logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Questions de suivi de grossesse : facultatif ou obligatoire ??

Aller en bas • 5 r�ponses
paquerette
Jeune Carabine

Enregistré : 14/09/2005
Posté le 25/02/2006 � 09:11 notnew
Salut à tous et toutes,

J'ai plusieurs questions concernant les examens obligatoires et facultatifs du suivi de grossesse physiologique car ce que je peux lire à droite à gauche se contredit parfois...

Les écho de 12, 22 et 32SA sont souvent réalisées (heureusement!) mais sont-elles vraiment obligatoires ?

De même les 7 consult prénat sont-elles toutes obligatoires ? j'ai lu parfois que seulement celle du 3e, 6e, 8e et 9e mois sont obligatoires...

La sérologie de la syphilis de la 1ère consul(3emois) pour moi était obligatoire mais j'ai lu autre part que ce n'était pas le cas...

Enfin, chez nous à Rennes on commence à préconniser une injection systématique d'anti D vers 28 SA à ttes les femmes Rh nég en vue de la prévention de l'allo-immunisation Rh. Dans ce cas le suivi des RAI change légèrement. On les prélève à la consult du 6e juste avt l'injection d'anti D.Ensuite les anti D risquant de positiver les RAI on ne les fait plus au 8e mois mais faut-il les refaire au 9e ? on m'a dit que les anti D persistaient 10 semaines environ...
C'est comme ça chez vous aussi ?

Voilà, merci

Si ça vous dit venez jeter un coup d'oeil à notre site internet tout frai tout neuf :
http://aesfr-rennes.info/aesfr-rennes/sommaire.htm

Paquerette
_____
23 ans
ESF4 à Rennes

jujim
Jeune Carabine

Enregistré : 30/12/2005
Posté le 25/02/2006 � 16:27 notnew
salut , alors les échographies ne sont pas obligatoires mais seulement recommandées.

d'apres mes cours les 7 conslut prénat sont obligatoires et la sérologie de la syphillis est obligatoire elle aussi.

par contre à lyon on ne fait pas de prévention de l'allo immunisation pdt la grossesse dc je ne peux pas répondre à ta question...(j'en avais d'ailleurs jamais entendu parler)

et au fait sympa le site de votre école smilies
klaktonclown1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 25/02/2006 � 16:38 notnew
Les 7 consultations de grossesse st obligatoires...pour bénéficier des allocations familiales.
Pour l'allo immunisation rhésus, il y a eu de nouvelles recommandations en 2005... disponibles en lignes sur le site du conseil national des gynéco obs français (CNGOF)
Le lien vers un mémoire de SF à ce sujet: http://www.bu.univ-nantes.fr/thesemed/2005/sf05/SFmorel.pdf

Sinon bravo pr le site !!! Peux t'on consulter les mémoires de SF ?

[Edité le 25/02/06 par klaktonclown1]
_____
"Un fou n'est-il pas une minorité réduite à un seul homme ?"
G. Orwell

paquerette
Jeune Carabine

Enregistré : 14/09/2005
Posté le 25/02/2006 � 18:13 notnew
Salut,

J'avais pas pensé aux alloc effectivement !!
Sinon tu peux consulter les sujets de mémoires de l'année dernière sur notre site.
Pour obtenir l'ensemble de la liste des mémoires ou même en emprunter certains tu peux appeler l'école de Rennes au :
02 99 87 30 18.
A moins que tu puisses venir nous faire un coucou sur Rennes ! smilies

Paquerette
_____
23 ans
ESF4 à Rennes

yagelt
Nain-terne

Enregistré : 19/06/2004
Posté le 25/02/2006 � 18:42 notnew
Le dépistage de la syphylis n'est n'est plus une obligation légale je crois, ou alors c'est au niveau dela visite prénuptial..a voir ! Elle reste cependant très largement pratiqué et on le comprend !
_____
ESF4 Lille CHRu
http://www.bibliquest.org
http://yagelt.free.fr
Proverbes 4:23 « Garde ton coeur plus que tout ce que l'on garde, car de lui sont les issues de la vie. »
klaktonclown1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/07/2005
Posté le 26/02/2006 � 14:55 notnew
Merci pr l'infos pr les mémoires !!
J'ai des copains et de la (belle)famille sur Rennes, dc à l'occasion smilies!! Il y a plein de mémoires ts intéressants !!
_____
"Un fou n'est-il pas une minorité réduite à un seul homme ?"
G. Orwell

Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter