logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelles écoles en belgique?!

Aller en bas • 38 réponses • 2 pages • 1 2
popo_29
Jeune Bizute

Enregistré : 13/01/2006
Posté le 14/01/2006 à 11:19 notnew
slt tt le monde!je suis en 1ère année de médecine et on va dire que ça se passe pas super... et je voudrai rentrer ds une école de SF en belgique! seulement petit pb il y a 9 écoles et dc je repose ma ptite question: y a t'il une personne qui peut me dire si il y a une ou des écoles qui sont à éviter..(car je ne pense pas pouvoir faire une demande à chaque école..) ou encore mieux ds quelle école êtes vous??
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 15/01/2006 à 19:59 notnew
Chacun risque de te dire que celle qu'il frequente est la meilleure (ou la pire, selon son expérience).

Au pire demande-toi ce que tu desires comme "environnement":
Connais-tu deja des gens dans une ville? ou dans une école?
Vraie ville ou campus eloigné de tout?
Ville calme ou ville animée?
Quels sont les moyens d'accessibilités?
Prix des loyers, etc etc etc.

Et apres fait ton choix.
Estelle de Bruxelles
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/07/2006
Posté le 26/07/2006 à 20:25 notnew
Je suis à la haute école francisco ferrer à Bruxelles...en franchement,je ne te la conseille pas!!!! Donne toi tout les moyens pour réussir en France, parce que, même si je ne suis pas mécontente de ma formation, il y a une sacré discrimination envers les étudiantes belges lorsque tu reviens en France (je me suis vu refuser un stage juste pour cette raison!!!). Voilà, alors bon courage à toi...
louzaelle
Jeune Bizute

Enregistré : 09/04/2007
Posté le 09/04/2007 à 01:46 notnew
bah ecoute un conseil justement ne choisis pas au hasard ton école...
Choisis en une qui te permettra de fr un max de stage en france et qui va te fr bosser... j'ai fait ma premiere année a namur et la je suis a bruxelles, à l'ISEI et je peux te dire que j'ai vite compris pourquoi elle avait si bonne reputation aupres des professionnels...il y a beaucoup de boulot! je crois qu'il y en a une à Liege quia un bon niveau et L'henac aussi a namur a tres bonne reputation mais tres catho (cours de religion..).
Luss
Jeune Carabine

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 26/03/2008 à 10:56 notnew
Bon alors le sujet date mais c'est juste pour apporter une autre école au choix...
A Liège il y en a 2 : le Barbou et Sainte-Julienne, bon j'ai écouté les avis de certaines infirmières et SF et elles disent y voir une différence entre les stagiaires qui viennent des 2 écoles.
Sainte-Julienne est une bonne école très rigoureuse dans le travail à fournir (bon, niveau administration et organisation c'est la cata mais comme bcp d'endroits je pense...!) puis dès la 2ème année tu peux faire tes stages de salle de naissance et de suites de couches à l'étranger (soit en France pour la plupart...!).
Puis comme la plupart des écoles de Belgique, elle a décidé de bien se bouger depuis 2 ans pour compléter sa formation, les matières spécifiques à l'obstétrique sont de plus en plus fournies en 1ère année puis le droit de prescription étant passé tout le programme est remanié pour apporter les connaissances nécessaires à l'évolution de la profession.
Enfin voila s'il y a d'autre questions sur le fonctionnement tout ça tout ça et bien je suis dispo
Mac Roberts
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/03/2007
Posté le 28/03/2008 à 20:46 notnew
C'est beau une formation médicale où selon l'école où tu vas étudier tu seras plus ou moins bon!
_____
"En médecine comme en amour, ni jamais, ni toujours."
"La guerre est la seule véritable école du chirurgien." Hippocrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
kamjib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 19/01/2008
Posté le 29/03/2008 à 19:05 notnew
et ben pourtant ça existe des écoles ou en fonction de plusieurs facteurs tu seras plus ou moins bon,et puis il en existe des médecins et autres professionnels "plus ou moins bons"!
_____
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
khalil gibran "le prophète"
Luss
Jeune Carabine

Posté le 31/03/2008 à 11:27 notnew
C'est beau une formation médicale où selon l'école où tu vas étudier tu seras plus ou moins bon!

Pour le moment il y a quelques disparités entre certaines écoles sachant que la formation bouge beaucoup donc forcément elles bougent pas toutes en même temps...!
Puis cela concerne toutes les écoles, chacune n'ont pas au poil le même programme, certains profs font la différence dans leur enseignement. D'ailleurs il y a même un post dans ce forum concernant les écoles SF en France comme quoi vous ne faites pas tous exactement les mêmes choses (stages, heures de cours...).
Bref ton commentaires servait à quoi au fait ??
manuella
Jeune Bizute

Enregistré : 10/07/2008
Posté le 10/07/2008 à 18:17 notnew
bonjour
je voudrai faire SF en belgique quelle est l' école qui a la meilleure.
réputation et qui nous laisse faire des stages en france.
( bruxelles, namur...)C urgent
inroe
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 15/07/2008 à 21:43 notnew
ce que tu pourras faire également pour un peu combler le trou c'est de faire des vacations en tant qu'aide soignante ou auxiliaire en suite de couches ou au bloc, ou même en tant qu'infirmière quand tu seras en 4eme année! Comme cela on se met déjà un peu aux habitudes françaises. J'ai la chance d'avoir fait un stage dans une plutôt petite maternité (1000 acc/an) et je peux faire des vacations d'aide soignante en salle mais en doublure de SF donc je fais bcp plus qu'AS et cela m'apprend énormément tout en étant payée (ce qu'il me faut pour les ASSEDICs)! J'espère entrer en salle dans un autre établissement aussi, là je ferai des vacs en SDC mais je vais aller voir la sf cadre qui m'avait donnée l'idée et qui me l'avait elle même conseillée.
Par contre je ne peux pas t'aider pour l'école, mon école étant dans la partie neerlandophone du pays...

Bonne chance!
_____
ça y est, je travaille pour de vrai!
manuella
Jeune Bizute

Posté le 16/07/2008 à 16:36 notnew
merci pour les infos , est il vrai qu 'il y a un décale entre les sgf françaises et belges ?
inroe
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 17/07/2008 à 22:08 puis édité 1 fois notnew
ben tu comptes
moi j'ai en trois ans 4 + 12 + 17 semaines de stages de prévues (j'en ferai plus car je trouve cela trop peu)
en France pendant 4 ans tu as 3 sem de cours 3 sem de stages soit plus de 100 semaines de stages en tout ....

tu fais le compte et tu connaîtras la réponse entre l'agilité d'une sf jeune diplomée en France et une jeune diplomée en Belgique...

Pour la théorie il y a quand même une différence aussi mais je crois qu'elle est beaucoup moins importante...
_____
ça y est, je travaille pour de vrai!
Luss
Jeune Carabine

Posté le 19/07/2008 à 20:18 puis édité 1 fois notnew
ben forcément les étudiantes françaises sont calées pour la pratique elles attaquent vite en stage et du fait du nombre plus importants de ceux ci et bien l'expérience s'accumule plus vite !
Comme dit inroe, pour la théorie c'est déjà plus semblable.
Après voila il faut combler le fait que l'on ai pas autant de stages qu'en france, je fais aussi le maximum de mes stages en france et je bosse l'été en salle de naissance (et aussi suite de couches) en doublement de SF en france... ça aide et ça te rajoute au moins 2 mois d'expérience en plus que la formation belge. Ceci dit, la formation bouge et on nous la complète de plus en plus, après le problème est le nombre de terrain de stage qui est limité en Belgique (la raison pour laquelle on fait pas autant de stages).
Quoiqu'il en soit, certes en sortant immédiatement des études, nous n'avons pas autant de pratique que les ESF françaises mais la pratique ça se rattrape donc on finit par avoir le même niveau au bout de quelques mois de boulot. Puis après c'est selon les motivations aussi ! si tu es motivée, tu apprendras vite et tu seras efficace, et le must c'est quand tu es encore étudiante et qu'on ne se doute à aucun moment que tu es formée en belgique (dans les services en france, biensur).
A mon avis il y a beaucoup dans l'apport personnel que l'on fait pour notre formation, plus on a envie plus ça compense.
Pour l'école, je suis à Liège et c'est bien, après à Bruxelles il doit y avoir plus de place en SDN en raison de la taille de la ville qui est plus grande, j'ai faillit changer et aller la bas mais finalement je sens que mon école est quand même très bien et la formation y est complète.
manuella
Jeune Bizute

Posté le 19/07/2008 à 20:56 notnew
D' autres questions: êtes vous rentrée en école de sgf en belgique par tirage au sort? Combien êtes vous de français dans votre promotion, l' ambiance est elle sympa, la validation d' année est elle dure
je compte me présenter à la haute école st jean de Namur c plus près de chez moi, mais j' hésite encore avec bruxelles ?
Merci pour vos réponses
Luss
Jeune Carabine

Posté le 20/07/2008 à 01:39 notnew
Moi je suis rentrée par tirage au sort. En 2ème année : promotion de 59 ESF dont 30 françaises environ (on est plus nombreuses car bcp de belges abandonnent, la transition est dure entre le niveau du secondaire la bas et celui exigé en école)
L'ambiance est très fille forcément mais bon moi j'ai plus d'amis chez les infi qui sont dans la même école (et on a qq cours magistraux ensemble)et qui sont bcp plus de mecs donc meilleure ambiance.
On entend dire de partout qu'aller en belgique pour SF c'est la facilité, et bien c'est forcément de sgens qui ne savent rien qui disent ceci car c'est archi faux ! Déjà on part de chez soi, on quitte donc famille et amis pour aller dans un autre pays (certes pas très loin et pas si différent mais un autre pays quand même !). Assumer toutes les heures de stages et de boulot en vivant seul c'est si pas évident. Le moral est pas mal touché, le nombre de françaises qui dépriment lol ! donc on s'accroche à ce qu'on veut le plus : faire ses fichues études de SF ;-D ya que ça qui nous tient et les amis qu'on se fait la ba.
Bon, revenons à nos moutons.
La sélection ne se fait pas par un concours mais tout au long des études.
Chaque année : 20 exams pour la session de juin (+ une dizaine dans l'année), 12/20 de moyenne exigée.
De même pour les stages : évaluations quotidiennes par les infi et SF, une évaluation du service, une évaluation d'une MFP et un rapport de stage d'une quarantaine de pages pour chaque stage. D'ordre général pendant les stages c'est 8h x 5jr(ou nuit) + 1 jour de cours (de 8h forcément..) soit 48h par semaine.
Pour le passage en 3ème année, on est seulement 20 sur 60 à passer du premier coup (alors que la majorité sont des françaises ayant fait pour la plupart 2 PCEM1 en étant proche d'avoir le concours en plus !). Pour cette année ils ont même mis stage pendant les vacs de noel à certaines filles (question de place) qui sont françaises en plus donc pas de noel en famille !
Bref voila on est la ba pour faire ce que l'on souhaite le plus : devenir SF, c'est loin d'être facile mais voila pas question d'abandonner c'est ce qui nous fait tenir le coup !
Sinon j'ai entendu que l'ISEI à Bruxelles a un bon niveau mais est difficile. A namur j'ai encore rien entendu
manuella
Jeune Bizute

Posté le 20/07/2008 à 20:53 notnew
encore une fois merci pour ces infos dernière chose quelles sont les moyens pour trouver un appartement facilement, et est il vrai que l' on ne peut se présenter qu' une fois dans une école de belgique
J' espère intégrer une école de sfg en belgique sans passer par PCEM1,je viens juste d' avoir mon bac mais j' ai compris que j' ai plus de change de faire mon métier en belgique.
Bonne chance à toi pour la suite
Luss
Jeune Carabine

Posté le 20/07/2008 à 21:35 notnew
Sur internet tu peux trouver des annonces de particuliers comme sur immoweb. Je pense qu'il n'y a pas de pb pour que tu cherches qu'une fois que tu es sure d'avoir une place en école car le résultat du tirage est le 1er septembre je crois et les rentrées des 1ères années sont mi-septembre donc c'est tout à fait faisable.
Tu aurai pu tout de même tenter la P1 (moi j'aurais vraiment bien aimé avoir cette chance !) car en France la formation est vraiment bien axée sur les SF dès le début (surtout côté stage) alors qu'en belgique tu te trimballes encore en 2ème année un stage infi...bref c'est comme tu le sens mais réfléchis bien avant de quitter ta famille pour au moins 4 ans dans un autre pays. Je te souhaite pleins de courage et n'hésites pas si tu as d'autres questions (il me semble que je t'ai envoyé un U2U avc l'adresse de mon blog ou tu pourras me contacter si tu le souhaites)
terpsychore
Jeune Bizut

Enregistré : 14/06/2007
Posté le 21/07/2008 à 10:55 notnew
Salut!
Je viens de tomber sur cette discussion et je me disais qu'une espérience en plus ça serait toujours ça.
En ce qui me concerne je passe en 2ème année SF à Charleroi. Je suis française et je suis rentrée grace au tirage au sort l'année dernière.
L'école de Charleroi à une très bonne réputation par rapport à l'enseignement et est peu demandée des français. En effet, l'environnement est pas top, la ville est asse moche.lol
Je suis d'accord avec Luss, la déprime arrive assez vite quand on est loin de sa famille mais heureusement on se sert les coudes entre françaises!!
La première année n'est pas trop difficile.
Comme pas mal d'autres françaises de ma promo j'ai réussi à trouver une location (un kot) au dernier moment.

Voilà, si tu as d'autres questions par rapport à l'école de Charleroi ou la Belgique, n'hésites pas!
matrona
Jeune Bizute

Enregistré : 29/07/2008
Posté le 29/07/2008 à 19:50 notnew
Salut!!

je voudrais savoir si les écoles pour étudier sage femme à Liège sont des bonnes écoles ou par contre je devrai chercher des autres reinseignemts sur des autres écoles...

vous savez quelle est la quota de places pour l´année 2008- 2009 aux écoles à Liège?

Merciiiii!!
Luss
Jeune Carabine

Posté le 29/07/2008 à 22:07 notnew
Ben j'ai justement parlé des 2 écoles à Liège dans ce même sujet donc bon si tu as besoin d'autres précisions en plus tu peux demander.
Les quotas sont sur les sites dès qu'ils sont disponibles : Ecole Sainte-Julienne : http://www.hemes.be/steju
Ecole André Vésale (Barbou) : http://www2.prov-liege.be/eplsup/spip.php?page=formation_article&...
lunou
Jeune Bizute

Enregistré : 06/04/2009
Posté le 06/04/2009 à 16:35 notnew
Bonjour,

Je relance ce post un peu ancien..

Je recherche des esf de belgique pour des infos, témoignages.. Je compte m'incrire en septembre 2009.

Notamment de l'école de Mons ou je souhaite m'inscrire: connaissez vous des étudiants transfrontaliers ? Etes vous satisfait de l'école ? des cours, des stages...

Je suis infirmière depuis 5 ans, j'espère donc intégrer directement la 3ème année, connaissez vous des personnes qui ont eu ce parcours?

Merci d'avance!
Aller en haut • 38 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter