logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Présentation

Aller en bas • 36 r�ponses • 2 pages • 1 2
Titefleur3
Interne

Enregistré : 21/08/2006
Posté le 23/08/2006 � 23:50 notnew
Merci de ta réponse en effet la 4ème année à l'air assez mouvementé mais il y a aussi le mémoire qui doit prendre pas mal de temps enfin merci beaucoup ! Je sais qu'il faut travailler pour avoir ce que l'on veut mais ce n'est pas du tout là le pb ! Bonne soirée à toi
_____
Une petite fleur dans un monde d'adulte...

Minipouce
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 24/08/2006 � 09:28 notnew
Clement Accart

ESF1 à lille aprés 3 p1 !
_____
Que la guerre commence !!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mini-Pousse pour les carres et cubes !!
"Un bon bizut est un bizut mort","Pourquoi bizut pue ? La merde ce sent bon maintenant ?!?"
Smeltens
Doyen

Enregistré : 04/02/2004
Posté le 24/08/2006 � 13:07 notnew
boudiu toi t'es un gars motivé!!
_____
-"tu m'connais pas toi, dis pas que je branle rien, OK je glande mais je glande bien!"SNIPER
-"...y'avaitttttt une belle ecole... que j'aimais...."hymne de berk en brousse->ou l'ibiza de l'ain..
-225 au test de pureté griffor hihihi
- la sobriete est une hallucination du au manque d'alcool!
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 24/08/2006 � 23:22 notnew
Le méoire prend pas mal de temps... J'en sais quelque chose je suis en plein dedans. mdr
Mais bon c'est pas le bagne non plus... Quoi que d'ici la fin de l'année et la préparation des épreuves du DE je changerais surement d'avis.

En ce qui concerne la 3ème année, c'est une des plus cool. On met sur le papier toute la pathologie qu'on a déjà cotoyée en stage.. Et oui, même si la première phase est tournée vers la physio' on prend ce qui vient en garde et en suites de couches !
C'est un peu une formalisation des choses. Sur Baudelocque en tout cas c'est une année qu'on apprécie en général.
_____
sage-nico

paquerette
Jeune Carabine

Enregistré : 14/09/2005
Posté le 26/08/2006 � 18:03 notnew
C'est marrant, tout le monde m'avait dit la même chose que toi comme quoi la 3e année est la plus sympa... moi perso j'ai été "déçue" enfin disons que j'ai trouvé qu'il y avait vraiment une marche à franchir surtout au niveau des épreuves cliniques entre la 2e et la 3e année.Par contre en stage ça a été l'éclate totale : bcp plus d'autonomie, esprit d'équipe entre sage-femme et ESF... mais pas assez de stages à l'extérieur à mon goût.
Et puis ttes les patho a s'ingurgiter ! finalement il nous en reste très peu à voir l'année prochaine smilies
Quant au mémoire, j'ai commencé aussi un peu au moins la biblio histoire de ne pas y passer ttes les vacances de Noël !

Paquerette
_____
23 ans
ESF4 à Rennes

celine30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/08/2006
Posté le 27/08/2006 � 10:24 notnew
Bonjour a tous!je vous lisais depuis qq temps, et lá j'ai franchi le pas je me suis inscrite!!
je suis heureuse de voir que l'on a la possibilité (si j'ai bien compris!!) de faire un stage (ou des!?!) en mater avant de rentrer en p1??
Comment s'y prendre??Merci d'avance!smilies
_____
Maman et ESF, trop heureuse!!!
ZoïeZoïe
Interne

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 27/08/2006 � 14:21 notnew
salut!
j'ai également fait 2 p1 et j'ai eu SF. Malgré que ce ne fut pas mon 1er choix, je suis super contente d'avoir eu cette place, de justesse aussi!!! c'est sur qu'après 2 p1, t'es bien contente d'avoir qd même un boulot qui te plaira aussi !!!;)
en ce qui concerne les stages, j'en ai fait un de 2jours (1journée en salle de naissance et une journée en suite de couche, c'était ENORME!!!!!!!) mais APRES avoir été reçu en SF.
je suis à bdx et en fait, c'est l'école qui met ce systeme en place, c'est à dire qu'à l'inscription, on peut faire un stage de 2 jours (on choisi les dates consécutives) mais ce n'est pas obligatoire si on n'est pas dispo... mais c'est très instructif!! ensuite, on a vu une prof et nous a demandé si on confirmait notre inscription!!(bien sur!!) apparament, y'en a qui change d'avis après le stage, alors bon!
voila! maintenant, si on peut faire des stage avt la p1, je ne sais pas, mais faut que tu te renseigne dans une maternité, après, je pense que c'est une question d'assurance.
bon courage!;)
_____
"l'essentiel n'est pas de faire ce que l'on aime, mais d'aimer ce que l'on fait..."

3ème année de sage-femme
celine30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/08/2006
Posté le 27/08/2006 � 14:51 notnew
merci bcp pour ta réponse!je vais aller voir mon chu et poser la question ....
Je croise les doigts pour que ce soit possible!!!Surtt qu'en étant que "spectateur" ca ne devrait pas poser de pb??!!smilies
En tout cas bravo a toi, plein de bonheur pour la suite!!;)
_____
Maman et ESF, trop heureuse!!!
sage-nico
Ministre de la Santé

Posté le 29/08/2006 � 00:30 notnew
Pr revenir à la marche des cliniques entre 2ème et 3ème année c'est vrai que c'est différent. On est plus dans la récitations des info piochées dans le dossier. et c'est vrai que l'autonomie augmente encore d'un cran bienq ue ça dépende beaucoup des terrains de stage.

Pr ce qui est de faire des gardes d'observation avant P1, il faut se renseigner dans les maternités proches de son domicile et expliquer le pourquoi du comment. Le chu n'est peut-être pas la meilleure idée puisque déjà surcharger d'étudiants en tout genre. Mieux vaudrait préférer, à mon avis, une structure plus petite. Ou alors il faut connaître quelqu'un qui travaille dans un hosto où ya une mater' pour se faire pistonner... c'est ce qui marche le mieux.
_____
sage-nico

laloutederouen
Sexternus-minus

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 29/08/2006 � 12:40 notnew
a priori c'est possible de pouvoir venir observer.

Ma soeur rentre en école d'infirmiére en septembre et elle voulait faire une journée d'obs dans l'hopital qui est prés de chez moi, elle s'est renseignée et on lui a dit que c'était possible fallait juste qu'elle fasse un courrier à l'hopital.
donc si ça marche pour les futurs éléves infirmier pourquoi ça ne serait pas possible pour les futurs esf?
aprés ça dépend de l'hopital! donc si tu trouve pas chez toi celine30 monte en normandie y'a au moins un hopital qui t'accepteras! lol
Harold
Jeune Bizut

Enregistré : 12/09/2006
Posté le 12/09/2006 � 21:35 notnew
Bonsoir tout le monde,

je sors également de deux P1, et dans une semaine je rentre en ESF1 (houlà, ça fait drole d'ecrire ça!!^^), à l'école de Lille.
sage-nico
Ministre de la Santé

Posté le 13/09/2006 � 00:18 notnew
Félicitations et bon courage pour cette rentrée qui va te faire découvrir notre petit monde...
_____
sage-nico

bibounaude
Sexternoïde

Enregistré : 12/01/2007
Posté le 12/01/2007 � 15:18 notnew
Bonjour à toutes et tous !

Ca fait quelques jours que je parcours ce forum de long en large et je ne cesse de m'étonner en voyant à quel point je suis motivée par le métier de sage-femme.

Je vais vous raconter mon petit parcours, ça risque d'être un poil long smilies

Je suis née... ok on s'en fiche de ça smilies

Je recommence... J'ai eu mon bac S-Math en 2001 (waa le premier du siècle) avec une 'tite année d'avance et beaucoup de facilités... depuis toute petite je voulais être dans le milieu médical, hésitant entre sage-femme et médecin, médecin et sage-femme, sage-femme et médecin bref vous m'avez compris mais le système étant ce qu'il était on m'a un peu cassée et poussée vers la voie soit disant royale des classes prépa et des écoles d'ingé.

Jeune et influençable (sisi), je suis donc entrée en école d'ingénieur sans grande motivation. J'ai fait la première année, mais pas de bio, insupportable pour moi. Je suis allée à la fac, j'ai fait un 'tit DEUG de sciences de la matière (math physique chimie, bio) puis poursuivi sur une licence de biochimie. Toujours pas vraiment motivée, j'ai appris sans grande conviction ce qu'il fallait pour avoir mes diplômes...

Le temps de choisir mon master est arrivé et... je l'ai laissé passer, rien ne me plaisait, rien ne m'intéressait. J'ai donc fait une autre licence, histoire de calmer les humeurs de mes parents, en bioinformatique. Mouais, pas mal mais bon, sans plus.

J'arrive à Rouen cette année pour un zoli master Biochimie/Bioinfo, le temps passe et me lasse encore plus... si bien que, aprés mûre réflection, et défiant la fureur de mes parents, je me lance pour l'année prochaine en P1 pour intégrer l'école de sage-femme et uniquement pour ça !

Voilà, quelques années de "perdues" assez bêtement, par manque de conviction et de cran mais maintenant c'est fini, je suis ultra méga giga motivée pour faire enfin un métier qui m'intéresse.

Sensation étrange d'avoir enfin trouvée sa voie... ça fait du bien, j'ai retrouvé le sourire !

Donc septembre 2007 sera pour moi, à 23 ans, le début d'une nouvelle ère estudantine que j'espère courronée de succés... (oui oui j'ai pas l'air mais je flippe pour la P1)

En espérant retrouver dans les prochaines années mes futures consoeurs élèves sage-femmes présentes sur le site, et même avant si elles le veulent bien pour les ptits tuyaux qui aident toujours quand on débarque en première année dans une nouvelle fac !;)

Merci pour ceux qui sont arrivés jusque là, j'avoue c'était long comme message... je ferai plus court les prochaines fois smilies
nanou86
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 12/01/2007 � 17:39 notnew
C'est cool que tu ais trouvé ta voie! Bienvenue sur le forum SF et j'espère que tu auras ce satané concours! Bon courage;)

[Edité le 12/01/07 par nanou86]
_____
"En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac."

Winston Churchill

sage-nico
Ministre de la Santé

Posté le 13/01/2007 � 09:54 notnew
Slt

Félicitations pour cette bonne résolution ! Pour le concours, je pense que tu auras moins de difficulté qu'un jeune bachelier. Tes années de fac' vont te servir ne serait-ce que pour le travail perso' Tu y es habituée.Et puis ce q tu as vu dans tes différentes licences et cette année de prépa aussi te serviront surement et t'apporteront probablement une petite tête d'avance !

Enfin bref bon courage et bienvenue dans le monde merveilleux des SF lol (juste un petit point : ETUDIANT SF pas élève ! ... Ca le préz' d'asso engagé dans les manif' qui parle ). smilies
_____
sage-nico

hiver
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/08/2006
Posté le 13/01/2007 � 23:55 notnew
ah ah com koi ton entourage aurait pu retenir ses pulsions!!;)
c vraiment bien d'en avoir eu le courage
continues à être motivé toute la p1
Aller en haut • 36 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter