logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

L'impression de se faire marcher dessus?

Aller en bas • 9 réponses
krotortue
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/09/2005
Posté le 26/09/2005 à 20:48 notnew
SAlut

je suis Esf a bordeaux. j ai l' impression qu on se fait avoir en permanence.
par exemple...
aujourdh'ui rentrée. on nous annonce que vendredi c 'est conférence obligatoire a tarbes, de 9h a 18h. certes, mais a nos propre frais. (BX Tarbes + de 300 km). nous sommes 32 dans la promo, + 3 monitrices qui nous accompagnent.
alors chez vous, vous avez ce genre de surprises?
_____
k ro la tortue

muckmuck
Sexternoïde

Enregistré : 18/07/2003
Posté le 08/10/2005 à 16:01 notnew
Ah la la, c'est rien ça !!! Pour nous beaucoup de stage à l'exterieur (dès la 1ere année), donc bien sur pas de frais de transport de remboursés, et pas toujours de logement...En ESF2 o moins 4stages à l'exterieur, à + de 200bornes pour certains...J'ai appris avec joie que le logement que je devais avoir pour mon stage 5j après n'était plus disponible jusqu'en mars, dc voilà, avec 10 gardes j'en suis à 100euros d'autoroute, 3pleins, et jvous raconte pas le fait de se taper 1h de route après une nuit...Fin bon, encore moi ça va paske j'ai une caisse, mais faut penser à veux qui 'en ont pas...Donc on est en train d'essayer de monter un dossier en calculant les frais moyens de chacuns sur la base de ce que sont payés les EIDE, pour voir cmt s'en sortir...Parait qu'à Lyon ils sont déja remboursés...

[Edité le 08/10/05 par muckmuck]
Benoist
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2001
Posté le 11/10/2005 à 13:04 notnew
Je crois que le problème est national.
Ici c'est pareil : on doit prendre 3 stages extérieurs en 2ème année (9 gardes sur 3 semaines ou service en néonat)
Les maternités publiques sont à 1h de route minimum, ça veut dire frais d'essence, train, et 1h de voiture après une garde de nuit de 12h c'est pas le top.
Reste la possibilité de se loger mais c'est rarement possible.

En ESF3 ça se passe comment pour les remboursements de trajets ?
_____
Benoist
Sage-Femme à Senlis (60)
http://www.facebook.com/benoist
muckmuck
Sexternoïde

Enregistré : 18/07/2003
Posté le 11/10/2005 à 15:54 notnew
Bah normalemnt c'est pour toutes les années pareil, sauf qu'à partir de la 3ème année t'as un truc genre 100€ par mois de stage (je crois) pour "service rendu à l'hopital", mais que dalle pour les trajets, sachant que plus les années passent et + on va loin !!!
Atwa
Jeune Carabine

Enregistré : 20/01/2003
Posté le 11/10/2005 à 18:37 notnew
Nous a nimes, on a sur tous les stages logements assurés, a part certains et ceux ou il n'y a pas de logement, c'est ceux qui veulent qui y vont...
Par contre on est quasi obligées de prendre le logement sinon on se fait massacrer...
_____
Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur. A. Camus

sushi
Interne

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 11/10/2005 à 20:45 notnew
nous a lyon,ils nous ont fait une bonne blague pour le choix des stages...on a eu le droit a:"ya le creusot comme maternité mais pour y aller vous avez le TGV c'est sur la ligne Paris Lyon et yen a toutes les heures (ca fait quand meme 45 minutes dans chaque sens)!!!"ya pas de soucis tout le monde sait que la sncf c'est gratuit!!
pour ce qui est du remboursement des trajets, c'est vrai qu'on en a parlé et que c'est adopté, le pb c'est que c'est pas mis en place (du moins j'en ai pas vu la couleur...)et que visiblement, c'est en negociation pour savoir qui va nous payer...

krotortue
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/09/2005
Posté le 12/10/2005 à 16:27 notnew
82,47 euros en 3eme année... mais, tu ne payes plus la sécu et tu cotises pour ta retraite !
_____
k ro la tortue

tal
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 13/10/2005 à 19:43 notnew
mais c'est de l'arnaque..... nous à paris, on est forcément à Paris intra muros, ou parfois en banlieue 92, 93, 95 mais jamais faut prendre le tgv!!!!!! mal fait votre truc
lili
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 22/06/2001
Posté le 14/10/2005 à 17:53 notnew
oui les stages a perpet' c'est chiant...(surtout celui ou tu commences a 6h45 en plein mois de janvier,a 1h45 de chez toi,qu'il y'a de la neige et qu'il y'a une greve sncf...)

parfois c'est loin ,ca fatigue,ca coute cher...mais en meme tps seriez vous ravis de faire tout vos stages dans la maternité de l'ecole?
c'est aussi un enorme avantage que de pouvoir voir d'autre choses,d'autres pratiques.
certaines ecoles en france pratique encore le systeme "on garde nos eleves jusqu'a la troisieme année minimum "(bah oui la main d'oeuvre gratuite...)
resultat: des sages femmes diplomées qui font des episio a tt accouchement parce-que-c'est-comme-ca-qu'on-a-appris-dans-l'ecole
ou qui ont vu qq accouchement sans péri parce qu'elle etait dans une maternité hyper medicalisé
bref qui sont tellement imbibé du protocole de CETTE maternité qu'elle decouvre un peu certaine chose apres le diplome
l'obstetrique en france c'est pas tres uniforme...je sors d'un stage ou on accepte la voie basse pour un siege non diagnostiqué en plein nuit chez une primi (sur le principe de "a bonne dilatation bon siege)
alors que je suis en ce moment dans une mater ou ils font de toute facon une cesarienne.
si on ne bougeait pas autant je crois qu'on aurait une vision bien etriqué de notre profession.

(ceci dit on en quand meme sous payé
smilies

[Edité le 14/10/05 par lili]
sushi
Interne

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 14/10/2005 à 19:41 notnew
je suis tout a fait d'accord, mais quand tu regardes dans ma "petite" ville de lyon ou on a deja 4 CHU et donc 4 maternite dont 3 de niveau 3 plus l'hopital de saint etienne (car on a aussi des eleves de la fac de saint etienne) plus les petites maternite alentour, je vois pas pourquoi yen a qui se retrouve a faire des stages dans des maternités a perpete parce que par exemple la maternite d'un des CHU de lyon est jugée trop patho, et donc on y envoie le moins d'eleve possible (voire carrement pas pour les 1eres années et 3emes(!!)années et peu de deuxieme...)
et ca marche aussi pour les stages de merdecine des 1ere année qui peuvent aussi se retrouver tres loin!!!
alors oui, c'est bien de voir du nouveau (on peut faire nos stages d'ete ou on veut en france, c'est comme ca que j'ai pu faire le mien a rouen, et c'est vrai que c'est bien de voir d'autres protocoles) mais faut pas pousser non plus...
Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter