logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Sage femme c'est quoi ?

Aller en bas • 9 réponses
Saranneve
Interne

Enregistré : 06/01/2006
Posté le 20/02/2006 à 10:21 notnew
Bonjour,

Bon bien sur je sais ce qu'est une sage femme, le truc c'est que je ne sais rien sur les etudes, sur le véritable métier de sage femme.
Je viens de passer du temps sur la fonction rechercher mais je n'ai pas trouver ce que je cherchai alors voilà.

Bon d'abord il faut savoir que je suis une future dino qui entre en P1 en septembre et qui aimerait faire medecine...je suis fascinée par le monde médicale, et tout ce qui s'y rattache. Je me suis donc dis depuis longtemps que si je n'étais pas classée medecine que je ferai surement infirmiere. Seulement voilà depuis quelques temps je me pose des questions sur le metier de sage femme et je ne sais plus quoi choisir.
Donc je voudrais connaitre le deroulement des etudes de sage femme et aussi que vous me parliez du metier réel, ce que font les sages femmes au quotidien ou s'arrete leur role et commence celui du gynéco....etc.....
Merci beaucoup pour vos reponses et à bientot.

Ps: J'ai une grande admiration pour ce que les sages femmes font pour les femmes et ont fait pour moi, notamment lors de mon dernier accouchement (j'ai 3 filles) c'est pourquoi peut etre que ce sera mon choix......
_____
Une maman

Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 20/02/2006 à 11:07 notnew
Salut Sarraneve,
"Sage femme c'est quoi ?"
En voilà un sujet intérressant, même si je crois que l'on ne pourra y repondre completement sur de simples messages smilies
Les études de Sf:
-PCEM1
-1er cycle de 2 ans (Contrôle continu et épreuve de fin de 1er cycle)
-2ème cycle de 2 ans (idem avec un mémoire à la fin du DE)
Les études alternent cours théoriques et stages.
Les cours:Anatomie, Pédiatrie, Gynéco, Obstétrique, Pharmaco, Microbio, Viro, Parasito, Bactério, Sémio, TPs, Diétetique, Psychologie, Droit et j'en oublie surrement beaucoup...
Les stages: ils sont divers en 1ère année et ciblés lors des autres années. Les ESF des années superieurs t'en parleront mieux que moi.
Te parler du métier réel est impossible, comme toute profféssion médicale, ça prendrait trop de temps et je pense que l'on ne peut le comprendre si l'on n'a pas été sur le terrain...Néanmoins, on peut te donner les differentes activités et lieux de travails des SFs si tu veux.
Le rôle des Sfs s'arretent où celui des Gynécos commencent (c.a.d le phatologique), du moins sur le plan théorique (cela dépend des maternités), ils coopérent entre-eux et exercent leur art avec une pleine autonomie.
Tiens une addresse qui pourra t'être utile:
http://www.ordre-sages-femmes.fr/
Bon courage, si tu as d'autres questions, n'hesite pas smilies
_____
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
Dr. Carter
Chef des sévices

Posté le 20/02/2006 à 11:10 notnew
Tiens ce lien t'espliquera pas mal de choses :
http://www.remede.org/spip/rubrique85.html
Bonne journée
_____
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
Saranneve
Interne

Enregistré : 06/01/2006
Posté le 21/02/2006 à 14:35 notnew
Merci pour tous ces rensignements, je me suis également renseignée de mon coté....il ne me reste plus qu'a prendre une décision le moment venu.

Bye
_____
Une maman

lamiecaouette
Interne

Enregistré : 29/06/2005
Posté le 26/02/2006 à 12:52 notnew
une collègue de ma promo vient de m'envoyer ces liens ammenant a des articles du nouvel obs... plutot interressant.
en gros sage femme est un metier d'avenir, mais pour cela faudrait se bouger un peu plus pour etre reconnu a sa vrai valeur. Bac +5 et non bac +3, revalorisation vis a vis de certain corps médical qui le considère encore comme du paramedical, et peut etre un salaire convenant plus aux responsabilités attribuées au sage femme.
lamiecaouette
Interne

Enregistré : 29/06/2005
Posté le 26/02/2006 à 12:53 notnew
oups z'avais oublié les liens

http://www.nouvelobs.com/articles/p2155/a295545.html

http://www.nouvelobs.com/articles/p2155/a295546.html
Dr. Carter
Chef des sévices

Posté le 26/02/2006 à 13:34 notnew
Tout le monde est prêt à se bouger, va pas falloir qu'on nous prenne pour de la bonne formation à pas cher !
J'espere simplement que tous les ESF se sentent concerné(e)s...
Rien qu'en regardant les remunérations, que dis-je les indemnités durant nos études, c'est dèjà se foutre de nous smilies.
Quand aux salaires, tout le monde me dit qu'avec les responsabilités dues à notre métier, l'integration dans le systeme LMD et ainsi la revalorisation à bac+5, ils seront forcement augmentés, moi j'attends de voir !
Merci pour ces articles, vraiment bien écrits, faudrait qu'ils se concretisent en faits !
Faut remercier l'ANESF qui est toujours aussi mobilisée, qui se bat pour defendre nos droits...
Restons mobilisé smilies
_____
klaktonclown1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 26/02/2006 à 14:52 notnew
Merci pr ces liens !!
Petite remarque perso : "il y a 17000 SF, il en faudrait 5000 de plus "
Grrrhhh je demande q ça !!! lol. 50% de commun entre P1 et PCEP1 à Nantes, les 5 années suivantes + 1 thèse en gynéco ça vaut bien un demi P1 !!!!
Lol, j'espère pouvoir reprendre un jour !
_____
"Un fou n'est-il pas une minorité réduite à un seul homme ?"
G. Orwell

Octopus Boy
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 28/02/2006 à 13:53 notnew
Je crois que pour les indémnités de stage, on est logé à la même enseigne.
Pour la réforme LMD je demande à voir aussi car ça m'étonnerait fortement qu'ils revalorisent tous les salaires, en tous cas la rentrée 2006 apportera de nombreuses réponses à toutes ces interrogations.
Mais à mon avis il ne faut pas s'attendre à ce qu'il revalorisent nos pauvres indémnités de stage (car il faut savoir, du moins pour les élèves inf, que celles-ci n'existaient pas avant).
En tous cas je trouve vachement courageux ce que tu entreprends de faire Saranneve et j'espère que ça marchera pour toi.
A très bientôt amis ESF.
Octo
_____
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
Dr. Carter
Chef des sévices

Posté le 19/03/2006 à 18:22 notnew
Je ne vais pas crée un autre sujet pour deux liens:
-4ème journée du collège national des Sages-femmes:
http://www.cnsf.asso.fr/actualites03.html
-L’évolution des qualifications de la sage-femme française
au travers de l’Europe:
http://www.ordre-sages-femmes.fr/actualites/communiques06/commu06...
Bonne lecture
_____
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter