Posté le 02/08/2006 à 22:58

Je vais peut-être passer pour un gros raleur, mais si la profession de SF a surement besoin d'être représentée au niveau national, je doute parfois de la capacité de l'ANESF à le faire correctement. Chose plus curieuse encore: j'ai parfois l'impression que les SF tiennent elles-mêmes à se saborder.
D'après ce que j'ai compris du premier post, le diplome serait réétalloné sur le profil LMD. Pour avoir connu les joies de la réorientation, je dois dire qu'ayant validé mon cursus jusqu'à ESF2 (compris), je n'ai pourtant pas pu rentrer directement en L3 mais seulement en L2.
Il semblerait que ce blocage ait été lié en partie à une méconnaissance de ma situation devant la commission de validation des acquis, et que mes bons résultats en L2/L3 ont permis (je l'espère) une certaine détente (ma demande n'était donc pas usurpée). En d'autres termes, ce premier refus n'était pas tellement lié à une demande de passerelle fantaisiste, et que pour peu qu'on en fasse la demande assez précocément et avec un soutien administratif derrière, cette passerelle pourrait voir le jour et se généraliser dans un avenir proche.
Notez que je n'ai pas prononcé le mot "salaire". Il me semble qu'une telle passerelle universitaire ne peut être qu'un plus et ne doit pas être vue à priori comme une "descente cachée du diplome de SF au statut Licence"
Bref. Je ne sais pas quelles sont les motivations secrètes et inavouables du gouvernement, mais il ne faut pas perdre de vue qu'une "équivalence" ne signifie pas pour autant "égalité". Et donc que dire "Les SF valideront au cours de leur cursus une équivalence Licence et peut-être Master après 5 ans" ne signifie pas obligatoirement qu'elles seront mieux ou moins bien payées.
Je ne connais pas le détail de ce rapport, mais il ne faudrait pas juste manifester pour le fun, histoire de dire que les SF se méfient, en prenant le risque de remettre en cause cette notion d'équivalence.
Le droit à la parole est précieux, il ne faut pas le banaliser.
[Edité le 02/08/06 par Kubrick]
_____
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...