logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Chorioamniotite et corticothérapie ?

Aller en bas • 4 r�ponses
paquerette
Jeune Carabine

Enregistré : 14/09/2005
Posté le 17/06/2006 � 11:59 notnew
Salut,

Est ce que vous feriez une corticothérapie à une femme qui a une chorioamniotite ?
Dans mes cours on m'a dit que la chorioamniotite contre indique les corticoïdes car ils la font flamber mais je ne sais pas si cela comprend les CTC pour maturation pulmonaire.

De toute façon elle va accoucher avc une chorioamniotite, on ne la tocolysera pas, ça sert à rien mais si cela arrive à 28SA ?? c'est un bien pour un moins pire ! smilies

Je suppose que c'est du cas par cas mais j'aimerai avoir votre avis !

Merci
Paquerette
_____
23 ans
ESF4 à Rennes

sfpetibou
Interne

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 17/06/2006 � 14:03 notnew
Bonne question ...
Je pense que la corticothérapie est inutile si le diagnostique de chorioamniotite est posée. Effectivement, l'accouchement va être imminent et de plus il faut le sortir rapidement ce bébé. On ne peut donc pas laisser le temps à la corticothérapie de marcher à 100%. Il existe des surfactants exogènes pour palier à l'absence de maturation pulmonaire prénatale.
paquerette
Jeune Carabine

Enregistré : 14/09/2005
Posté le 17/06/2006 � 14:10 notnew
Donc tu penses qu'il vaut mieux ne pas corticothéraper et faire du surfactant en postnat immédiat...

J'ai appris aussi (en dehors du cadre de la chorioamniotite) qu'une seule injection de CTC au lieu de 2 à 24h d'intervalle (célestène 12 mg IV ou IM à Rennes) c'est à dire la 1/2 cure vaut tjs mieux que pas de cure du tout. Une pédiatre m'a dit que même à dilatation complète ça pourrait être utile (du moins aucune étude n'a prouver le contraire pour le moment...)

Tu as cette notion là aussi ?

Paquerette
_____
23 ans
ESF4 à Rennes

sfpetibou
Interne

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 17/06/2006 � 14:19 notnew
Oui j'ai notion de ça mais l'utilité peut donner à débat. Après chaque pédiatre en chef donne les lignes de conduites. Après mon avis dépend des situations.
Véro
Petite Fée du Forum

Enregistré : 19/12/2000
Posté le 22/06/2006 � 21:05 notnew
C'est en effet une question très intéressante et qui donne à débattre à chaque fois.
Perso je serais plutôt d'avis de la faire, car la dose de CTC pour maturation pulmonaire foetale ne suffirait pas à faire flamber quoi que ce soit, surtout que la maman sera sous antibio. Par ailleurs, comme l'a dit paquerette, une seule injection même quelques heures avant apporte un bénéfice quand même...
A discuter smilies
_____
" J'aimerais bien savoir ... A quoi rêve qui ne rêve jamais
Et ce qu'il a pour se distraire ... Pour faire esquisser un sourire
A cette vie qu'il a à vivre "
TARMAC
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter