à 11:28 notnew
ce sera peut etre voté lorsque les premieres promos P1 vont sortir ( cette année )
Chez nous ça fait quatre ans quand même que le système p1 est passé...
Tu es à quelle école ?
_____
ESF4 Lille CHRu
http://www.bibliquest.org
http://yagelt.free.fr
Proverbes 4:23 « Garde ton coeur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie. »
zak
Jeune Carabine

Enregistré : 18/10/2005
Posté le 23/10/2005 à 15:12 notnew
marseille ... la premiere promo P1 sort de l'école cette année ... on verra bien
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 05/11/2005 à 12:02 notnew

2)...et pis on verra bien. Même que ca se trouverait on permettrait l'inverse, hein!

On peut rejoindre SF à partir de quand? et en quelle année?
yagelt
Nain-terne

Posté le 05/11/2005 à 12:21 notnew
Déjà répondu sur un autre sujet...A partir de la D1 ! une fois terminée !
_____
ESF4 Lille CHRu
Proverbes 4:23 « Garde ton coeur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie. »
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 05/11/2005 à 13:12 notnew
ah oki c cool ca merci
yagelt
Nain-terne

Posté le 05/11/2005 à 15:14 notnew
et directement en deuxième année j'ai oublié de te le dire pardon !! smilies
_____
ESF4 Lille CHRu
klaktonclown1

Posté le 24/11/2005 à 18:17 puis édité 1 fois notnew
Un petit mot pr dire q ds les faits, c'est le brouillard total. J'ai rencontré la directrice de l'école de SF de Nantes hier. D'après elle, 2 moyens de rejoindre l'école ac le diplôme de pharmacien:
-obtenir la passerelle vers le D1, réussir le D1 et... aller en esf2 !!!
-ou passer le pcem1, effectuer 2 mois de stage et entrer également en esf2 !!!
Dc voilà moi je ne demande qu'à pouvoir faire l'esf1 !!!
C'est curieux, mon diplome me laisse la possibilité de reprendre en 3è année de médecine, de dentaire, les reçus-collés de pharma pouvait entrer directement en 1è année de certaines écoles de SF à l'époque du concours d'entrée en école de SF et là... plus rien.
Bon tant pis pr moi j'arrive au mauvais moment !!! Un petit mot de la directrice (par ailleurs ts sympa) me reste en travers de la gorge: "ici on a le haut du panier". Déjà q j'ai l'impression d'avoir raté ma vie !!!
Qu'est ce qu'on est con à 18 ans, je n'ai plus qu'à devenir une pharmacienne aigrie conne et radine... Bouh !!!! C'est quand même pas tt les pharmaciens qui veulent faire SF !!

Voilà si jamais qq1 entend parler d'une possibilité pr un pharmacien de reprendre des études de SF, ça m'intéresse !!!

Le point fin janvier 2006: après avoir frappé à de nombreuses portes, j'ai trouvé la bonne: SUIO de Lille, ts compétent. (Je me sens enfin moins seule ds mes démarches et moins prise pr une acharnée !)
Dc les textes évoquant cette passerelle existent MAIS les textes de fonctionnement actuels ne sont pas modifiés. Le ministre n'a pas écrit les décrets correspondants.
La présidente des écoles de SF nous informe q la question des passerelles devait être mise à l'ordre du jour d'une réunion programmée le 18.01.06 reportée pr cause de grippe aviaire !
Dc pas de possibilités pr l'instant mais affaire à suivre.

[Edité le 22/01/06 par klaktonclown1]
_____
G. Orwell

vivi
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/04/2006
Posté le 18/04/2006 à 12:13 notnew
Je rejoins un peu la nalyse de klaktonclown1 sur les fameuses "conditions de l'admission fixées par le ministre de l'enseignement supérieur et celui de la santé"

Et puis au sujet de la "réciprocité": je ne vois pas de quoi l'article veut parler. Je n'ai rien retrouvé de la sorte dans le code de l'éducation nationale.
vivi
Bizute (future carrée)

Posté le 18/04/2006 à 12:20 notnew
Bon désolée je crois que j'ai envoyé un message vide...
Bref! En fait je suis en 6ème année de médecine(D4)
et je me demande si je ne me suis pas trompée de voie depuis le début...javascript:icon('smilies')
javascript:icon('smilies')
Alors je voulais savoir si on peux passer de la D4 à l'ESF 2 ou 3 ? Parce qu'apparemment on peut passer de la D1 à l'ESF 2...?
Si quelqu'un à des infos ou une piste à me donner...Merci d'avance
klaktonclown1

Posté le 18/04/2006 à 13:25 notnew
Bonjour ! je pense q j'ai déjà du le dire qq part ds ce post, mais je suis en 6è année de pharma et je souhaite également reprendre des études de SF. Après pas mal de recherches, voilà ce q je peux te dire:
- Il existe bien une passerelle D1 validée vers esf2, mais elle semble assez mal connue
(je n'en connais pas d'autre entre médecine et SF)
-Je suis en contact ac l'étudiante de Lille qui a bénéficié de cette passerelle (merci aux contacts remede ! smilies )
- Je peux lui transmettre tes coordonnées, j'attends de ses nouvelles en ce moment, et le texte de loi qui lui a permis d'obtenir cette passerelle.
Bon et sinon n'hésite pas à rencontrer la dir de l'école de SF, les doyens de facs ne st pas d'un grand secours.
Voilà !!
N'hésite pas si tu veux + de renseignements !
_____
G. Orwell

vivi
Bizute (future carrée)

Posté le 20/04/2006 à 12:32 notnew
Hello je viens d'appeler la directrice de l'école de sages femmes de Port Royal (très sympa d'ailleurs ) qui m'affirme qu'il n'y a aucune passerelle entre médecine et sage femme et qu'il est impossible que quelqu'un ait pu passer de la D1 à esf2...surtout qu'ils travaillent avec Lille...
C'est à n'y rien comprendre...
Donc seuls les textes de loi peuvent nous aider ds cette histoire.Et de toute façon je vais appeler l'école de sf de Lille puisque s'ils ont accepté quelqu'un sans re-passage de la P1 c'est que c'était possible.
Bref!En tout cas il n'y a aucune logique ds tout ça et on voit bien que les doyens des facs de médecine n'ont même pas envisagé un instant qu'on puisse préférer un autre métier...
Désespérant!
Ms si jamais vous avez d'autres pistes...
klaktonclown1

Posté le 20/04/2006 à 13:49 notnew
Visiblement c'est une passerelle tout à fait méconnue...
Il y a pas mal de personnes (noémie Deneuville, yagelt, et une jeune femme qui m'a contacté spontanément suite un post sur le forum des esf de la catho à Lille ), qui m'ont confirmé l'existence de cette jeune femme ayant bénéficié de la passerelle. Je pense q ça vaut le coup de contacter la dir de l'école de Sf de Lille (pas la catho, l'autre), et je t'envoie les textes de loi dès q je les reçois.
Ne perds pas espoir !
_____
G. Orwell

clochette8
Jeune Carabine

Enregistré : 10/02/2005
Posté le 25/04/2006 à 14:23 notnew
Merci pour toutes tes recherches!

Je suis en D1, et j'envisage de plus en plus de passer en sage-femme...

Apparemment personne ne connaît la passerelle à Lyon, alors si tu pouvais me mettre en contact avec l'étudiante de Lille, et me faire parvenir les textes de loi, ça serait vraiment très sympa!!!!!!!

MERCI
_____
L'espoir fait vivre, mais ceux qui vivent d'espoir meurent de faim

klaktonclown1

Posté le 01/05/2006 à 15:57 notnew
Alors L'étudiante ayant bénéficié de la passerelle D1 vers esf2 a visiblement utilisé le texte de loi suivant:
L'arrêté du 11 décembre 2001 relatif au contrôle des
connaissances et des aptitudes des étudiants sage
femme et à l'organisation des examens":section VII
"dispenses de scolarité": Art.16-Sont dispensés de la
première année d'études après succès au concours
d'entrée et admis en seconde année dans la limite des
places disponibles:
-les étudiants en médecine ayant validé la première
année du deuxième cycle des études médicales.
A consulter ds le CSP, je vais essayer de truver la localisation exacte de ce texte.
_____
G. Orwell

Aller en haut • 103 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter