logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Passerelles entre professions médicales

Aller en bas • 103 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
klaktonclown1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 23/09/2009 à 08:14 notnew
Elly, faut pas généraliser...

Je connais les conseils pour les crevasses, les dates d'échos, les conditions de prescription de la pilule (et autres d'ailleurs, en grande fan de Winckler).

Comme pas mal de gens qui s'intéressent à la profession, ou pas mal de mamans tout simplement...
_____
"Un fou n'est-il pas une minorité réduite à un seul homme ?"
G. Orwell

chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 23/09/2009 à 10:24 notnew
Elly, faut pas généraliser...

Je connais les conseils pour les crevasses, les dates d'échos, les conditions de prescription de la pilule (et autres d'ailleurs, en grande fan de Winckler).

Comme pas mal de gens qui s'intéressent à la profession, ou pas mal de mamans tout simplement...

C'est pas la même chose de s'intéresser à la profession, et de l'étudier... Les dates des échos, c'est rien, toutes femmes qui a un suivi de grossesse connait ca!

Mais arrivée en deuxième année, n'avoir jamais posé de cathéter, fait de prise de sang, poser/retirer une sonde urinaire, servir une césa, je trouve ca limite.

Les études de sages-femmes ont la particularité que personne ne va te prendre par la main et te montrer comment faire. Certaines choses sont considérés comme obligatoirement acquises,et si c'est pas le cas, c'est noté quotidiennement sur ton rapport de stage...

La différence avec une passerelle en D1 de médecine, c'est qu'il n'y a que (ou presque) de la théorie à rattraper...

Zapper la 1ere année de SF, c'est zapper une grande partie de pratique.
_____
ex ESF traumatisée
Xavier_ESF
Jeune Carabin

Enregistré : 09/04/2009
Posté le 08/10/2009 à 08:37 notnew
Klaktonclown1 Bonjour,
Toi aussi tu attends cette passerelle...... J'espère vraiment qu'elle ne tardera pas pour se mettre en route....
Tu es ingénieur de formation c'est cela?
Aurais-tu de nouvelles informations concernant SF DE vers D1 de médecine stp?
Merci pour les informations que tu pourras m'apporter....
_____
La vie est trop courte pour ne pas en profiter...
-shanga-
Jeune Carabin

Enregistré : 29/03/2006
Posté le 08/05/2010 à 20:16 notnew
Juste pour faire remonter et ne pas laisser un tel post en seconde page...
Mais pas de nouvelles...
mariaveto
Jeune Bizute

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 04/08/2010 à 15:22 notnew
je fais remonter ce post pour savoir si quelquu'un a des nouvelles
pour ma part, je suis véto et j'ai droit a la passerelle docteur veto a D1 medecine, dentaire ou pharma (sur commission difficile à passer toutefois) mais moi ce que je voudrais c'est commencer des études de sage-femme, en gros pour le moment c'est soit passer par P1 soit l'étranger??
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 02/09/2010 à 09:37 puis édité 1 fois notnew
Ca va faire quelques heureux...

Les arrêtés des paserelles sont sortis !

Et les équivalences sage-femme sont les mêmes que celles des autres filières, c'est bon ça !
_____
Garder la passion, prendre du recul
Andro137
Jeune Carabine

Enregistré : 31/07/2010
Posté le 02/09/2010 à 15:17 notnew
J'aime J'aime J'aime J'aime smilies smilies smilies
_____
Nos rêves sont à notre portée, encore faut-il accepter de souffrir pour les mériter (GCM)
Xavier_ESF
Jeune Carabin

Posté le 04/09/2010 à 17:19 notnew
A quand les arrêtés qui préciseront les fac qui pourront recevoir les dossiers de candidatures?
Peut-on postuler pour n'importe quelle faculté de France? ou est-ce uniquement les universités qui ont été centre d'examen (Renne, Paris, Lyon)?

Mercismilies
_____
klaktonclown1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 05/09/2010 à 22:44 notnew
Après 6 ans d'attente enfin, cette passerelle existe... ouaou, je suis toute émute !
Et à la fois c'est un peu effrayant une passerelle en 3ème année, même si je pense que la théorie peut se rattraper sans trop de peine, et puis j'ai qqs bases comme pharmacien, mais la pratique par définition...
Enfin, maintenant j'ai un tout petit la donne est différente, et puis pour l'avoir vécu je suis assez dégoutée par l'obstétrique actuelle, et l'accompagnement inexistant qui nous est proposé...
_____
"Un fou n'est-il pas une minorité réduite à un seul homme ?"
G. Orwell

sage anna
Jeune Carabine

Enregistré : 05/08/2010
Posté le 10/09/2010 à 09:47 notnew
Petit message pour Xavier ESF: as tu eu plus d'info sur les fac (a quelle fac faut il envoyer les candidatures?)Merci
JonaT
Jeune Bizut

Enregistré : 09/09/2010
Posté le 10/09/2010 à 10:30 notnew
A priori on peu postuler dans n'importe qu'elle fac mais les dossiers seront examinés dans un centre d'examen.
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 10/09/2010 à 19:05 notnew
Ces passerelles sont elles valables pour tous ou uniquement pour ceux qui sont passés par le nouveau système de la L1 santé?
merci
Xavier_ESF
Jeune Carabin

Posté le 11/09/2010 à 09:21 notnew
Bonjour Sage Anna
Désolé pour le temps de latence! mais a priori comme le dit Jona T tu peux postuler pour n'importe quelle fac smilies
Voilà smilies
_____
La Fée Gnasse

Enregistré : 28/03/2005
Posté le 20/09/2010 à 10:45 notnew
Tu peux postuler partout, mais à la condition que ton classement de l'époque te permette de choisir médecine. Autrement dit, si tu étais classé sf et seulement sf, tu seras refusé.
_____
droit au remords après 2 années de SF
Andro137
Jeune Carabine

Posté le 20/09/2010 à 17:00 notnew
Je suis pas sûre de ça, sinon, ça s'appellerai plus une passerelle...
_____
Nos rêves sont à notre portée, encore faut-il accepter de souffrir pour les mériter (GCM)
La Fée Gnasse

Enregistré : 28/03/2005
Posté le 20/09/2010 à 17:49 notnew
ce n'est pas une passerelle, c'est un droit au remords.
La passerelle concerne certains masters et grandes écoles.
_____
droit au remords après 2 années de SF
marni
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/12/2005
Posté le 20/09/2010 à 21:06 notnew
non Claire, relis bien le texte ça concerne aussi les SF, dentiste et médecine qui veulent passer à un autre cursus (SF, médecine ou dentiste) en ayant justifié de tant de crédits machins.
Andro137
Jeune Carabine

Posté le 21/09/2010 à 11:30 puis édité 1 fois notnew
Ca marche aussi pour les pharmas je crois.

Faites un tour ici smilies
_____
delphine006
Jeune Bizute

Enregistré : 28/09/2010
Posté le 28/09/2010 à 12:24 notnew
Bonjour à tous
Je suis étudiante en 4ème année de SF et moi aussi, cette passerelle me tenterai bien...
Mon cursus est assez classique : 2 P1 classée en rang utile pour SF....
Seulement voila, j'ai bien peur de ne pas avoir droit à cette passerelle car quand on lit l'arrété du 26/07/10, à l'article 7 on trouve :
"Les candidats ayant épuisé les possibilités de candidature prévues par l'arrété du 26/03/93 relatifs aux modalité d'admission en première année de deuxième cycle des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques des candidats n'ayant pas effectué le premier cycle correspondant ne peuvent déposer un dossier qu'en vue d'une admission en étude de sage-femme"

Si quelqu'un peut m'éclairer (et oui je suis sage-femme est pas juriste!)

merci d'avance...
SiLaNdRa
Interne

Enregistré : 21/04/2003
Posté le 19/11/2010 à 07:07 notnew
Pour Delphine > L'extrait de texte que tu as tiré ne nous concerne pas. Pour l'accès en D1 après le DE tu as le droit à un seul essai si tu as fait deux P1.
_____
Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement.
[ Proverbe chinois ]
Aller en haut • 103 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter